embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
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Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
ok pour ces infos
j'ai oublié de préciser que sur la RT du B12 pages 40/41
si on regarde la vue éclatée page 40 les lisses plus épais sont en 4 et 5ème position ??
et dans celle de la page 41 c'est bien 5 et 6
qqun avait déjà remarqué çà ??
j'ai oublié de préciser que sur la RT du B12 pages 40/41
si on regarde la vue éclatée page 40 les lisses plus épais sont en 4 et 5ème position ??
et dans celle de la page 41 c'est bien 5 et 6
qqun avait déjà remarqué çà ??
- jd
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Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
Les rt ne sont pas toujours fiables
Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
Ha, bin peut-être ... mais j'utilise le "service manual" (en Anglais) et il n'y a pas les même N° de page (et peut-être pas les même vues / infos),
mais je confirme que c'est bien les position 5 et 6 (le N°1 étant coté intérieur)
mais je confirme que c'est bien les position 5 et 6 (le N°1 étant coté intérieur)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
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Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
Va voir ici, à partir de là tu auras l'accès vers toutes les docs en français des Bandit (téléchargeables en pdf), dont le tien, un B12 phase 1 :
viewtopic.php?f=24&t=44623
Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
Suite à ce démontage, j'ai fais quelques mesures précises sur mes diaphragmes.
Un diaphragme sans marque (sans doute d'origine Suzuki ?)
Epaisseur de tole : 1.09mm (disons 1.1mm)
Hauteur (entre la base du cone et le centre) : 3.01 à 3.05mm (hauteur mini acceptable selon le manuel : 2.9mm)
La face d'appuis est aussi plate que possible et pour ce que je peux en juger sur mon marbre.
La flexion sous charge (charge arbitraire d'environ 10 kg) 0.25mm
Un diaphragme "Barnett"
Epaisseur de tôle : 1.3mm
Hauteur (entre la base du cone et le centre) : variable entre 3.4 à 3.8mm !
La face d'appuis (base du cone) présente un défaut de planéité de 2/10eme de mm
La flexion sous charge (charge arbitraire d'environ 10 kg) 0.17mm
L'ensemble est donc assez haut et sans doute plus rigide que l'origine. Le fait que le Barnett soit pas mal déformé me chagrine beaucoup.
Je complèterai avec les mesure des pièces NEUVES ...si je les reçois un jour. Je trouve le temps long...
Un diaphragme sans marque (sans doute d'origine Suzuki ?)
Epaisseur de tole : 1.09mm (disons 1.1mm)
Hauteur (entre la base du cone et le centre) : 3.01 à 3.05mm (hauteur mini acceptable selon le manuel : 2.9mm)
La face d'appuis est aussi plate que possible et pour ce que je peux en juger sur mon marbre.
La flexion sous charge (charge arbitraire d'environ 10 kg) 0.25mm
Un diaphragme "Barnett"
Epaisseur de tôle : 1.3mm
Hauteur (entre la base du cone et le centre) : variable entre 3.4 à 3.8mm !
La face d'appuis (base du cone) présente un défaut de planéité de 2/10eme de mm
La flexion sous charge (charge arbitraire d'environ 10 kg) 0.17mm
L'ensemble est donc assez haut et sans doute plus rigide que l'origine. Le fait que le Barnett soit pas mal déformé me chagrine beaucoup.
Je complèterai avec les mesure des pièces NEUVES ...si je les reçois un jour. Je trouve le temps long...
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Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
@didier11r
J'ai été télécharger ces manuels: Merci !
C'est toujours utile d'avoir autant de doc que possible (et de pouvoir vérifier si c'est cohérent !)
En fait je me suis contenté jusqu'ici du manuel en Anglais car je comprend cette langue assez bien pour que ce ne soit pas un problème et, comme c'est un doc Suzuki original, je suppose qu'il y a moins de risque d'erreur.
J'ai aussi la revue papier Haynes (En anglais aussi) qui a l'avantage des schémas en couleur...
J'ai été télécharger ces manuels: Merci !
C'est toujours utile d'avoir autant de doc que possible (et de pouvoir vérifier si c'est cohérent !)
En fait je me suis contenté jusqu'ici du manuel en Anglais car je comprend cette langue assez bien pour que ce ne soit pas un problème et, comme c'est un doc Suzuki original, je suppose qu'il y a moins de risque d'erreur.
J'ai aussi la revue papier Haynes (En anglais aussi) qui a l'avantage des schémas en couleur...
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Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
salut à tous
merci pour ces infos de docs
merci pour ces infos de docs
Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
Bon, je fais un retour sur la situation :
Après avoir démonté l'embrayage et changé les ressorts pour des ressorts d'origine (et le plateau de pression), j'avais toujours du patinage.
Beaucoup MOINS mais vraiment juste au couple maxi.
J'ai redémonté et remis un ressort "Renforcé" Barnett. Là plus de problème : ça ne patine pas même à fond de fond, l'embrayage est bien progressif et ne "broute" plus.
En revanche j'ai retrouvé la dureté du levier (peut-être un poil moins). C'est très chiant de devoir utiliser tous les doigts pour débrayer...
J'ai aussi approvisionné des disques d'origine NEUF. A l'examen ils sont légèrement MOINS épais que ceux actuels (1 à 2 centièmes) qui ne sont dons pas usés...
Je les gardes dans une boite (noyés dans l'huile !) et je les testerai ... peut-être. Mais pratiquement à chaque fois je tue une des minis vis. J'ai pourtant des tournent vis de compét et j'y vais doux...
A suivre donc...
Après avoir démonté l'embrayage et changé les ressorts pour des ressorts d'origine (et le plateau de pression), j'avais toujours du patinage.
Beaucoup MOINS mais vraiment juste au couple maxi.
J'ai redémonté et remis un ressort "Renforcé" Barnett. Là plus de problème : ça ne patine pas même à fond de fond, l'embrayage est bien progressif et ne "broute" plus.
En revanche j'ai retrouvé la dureté du levier (peut-être un poil moins). C'est très chiant de devoir utiliser tous les doigts pour débrayer...
J'ai aussi approvisionné des disques d'origine NEUF. A l'examen ils sont légèrement MOINS épais que ceux actuels (1 à 2 centièmes) qui ne sont dons pas usés...
Je les gardes dans une boite (noyés dans l'huile !) et je les testerai ... peut-être. Mais pratiquement à chaque fois je tue une des minis vis. J'ai pourtant des tournent vis de compét et j'y vais doux...
A suivre donc...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
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- petitjeandel'yonne
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Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
première chose à vérifier , c'est la longueur de la tige d'embrayage
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
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Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
Un mécano SUZ m'avait dit que certains pbs d'embrayage provenaient du fait d'oublier de mettre les 2 rondelles au fond de la noix :
l'une "seat clutch plate" Réf 21471-31E20 (rondelle siège qui est conique)
l'autre "washer clutch plate" Réf 21472-02F00 (rondelle classique)
puis ensuite l'empilage des disques
A vérifier donc...
l'une "seat clutch plate" Réf 21471-31E20 (rondelle siège qui est conique)
l'autre "washer clutch plate" Réf 21472-02F00 (rondelle classique)
puis ensuite l'empilage des disques
A vérifier donc...
- jd
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Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
j ai eu le probleme sur le b 12 neuf a l époque et résolu par rondelles diaphragme renforçées
Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
Je confirme que toutes les pièces sont présentes et bien installées ( j'en suis à mon troisième démontage remontage avec BEAUCOUP de soin !)
La tige de poussée avec la commande hydraulique n'a pas beaucoup d'importance : le système compense aussi bien l'usure de la tige que celle des disques et les deux sont plutôt en sens opposé quant à leurs effets....mais elle fait bien plie la bonne dimension, et la commande hydraulique a été reconstruite à neuf.
Tout remonté d'origine le fonctionnement est bon (poignée bien plus souple) mais l'embrayage patine au couple max.
Remonté avec UNE rondelle d'embrayage Barnett (renforcée) l'embrayage ne patine plus du tout mais est dur à manœuvrer.
Je n'ai PAS encore testé les disques neufs (mais ils ne sont pas plus épais). La seule explication de ce coté là serait qu'ils ont été pollués avec l'huile non adaptée (avec une aditif antifriction). Pas totalement exclus mais quand même peu probable.
Par ailleurs je doute que le couple soit tellement plus important que sur une machine de pure série. Les filtres KN et le silencieux Yoshimura, même avec une carburation au petit poil ne doivent quand même pas augmenter les perfs à ce point...
Pour cet été j'ai roulé avec un levier d'embrayage dur. Je vais avoir tout l'hiver pour réfléchir et voir comment améliorer ça. Soit en diminuant la raideur du ressort " renforcé", soit en démultipliant la course su levier (maitre cylindre plus petit ?)...soit en faisant de la muscu...
Merci à tous de vos retours et de vos idées !
yVes
La tige de poussée avec la commande hydraulique n'a pas beaucoup d'importance : le système compense aussi bien l'usure de la tige que celle des disques et les deux sont plutôt en sens opposé quant à leurs effets....mais elle fait bien plie la bonne dimension, et la commande hydraulique a été reconstruite à neuf.
Tout remonté d'origine le fonctionnement est bon (poignée bien plus souple) mais l'embrayage patine au couple max.
Remonté avec UNE rondelle d'embrayage Barnett (renforcée) l'embrayage ne patine plus du tout mais est dur à manœuvrer.
Je n'ai PAS encore testé les disques neufs (mais ils ne sont pas plus épais). La seule explication de ce coté là serait qu'ils ont été pollués avec l'huile non adaptée (avec une aditif antifriction). Pas totalement exclus mais quand même peu probable.
Par ailleurs je doute que le couple soit tellement plus important que sur une machine de pure série. Les filtres KN et le silencieux Yoshimura, même avec une carburation au petit poil ne doivent quand même pas augmenter les perfs à ce point...
Pour cet été j'ai roulé avec un levier d'embrayage dur. Je vais avoir tout l'hiver pour réfléchir et voir comment améliorer ça. Soit en diminuant la raideur du ressort " renforcé", soit en démultipliant la course su levier (maitre cylindre plus petit ?)...soit en faisant de la muscu...
Merci à tous de vos retours et de vos idées !
yVes
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- jeanclanch73
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Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
Ton maître cylindre est d'origine, c'est un axial ?
Si c'est ça, monte un radial et tu verras que l'effort deviendra beaucoup plus inférieur.
Si c'est ça, monte un radial et tu verras que l'effort deviendra beaucoup plus inférieur.
Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
Oui, c'est un MC d'origine. Un radial serait surement un peu mieux (moins de frottements dans le mécanisme).
Je ne pense pas que ça fasse une différence très sensible sauf à changer le diamètre (plus petit) à moins que la géométrie permette de modifier la démultiplication levier / piston ?
Avec les ressort d'origine c'était tout à fait acceptable...
Je ne pense pas que ça fasse une différence très sensible sauf à changer le diamètre (plus petit) à moins que la géométrie permette de modifier la démultiplication levier / piston ?
Avec les ressort d'origine c'était tout à fait acceptable...
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- jeanclanch73
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Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)
Je l'ai fait sur mes 2 11, c'est totalement différent et pas qu'un peu