re-fabrication de coupelles en titane
re-fabrication de coupelles en titane
bonjour à tous,
Donc comme annoncé dans le titre j'aimerais connaître la faisabilité pour re faire des coupelles en titane. Il s'agit de coupelle du kit yosh comprenant ressort de soupapes et coupelle en titane, pour un gsxrw.
Sur les 16 que comprennent le kit il ne m'en reste que 13. J'avais installé ce kit sur mon moteur mais suite un un mauvais remontage de la cullasse par le mécano de l'époque, un poussoir à éclaté en roulant et une coupelle à été détruite et une deuxième fortement abîmé. La 3ème manquante je l'avais confié à une connaissance tourneur fraiseur pour qu'il essaye d'en refaire mais depuis plusieurs années je n'ai plus de nouvelle et il a disparue de la surface de la terre...
Par "faisabilité" j'entend aussi le coût car si c'est pour que ça me coûte 500€ la coupelle ben je m'assoie dessus (avec les coupelles d'origine ça fonctionne très bien )
Je sais que le titane ne s'usine pas aussi facilement que de l'alu(outillage spécifique). Par contre je ne sais pas s'il existe plusieurs qualité de titane comme pour l'alu, l'acier, et les autres alliages/métaux . Car là, pour retrouver le même ça risque d'être compliqué...
Je rêve surement et ça risque d'être infaisable mais c'est on jamais... Peut être que ça pourrait en intéresser d'autre... En augmentant la production ça pourrait peut être baisser les coûts.
Donc comme annoncé dans le titre j'aimerais connaître la faisabilité pour re faire des coupelles en titane. Il s'agit de coupelle du kit yosh comprenant ressort de soupapes et coupelle en titane, pour un gsxrw.
Sur les 16 que comprennent le kit il ne m'en reste que 13. J'avais installé ce kit sur mon moteur mais suite un un mauvais remontage de la cullasse par le mécano de l'époque, un poussoir à éclaté en roulant et une coupelle à été détruite et une deuxième fortement abîmé. La 3ème manquante je l'avais confié à une connaissance tourneur fraiseur pour qu'il essaye d'en refaire mais depuis plusieurs années je n'ai plus de nouvelle et il a disparue de la surface de la terre...
Par "faisabilité" j'entend aussi le coût car si c'est pour que ça me coûte 500€ la coupelle ben je m'assoie dessus (avec les coupelles d'origine ça fonctionne très bien )
Je sais que le titane ne s'usine pas aussi facilement que de l'alu(outillage spécifique). Par contre je ne sais pas s'il existe plusieurs qualité de titane comme pour l'alu, l'acier, et les autres alliages/métaux . Car là, pour retrouver le même ça risque d'être compliqué...
Je rêve surement et ça risque d'être infaisable mais c'est on jamais... Peut être que ça pourrait en intéresser d'autre... En augmentant la production ça pourrait peut être baisser les coûts.
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Modifié en dernier par Scual le 22 mars 2020, 17:31, modifié 1 fois.
- tomcat
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Re: re-frabication de coupelles en titane
J'avais trouvé quelqu'un pour m'en faire pour mon 11 de 91 il lui fallait le modele pour les cotes et c'etait ok !
- hurricane26
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Re: re-frabication de coupelles en titane
je peux toujours me renseigner auprès d' un pote usineur mais il lui faut un plan et surement la pièce.
stéph
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Re: re-frabication de coupelles en titane
je vais prochainement modéliser cette pièce justement!
Re: re-frabication de coupelles en titane
Il me reste 13 modèles t'as toujours les coordonnées de cette personne? Et pour le tarif?tomcat a écrit :J'avais trouvé quelqu'un pour m'en faire pour mon 11 de 91 il lui fallait le modele pour les cotes et c'etait ok !
Je suppose que tu as un modèle... Tu compte les fabriquer toi même? T'es du métier il me semble?MadMax a écrit :je vais prochainement modéliser cette pièce justement!
- tomcat
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Re: re-frabication de coupelles en titane
Je regarde mais il m'a dit qu'il ferait moins cjer que les sites spécialisés
- hurricane26
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Re: re-frabication de coupelles en titane
donne le modèle 3 dès que tu l'a fait, je fais la mise en plan et je consulte mon pote.MadMax a écrit :je vais prochainement modéliser cette pièce justement!
On compareras les prix après.
stéph
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Re: re-frabication de coupelles en titane
yes, mais comme j'ai pas fait un relevé parfait je garanti pas les cotes à 100%, donc pas de plan.
en plus j'ai légèrement triché sur cette pièce pour compenser quelques erreurs. c'est des dixièmes mais là dessus il faut être précis.
l'accouplement avec les demies lunes se fait par un cône, y a pas plus con à mesurer et situer!
il faudrait scanner précisément la pièce, mais là en ce moment je suis pas vraiment d'humeur...
en plus j'ai légèrement triché sur cette pièce pour compenser quelques erreurs. c'est des dixièmes mais là dessus il faut être précis.
l'accouplement avec les demies lunes se fait par un cône, y a pas plus con à mesurer et situer!
il faudrait scanner précisément la pièce, mais là en ce moment je suis pas vraiment d'humeur...
- REM
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Re: re-frabication de coupelles en titane
http://www.ebay.de/itm/YOSHIMURA-Ventil ... 337a709332
Ya 10% de remise pour Noel c'est presque cadeau
Ya 10% de remise pour Noel c'est presque cadeau
Un tien vaut mieux que deux tu l'aura...Mais bon à deux c'est mieux!!!!
Re: re-frabication de coupelles en titane
Bah même au prix fort on est bien en dessous de ce qu'il m'avait couté ce kit...REM a écrit :http://www.ebay.de/itm/YOSHIMURA-Ventil ... 337a709332
Ya 10% de remise pour Noel c'est presque cadeau
Sinon on viens de me proposer de refabriquer ces coupelles via une boîte qui bosse dans l'aeronautique.
On leur fournit la matière et ils usinent à l'identique.
Ma question est comment trouver le même titane? Le contact (qui se dévoilera s'il le souhaite) achète une barre de titane 6AL-4V est il identique?
-
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Re: re-frabication de coupelles en titane
Est ce vraiment nécessaire des coupelles titane pour ressorts renforcés?
Pour les 11 de 91/92 j'ai trouvé que des kiblewith (déconseillé appartement)
Pour les 11 de 91/92 j'ai trouvé que des kiblewith (déconseillé appartement)
- MadMax
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Re: re-frabication de coupelles en titane
c'est pas indispensable mais ça fait partie d'un tout.
les ressorts plus durs c'est pour encaisser des accélérations et décélérations plus brutales (courbes aac plus agressives).
les coupelles plus légères ça réduit l'inertie donc ça va dans le même sens.
j'ai dessiné cette pièce depuis, comme tout cône c'est merdique à mesurer...
le modèle 3d est basé sur les demies clavettes pour l'angle mais la hauteur exacte du cône dans la demie coupelle est très délicate à déterminer et ça joue de beaucoup sur la hauteur de soupape.
il faudrait scanner la pièce pour avoir un relevé précis, je l'ai pas fait.
les ressorts plus durs c'est pour encaisser des accélérations et décélérations plus brutales (courbes aac plus agressives).
les coupelles plus légères ça réduit l'inertie donc ça va dans le même sens.
j'ai dessiné cette pièce depuis, comme tout cône c'est merdique à mesurer...
le modèle 3d est basé sur les demies clavettes pour l'angle mais la hauteur exacte du cône dans la demie coupelle est très délicate à déterminer et ça joue de beaucoup sur la hauteur de soupape.
il faudrait scanner la pièce pour avoir un relevé précis, je l'ai pas fait.
Re: re-frabication de coupelles en titane
T'as une idée Max?Scual a écrit :
Ma question est comment trouver le même titane? Le contact (qui se dévoilera s'il le souhaite) achète une barre de titane 6AL-4V est il identique?
- MadMax
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Re: re-frabication de coupelles en titane
aucune idée!