Ch'tite Resto 11R 1989

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
Sorrodje
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2022, 08:10

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par Sorrodje »

Mataud a écrit : 23 mars 2023, 17:26 Voilà un peu l'avancement des travaux, le cadre ainsi que toutes les pièces en alu ont été décapées puis brossées et vont être recouvertes d'un vernis thermolaqué. Les carénages seront bientôt prêt pour partir en peinture.
Image


Je viens de voir ton taf pour les alus et les fourreaux de fourche .. pfiouu c'est beau. [inlove]

Tu peux détailler la méthode pour arriver à les ravoir aussi beaux ? j'ai le même taf à faire sur pas mal de pièces d' un 1200 Inazuma [whistling]
Mataud
Membre averti
Membre averti
Messages : 75
Enregistré le : 02 oct. 2022, 10:35

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par Mataud »

Salut,

Déjà il faut que tu trouves le sens de la fibre de ta pièce, pour les fourreaux de fourche c'est dans le sens du diamètre donc ponçage en circonférence. Il faut toujours respecter ce sens, sinon ca raye...ensuite attaquer au grain assez gros genre 80 ou 120 pour enlever l'ancien vernis et l'oxydation, ensuite passer du grain de plus en plus fin pour finir au scotch brite de 2 grains différents avec du wd40. Après après à toi de voir la finition souhaitée mais le plus dur est d'obtenir cet effet brossé sans polir l'aluminium.
Avatar du membre
Sorrodje
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2022, 08:10

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par Sorrodje »

Chapeau. C'est magnifique [thumbsup]

Tout à la main donc :admin:

Sur l'inaz , y'a un paquet de carters .. je vois d'ici que ç'est pas facile de trouver le sens de la fibre comme tu dis [O_o]
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 169
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par Kik »

Très beau travail, j'aime ce soucis du détail et le rendu est très réussi .
J'ai fait plusieurs pièces en alu vernis avec différentes finitions , pour aller plus vite je passe par un polissage puis un déglaçage à la paille de fer ou autre et en effet tout est dans la régularité du sens du sillon .
Mataud
Membre averti
Membre averti
Messages : 75
Enregistré le : 02 oct. 2022, 10:35

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par Mataud »

Après le résultat final ne dépend que du client [wink]
Mais une chose est sûr c'est que tu ne dois pas compter les heures passées. J'ai laissé les fourreaux brut car impossible de les passerer au four à cause des joints sur les vis de réglage qui ne sont pas démontable sur le bas. Par contre sur le reste des pièces, et suivant les conseils du gars qui me l'a fait, un vernis mat satiné thermolaqué à été appliqué. Attention il y'a une préparation à faire avant d'appliquer la poudre pour enlever l'oxydation naturelle de l'alu laissé brut. Mais le résultat est top !
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par jd »

Kik a écrit : 07 nov. 2023, 19:42 Très beau travail, j'aime ce soucis du détail et le rendu est très réussi .
J'ai fait plusieurs pièces en alu vernis avec différentes finitions , pour aller plus vite je passe par un polissage puis un déglaçage à la paille de fer ou autre et en effet tout est dans la régularité du sens du sillon .
Paille de fer ou laine d acier 000 ? La paille correspondant pour moi a récurer les gamelles
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par jeanclanch73 »

Avec des roues à lamelles ou tout autre abrasif, tu arrives à ce fini et tu peux même faire un poli miroir si tu veux et là il n'y aura plus de "sens des fibres"
Je le fais sur inox quasiment tout les jours, le sens du polissage, c'est toi qui le décide et pas le support qui l'impose.
Pour la paille de fer....surtout pas sur inox pour ne pas polluer et revoir piquer la rouille plus tard.
La laine inox ça existe mais les abrasifs "corindon" sont principalement utilisé pour ce genre de chose.
Pour l'alu c'est pareil, on joue avec le grain.
Que les profiles ai un sens de fibres, c'est vrai mais rien ne t'empêche de changer le sens de la finition, même si le rendu peut être moche.
[wink]
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 169
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par Kik »

Houlala. Laine d'acier bien évidemment.

Le sens du ponçage permet de rendre des pièces plus massives ou de les affiner visuellement, c'est comme le sens du carrelage...
Dans ce cas là, on cherche à retrouver l'aspect d'origine , ce qui n'est pas toujours le plus facile.

Par contre j'aimerais bien connaître le produit utilisé pour faire disparaitre l'alumine juste avant le vernis et savoir si il ne laisse pas de traces.
Mataud
Membre averti
Membre averti
Messages : 75
Enregistré le : 02 oct. 2022, 10:35

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par Mataud »

Je ne peux pas te répondre, juste te dire que le résultat final est vraiment bien.
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12079
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par willy201170 »

Pour le cadre il me semble que Diaboloz avait fait un post.... Je rois qu'il utilisait des roues à lamelles comme dit Jean-Phi sur plusieurs grains
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12079
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par willy201170 »

pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Mataud
Membre averti
Membre averti
Messages : 75
Enregistré le : 02 oct. 2022, 10:35

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par Mataud »

Salut, après 2 mois et demi d'attente, kit piston enfin reçu [inlove] bon, c'est vraiment du beau matos, ça ballait le coup d'attendre [O_o]
PXL_20231125_083848320.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par jeanclanch73 »

C'est des pièces d'orfèvrerie... dommage que les cylindres ne soient pas transparents ! [inlove]
[wink]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12079
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par willy201170 »

Mataud a écrit : 25 nov. 2023, 11:59 Salut, après 2 mois et demi d'attente, kit piston enfin reçu [inlove] bon, c'est vraiment du beau matos, ça ballait le coup d'attendre [O_o] PXL_20231125_083848320.jpg
C'est du beau matos et ce n'est pas moi qui vais dire le contraire j'ai ça également sur le 11
Après par contre pour éviter toute éventuelle erreur contrôle bien le diamètre de tes pistons Mat avait eu un souci sur un [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Mataud
Membre averti
Membre averti
Messages : 75
Enregistré le : 02 oct. 2022, 10:35

Re: Ch'tite Resto 11R 1989

Message par Mataud »

Oui c'est prévu, je vais mettre un coup de palmer pour voir ca [O_o]
Répondre