Hivernale Millevaches 2023

Un petit cul ou une petite mousse, une petite balade, une petite bourre, c'est ici et nulle part ailleurs
Avatar du membre
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 666
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Nantes
Contact :

Hivernale Millevaches 2023

Message par Lawran »

Bon c'est dans une semaine exactement puisqu'a cette heure là je serais en train d'installer ma tente dans le champs probablement bien boueux !

Ce week end, ca va cailler, voir neiger par la bas, mais d'ici quelques jours a priori ca devrait se radoucir et ca devrait pleuvoir a fond, et peut etre des rafales a 55 km/h, histoire de bien être dans la misère la plus total, autant en moto que sur le bivouac !!!

Ca fait que le champ et ses accès vont être labourré par des centaines de moto et le chemin d'accès qui fait quelques centaines de mètres va se transformer en épreuve du Paris Dakar ! Lol

Ca donne envie, non !

A tel point que y en a qui disent dèjà qu'ils n'iront pas car ca n'est pas les conditions les plus extrèmes, mais les plus pourries contre lesquelles il est difficile de lutter sur plusieurs jours (l'humidité en permanence, c'est le pire enemi).

Bref, je devrais retrouver un air huileux, on a dit qu'on se payait un vin chaud à l'abreuvoir.

Je vous mettrai des photos.

Si jamais y a un qui y va, on peut se donner rdv sur place. ;)
Modifié en dernier par Lawran le 02 déc. 2023, 12:37, modifié 1 fois.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1902
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Hivernalle Millevaches 2023

Message par Scual »

Je ne suis toujours pas près, que se soit niveau matériel ou psychologique [biggrin]

Dis moi, est ce que certains viennent avec leur gamins ? En famille ?
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 737
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Hivernalle Millevaches 2023

Message par scoach »

[eek] Vous êtes des grands malades, tous ceux qui participent à ce genre de rassemblement...
Déjà qu'à 20 ou 30 ans je ne l'aurais probablement jamais fait (si tant est que l'envie m'aurait prise), ce n'est pas à 60 passés que cela se produira. [whistling]
En tout cas, cela ne m'empêche pas d'avoir le plus grand respect pour ceux que le font, car vraiment, il fait avoir la "foi" tout en ayant froid.
Image Image
Image
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 666
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hivernalle Millevaches 2023

Message par Lawran »

Oui certains viennent en famille avec leurs enfants style à partir de 10 ans. Certains autres viennent en couple. Respect à ces dames car pour les toilettes c'est plutôt très rustique.

C'est vrai qu'une hivernale il faut avoir la foi car c'est les conditions les pires souvent que ce soit en moto ou bivouac à la nuance que si tu fais parti d'un groupe, la solidarité fait que cela t'aide à affronter les épreuves de ce style de rassemblement.

Et plus le groupe est expérimenté et moins c'est dur, par exemple si tu disposes d'un abri ou tu peux rester au sec, tu as un gros avantage par rapport aux motards qui n'ont pas de tente collective et qui vont vite terminer trempés, pareil pour la nourriture, le feu.

Le plus dur c'est les 1eres années quand tu viens avec ta bite et ton couteau, tu reviens vite chez toi dès la 1ere mauvaise nuit en enfer passée.

Donc oui c'est dur et encore plus quand on prend de l'âge.

Respect surtout à ceux qui vont pour la 1ere fois, ça représente le tiers des 3000 motards qui y vont chaque année.

Et rien qu'avec ce chiffre qui reste identique depuis 10 ans (sinon on serait rendu au moins au double), c'est qu 'il y en a pas mal qui le font qu'une fois (et qui ne referont jamais) car si tu n'es pas expérimenté ou si tu n'as pas quelqu'un d'experimenté dans ton groupe, tu peux vraiment galèrer voir plus !!! Et c'est sur que tu recommencera pas.

Mais sinon c'est génial ! Lol
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Hivernalle Millevaches 2023

Message par jeanclanch73 »

Respect mais vraiment pas mon trip du tout !
Quand je regarde par la fenêtre et que je vois qu'il neige à 350 m d'altitude, ça pèle, 2 degrés et ça va être la merdasse sur les routes malgré les équipements obligatoires !
Demain je monte à 1150, il y en a entre 30 et 50 pour le moment, ça va farter gras au reblochon mais il doit faire beau si on en croit les prévisions ! :Super14:
Pour les Millevaches, le sol doit être bien gorgé d'eau, les sardines vont rentrés sans problème, y en a même qui vont pouvoir nager du coup ! [roflmao]
Avatar du membre
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 666
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hivernalle Millevaches 2023

Message par Lawran »

Oui en 2019 ou il y a eu une météo comparable à celle prévue pour le week-end prochain (rafales de vent à 115 km/h, pluie continue tout le long du week end, structures des chapiteaux qui permettent de boire un coup et s'abriter, avaient été détruit par les rafales), très peu avaient décidé de planter leur tente.

Quand tu viens de loin (400 km pour moi) tu fais pas demi tour car tous les gites/hôtels sont pris d'assaut.

La à priori les rafales devraient être moins fortes mais on a vite des problèmes de fixations entre autre même avec du vent à 55 km/h.

Quand il flotte, il faut bien tendre les fixations car autrement le toit et le double toit entre en contact et par capillarité, tu te retrouve avec une piscine à l'intérieur de ta tente le lendemain matin. Donc sans des piquets pour la tempête c'est vite le gauchemar.

C'est ce qui risque d'arriver le prochain week-end surtout chez les courageux novices en hivernale !

J'en claques les dents d'avance ! Lol
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 737
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Hivernale Millevaches 2023

Message par scoach »

J'ai regardé quelques unes de tes vidéos (millevaches/Stella Alpina), franchement, avec ce genre de moto (sans parler des conditions climatiques, hein, fait pas déconner non plus! [roflmao] ) il faut vraiment "aimer ça" (il y en a qui pourraient interpréter ça comme: il est maso ce type? [eek] ).
Personnellement, la Stella Alpina avec un trail, pourquoi pas, mais avec un GSX-R guidons bracelets [whistling] hum... Y'a plutôt intérêt à bien connaître et maîtriser sa moto (chargée bien sûr, sinon ce n'est pas marrant!). Je n'essaierais même pas avec mon 11F qui n'a pas de guidons bracelets, c'est tout dire...
Quand j'ai parlé de ça (et montré aussi) à ma femme, elle a dit ensuite: "Mais qu'est-ce qui peut bien pousser des personnes à faire ça????" [thumbsdown]
Je n'ai pas su lui répondre... [roflmao] [laugh]
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 666
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hivernale Millevaches 2023

Message par Lawran »

Lol !! Moi aussi des fois je me demande bien pourquoi je m'embarque dans des trucs pareils !

Le pire pour la Stella Alpina, la 1ere fois ou je suis arrivé au 3000 m du sommet du col de Sommeiller, je pensais que jamais je pourrais redescendre car c'etait un week end pluvieux, et il y avait des vrais ornieres boueuses avec 20% de dénivellé que j'avais passé en faisant ma prière.

Et je savais qu'à la descente ca sera encore pire a passer sans se peter la goule, un 1100 gsxr c'est clairement pas la meilleure moto pour ca !

Pour s'engager dans ce genre de piège, il faut être un peu con mais en même temps quand tu t'es tapé 1000 km pour ca, tu fais moins facilement demi tour.

Le pire c'est que je l'aime en plus ma bonne vieille bécanne et je veux surtout pas me gameller avec ! Lol

En général quand je m'en vais en balade que je condidère un peu risqué, je monte mes carénages rats qui ne craignent plus rien, et qui ont déjà pris. Par exemple a l'arret lors d'une mega tempete en bivouac dans le massif central, la moto a fini par terre sur du bitume après une énorme bourasque, avec un carénage propre c'est pas mal d'argent de perdu.

Du coup ma moto a une plus fière allure en temps normal dans son carénage noir (et sans gamelle surtout), comme hier ou je suis allé en Vendée pour tester mon vieux train de pneus à crampons, en vue du bourbier des Millevache à venir.

Image

Image

Sur mes petites vidéos, le carénage ne brille pas autant !

Bref, la meilleure réponse à pourquoi on fait ce genre de connerie, c'est toi qui l'a dis, il faut aimer ca ! Et la passion de la moto à autant de manière d'être pratiquée qu'il y a de motards mais le point commun c'est que ca nous ammène à parfois des choses pas vraiment prudente mais franchement c'est ca qui est génial !

Tant qu'à la fin, ca se termine bien !! ;)
Modifié en dernier par Lawran le 04 déc. 2023, 09:29, modifié 1 fois.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 737
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Hivernale Millevaches 2023

Message par scoach »

Avec les cornets, tu n'as pas de problèmes de carburation avec la différence de pression atmosphérique différente entre Nantes et la "montagne"?
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 666
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hivernale Millevaches 2023

Message par Lawran »

Curieusement j'ai pas eu de pb en montagne à haute altitude avec les cornets k&n. Même à 3000 m elle avait de la puissance et ne calait pas, vu qu'à Nantes on est plutôt entre 20 et 80 m d'altitude, ça fait une grande amplitude ! Lol

Par contre une année très pluvieuse aux Millevaches, j'ai eu du ratatouillage au retour car les cornets étaient sales. Cette année je vais mettre des protections pour le stockage dans la concentre.

Mais jamais embêté sinon. Même à -12 degrés l'année dernière.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 737
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Hivernale Millevaches 2023

Message par scoach »

OK. Je te demandais ça car, même si j'habite à 1000m d'altitude, je me souviens qu'avec mon 1100F lors d'une ballade Galibier/Izoard le ralenti était très instable là-haut, bien que la configuration filtre (neuf)/boîte à air ait été d'origine.
Après avoir démonté et nettoyé la rampe (pas très sale, ni rien de visiblement bouché), ça ne l'a jamais refait depuis.
Ma conclusion a été que ce devait certainement être dû à une prise d'air au niveau des caoutchouc de la boîte à air à cause d'un collier qui s'était desserré.
Bon périple pour les Millevaches, dommage que ce ne soit pas vraiment dans l'axe de ton parcours, sinon je t'aurais bien proposé de venir faire une "pause" ici. [biggrin]
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 666
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hivernale Millevaches 2023

Message par Lawran »

Merci a toi ;)

Oui ca peut etre ca, mais j'avoue ne pas avoir essayé des cols haut en altitude avec des air huile avec boite d'origine, du coup je pencherais pour un soucis effectivement et pourquoi pas une entrée d'air dans ton cas.

Bon la moto est presque prete, depart demain a 3 de Nantes, on rattrape un autre pote vers Chatellerault et direction Millevaches et arrivée dans la nuit.

Ca va pleuvoir visiblement !!!
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Hivernale Millevaches 2023

Message par jeanclanch73 »

Lawran a écrit : 07 déc. 2023, 18:39 Merci a toi ;)

Oui ca peut etre ca, mais j'avoue ne pas avoir essayé des cols haut en altitude avec des air huile avec boite d'origine, du coup je pencherais pour un soucis effectivement et pourquoi pas une entrée d'air dans ton cas.

Bon la moto est presque prete, depart demain a 3 de Nantes, on rattrape un autre pote vers Chatellerault et direction Millevaches et arrivée dans la nuit.

Ca va pleuvoir visiblement !!!
Bon courage Laurent, on est tous avec toi mais au coin du feu ! [unsure]
Fais comme la dernière fois, un petit CR histoire de nous mettre l'eau à la bouche.
[wink]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1902
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Hivernale Millevaches 2023

Message par Scual »

Bonne route et bon courage [wink]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12079
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Hivernale Millevaches 2023

Message par willy201170 »

Bonne route [wink] photos et CR obligatoires [biggrin] [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Répondre