Rénovation complète 1200 Inazuma
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Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
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Rénovation complète 1200 Inazuma
Bonjour,
Comme j'en parlais dans ma présentation, la raison de ma venue parmi vous c'est la rénovation complète d'une 1200 Inazuma que j'ai rachetée à un ami . J'ouvre donc un sujet où je vais partager ce que je fais et où je vais surement avoir plein de questions stupides (ou pas...) à poser
Je l'ai achetée roulante et en relatif bon état pour ses 110000km .
L'idée étant de la démonter de A à Z pour la rénover totalement , moteur inclus, et la remonter d'origine sauf quelques modifs minimes : Durits avia freins et embrayages et des choix de coloris différents ( couleur générale Steel blue grey au lieu du rouge principalement)
j'ai donc entamé le démontage à l'automne.
J'ai assez vite avancé dans la dépose des carénages et différents périphériques :
J'ai même réussi à déposer le collecteur en ne pétant que deux vis
Et je commence à en arriver au moment où je vais être preneur de vos conseils et/ou retours d'expérience
Comme j'en parlais dans ma présentation, la raison de ma venue parmi vous c'est la rénovation complète d'une 1200 Inazuma que j'ai rachetée à un ami . J'ouvre donc un sujet où je vais partager ce que je fais et où je vais surement avoir plein de questions stupides (ou pas...) à poser
Je l'ai achetée roulante et en relatif bon état pour ses 110000km .
L'idée étant de la démonter de A à Z pour la rénover totalement , moteur inclus, et la remonter d'origine sauf quelques modifs minimes : Durits avia freins et embrayages et des choix de coloris différents ( couleur générale Steel blue grey au lieu du rouge principalement)
j'ai donc entamé le démontage à l'automne.
J'ai assez vite avancé dans la dépose des carénages et différents périphériques :
J'ai même réussi à déposer le collecteur en ne pétant que deux vis
Et je commence à en arriver au moment où je vais être preneur de vos conseils et/ou retours d'expérience
Modifié en dernier par Sorrodje le 30 oct. 2023, 10:51, modifié 2 fois.
Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
J'attaque le moteur donc.
L'idée c'est de démonter un maximum moteur dans le cadre pour n'avoir ensuite à déposer que le bas moteur ou en tous cas un ensemble le plus léger possible à manipuler. Le moteur sera de toutes manières totalement démonté afin que je puisse le repeindre proprement et qu'un pro puisse me vérifier les composants interne et changer ce qui doit l'être .
Je suis pas à pas la procédure de démontage du moteur expliquée dans le manel d'atelier et j'en suis là :
A partir de là j'ai déjà quelques questions :
- Est ce que je peux m'abstenir d'investir dans les outils spéciaux Suz pour l'embrayage et le volant moteur et utiliser une clé à ergot ?
- L'écrou qui verrouille l'embrayage est maté. C'est quoi le mieux pour le "démater" sans rien abîmer ?
- Il y'a aussi l'outil spécial pour la roue libre de démarreur . https://www.ebay.fr/itm/115562556525 . J'imagine qu'on ne peut pas y couper ?
Merci à vous :)
L'idée c'est de démonter un maximum moteur dans le cadre pour n'avoir ensuite à déposer que le bas moteur ou en tous cas un ensemble le plus léger possible à manipuler. Le moteur sera de toutes manières totalement démonté afin que je puisse le repeindre proprement et qu'un pro puisse me vérifier les composants interne et changer ce qui doit l'être .
Je suis pas à pas la procédure de démontage du moteur expliquée dans le manel d'atelier et j'en suis là :
A partir de là j'ai déjà quelques questions :
- Est ce que je peux m'abstenir d'investir dans les outils spéciaux Suz pour l'embrayage et le volant moteur et utiliser une clé à ergot ?
- L'écrou qui verrouille l'embrayage est maté. C'est quoi le mieux pour le "démater" sans rien abîmer ?
- Il y'a aussi l'outil spécial pour la roue libre de démarreur . https://www.ebay.fr/itm/115562556525 . J'imagine qu'on ne peut pas y couper ?
Merci à vous :)
- Katana 750
- Membre expert
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- Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
- Localisation : 95 val d'oise
Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
Cool
En revanche, as tu fait un peu les comptes avant d'attaquer ? Faire ce que tu prevois ca va etre un sacré sacré budget !
Je ne parle pas de si tu souhaites la revendre, car je me dis que tu le fais pour la garder, mais attention quand même car tout ne nécessite pas forcément d'être fait, selon l'etat et le but final
En revanche, as tu fait un peu les comptes avant d'attaquer ? Faire ce que tu prevois ca va etre un sacré sacré budget !
Je ne parle pas de si tu souhaites la revendre, car je me dis que tu le fais pour la garder, mais attention quand même car tout ne nécessite pas forcément d'être fait, selon l'etat et le but final
- Katana 750
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Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
Et dis voir, pour 110000 km il a l'air propre ce moulin
Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
Surtout pas ! je risquerais de renoncer.Katana 750 a écrit : ↑30 oct. 2023, 13:55 Cool
En revanche, as tu fait un peu les comptes avant d'attaquer ?
Disons que j'ai un peu de blé d'avance pour le projet et que c'est sur long terme. L'idée c'est de me faire plaisir à apprendre tout un tas de trucs en méca et de me refaire une moto "neuve" à garder jusqu'au bout de ma vie motarde. Evidemment on ne remplacera que ce qui doit l'être. Si elle est prête dans 5 ou 10 ans, ça me va. De toutes manières j'ai un taf pas possible devant moi.
Là j'ai avancé plutôt vite pour le démontage mais ça va ralentir selon justement mon temps et le budget disponible. Après j'ai des connaissances pour me faire certains trucs à pris Hors taxes etc... J'ai deux autres motos à côté pour rouler et je suis pas pressé du tout du tout.
Oui la moto est dans un super état. Mon pote l'a toujours roulée régulièrement et sans jamais la faire souffrir donc elle m'arrive dans un état très sain. . Seuls certains entretiens laissent à désirer genre les hydrauliques de freins et d'embrayages qui étaient remplies de caramel.
Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
Finalement j'ai desserré les divers écrous en bloquant la roue et en passant une vitesse. Sans problème.
L'embrayage est venu sans pb :
J'ai aussi fait le vide côté droit du moteur en démontant le mécanisme de sélection de vitesse, l'engrenage de pompe à huile et toute la partie allumage .
J'ai aussi déposé AAC, Culasse et bloc cylindre... C'est ce dernier qui m'a donné du mal et j'ai du faire levier comme j'ai pu pendant un moment pour le décoller...
J'ai pas eu le temps de déposer les pistons mais ça ne devrait pas poser de souci majeur et je ferai ça un de ces soirs.
J'attends l'outil qui permet de démonter l'ensemble roue libre/Volant moteur , puis je dépose le PSB qui a été préalablement desserré et on va attaquer la dépose du demi cadre puis sortir le moteur (enfin ce qu'il en reste...) du cadre . Suite au prochain numéro.
L'embrayage est venu sans pb :
J'ai aussi fait le vide côté droit du moteur en démontant le mécanisme de sélection de vitesse, l'engrenage de pompe à huile et toute la partie allumage .
J'ai aussi déposé AAC, Culasse et bloc cylindre... C'est ce dernier qui m'a donné du mal et j'ai du faire levier comme j'ai pu pendant un moment pour le décoller...
J'ai pas eu le temps de déposer les pistons mais ça ne devrait pas poser de souci majeur et je ferai ça un de ces soirs.
J'attends l'outil qui permet de démonter l'ensemble roue libre/Volant moteur , puis je dépose le PSB qui a été préalablement desserré et on va attaquer la dépose du demi cadre puis sortir le moteur (enfin ce qu'il en reste...) du cadre . Suite au prochain numéro.
- willy201170
- Modérateur
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- Localisation : bassin d'arcachon
Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
Tu avances bien.,pas à pas et dans l'ordre ...c'est bon tout ça
Apparemment tu bricoles un peu quand même
Ton moteur semble très propre comme le dit katana
Apparemment tu bricoles un peu quand même
Ton moteur semble très propre comme le dit katana
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11594
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- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
C'est rien de le dire, ça bosse dans les règles de l'art !willy201170 a écrit : ↑06 nov. 2023, 18:09 Tu avances bien.,pas à pas et dans l'ordre ...c'est bon tout ça
Apparemment tu bricoles un peu quand même
Ton moteur semble très propre comme le dit katana
Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
Merci beaucoupwilly201170 a écrit : ↑06 nov. 2023, 18:09 Tu avances bien.,pas à pas et dans l'ordre ...c'est bon tout ça
Du tout, je suis vraiment débutant presque total. Dans toute ma vie, J'ai du faire deux vidanges , deux entretiens de fourche , un jeu au soupapes et une synchro de Transalp et entretenu un embrayage à sec Ducati. Point à la ligne .
Par contre je suis motivé, j'ai pour la première fois l'occasion d'avoir un atelier organisé et j'essaye d'être méthodique sur l'exemple de quelques potes qui font ou ont fait des rénovation de moto et dont je m'inspire
Après, grâce à ce forum , j'ai le manuel d'atelier que je suis scrupuleusement en prenant soin de vérifier les étapes de remontage avant d'entamer les démontages... histoire d'anticiper directement ce qui peut poser souci par la suite
Merci encore , vos encouragements me font plaisirjeanclanch73 a écrit : ↑06 nov. 2023, 22:42 C'est rien de le dire, ça bosse dans les règles de l'art !
Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
Tiens pendant que j'y suis :
Ma cloche d'embrayage :
ça me parait bon pour le service non ?. Le marquage se voit mieux qu'il se sent au toucher. En tous cas, pour un habitué des embrayage à sec Ducati, ça me semble neuf
Ma cloche d'embrayage :
ça me parait bon pour le service non ?. Le marquage se voit mieux qu'il se sent au toucher. En tous cas, pour un habitué des embrayage à sec Ducati, ça me semble neuf
- willy201170
- Modérateur
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- Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
- Localisation : bassin d'arcachon
Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
Ça me rappelle quand j'ai refait mon moteur
Des boîtes pour repérer tous les éléments , je m'étais équipé avec du matos avant après renseignement sur ceux qui étaient indispensables pour nos bécanes .
Et après du courage , de la patience et surtout beaucoup de conseils et d'aide via le forum.
Le fait de prendre des photos au fur et à mesure du démontage est très bien pour lever les doutes au remontage .
Bonne continuation
Des boîtes pour repérer tous les éléments , je m'étais équipé avec du matos avant après renseignement sur ceux qui étaient indispensables pour nos bécanes .
Et après du courage , de la patience et surtout beaucoup de conseils et d'aide via le forum.
Le fait de prendre des photos au fur et à mesure du démontage est très bien pour lever les doutes au remontage .
Bonne continuation
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
Merci.
Encore une question :
Est ce que vous pensez que la dépose de l'ensemble roue libre de démarreur et volant soit absolument nécessaire . Tout ce que je veux faire c'est déposer le vilo pour récuperer les carters et les peindre puis changer ou faire changer ce qui doit l'être (coussinets, joints, roulements et autres ) avant de remettre ce vilo et de refermer.
A vue de nez, j'ai pas l'impression que laisser en place ces pièces pose souci mais si jamais quelqu'un a un avis sur le sujet , ça m'intéresse
Encore une question :
Est ce que vous pensez que la dépose de l'ensemble roue libre de démarreur et volant soit absolument nécessaire . Tout ce que je veux faire c'est déposer le vilo pour récuperer les carters et les peindre puis changer ou faire changer ce qui doit l'être (coussinets, joints, roulements et autres ) avant de remettre ce vilo et de refermer.
A vue de nez, j'ai pas l'impression que laisser en place ces pièces pose souci mais si jamais quelqu'un a un avis sur le sujet , ça m'intéresse
Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
Pas d'avis mais bravo de te lancer et effectivement, être rigoureux et délicat sont les clés de la mécanique... je m'abonne !
- willy201170
- Modérateur
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- Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
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Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
Non ..tu n'as pas besoin de désassembler l'ensemble du vilo tu pourras sortir le bloc au démontage ...
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Re: Rénovation complète 1200 Inazuma
ouais, je checke et je rechecke mais je crois pas qu'il y'ait de joint ou de roulement à sortir et reposer par ce bout du vilo non ?willy201170 a écrit : ↑09 nov. 2023, 12:59 Non ..tu n'as pas besoin de désassembler l'ensemble du vilo tu pourras sortir le bloc au démontage ...