Rénovation complète 1200 Inazuma

Forum qui concerne la restauration à l'origine de tous les autres modèles air/huile (Gsx-F, Gsx-G, bandits, inazuma, ....)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
Sorrodje
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2022, 08:10

Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par Sorrodje »

Bonjour,

Comme j'en parlais dans ma présentation, la raison de ma venue parmi vous c'est la rénovation complète d'une 1200 Inazuma que j'ai rachetée à un ami . J'ouvre donc un sujet où je vais partager ce que je fais et où je vais surement avoir plein de questions stupides (ou pas...) à poser [biggrin]

Image

Je l'ai achetée roulante et en relatif bon état pour ses 110000km .

L'idée étant de la démonter de A à Z pour la rénover totalement , moteur inclus, et la remonter d'origine sauf quelques modifs minimes : Durits avia freins et embrayages et des choix de coloris différents ( couleur générale Steel blue grey au lieu du rouge principalement)


j'ai donc entamé le démontage à l'automne.

Image

J'ai assez vite avancé dans la dépose des carénages et différents périphériques :

Image

Image

J'ai même réussi à déposer le collecteur en ne pétant que deux vis [rolleyes]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et je commence à en arriver au moment où je vais être preneur de vos conseils et/ou retours d'expérience :admin:
Modifié en dernier par Sorrodje le 30 oct. 2023, 10:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sorrodje
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2022, 08:10

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par Sorrodje »

J'attaque le moteur donc.

L'idée c'est de démonter un maximum moteur dans le cadre pour n'avoir ensuite à déposer que le bas moteur ou en tous cas un ensemble le plus léger possible à manipuler. Le moteur sera de toutes manières totalement démonté afin que je puisse le repeindre proprement et qu'un pro puisse me vérifier les composants interne et changer ce qui doit l'être .

Je suis pas à pas la procédure de démontage du moteur expliquée dans le manel d'atelier et j'en suis là :

Image

Image

Image

Image

A partir de là j'ai déjà quelques questions :

- Est ce que je peux m'abstenir d'investir dans les outils spéciaux Suz pour l'embrayage et le volant moteur et utiliser une clé à ergot ?
- L'écrou qui verrouille l'embrayage est maté. C'est quoi le mieux pour le "démater" sans rien abîmer ?
- Il y'a aussi l'outil spécial pour la roue libre de démarreur . https://www.ebay.fr/itm/115562556525 . J'imagine qu'on ne peut pas y couper ?

Merci à vous :)
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par Katana 750 »

Cool [thumbsup]

En revanche, as tu fait un peu les comptes avant d'attaquer ? Faire ce que tu prevois ca va etre un sacré sacré budget !

Je ne parle pas de si tu souhaites la revendre, car je me dis que tu le fais pour la garder, mais attention quand même car tout ne nécessite pas forcément d'être fait, selon l'etat et le but final
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par Katana 750 »

Et dis voir, pour 110000 km il a l'air propre ce moulin [O_o] [thumbsup]
Avatar du membre
Sorrodje
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2022, 08:10

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par Sorrodje »

Katana 750 a écrit : 30 oct. 2023, 13:55 Cool [thumbsup]
En revanche, as tu fait un peu les comptes avant d'attaquer ?
Surtout pas ! [roflmao] je risquerais de renoncer. [biggrin]



Disons que j'ai un peu de blé d'avance pour le projet et que c'est sur long terme. L'idée c'est de me faire plaisir à apprendre tout un tas de trucs en méca et de me refaire une moto "neuve" à garder jusqu'au bout de ma vie motarde. Evidemment on ne remplacera que ce qui doit l'être. Si elle est prête dans 5 ou 10 ans, ça me va. De toutes manières j'ai un taf pas possible devant moi. [biggrin]

Là j'ai avancé plutôt vite pour le démontage mais ça va ralentir selon justement mon temps et le budget disponible. Après j'ai des connaissances pour me faire certains trucs à pris Hors taxes etc... J'ai deux autres motos à côté pour rouler et je suis pas pressé du tout du tout.

Oui la moto est dans un super état. Mon pote l'a toujours roulée régulièrement et sans jamais la faire souffrir donc elle m'arrive dans un état très sain. [thumbsup] . Seuls certains entretiens laissent à désirer genre les hydrauliques de freins et d'embrayages qui étaient remplies de caramel.
Avatar du membre
Sorrodje
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2022, 08:10

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par Sorrodje »

Finalement j'ai desserré les divers écrous en bloquant la roue et en passant une vitesse. Sans problème.

Image

L'embrayage est venu sans pb :

Image

J'ai aussi fait le vide côté droit du moteur en démontant le mécanisme de sélection de vitesse, l'engrenage de pompe à huile et toute la partie allumage .

J'ai aussi déposé AAC, Culasse et bloc cylindre... C'est ce dernier qui m'a donné du mal et j'ai du faire levier comme j'ai pu pendant un moment pour le décoller...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai pas eu le temps de déposer les pistons mais ça ne devrait pas poser de souci majeur et je ferai ça un de ces soirs.

J'attends l'outil qui permet de démonter l'ensemble roue libre/Volant moteur , puis je dépose le PSB qui a été préalablement desserré et on va attaquer la dépose du demi cadre puis sortir le moteur (enfin ce qu'il en reste...) du cadre . Suite au prochain numéro. [wink]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12079
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par willy201170 »

Tu avances bien.,pas à pas et dans l'ordre ...c'est bon tout ça
Apparemment tu bricoles un peu quand même [wink]
Ton moteur semble très propre comme le dit katana
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par jeanclanch73 »

willy201170 a écrit : 06 nov. 2023, 18:09 Tu avances bien.,pas à pas et dans l'ordre ...c'est bon tout ça
Apparemment tu bricoles un peu quand même [wink]
Ton moteur semble très propre comme le dit katana
C'est rien de le dire, ça bosse dans les règles de l'art ! :admin:
Avatar du membre
Sorrodje
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2022, 08:10

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par Sorrodje »

willy201170 a écrit : 06 nov. 2023, 18:09 Tu avances bien.,pas à pas et dans l'ordre ...c'est bon tout ça
Merci beaucoup [smile]
willy201170 a écrit : 06 nov. 2023, 18:09 Apparemment tu bricoles un peu quand même [wink]
Du tout, je suis vraiment débutant presque total. Dans toute ma vie, J'ai du faire deux vidanges , deux entretiens de fourche , un jeu au soupapes et une synchro de Transalp et entretenu un embrayage à sec Ducati. Point à la ligne .

Par contre je suis motivé, j'ai pour la première fois l'occasion d'avoir un atelier organisé et j'essaye d'être méthodique sur l'exemple de quelques potes qui font ou ont fait des rénovation de moto et dont je m'inspire :admin:

Après, grâce à ce forum , j'ai le manuel d'atelier que je suis scrupuleusement en prenant soin de vérifier les étapes de remontage avant d'entamer les démontages... histoire d'anticiper directement ce qui peut poser souci par la suite
jeanclanch73 a écrit : 06 nov. 2023, 22:42 C'est rien de le dire, ça bosse dans les règles de l'art ! :admin:
Merci encore , vos encouragements me font plaisir [thumbsup]
Avatar du membre
Sorrodje
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2022, 08:10

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par Sorrodje »

Tiens pendant que j'y suis :

Ma cloche d'embrayage :

Image

ça me parait bon pour le service non ?. Le marquage se voit mieux qu'il se sent au toucher. En tous cas, pour un habitué des embrayage à sec Ducati, ça me semble neuf [roflmao]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12079
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par willy201170 »

Ça me rappelle quand j'ai refait mon moteur
Des boîtes pour repérer tous les éléments , je m'étais équipé avec du matos avant après renseignement sur ceux qui étaient indispensables pour nos bécanes .
Et après du courage , de la patience et surtout beaucoup de conseils et d'aide via le forum.
Le fait de prendre des photos au fur et à mesure du démontage est très bien pour lever les doutes au remontage .
Bonne continuation [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
Sorrodje
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2022, 08:10

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par Sorrodje »

Merci.

Encore une question :

Image

Est ce que vous pensez que la dépose de l'ensemble roue libre de démarreur et volant soit absolument nécessaire . Tout ce que je veux faire c'est déposer le vilo pour récuperer les carters et les peindre puis changer ou faire changer ce qui doit l'être (coussinets, joints, roulements et autres ) avant de remettre ce vilo et de refermer.

A vue de nez, j'ai pas l'impression que laisser en place ces pièces pose souci mais si jamais quelqu'un a un avis sur le sujet , ça m'intéresse [thumbsup]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1735
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par jhub »

Pas d'avis mais bravo de te lancer et effectivement, être rigoureux et délicat sont les clés de la mécanique... je m'abonne ! [smile]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12079
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par willy201170 »

Non ..tu n'as pas besoin de désassembler l'ensemble du vilo tu pourras sortir le bloc au démontage ...
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
Sorrodje
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2022, 08:10

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par Sorrodje »

willy201170 a écrit : 09 nov. 2023, 12:59 Non ..tu n'as pas besoin de désassembler l'ensemble du vilo tu pourras sortir le bloc au démontage ...
ouais, je checke et je rechecke mais je crois pas qu'il y'ait de joint ou de roulement à sortir et reposer par ce bout du vilo non ?
Répondre