Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Jamboncoquillette
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2022, 16:08

Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par Jamboncoquillette »

Salut, j'ai fait une petite balade cette semaine avec mon gsxr de 93 et je suis un peu paumé en ville ce qui m'a permit de me rendre compte que le ventilo ne se déclenchait pas malgré que ça me chauffait sérieusement les guiboles.

Pour moi, cela ne peut venir que de la pièce portant le doux nom de "thermorupteur de ventilateur" dont le rôle est justement de déclencher ou non ce dernier. Je suppose qu'en changeant cette pièce le problème sera réglé, mais je souhaiterais tout de même avoir vos avis.

Le moteur du ventilo est ok je l'ai testé en direct sur la batterie. Le niveau du liquide de refroidissement est bon. J'ai un Koso, donc aucun moyen de savoir où se situait la température du liquide sur une jauge.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
jiel74
Membre averti
Membre averti
Messages : 56
Enregistré le : 12 oct. 2014, 09:02
Localisation : yaute savoie

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par jiel74 »

Salut,

En fait la pièce n°4 porte le nom de thermorupteur de venitlateur

[O_o]

Je sais que ça ne t'avance pas beaucoup mais je ne peux pas t'aider plus

Les pros ne vont pas tarder

Bon courage
Jl
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par YvesGR71F »

As-tu vérifié que le fusible était ok ?
As-tu vérifié que la tension arrivait sur ton thermorupteur ?

Pour vérifier ton thermorupteur il faut le plonger dans une casserole d'eau contrôlée avec un thermomètre. Tu mets une ohmmètre sur les 2 bornes puis tu fais monter doucement en température .Le contact se fait vers 85 degrés. Si trop haut alors il est HS.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Jamboncoquillette
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2022, 16:08

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par Jamboncoquillette »

Le fusible est ok, je n'ai pas de quoi vérifier si la tension arrive bien à destination... En tout cas le câblage électrique est tout à fait normal comme à l'origine...

Bon en tout cas j'ai pas l'air de m'être trompé dans mon diagnostic [thumbsup] affaire à suivre

Pour ma culture : quel est le rôle du thermostat ?
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par YvesGR71F »

Jamboncoquillette a écrit : 13 août 2023, 15:15
Pour ma culture : quel est le rôle du thermostat ?
Le thermostat = Maintenir la bonne température de liquide de refroidissement (se ferme quand trop basse et s'ouvre quand trop haute).
Le thermorupteur = Mettre le ventilateur en marche quand la température du liquide de refroidissement est trop haute.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par YvesGR71F »

Jamboncoquillette a écrit : 13 août 2023, 15:15 Le fusible est ok, je n'ai pas de quoi vérifier si la tension arrive bien à destination...
Tu peux la contrôler avec une simple ampoule.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Jamboncoquillette
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2022, 16:08

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par Jamboncoquillette »

J'ai testé et il est bien alimenté [smile] merci. Le ventilo se déclenche lorsque c'est le cas, ce qui confirme que le thermorupteur est HS. [thumbsup]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par jeanclanch73 »

Le thermocontact est un contact qui se ferme (ou s'ouvre suivant sa fonction) et met en fonction ce qui est branché dessus.
Dans ton cas, pour savoir si l'alimentation fonctionne, tu débranches le connecteur et avec un fil volant, tu relies les 2 bornes, ça ferme le circuit et met en route le ventilo.
De là tu sais déjà si le circuit fonctionne.
Ensuite pour tester le termocontact, toujours débranché, tu mets un testeur sur la fonction "bip sonore" pour faire simple, avant la température d'enclenchement il ne sonne pas et après il "bip"
Pour se faire, il faut le démonter, et chauffer la partie immergée avec un briquet pour le faire déclencher.
Sans démonter, il faudrait rouler en surveillant la température, la faire monter et tester ensuite mais gare au joint de culasse ! [eek]
[wink]
Jamboncoquillette
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2022, 16:08

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par Jamboncoquillette »

Update : j'ai remplacé le thermorupteur et ça y est le ventilo se déclenche... toujours pas. [thumbsdown] En même temps, remplacer une pièce vieille de 30 ans par une autre vieille de 30 ans, j'avoue que déjà pendant la commande j'émettais un doute.
Tant pis, je mettrais un interrupteur caché derrière le cadre que je déclencherais à la main. [confused]
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 737
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par scoach »

Bonjour,
Ça doit coûter aux alentours de 100€ chez Suz, c'est peut-être moins cher que de risquer de claquer un joint de culasse?
Enfin, moi ce que j'en dit... [whistling]
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par YvesGR71F »

Vérifie en mettant en contact les 2 fils du thermocontact si le ventilateur se met en fonction.
Si le ventilateur se met en fonction tu as bien un problème de thermocontact.

Le thermocontact c'est la pièce 4 aussi es-tu bien sûr d'avoir changé la bonne pièce.

Et je rejoins Scoach qui je pense a raison (vaut mieux un petit 100 roros qu'un grand boum moteur).
Enfin ce que j'en dis moi aussi [whistling]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1903
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par Scual »

perso j'adapterai un indicateur de T° de liquide de refroidissement. ça doit se trouver à un tarif correct...

Ce qui me gêne dans tout ça, c'est qu'on ne connait jamais la T°.

Exemple: si le ventilateur se déclenche à 95°, à 90° tout va bien et pourtant ça doit aussi chauffer les guiboles comme tu dis [wink]

J'ai mon 750W depuis 20ans et c'est tellement rare que le ventilo se déclenche qu'il m'est arrivé à moi aussi de vérifier si ça fonctionnait normalement...

[wink]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par YvesGR71F »

Scual a écrit : 22 août 2023, 09:40 perso j'adapterai un indicateur de T° de liquide de refroidissement. ça doit se trouver à un tarif correct...

Ce qui me gêne dans tout ça, c'est qu'on ne connait jamais la T°.

Exemple: si le ventilateur se déclenche à 95°, à 90° tout va bien et pourtant ça doit aussi chauffer les guiboles comme tu dis [wink]

J'ai mon 750W depuis 20ans et c'est tellement rare que le ventilo se déclenche qu'il m'est arrivé à moi aussi de vérifier si ça fonctionnait normalement...

[wink]
Ah oui, là aussi j'adhère [thumbsup]
Tu peux pas monter ton tableau de bord d'origine pour faire des essais [whistling]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Jamboncoquillette
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2022, 16:08

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par Jamboncoquillette »

Tout d'abord merci de vos réponses [smile]

Le compteur d'origine lui a explosé dans un champ lorsque j'ai fait ma sortie de route :Forum61: C'est pour ça que j'ai mis un Koso. D'ailleurs, c'est un DB-01-RN qui a un voyant de température mais pas de jauge donc pas compatible avec ma pétoire sans gros bricolage. L'idée d'ajouter une jauge graduée me plaît ça serait plus rassurant
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 835
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Ventilo de la bouilloire qui se déclenche pas : thermorupteur HS ?

Message par alex20117 »

Scual a écrit : 22 août 2023, 09:40ça doit aussi chauffer les guiboles comme tu dis [wink]
Et pas que, les testicouilles aussi [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Attention, la chaleur à cet endroit rend moins fertile [rolleyes]
Répondre