Comprendre l’échappement

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
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Bob Volte
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Comprendre l’échappement

Message par Bob Volte »

Bonjour à tous,

J’ai quelques questions de débutants à vous poser.
J’ai beau chercher à droite à gauche sur le forum ou sur le net c’est pas évident d’avoir les réponses à mes questions. Et je n’ai pas vu de site vulgarisant clairement le fonctionnement des échappements.

Ce qui est sûr c’est que cette partie n’est pas simplement esthétique ou auditive mais a bien un réel impact sur les performances de la moto. D’où mes questions :

• Une ligne 4 / 2 /1 est-elle plus performante qu’une ligne 4 / 2 ?
Oui alors l’une offre t’elle plus de couple et l’autre plus de puissance ?

• Il y a t’il une règle sur le diamètre des silencieux ou de la ligne ?
Plus gros diamètre = plus de couple ?
J’ai lu que les lignes Yoshimura gros diamètre étaient pour les moteurs préparés en conséquence…

• Les lignes Devil auraient des bourrelets de soudure interne assez épais, ce qui réduirait les performances, légendes ou l’avez-vous constaté ?

----------------

Je vous pose ces questions, car ce que je souhaiterai, c’est d’avoir à minima (si c’est plus je ne dis pas non) les performances d’origine de la moto avec une ligne double.

Si j’ai bien tout compris de ce que j’ai pu lire :
techniquement avec une ligne d’origine, un GSX-R (1990) sort non bridé aux alentours de 130/140ch
Mais en France les brides sont aux boisseaux et à l’échappement (bourrelet interne au niveau des collecteurs).

Ce qu’il me faudrait alors serait :
• Collecteur non bridé (modèle non français, autre modèles genre bandit ?)
• Silencieux de mon choix, Yoshimura, Devil, etc

Dans l’idée folle j’aimerais bien le même rendu que ça, avec des Yosh tri oval à la place des Akra
r.jpeg
Mais pour ça j’aurais besoin de bien comprendre les questions ci-dessus, pour repas faire n’importe quoi.
(Surtout que vu le prix des lignes j’ai pas intérêt à me tromper)

Je vous remercie d’avance pour vos lumières
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jhub
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Re: Comprendre l’échappement

Message par jhub »

De ce que je connais, il y a un autre paramètre important : la contre pression (qui dépend du régime moteur)...

Mais en gros, gros diamètre = mieux dans les tours mais pas en bas

4/2/1 = mieux en bas que 4/1

4/2 = je ne sais pas mais 2 silencieux = plus de poids

Seules qques rares lignes permettaient de ne pas dégrader la puissance max d'origine au banc (Yosh et Devil, je crois)

Ma mamie sort encore 137ch au banc (cet été) VS 144 d'origine débridée.

Visuellement la photo que tu mets fait anachronique pour moi (tri oval pas du tout cohérent avec l'époque) mais les goûts concernent chacun.

Voila en gros tout ce que je sais [rolleyes]
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Bruno
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Re: Comprendre l’échappement

Message par Bruno »

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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scoach
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Re: Comprendre l’échappement

Message par scoach »

Je ne sais pas si les brides à l'échappement des 11R au niveau des collecteurs sont comme sur les 11F, mais si c'est le cas, ce sont simplement des rondelles soudées par points qui sont très faciles à faire sauter.
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jhub
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Re: Comprendre l’échappement

Message par jhub »

Bruno a écrit : 21 nov. 2023, 17:18 Petite lecture
https://architectures-et-sons-de-moteur ... es-4-temps
Merci : super intéressant et presque complet (je n'ai pas rien lu sur les lignes tangentielles des Ducat') [wink]
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Re: Comprendre l’échappement

Message par jeanclanch73 »

jhub a écrit : 22 nov. 2023, 08:50
Bruno a écrit : 21 nov. 2023, 17:18 Petite lecture
https://architectures-et-sons-de-moteur ... es-4-temps
Merci : super intéressant et presque complet (je n'ai pas rien lu sur les lignes tangentielles des Ducat') [wink]
J'irai jeter un œil, c'est toujours bon de savoir...
[wink]
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Re: Comprendre l’échappement

Message par legray »

Autant sur les 2 temps c'est une science relativement simple et très vulgarisée (encore que ...j'ai un un bicylindre avec UN SEUL pot de detente....582cc / 65cv @6500 rpm ) autant sur les 4 temps c'est un art qui me laisse dubitatif. L'architecture de l'échappement étant très liée à la configuration de la distribution je serais très prudent sur l'application aveugle de régles trop générales.

Bref, c'est sans doute un aspect important et avec un effet non négligeable... mais je ne me sentirait pas prêt à jouer avec...je laisse ça au spécialistes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
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Bob Volte
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Re: Comprendre l’échappement

Message par Bob Volte »

Merci Bruno pour l'article, très intéressant même si certaines "subtilités" techniques m'auront échappées ;)
Le nombre de paramètres à prendre en compte est impressionnant !
Je me dit que cela peut peut-être expliquer le prix de certaines lignes, mais les fiches produits sont plus que lacunaires sur ces sujets, ce qui me laisse dubitatif...

Et comme le dit Legray, on est sur un niveau d'expertise technique assez impressionnant et à des années lumières du mien surtout.

Le principal problème est qu'il est difficile de savoir les répercussions d'une ligne par rapport à une autre sur les performances moteur.
Bon après je ne suis pas à 5/10ch près non plus.

Mais merci également à toi Jhub, ça me permet d'y voir un peu plus clair.
Tu as quelle configuration sur ta machine en terme d'échappement ? (moteur d'origine ?)

Après oui pour la photo le style est particulier (et encore tu n'as pas vu le compte tour digital de la ref, même moi ça me pique les yeux)
Mais je suis en train de bosser sur un photomontage pour me projeter, je vous ferai un partage quand ce sera fini.
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jhub
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Re: Comprendre l’échappement

Message par jhub »

Je ne connais pas l'origine de mon collecteur donc ça ne va pas trop t'aider... J'ai une cartouche Leo Vince SBK que je ne trouve pas belle et également complètement anachronique (ovale) mais mon mécano ayant peaufiné les réglages de carburation avec, je m'en satisfait et le bruit me convient (chantant quand tu ouvres mais cool à vitesse stabilisée)

Sur mon précédent 90 j'avais une ligne Devil qui était parfaite et je l'ai aussi sur mon 89 qui est celui qui marche le mieux [inlove] mais elle a été modifiée et allongée pour être en position haute



Mon 90 actuel :


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Mon 89 actuel :


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Mon ex-90


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