Bonjour à tous,
Je vais changer les roulements de roue sur mon GSXR (GR77B model J).
A l'avant, pas de problème.
Mais à l'arrière, il y a une contradiction entre le manuel d'atelier et le site pièce suz.
Sur le manuel, il précise de monter le roulement avec le joint en tôle (roulement avec jeu C3) sur le côté droit.
Sur la vue éclatée de pièce Suzuki, il le place à gauche.
Qui a tort, qui a raison ?
Roulement de roue AR
Roulement de roue AR
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- jeanclanch73
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Re: Roulement de roue AR
Alors, comment dire ?
Tu les as les roulements ?
Perso, les roulements d'origine avec un côté protégé "Z" donc flasque acier, j'en mets pas, j'aime et comme je mets que des étanches type "2RS" ou "LLU" et donc pas de problème de sens.
Le montage se fait flasque métal à l'intérieur et flasque étanche à l'extérieur.
Par contre quand ils te disent de commencer par le côté droit c'est parce que ce roulement doit être monté en premier et doit aller en contact de sa portée dans le jante.
Pour l'autre côté, le gauche, comme tu mets l'entretoise entre les 2 roulements, celui de gauche sera en appui contre l'entretoise et viendra finir contre le premier roulement qui ne doit pas bouger.
Si tu commences par l'autre et fait l'inverse, ta roue ne sera pas centrée comme elle devrait l'être, tu as compris le truc ou peut être que tu le sais déjà ?
Sur la vue, il reste un jeu notifié " clearence" entre le second roulement et le fond de son logement, c'est normal
Tu les as les roulements ?
Perso, les roulements d'origine avec un côté protégé "Z" donc flasque acier, j'en mets pas, j'aime et comme je mets que des étanches type "2RS" ou "LLU" et donc pas de problème de sens.
Le montage se fait flasque métal à l'intérieur et flasque étanche à l'extérieur.
Par contre quand ils te disent de commencer par le côté droit c'est parce que ce roulement doit être monté en premier et doit aller en contact de sa portée dans le jante.
Pour l'autre côté, le gauche, comme tu mets l'entretoise entre les 2 roulements, celui de gauche sera en appui contre l'entretoise et viendra finir contre le premier roulement qui ne doit pas bouger.
Si tu commences par l'autre et fait l'inverse, ta roue ne sera pas centrée comme elle devrait l'être, tu as compris le truc ou peut être que tu le sais déjà ?
Sur la vue, il reste un jeu notifié " clearence" entre le second roulement et le fond de son logement, c'est normal
Re: Roulement de roue AR
Salut J-Phi,
Je suis d'accord avec toi sur le sens de montage, par rapport à la buté dans la jante du premier roulement à placer, à droite.
Mais ma question se porte plus sur le type de roulement à droite et à gauche.
La jante à deux types de roulements, un avec jeu C3 (celui avec joint métallique) et un sans jeu.
Lequel vient à droite, lequel vient à gauche ?
Je suis d'accord avec toi sur le sens de montage, par rapport à la buté dans la jante du premier roulement à placer, à droite.
Mais ma question se porte plus sur le type de roulement à droite et à gauche.
La jante à deux types de roulements, un avec jeu C3 (celui avec joint métallique) et un sans jeu.
Lequel vient à droite, lequel vient à gauche ?
- jeanclanch73
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Re: Roulement de roue AR
Ouais c'est pas clair leur histoire mais les roulements d'origine sont comment ?
Chaque roulement a les 2 flasques identiques ou comme on le voit parfois sur les motos, 2 flasques différentes avec donc un sens de montage, côté étanche vers l'extérieur.
Maintenant, si tes roulements sont, étanches à joints pour l'un et protégé métal pour l'autre, celui étanche coté étrier et l'autre, protégé métal côté porte couronne car il sera "re" protégé par le roulement du porte couronne, que tu changes aussi ?
Chaque roulement a les 2 flasques identiques ou comme on le voit parfois sur les motos, 2 flasques différentes avec donc un sens de montage, côté étanche vers l'extérieur.
Maintenant, si tes roulements sont, étanches à joints pour l'un et protégé métal pour l'autre, celui étanche coté étrier et l'autre, protégé métal côté porte couronne car il sera "re" protégé par le roulement du porte couronne, que tu changes aussi ?
Re: Roulement de roue AR
Le problème, c'est que c'est le gars qui m'a sablé les jantes qui as démonté les roulements...
Ce qui est sur c'est qu'il y a un roulement avec jeu C3 avec un seul joint métallique, et un roulement sans jeu, avec un seul joint caoutchouc.
Mais le nombre de joints, on s'en fiche. C'est le roulement avec jeu, il va où.
Ce qui est sur c'est qu'il y a un roulement avec jeu C3 avec un seul joint métallique, et un roulement sans jeu, avec un seul joint caoutchouc.
Mais le nombre de joints, on s'en fiche. C'est le roulement avec jeu, il va où.
Le manuel se tromperait donc !!!jeanclanch73 a écrit : ↑30 juin 2023, 21:38Maintenant, si tes roulements sont, étanches à joints pour l'un et protégé métal pour l'autre, celui étanche coté étrier et l'autre, protégé métal côté porte couronne car il sera "re" protégé par le roulement du porte couronne
Je ne vais lui changer que les billesjeanclanch73 a écrit : ↑30 juin 2023, 21:38 et l'autre, protégé métal côté porte couronne car il sera "re" protégé par le roulement du porte couronne, que tu changes aussi ?
- jeanclanch73
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Re: Roulement de roue AR
Comme je te l'ai dit, quand je change les roulements je prends des étanches 2 faces, en C3 (jeu augmenté)
Re: Roulement de roue AR
Salut, à l'avant aussi ?
- jeanclanch73
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Re: Roulement de roue AR
Tu veux savoir si je mets du C3 partout ?
Pas forcément, vu les vitesses de rotation, un standard de qualité fait l'affaire.
Le C3 sert dans plusieurs cas et pour les motos c'est plus une question de frottement réduit donc de meilleur rendement qui pourrait justifier de ce choix.
Sur une brêle italienne à 40 000, pleine de carbone et métaux précieux, faut pas hésiter pour gratter les derniers millièmes possibles...
Les C3 sont utilisés aussi sur les vélos de courses où la résistance au roulement est très importante.
Dans l'industrie, là où il y a possibilité de chauffe et donc dilatation, le C3 est utilisé pour avoir une tolérance de fonctionnement respectée pendant cette période de dilation où le jeu sera réduit et pourra entraîner un frottement trop important.
Sur nos roues et donc nos brêles, des étanches de partout et ça va bien.
Les intérieurs de moyeux peuvent être soumis à condensation et donc à corrosion, une flaque métallique protège mécaniquement mais n'est pas étanche à l'eau, c'est pas son rôle.
Re: Roulement de roue AR
Super, merci pour les infos.
Bon week-end.
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