Calibre cables de faisceau

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Calibre cables de faisceau

Message par Katana 750 »

Hello

Alors il faudrait que je fasse des calculs d'amperage etc, mais je me demandais s'il serait possible d'utiliser du câble electrique de faisceau moderne (beaucoup plus fin) pour faire un faisceau type A/H beaucoup moins encombrant ?

C'est plus pour le sport qu'autre chose, mais ca me dirait bien de reduire les troncs d'arbres qui se baladent partout une fois les faisceaux rassemblés ?

Je me dis que la conso des accessoires doit être plus ou moins identique aux modernes, que la sortie de l'alternateur d'un A/H ne doit pas etre superieur, et puis si on passe toutes les ampoules en LED ca ne devrait pas chauffer de ce côté la ?

Voila voila, ma question du lundi matin 🤣
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Calibre cables de faisceau

Message par plfmoto »

Surtout, il faudrait voir si, sur les modernes, ils ne sont pas passé en multiplex ou can-bus [thumbsdown]
Sur le A/H, on a déjà l'avantage de ne pas avoir de régulateur excentré (avec ses 3 énormes câbles qui court dans le faisceau)
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Calibre cables de faisceau

Message par Katana 750 »

Oui pas faux

Quand je vois le bordel que cest sur mon water sous les retours de carenage ca me dit bien d'affiner tout ca quand meme.

Entre les comodos, le principal, les phares etc il y a 3 ou 4 branches de 2cm de diametre quand meme
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4165
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Calibre cables de faisceau

Message par Alf »

Bonjour,
Sur le 1100 de 90 (pour les autres je ne sais pas).
Donc pour celui là, concernant les feux, on pilote directement le circuit de puissance au commodo, il n'y a pas de relais.
Donc la réduction de section avec un montage d'ampoules d'origines faut faire attention, à recalculer si on passe tout en LED.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10246
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: Calibre cables de faisceau

Message par Bruno »

Vu le travail que cela engendre et le gain (masse et simplification) obtenu par la suite , c'est beaucoup de travail pour quasiment rien.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Calibre cables de faisceau

Message par Katana 750 »

Ouaip, mais comme je dis souvent, il y a 3 facons de faire une moto :

La bonne

La mauvaise

La mienne

Donc partant de là 😄

Je n'y suis pas encore. J'aime bien tout planifier a l'avance ca permet de tenir une ligne et ne pas s'éparpiller
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11574
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Calibre cables de faisceau

Message par jeanclanch73 »

Si tu veux diminuer la section des fils donc le poids, toute la partie comodo de servira de "commande " en plus faible section, gain de poids minime mais effective mais il faudra rajouter des relais pour commander tout ça, donc du poids.
Entre savoir le faire et vouloir le faire pour gagner quoi ??
Ça se discute !
[wink]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Calibre cables de faisceau

Message par Katana 750 »

Alors en faisant quelques calculs, si je ne me gourre pas, des ampoules h4 c'est 60/55 watts

Donc 5 amperes en plein phare

Une ampoule LED on en trouve a 16 watts, donc 1.3 ampères

Dans mon cas évidemment un phare suffira

Les clignotants c'est 21 watts soit 1.75 amperes, et, pas de warnings bien sur 😅

J'ai du mal a trouver des données en watt sur les clignos led, mais si on fait le meme ratio que le phare, ca donne du 0.5 watt

Le système charge/alimentation/neiman on aura tout interet a preserver le calibre d'origine, mais la quasi majorité du faisceau étant de l'éclairage, il y a moyen de réduire correctement les tronçons dédiés a ca a priori ?
Répondre