frein arriere

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 737
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: frein arriere

Message par scoach »

jhub a écrit : 18 sept. 2023, 13:04 Merci mais on dirait des étriers [biggrin]
Image Tout à mon idée de mauvais freinage sur cette moto, je n'ai pas pris soin de bien lire ce que tu avais écrit... [roflmao]
Apparemment il y aurait 2 modèles, toujours disponibles chez Yam ... mais le prix ... [whistling]
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... E2583T0100
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... WW26450000

idem chez CMSNL, les 2 sont disponibles
https://www.cmsnl.com/products/master-c ... 6y2585001/
https://www.cmsnl.com/products/master-c ... fk2645010/

Par contre c'est moins cher ici, même si c'est en $
https://www.boats.net/product/yamaha/1FK-26450-10-00

En occasion:
https://www.ebay.fr/itm/126052277949?ha ... R-DZ_YTVYg

Sinon effectivement chez Baboon, mais reste à savoir dans quel état c'est à l'intérieur...

Il existe des kits pour la réparation du MC avant, même en pièce d'origine Yam c'est toujours disponible...et ça se répare bien, je l'ai fait pour mon 1200 FJ.
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: frein arriere

Message par legray »

Les freins c'est pour les lâches ...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1735
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: frein arriere

Message par jhub »

Sur cette bécane, je me sens lâche [biggrin]

Bon merci pour les adresses je n'avais ni baboon ni boats ...

Par contre, je suis un peu perdu avec ce frein avant... je m'explique.

La Vmax est restée dehors sans tourner depuis le covid autant dire que c'était pas joli joli.

J'ai purgé, changé le kit de réfection de MC et mes freins lèchent trop les disques donc finissent par chauffer et ça serre encore plus.

Bref, après des dizaines de purges et du liquide qui sort propre et sans bulle ça continue.

Je change les étriers d'occaz mais bon état, même combat

Je purge à fond en faisant remonter le liquide à l'envers en virant les plaquettes et en sortant presque les pistons à fond et je les re rentre en faisant remonter le LDF dans le MC pour être sûr que ça peut revenir correctement après un freinage.

Même combat... A force de pomper comme un âne, j'ai un joint du MC qui lache donc 2e kit et renettoyage à fond car j'ai retrouvé des merdouilles au fond derrière le piston.

Je remonte tout propre (donc re purge évidemment, y avait longtemps)... rebelotte !

Vu le nombre de purges, je ne pense pas qu'il reste de la merde dans les conduites de freins donc avant d'investir dans des durit aviation, je veux éradiquer le problème et je ne vois plus que le MC... J'ai bon ?
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: frein arriere

Message par Katana 750 »

Je dirais que le truc qui serre c'est les étriers.

Ca voudrait dire, si c'est le MC en cause, qu'il serait apte a garder la pression. Generalement c'est l'inverse, on perd de la pression d'action au MC (fuite ou bulles dans le circuit)

Si ca revient pas ca vient de tes étriers, les pistons doivent pas revenir

Si ca venait du MC, ca voudrait dire que le piston reste un peu coincé ? Possible mais tu l'as refait de ttes facons donc ?

A ta place je deposerais les etriers, sortirais les pistons, voir la tronche que ca a la dedans, tu sors les joints avec un cure-dent en bois, tu passes le corps et les pistons a la laine d'acier hyper fine, tu dégraisse, nettoie tout de fond en comble et tu remontes.

Tu dis avoir monté des etriers d'occase, mais dans quel etat ?
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12079
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: frein arriere

Message par willy201170 »

Les durites d'origines avec le vieillissement arrivent à se détériorer à l'intérieur en te laissant de micro bout
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: frein arriere

Message par Katana 750 »

Exemple d'un etrier de gex que mon pote avait monté sur la sienne "de son stock"
IMG_20230918_165438.jpg
Inutile de dire que ca marche pas des masses [roflmao]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1735
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: frein arriere

Message par jhub »

Etriers d'occaz en bon état de fonctionnement annoncé et contrôlé mais pas démontés, c'est vrai...

Dans ce cas autant nettoyer les originaux zavez raison, je m'y colle [whistling]
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 835
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: frein arriere

Message par alex20117 »

Balaise le type, il arrive à voir dedans sans démonter [whistling]
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 737
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: frein arriere

Message par scoach »

Les plaquettes qui restent "collées" sur les disques, c'est typique des pistons qui ne reviennent pas -> les joints, au mieux sont à remplacer ... au pire, les pistons s'ils sont abîmés/oxydés ou s'il a fallu les sortir à "l'arrache" à cause des joints qui se sont dilatés et les bloquent.
Sur le 900 Bol d'or (à l'arrêt depuis 10 ans) que j'ai récupéré dernièrement c'est ce qui s'est passé, même en leur mettant 10Kg d'air comprimé ils ne sortaient pas et impossible de les faire sortir en appuyant sur le levier car les joints du MC (arrière) ... y'en avait plus! [eek]
Donc -> pince multiprise et BÔCOUP d'efforts = pistons irrécupérables [cry]
Le problème avec ce type de pièce en occasion (même soi-disant vérifiée), c'est qu'elles soient dans le même état que celle qu'on a.
Mon avis est que, pour ce qui concerne le freinage, il ne faut pas plaisanter et soit tout refaire à neuf, soit remplacer l'élément défectueux par du neuf...déjà qu'en matière de freinage la VMax, hum [thumbsdown] ... mais ce n'est que mon avis. [whistling]
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 737
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: frein arriere

Message par scoach »

Katana 750 a écrit : 18 sept. 2023, 16:55 Exemple d'un etrier de gex que mon pote avait monté sur la sienne "de son stock"

IMG_20230918_165438.jpg

Inutile de dire que ca marche pas des masses [roflmao]
[eek] L'étrier arrière du 900 Bol d'or était dans le même état ... et y'avait 2 pistons!
Mais tant que ce n'est pas piqueté par l'oxydation, c'est récupérable.
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 835
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: frein arriere

Message par alex20117 »

scoach a écrit : 18 sept. 2023, 19:06Sur le 900 Bol d'or (à l'arrêt depuis 10 ans) que j'ai récupéré dernièrement c'est ce qui s'est passé, même en leur mettant 10Kg d'air comprimé ils ne sortaient pas et impossible de les faire sortir en appuyant sur le levier car les joints du MC (arrière) ... y'en avait plus! [eek]
Pompe à graisse [wink] bien plus que 10 Bar de pression.
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1902
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: frein arriere

Message par Scual »

alex20117 a écrit : 18 sept. 2023, 19:19
scoach a écrit : 18 sept. 2023, 19:06Sur le 900 Bol d'or (à l'arrêt depuis 10 ans) que j'ai récupéré dernièrement c'est ce qui s'est passé, même en leur mettant 10Kg d'air comprimé ils ne sortaient pas et impossible de les faire sortir en appuyant sur le levier car les joints du MC (arrière) ... y'en avait plus! [eek]
Pompe à graisse [wink] bien plus que 10 Bar de pression.
+10000 [wink]

déjà fait sur des étriers/pistons tout pourris/rouillés. Avec 12bars d'air comprimé ça sortait pas. Avec la pompe à graisse c'est venu facile. Mais pistons irrécupérable
20161230_164716.jpg
Mais un peu chient à nettoyer la graisse après... [tongue]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1735
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: frein arriere

Message par jhub »

alex20117 a écrit : 18 sept. 2023, 18:21 Balaise le type, il arrive à voir dedans sans démonter [whistling]
Euh... J'ai dit en bon état de fonctionnement... quand tu mets en pression légèrement avec le MC, ça se voit quand même bien s'ils sortent correctement et s'ils rentrent facilement aussi et qu'il n'y a pas de fuite, alors sans aller voir dedans, oui, on peut affirmer qu'ils fonctionnent bien. [whistling]

Bref, de toute façon, je reviens du garage où j'ai tout nettoyé au coton tige et il n'y avait vraiment rien d'alarmant... Juste des légers restes de LDF "orange rouille" comme il y avait partout dans le circuit mais les pistons sont comme neufs, leur logement idem et les joints aussi.

Bref, je pense que remonter ces étrier originaux ne changera rien d'autant plus que j'ai oublié de mentionner que le phénomène n'est pas lié à un seul étrier ni à une seule plaquette. Ce que je veux dire c'est que les 4 morflent pareil et fument et que mes 2 disques ont bleuit avec tous mes essais donc je soupçonne fortement une merde en amont.

Je me gourre où dans le raisonnement ?
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 835
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: frein arriere

Message par alex20117 »

Scual a écrit : 18 sept. 2023, 19:51Mais un peu chient à nettoyer la graisse après... [tongue]
Alcoooooool [geek]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1735
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: frein arriere

Message par jhub »

Evidemment pas eu besoin de pompe à graisse pour les sortir avec juste un coup de soufflette c'est venu, comme prévu [whistling]
Répondre