Différentes longueurs de collecteurs pour le même modèle ?

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Répondre
Jamboncoquillette
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2022, 16:08

Différentes longueurs de collecteurs pour le même modèle ?

Message par Jamboncoquillette »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car me voilà fort pris au dépourvu. J'ai vendu sur Leboncoin les collecteurs d'origine de mon 750 de 1993. J'avais vendu le silencieux, lui aussi d'origine, à un autre particulier.
Une fois reçu, il a ouvert un litige sur Leboncoin. L'acheteur me dit que le manchon "2 en 1" de mes collecteurs ont été meulés d'environ 5 cm [eek] Je lui rétorque que c'est faux, que ma ligne entière est d'origine avec à l'appui une photo de ma moto quasiment d'origine sauf la bulle et les rétro.

Il m'envoie en réponse une vidéo de sa moto, qui semble bel et bien être un 750 de 1993 à première vue, en mettant ses collecteurs actuels et les miens côte à côte et en les mesurant. Et c'est difficile à vraiment percevoir sur une petite vidéo, mais effectivement il semble bien qu'il manque quelques centimètres. Pourtant je peux jurer par les Dieux [alien] que je roulais bel et bien avec la ligne d'origine sur mon gsxr et que je n'ai eu aucun problème de montage / démontage.

Je ne comprends pas comment cela puisse arriver. J'ai beau retourner mes photos et la vidéo de l'acheteur dans tous les sens, pour moi ce sont les mêmes motos. Comment cela est-ce possible ? Était-ce monnaie courantes dans les années 90 de couper le manchon de ses collecteurs, si oui, pour quelle raison ?
Modifié en dernier par Jamboncoquillette le 31 août 2023, 15:17, modifié 1 fois.
Jamboncoquillette
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2022, 16:08

Re: Différentes longueurs entre collecteurs de différents millésimes ?

Message par Jamboncoquillette »

Par manchons j'entends ces endroits entourés en rouge :
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Jamboncoquillette
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2022, 16:08

Re: Différentes longueurs de collecteurs pour le même modèle ?

Message par Jamboncoquillette »

Je me demandais, les collecteurs de 1100 ne sont ils pas + longs pour compenser la longueur de la boucle arrière ?
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Différentes longueurs de collecteurs pour le même modèle ?

Message par Katana 750 »

Les collecteurs de 11 sont plus hauts, donc ca monte sur les 7 mais ca aurait touché et fondu le bas de ton sabot

En revanche, si c'est un collecteur d'origine en ferraille, ils rouillent et cassent au niveau de la jointure, j'ai eu l cas sur la mienne j'ai du ressouder des sections de tube, peut être que ca a ete raccourci sur le tien a un moment a cause de ca
Jamboncoquillette
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2022, 16:08

Re: Différentes longueurs de collecteurs pour le même modèle ?

Message par Jamboncoquillette »

Merci de ta réponse. Bon j'ai remboursé l'acheteur parce qu'il me prend la tête, je lui ai fais don des collecteurs. Pas le temps de pinailler avec quelqu'un qui n'a même pas démonté les siens mais qui assure que les miens sont inutilisables
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 835
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Différentes longueurs de collecteurs pour le même modèle ?

Message par alex20117 »

Sans retour du collecteur !!!!
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Différentes longueurs de collecteurs pour le même modèle ?

Message par didier11r »

Etant sûr de toi, j'aurais demandé un scan de sa carte grise et photos des N°s de cadre et moteur ; ces brêles ont tellement été bricolées que tu peux pas te baser sur une video pour être sûr que c'est bien un cadre et moteur 750 de 93.
Exemple parmi tant d'autres, y'en a qui montent un moteur 1100 dans un cadre 750.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Différentes longueurs de collecteurs pour le même modèle ?

Message par jd »

Vendre des pièces devient compliqué. Récemment coup de gueule avec un gars du 33 .j y ai perdu que 16 € mais dans le principe c est pas cool
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Différentes longueurs de collecteurs pour le même modèle ?

Message par Katana 750 »

didier11r a écrit : 05 sept. 2023, 12:34 Exemple parmi tant d'autres, y'en a qui montent un moteur 1100 dans un cadre 750.
Dans ce cas la le collecteur en question serait en contact avec le carter d'huile. La longueur des moteurs 750/1100 est la meme, vu qu'ils sont interchangeables sur les mêmes fixations de cadre, et ici c'est sur la longueur de tube que ca pêche.
Deja dit plus haut, mais ces collecteurs rouillent énormément et cassent au niveau qui semble poser souci, donc que ca ait été recoupé ne serait pas etonnant
Répondre