GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

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boris.h
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h » 17 déc. 2018, 15:33

Bonjour à tous!
J'avais deux secondes ce midi, cette histoire de trous supplémentaires dans le boisseau pour une remontée plus rapide m'a interpelé, et comme ma meule est un vrai élastique à bras, je voulais vérifier les réglages carburation, chose jamais faite depuis son achat....

Verdict: très surprenant dans le bon sens

- filtre à air K&N dans la boîte à air!
- échappement complet devil (donc plus de bagues de bridages) 4/2/1 avec silencieux vide
- boisseaux perçés de 2mm des deux côtés
- gicleurs principaux "solex 130".....

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concernant ces derniers, j'ai regardé et à priori des gicleurs solex de 130 correspondraient à un 115 / 117.5 chez mikuni, donc très bizarre, vu que la moto ouvre très bien jusqu'à 12000 sans aucun plat ni accoup. Donc soit les gicleurs sont re-perçés, soit la correspondance n'est pas fidèle à ce que j'ai trouvé sur le net. Mais en tout cas je ne suis plus sur des gp de 122.5....

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

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cieb
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par cieb » 17 déc. 2018, 23:16

C'est quoi comme rampe de carbu que tu as?
une 36??

boris.h
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h » 18 déc. 2018, 00:11

oui, j'ai vérifié j'ai bien une 36.
parmi les bridages restants, il me reste le restricteur (gros diamètre) sur le filtre k&n, je l'ai dégagé pour faire un essai demain...

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par jeanclanch73 » 18 déc. 2018, 08:11

Sous tes cloches, il y a un guidage plus long du ressort que certain enlève pensant au bridage mais ce n'est pas ça.
Du coup le boisseau monte encore plus haut mais surtout le ressort se tord sous la cloche et "use" le petit téton, regarde bien !
Cette pièce est emboîtée sur le téton et sert du butée haute en rentrant dans le boisseau.
Je regarderai et ferai des :Inclassable52: , je dois avoir ça !

[wink]

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h » 12 janv. 2019, 08:53

hello tout le monde!
Petite maj du topic, pas de gros taf sur la moto, d'ailleurs rien du tout depuis la dernière fois.... je suis toujours en train de cogiter sur ma culasse dot, pour savoir si je remplace les soupapes par du +1mm... je pense que je vais tout de même faire le pas, le diamètre des soupapes est vraiment limitant sur ces culasses et cela serait dommage de ne pas faire le pas vu, en plus, que les sièges n'auraient pas besoin d'être remplacés.
A voir donc

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par plfmoto » 12 janv. 2019, 11:09

Vas-y, lances-toi [thumbsup]

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h » 13 janv. 2019, 08:43

merci pour la motivation :))
c'est un sujet intéressant en effet, je suis en train de voir si je peux adapter de la soupape oem d'un autre modèle...

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h » 14 janv. 2019, 12:51

oui, je vais commencer par remplacer les soupapes admission par du 30mm (source ABUSO)
Vu qu'il est bon de conserver un rapport de 0.8 entre le diamètre des soupapes admi / echap, 30 x 0.8 = 24mm, je suis donc pas mal sur les soupapes échappement .A voir si je ne peux pas gratter 1mm sur le diamètre intérieur du siège des soupapes echappement, sans les remplacer.

Comme les soupapes vont être plus basses dans leurs sièges, un surfacage sera nécessaire pour conserver le RV, et j'en profiterai je pense pour optimiser la valeur du squish (de mémoire, 0.7mm est la valeur mini tolérable avec de l'essence classique), peut être en virant le joint d'embase ou tout simplement en surfacant le bloc cylindre. J'avance sur ce sujet
a bientôt!

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par cieb » 14 janv. 2019, 14:41

La valeur du squish est fonction de l'alesage (poids du piston et bascule du piston au pmh) ainsi que du régime moteur.
Plus usure coussinets de bielles et paliers/coussinets de vilebrequin.

0.7mm me paraît peut mais peut-être que je me trompe.
En général de serie tu as environ 1.5mm environ.
Personnellement je descendrais pas en dessous de 1.2 voire 1.0mm.

Mais il y aura peut-être d'autres avis la dessus.

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h » 14 janv. 2019, 20:22

j'ai le bloc de 750 qui est ouvert j'ai remonté le bloc cylindres je vais faire quelques mesures :)

Pour les soupapes, en regardant de plus près la culasse ce soir, je ne vais pas faire grand chose à moins de changer les sièges et risquer une fissure entre siège en changeant les soupapes admi. Il y a quand même peu de matière entre les deux sièges.

Je vais finalement ré-usiner les sièges pour gratter, je vais essayer, 1mm à l'intérieur..

a bientôt!

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h » 02 mars 2019, 08:46

Bonjour à tous, ça fait un moment que je n'ai pas posté. Ma culasse dot avance tout doucement:
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J'en ai profité pour scanner en 3d les volumes des chambres de combustion, une chambre avait 2cc de plus donc égalisation et finition. j'attendais de terminer la préparation des conduits conditionnés par le choix des soupapes...
au sujet de ces dernières, mes calculs donnent après vérification une vitesse des gaz de 143m/s, mais en configuration... 1 soupape par cylindre ! D'où le choix des deux soupapes par cylindre qui doublent la section de passage. Aucun souci donc de ce côté là avec les soupapes origine. Les chiffres maxi donnent:
rpm max 11800 rpm (vitesse piston max 23m/s), vitesse des gaz à ce régime 80 m/s. Donc on est bons, les soupapes origine ne brident pas la bécane.
J'ai pu donc terminer les conduits, je vais donc pouvoir mesurer le volume des chambres de combustion final avec soupapes (je ne reprends pas les sièges pour enfoncer les soupapes dedans car cela me ferait baisser mon rv). Cette mesure va pouvoir me donner un rv "actuel" (dans la théorie la culasse dot me ferait grimper le rv à 11:1). Avant de surfacer la culasse, mesure de la valeur du squish pour voir de combien surfacer le bloc moteur (et / ou retirer le joint d'embase pour le remplacer par une étanchéité à la pâte ?). cette optimisation va faire grimper le rv car cela va me faire "remonter" le piston dans la chambre de combustion, et la mesure du rv final avec la mesure du jeu soupapes / piston me donnera la valeur à surfacer sur la culasse !
Je reste en pistons origine.

à bientôt !

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par plfmoto » 02 mars 2019, 10:28

2cc d'écart, t'es sur [thumbsdown] ça me parait énoooooooooooooormmmmmme.
Déjà 2mmc c'est beaucoup [rolleyes]

Sinon, vivement la suite [wink]

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h » 02 mars 2019, 14:41

oui dsl erreur d'unité mdr
0.2cc

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par didier11r » 02 mars 2019, 17:18

Avec un peu de retard, mais pour moi des SOLEX 130 correspondraient à des MIKUNI 127,5
J'ai mesuré des MIKUNI #125 à Ø1,28±0,005 et des MIKUNI #130 à Ø1,33±0,01

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h » 02 mars 2019, 19:13

OK merci pour l info.

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