Le soudage, comment ça marche ??

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

scoach a écrit : 09 déc. 2023, 18:28 https://www.youtube.com/watch?v=FLYdhfgF6Pg
Ce n'est pas à proprement parler de la soudure, mais le procédé de "recharge" (chalumeau/arc, etc.) est-il connu/utilisé par les soudeurs professionnels? [thumbsdown]
Il m'est arrivé de le faire à l'arc, puis usiner ensuite au tour ou à la fraiseuse pour des pièces n'ayant pas trop de "contraintes" mécaniques, par contre, ce procédé là, je ne connaissais pas ... et c'est certainement beaucoup plus précis pour respecter la tolérance demandée de ± 0,0003!
Bon, d'accord, c'est en pouces puisque c'est un ricain, mais c'est près de 7,5µ... [whistling]
Je ne le connaissais pas avant de l'avoir vu à mon ancienne boîte. Mon boss avait investi dans ce procédé mais vu le bordel pour notre utilisation, le matériel a été vite rangé et laissé de côté,pas adapté à notre taff.
C'était pour faire du rechargement sur turbine pour la production d'électricité hydraulique.
Le passage de l'eau dans les turbines (Pelton ou Francis) les creusent et le rechargement permet de les remettre à la forme et surtout de les rendre plus dures qu'à l'origine lors de leur coulage.
Le rechargement se fait au semi automatique avec la bonne nuance de fil et ensuite l'usinage qui s'en suit est manuel. Une roue Pelton de 3 m et plus de diamètre, c'est 1 an de travail pour la remettre en état de fonctionnement, 6 mois de soudage et 6 de meulage et finition, un boulot de fou !
Chez EDF, des robots ont été essayé mais le résultat n'a pas toujours été correct du fait de l'usure irrégulière des roues, seul l'homme peut s'adapter instantanément à la situation. Le progrès a peut être changé la donne depuis ...
Le rechargement par le procédé "chalumeau par projection" était beaucoup trop long et donc coûteux et ne chargeait pas assez en épaisseur.
[wink]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par YvesGR71F »

Elle est incroyable cette Nana [wink]
Je suis sa restauration tellement ce qu'elle fait est exceptionnel [thumbsup]
https://www.instagram.com/six_four_stou ... c2ODk2ZA==
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1902
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par Scual »

https://www.facebook.com/reel/885279733 ... WDuG2&fs=e

A 8ans il est déjà 10 fois meilleur que moi [tongue]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

Scual a écrit : 13 déc. 2023, 20:08 https://www.facebook.com/reel/885279733 ... WDuG2&fs=e

A 8ans il est déjà 10 fois meilleur que moi [tongue]
Il a encore le temps de s'améliorer lui !
Faudrait que son père ou celui qui lui a prêté la matos lui monte une buse adaptée et son cordon serait déjà bien plus joli car il a déjà un bon coup de main le gamin.
Souder 30 secondes au TIG sans toucher, les premières fois ça relève de l'exploit ! [eek]
[wink]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1902
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par Scual »

jeanclanch73 a écrit : 13 déc. 2023, 22:00
Scual a écrit : 13 déc. 2023, 20:08 https://www.facebook.com/reel/885279733 ... WDuG2&fs=e

A 8ans il est déjà 10 fois meilleur que moi [tongue]
Il a encore le temps de s'améliorer lui !
Faudrait que son père ou celui qui lui a prêté la matos lui monte une buse adaptée et son cordon serait déjà bien plus joli car il a déjà un bon coup de main le gamin.
Souder 30 secondes au TIG sans toucher, les premières fois ça relève de l'exploit ! [eek]
[wink]
Comment ça, toucher ?
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

Scual a écrit : 14 déc. 2023, 05:22
jeanclanch73 a écrit : 13 déc. 2023, 22:00
Scual a écrit : 13 déc. 2023, 20:08 https://www.facebook.com/reel/885279733 ... WDuG2&fs=e

A 8ans il est déjà 10 fois meilleur que moi [tongue]
Il a encore le temps de s'améliorer lui !
Faudrait que son père ou celui qui lui a prêté la matos lui monte une buse adaptée et son cordon serait déjà bien plus joli car il a déjà un bon coup de main le gamin.
Souder 30 secondes au TIG sans toucher, les premières fois ça relève de l'exploit ! [eek]
[wink]
Comment ça, toucher ?
Sans que l'électrode tungstène touche la pièce ou la baguette de métal d'apport
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 835
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par alex20117 »

jeanclanch73 a écrit : 13 déc. 2023, 22:00Faudrait que son père ou celui qui lui a prêté la matos lui monte une buse adaptée et son cordon

Salut Jean,
Il faudrait quoi comme buse, une N° 10 ou + , pour un cordon comme ça ?
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

alex20117 a écrit : 14 déc. 2023, 06:52
jeanclanch73 a écrit : 13 déc. 2023, 22:00Faudrait que son père ou celui qui lui a prêté la matos lui monte une buse adaptée et son cordon

Salut Jean,
Il faudrait quoi comme buse, une N° 10 ou + , pour un cordon comme ça ?
Pour le numéro je regarde pas trop, je regarde plutôt ce que j'ai dans ma boîte mais plus elle large et plus tu protèges bien mais plus elle te gènes.
Faut faire des choix. En angle, la protection se fait plus naturellement par le positionnement des pièces, à plat le gaz se barre vite et aspire plus l'air ambiant par effet "venturi"
[wink]
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 835
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par alex20117 »

:Alcooliques03:
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1902
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par Scual »

FB_IMG_1705176826068.jpg
[biggrin]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

Ah ben voilà, ça au moins c'est parlant....
J'ai dû savoir faire mais j'ai beaucoup perdu... [cry] [cry]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1902
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par Scual »

Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1902
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par Scual »

FB_IMG_1709365654166.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

Un marbre de soudage.... On en voit pas partout et c'est pourtant vachement pratique.
Quand on n'a pas, on se débrouille autrement mais c'est plus chiant.
Après, faut pas s'amuser à mettre des coups de meuleuse dessus ou pire, pointer des pièces dessus..... C'est plus une table ! [eek]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12079
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par willy201170 »

FB_IMG_1709754426012.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Répondre