Mise au point RS ?

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Mise au point RS ?

Message par Katana 750 »

Hello

Juste avant de mettre mon 11 en pieces en janvier pour le refaire, lors d'un de mes derniers tours un matin dans les 3-4 degrés ambiants, j'ai constaté que ma moto etait littéralement une fusée.

1216, arbres yosh et RS38

La différence en accélération/la prise de tours etait vraiment phénoménale.

Lors du rodage, la couleur des bougies ayant toujours été d'un classique café crème, je n'ai jamais cherché davantage. Et ma conso est tres faible sur route (je peux faire 350km avec un plein)

Est ce que l'apport supplémentaire en oxygene par temps froid sous entendrait un excedent de carburant global en roulage par température normale ? ou est-ce simplement un gain ponctuel amené par l'air plus dense present lors des basses températures, pour un moteur deja bien réglé ?
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Mise au point RS ?

Message par jeanclanch73 »

Et bien ton ressenti je l'ai déjà eu quand j'avais mon 11R87 avec rampe bst 36.
Le matin c'était flagrant, ça tournait nickel, ça coupait franc alors qu'en fin d'après midi, la chaleur était là et le moteur était bien moins grisant.
Tout était d'origine donc je ne parle pas de performance de fou mais simplement d'un comportement moteur idéal.
Cette semaine je vais prendre le temps de monter ma RS 38 sur mon 90 histoire de voir un peu le changement mais toujours avec un moteur stock.
[wink]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Mise au point RS ?

Message par Katana 750 »

Ok donc je touche a rien du coup ?

Dommage c'était pas mal [biggrin]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Mise au point RS ?

Message par jeanclanch73 »

Katana 750 a écrit : 06 août 2023, 19:50 Ok donc je touche a rien du coup ?

Dommage c'était pas mal [biggrin]
Pour le coup une sonde AFR serait bien pour visualiser la différence de mélange qu'il peut y avoir justement entre le matin au frais et l'après midi quand il fait chaud !
Sur mon 92 où elle est installée en permanence, je ne roule pas assez souvent pour le voir [whistling]
Pour la RS, si j'ai besoin de conseils, tu seras là ....
[wink]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Mise au point RS ?

Message par Katana 750 »

Je pourrais en effet en profiter que la ligne soit déposée pour faire souder un insert filete sur la ligne.

Sur le côté entrée de l'intermédiaire/sortie de collecteur ca irait pour la lecture ? Pas trop envie de toucher a mon collecteur duplex 😄
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Mise au point RS ?

Message par jeanclanch73 »

Ça serait un +, forcément !
[wink]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1903
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Mise au point RS ?

Message par Scual »

Katana 750 a écrit : 06 août 2023, 21:59 Je pourrais en effet en profiter que la ligne soit déposée pour faire souder un insert filete sur la ligne.

Sur le côté entrée de l'intermédiaire/sortie de collecteur ca irait pour la lecture ? Pas trop envie de toucher a mon collecteur duplex 😄
le kit vendu par driftshop:

https://www.driftshop.fr/wideband-aem-3 ... rIEALw_wcB

dans ce kit tu as déjà l'insert. Au pire il m'en reste un. [wink]
Installation : il est conseillé d'installer la sonde à une distance comprise en 70 et 90 cm du turbo (si moteur suralimenté) ou de la culasse (si moteur atmosphérique). Trop près, la durée de vie du capteur pourrait être réduite s'il est exposé régulièrement à de fortes températures. Trop loin, la lecture risquerait d'être faussée. Afin de maximiser son efficacité, la sonde doit être implantée au dessus de l'horizontal, et avant la verticale (idéalement entre 0h30 et 2h30 ou entre 9h30 et 11h30 sur l'échappement vu en coupe). Attention, le fabricant ne pouvant contrôler les conditions d'installation et d'utilisation des sondes, celles-ci ne sont pas garanties.
Attention à l'inclinaison de la sonde, ça passe très près du cadre [rolleyes] Hein jean phi? [biggrin]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Mise au point RS ?

Message par jeanclanch73 »

Scual a écrit : 07 août 2023, 10:20
Katana 750 a écrit : 06 août 2023, 21:59 Je pourrais en effet en profiter que la ligne soit déposée pour faire souder un insert filete sur la ligne.

Sur le côté entrée de l'intermédiaire/sortie de collecteur ca irait pour la lecture ? Pas trop envie de toucher a mon collecteur duplex 😄
le kit vendu par driftshop:

https://www.driftshop.fr/wideband-aem-3 ... rIEALw_wcB

dans ce kit tu as déjà l'insert. Au pire il m'en reste un. [wink]
Installation : il est conseillé d'installer la sonde à une distance comprise en 70 et 90 cm du turbo (si moteur suralimenté) ou de la culasse (si moteur atmosphérique). Trop près, la durée de vie du capteur pourrait être réduite s'il est exposé régulièrement à de fortes températures. Trop loin, la lecture risquerait d'être faussée. Afin de maximiser son efficacité, la sonde doit être implantée au dessus de l'horizontal, et avant la verticale (idéalement entre 0h30 et 2h30 ou entre 9h30 et 11h30 sur l'échappement vu en coupe). Attention, le fabricant ne pouvant contrôler les conditions d'installation et d'utilisation des sondes, celles-ci ne sont pas garanties.
Attention à l'inclinaison de la sonde, ça passe très près du cadre [rolleyes] Hein jean phi? [biggrin]
Et oui, poser l'insert à distance, il y avait un risque mais comme on est les meilleurs, tout a été rectifié ! :Super14:
Attention aux imitations sur Ali ou Wish, pas les mêmes sondes, bande étroite et pas du Bosch non plus.... :Beurk02:
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Mise au point RS ?

Message par Katana 750 »

Ca fait pas mal de sous quand meme ton lien [confused]

Ici on a un kit de bonne facture :

https://www.moss-europe.fr/gauge-air-fu ... e9231.html

Et je ne le vois pas dans le kit mais un insert inox sur Aliexpress c'est 5€ avec bouchon inclus. Une fois les réglages fait ca resterait sur l'étagère perso.

Je vais voir, j'ai encore quelques trucs utiles a acheter, genre les pneus et le kit chaine, ca peut etre pas mal de mettre ca sur la moto [biggrin]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1903
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Mise au point RS ?

Message par Scual »

Katana 750 a écrit : 07 août 2023, 12:10 Ca fait pas mal de sous quand meme ton lien [confused]

Ici on a un kit de bonne facture :

https://www.moss-europe.fr/gauge-air-fu ... e9231.html

Et je ne le vois pas dans le kit mais un insert inox sur Aliexpress c'est 5€ avec bouchon inclus. Une fois les réglages fait ca resterait sur l'étagère perso.

Je vais voir, j'ai encore quelques trucs utiles a acheter, genre les pneus et le kit chaine, ca peut etre pas mal de mettre ca sur la moto [biggrin]

pour le prix, oui et non [biggrin] si tu ramène ça au prix d'un pneu ou d'un kit chaine bah c'est pas si chère... c'est surtout un gros gain de temps pour les réglages...

pour ton lien c'est effectivement moins chère mais tu n'as ni l'insert ni la sonde semble t il...

perso je n'aime pas acheter du pas cher pour tout ce qui est appareil de mesure. aucune certitude quand a la précision/fiabilité.

faudrait comparer les 2 [rolleyes]

bref à chacun de se faire son avis [wink]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Mise au point RS ?

Message par Katana 750 »

Sur le papier les deux se valent niveau fiche technique pour nos besoins vu les machines qu'on cherche a tester.

Acheter cher ne garantit rien de nos jours, et chez le fournisseur que tu donnes, par ex l'insert c'est 25€, et a ce tarif vu le shop, il est assez certain que c'est juste un bout d'inox fileté made in ching chong, donc autant aller là où ils se fournissent pour ca [biggrin]

S'il manque une sonde lambda, à la casse c'est 10€ et il y a le choix [smile]

Quant aux pneus ou autre, j'en parle bien évidemment car sauf erreur de ma part, t'en auras besoin avant d'avoir besoin de la coquetterie d'un mano pour sonde lambda au tableau de bord non ?
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 835
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Mise au point RS ?

Message par alex20117 »

jeanclanch73 a écrit : 07 août 2023, 12:08Attention aux imitations sur Ali ou Wish, pas les mêmes sondes, bande étroite et pas du Bosch non plus.... :Beurk02:
Une sonde, ça se change, voir même dans la poche après un petit tour à la casse ?

Edit,
Katana, je t'ai lue après...
Modifié en dernier par alex20117 le 07 août 2023, 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Mise au point RS ?

Message par jeanclanch73 »

Katana 750 a écrit : 07 août 2023, 13:20 Sur le papier les deux se valent niveau fiche technique pour nos besoins vu les machines qu'on cherche a tester.

Acheter cher ne garantit rien de nos jours, et chez le fournisseur que tu donnes, par ex l'insert c'est 25€, et a ce tarif vu le shop, il est assez certain que c'est juste un bout d'inox fileté made in ching chong, donc autant aller là où ils se fournissent pour ca [biggrin]

S'il manque une sonde lambda, à la casse c'est 10€ et il y a le choix [smile]

Quant aux pneus ou autre, j'en parle bien évidemment car sauf erreur de ma part, t'en auras besoin avant d'avoir besoin de la coquetterie d'un mano pour sonde lambda au tableau de bord non ?
Pour la sonde, elle est étalonnée avec une résistance montée sur le connecteur.
La longueur de fil est calibrée et ne doit pas être recoupée. Je bosse dans une boîte où nous utilisons des capteurs de pesée ou jauge de contrainte, tout fonctionne sur ce principe, les longueurs de câble rentrent dans la résistance finale de l'ensemble.
Prendre une sonde lambda à la casse, je l'ai fait bien avant ça, mis un appareil de mesure pour voir les variations et bien c'est folklo.
Pour l'insert, je les fait moi, Scual en a eu 2 pour le même prix, un rond de 25 étiré, un coup de taraud M18x150 pour info et roule.
Tout est facile et faisable, faut juste savoir le faire et le faire bien ! [whistling]
[wink]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1903
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Mise au point RS ?

Message par Scual »

Katana 750 a écrit : 07 août 2023, 13:20 Sur le papier les deux se valent niveau fiche technique pour nos besoins vu les machines qu'on cherche a tester.

Acheter cher ne garantit rien de nos jours, et chez le fournisseur que tu donnes, par ex l'insert c'est 25€, et a ce tarif vu le shop, il est assez certain que c'est juste un bout d'inox fileté made in ching chong, donc autant aller là où ils se fournissent pour ca [biggrin]

S'il manque une sonde lambda, à la casse c'est 10€ et il y a le choix [smile]

Quant aux pneus ou autre, j'en parle bien évidemment car sauf erreur de ma part, t'en auras besoin avant d'avoir besoin de la coquetterie d'un mano pour sonde lambda au tableau de bord non ?
je ne sais pas si acheter cher garanti quoi que se soit. J'essaye surtout d'acheter un produit de bonne qualité et forcement le prix va souvent avec.
maintenant si tu veux acheter ça 10 balles sur wish ça te regarde. bien au contraire, tu nous feras un petit CR. Si c'est un bon produit ça pourras servir à d'autres...

[wink]
alex20117 a écrit : 07 août 2023, 13:49
jeanclanch73 a écrit : 07 août 2023, 12:08Attention aux imitations sur Ali ou Wish, pas les mêmes sondes, bande étroite et pas du Bosch non plus.... :Beurk02:
Une sonde, ça se change, voir même dans la poche après un petit tour à la casse ?

Edit,
Katanu, je t'ai lue après...
manque un "S" a son pseudo [roflmao]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Mise au point RS ?

Message par Katana 750 »

Je ne te traite pas de trou du cul moi donc tu vas bien te détendre en fait
Répondre