Refaire un silencieux d'origine 1100 GSXR 1991

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Répondre
Abel Ramos
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 11 juil. 2015, 11:32

Refaire un silencieux d'origine 1100 GSXR 1991

Message par Abel Ramos »

Salut a tous.

Quelqu'un pourrait il me donner la marche a suivre pour refaire mes silencieux d'origine?

Je souhaite virer ma ligne 4/1 COBRA pour repasser en origine, mais quand je secoue mes silencieux, il y a du monde a l'intérieur...

Par ou ouvrir et que faire a l'intérieur?

Merci a vous
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: Refaire un silencieux d'origine 1100 GSXR 1991

Message par samybzh »

si tu veux ouvrir tes silencieux il n'y a pas le choix que de couper.
les enveloppes sont soudées [speechless]
si tu as des connaissances en soudure et que tu maitrise ou que tu fasse sous traiter il y a moyen de faire qqc de propre, a voir si quelqu'un la déjà fait ?
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Abel Ramos
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 11 juil. 2015, 11:32

Re: Refaire un silencieux d'origine 1100 GSXR 1991

Message par Abel Ramos »

Salut,

Oui j'ai vu que c’était soudé.
Mais ou est ce le plus judicieux d'ouvrir?

Comme tu dis, a voir si quelqu'un l'a déjà fait.
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: Refaire un silencieux d'origine 1100 GSXR 1991

Message par samybzh »

pour moi si je devais ouvrir je couperais la soudure coté entrée car moins visible que sur la sortie..., une coupe fine et droite centrée sur le cordon qui serra facile à reprendre pour ressouder
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Refaire un silencieux d'origine 1100 GSXR 1991

Message par plfmoto »

Oui, mais c'est souvent plus facile de souder le tube d'absorption à la sortie plutôt qu'a l'entrée... [whistling]
Abel Ramos
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 11 juil. 2015, 11:32

Re: Refaire un silencieux d'origine 1100 GSXR 1991

Message par Abel Ramos »

plfmoto a écrit : 27 mars 2021, 19:28 Oui, mais c'est souvent plus facile de souder le tube d'absorption à la sortie plutôt qu'a l'entrée... [whistling]
Du coup, quel est la meilleure methode et que faut il restaurer a l'intérieur ? a priori un tube a ressouder mais pouvez vous mieux détailler?

Merci a vous.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Refaire un silencieux d'origine 1100 GSXR 1991

Message par plfmoto »

Si tu veux refaire toutes les chicanes internes, ça va te couter un bras...
Est-ce que tu as déjà vu ce qu'il y a dans un silencieux d'origine ? Tu as entre 5 et 8 tubes avec des disques emboutis qui sert a les retenir les uns aux autres...
Ensuite, c'est rentré en choque thermique dans l'enveloppe... (chauffer l'enveloppe et retracter les chicanes)
Perso, ce que je faisais, c'est de vider les chicanes et de souder un tube d'absorption avec laine de roche (ou céramique) autour. [rolleyes]
A toi de voir. [wink]

De toute façon, le mieux est de couper des 2 côtés, parce que pour sortir le merdier dedans, t'a pas le choix, ça se fait en force [whistling]
Abel Ramos
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 11 juil. 2015, 11:32

Re: Refaire un silencieux d'origine 1100 GSXR 1991

Message par Abel Ramos »

plfmoto a écrit : 30 mars 2021, 08:57 Si tu veux refaire toutes les chicanes internes, ça va te couter un bras...
Est-ce que tu as déjà vu ce qu'il y a dans un silencieux d'origine ? Tu as entre 5 et 8 tubes avec des disques emboutis qui sert a les retenir les uns aux autres...
Ensuite, c'est rentré en choque thermique dans l'enveloppe... (chauffer l'enveloppe et retracter les chicanes)
Perso, ce que je faisais, c'est de vider les chicanes et de souder un tube d'absorption avec laine de roche (ou céramique) autour. [rolleyes]
A toi de voir. [wink]

De toute façon, le mieux est de couper des 2 côtés, parce que pour sortir le merdier dedans, t'a pas le choix, ça se fait en force [whistling]
Salut. Effectivement je n'ai jamais ouvert un silencieux depuis ceux de mes 103 il y a 35 ans !

Bien compris que c'est plus simple de couper des 2 cotés pour pouvoir sortir le bazar qui a été monté en force...

Petite question : Ça donne quoi un tube absorption + laine de roche niveau bruit ? Car je trouve (avec l'age qui commence à avancer sérieusement [whistling] ) que ma ligne cobra fait trop de bruit. Je vais calmer le jeu avec les 2 pots d'origine refait avec de la laine de roche?

Merci [wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Refaire un silencieux d'origine 1100 GSXR 1991

Message par plfmoto »

Effectivement, Cobra est bien connu pour être très "sonore"...
Alors, ce que tu peux faire (et que je te recommande), c'est de garder la réduction à la sortie du silencieux, comme ça, tu auras un son plus grave, mais très mesuré et acceptable [thumbsup]
Abel Ramos
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 11 juil. 2015, 11:32

Re: Refaire un silencieux d'origine 1100 GSXR 1991

Message par Abel Ramos »

Ok super. Merci

Je te redemanderai sans doute quoi faire après ouverture.
Avatar du membre
florent_29
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 104
Enregistré le : 27 mars 2013, 13:37
Localisation : Guipavas

Re: Refaire un silencieux d'origine 1100 GSXR 1991

Message par florent_29 »

Salut,

J'ai fait la manip sur la mienne il y a très longtemps car je voulais conserver la ligne d'origine et à 28000 kms je me souviens il n'y avait plus grand chose des chicanes en tôle. J'ai donc coupé les silencieux à l'arrière juste avant la soudure. Pour l'intérieur un tube d'inox ajouré (en l'occurrence de la tôle roulée et soudée) et 2 flasques soudés à l'avant et à l'arrière du tube (je n'ai pas de photos malheureusement). Un petit à l'avant soudé avec un angle de façon à ce qu'il s'emboîte le mieux possible à la sortie du tube relié au collecteur. Et un autre plus grand à l'arrière pour s'emboîter parfaitement dans le silencieux. Entre les 2 flasques du revêtement insonorisant spécial échappement roulé jusqu'au diamètre du silencieux. L'ensemble une fois emboîté ne bouge plus si tout est bien ajusté.
Pour fixer tout ça malgré tout j'ai soudé une petite équerre sur le petit flasque à l'avant fixé avec un rivet pop acier par l'extérieur et dessous bien sûr pour être invisible. A l'arrière du tube ajouré un tube lisse de même diamètre que l'origine (25) soudé au bout et coupé en sortie légèrement en biais pour ne pas dépasser du silencieux.
Enfin pour refermer la partie arrière j'ai soudé à l'intérieur un manchon du diamètre intérieur du silencieux afin de venir s'emboîter le mieux possible et monté à la pâte à joint grise pour une étanchéité parfaite. Et pour le fixer 2 rivets aciers de 5 à 180°. La fermeture est quasi invisible puisque la soudure d'origine est conservée, l'ouverture est juste devant. J'ai dû depuis changer 2 ou 3 fois l'insonorisant mais côté bruit c'est presque identique à l'origine. J'ai été contrôlé une fois et je dépassais de 3 petits décibels. Le flic ne pas pas embêté au vu de l'âge de la machine. Elle a environ 267000 kms aujourd'hui et j'ai toujours mes silencieux d'origine qui sont quand même magnifiques sur cette machine.
Répondre