préparation moteur 750 W en 907cc

Forum exclusivement dédié aux optimisations/préparations moteurs de type 1186,1216,1246 et autres ...

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, gexman84, bayou12b

Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

préparation moteur 750 W en 907cc

Message par Scual »

Bonjour,

Tout d'abord pour les puriste A&H, ici, on va causer principalement de bouilloire [biggrin] mais vous êtes les bienvenus quand même [wink]

Depuis des années j'accumule des pièces pour me monter un gros moteur:

AAC yosh stage 2
ressort de soupapes yosh (j'avais les coupelles titane qui vont avec mais certaines ont été détruites, j'investirai peut être dans des kibblewhite)
bielles carillo
ligne complète yosh gros volume en titane
CDI yosh avec coupure à 13500tr/min
et dernièrement un kit piston JE alésage 77mm qui monte la cylindrée à 907cc avec un RV de 13:1 [inlove]
chemises LA Sleeve pour l'alésage en 77mm

Voilà pour vous mettre l'eau à la bouche...

En ce qui me concerne, je ne suis pas mécano et encore moins préparateur. J'ai néanmoins de bonnes connaissance en méca et je suis disposé à apprendre et à bénéficier de l'aide des gens compétent [thumbsup]

Je dispose de 2 moteurs d'avance. L'un à le carter moteur fissuré et un bruit de claquement (dixit l'ancien proprio) et un 2ème qu'un ami m'a récupérer ce wek-end dans le var et qu'il faudra que je récupère un de ces 4. Soit disant tournant. On verra bien.

Outre une métrologie complète, je souhaite re chemiser le bloc, faire équilibrer le vilebrequin, les bielles et les pistons... Pour la culasse un alignement des conduit me suffira...

A plus dans le bus [wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par plfmoto »

Je suis... [wink]
Commences a chercher quelqu'un pour équilibrer tout ça... Ça devient compliqué [thumbsdown]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par Scual »

oui plfmoto, il faut que je prospecte...

a une heure de chez moi il y a espiot compétition. il font surtout des caisses mais je vais leur poser la question pour mon moulin.

je connais aussi brancquart mais j'ai peur que les tarifs soient dissuasifs...

si vous en connaissez d'autres...
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par Scual »

salut à tous,

je suis pas très assidu mais j'ai un emploi du temps de ministre (mais pas la paye [tongue] ) les journées sont longues au boulot et le week-end je bosse dans l’agrandissent de ma maison et je fais presque tout tout seul donc ça me laisse peut de temps pour le moteur...

J'avais questionné R one sur l'équilibrage des ensembles mobiles et du vilo je vous copie sa réponse car c'est très intéressant.
R one a écrit :16 juin 2020, 20:50 salut pascal
sympa le moteur
les bielles Carillo et les pistons aftermarket sont normalement plutot pas mal equilibres en masse
une simple balance de cuisine precise a 0,5 gramme pres est suffisant, tu peux deja verifier les poids respectif
les bielles carillo que tu as ont certainement subit un shootpeening, un microbillage haute pression qui permet de les rendre en surface moins fragile, il est deconseille de taper dedans sans de nouveau ,un traitement du meme type.
les bielles sont aussi equilibrees entre la repartition des masses alternatives et rotatives, le pied de bielle qui recoit le piston travaille en va et vient et la tete de bielle sur le maneton travaille en rotation, des montages specifiques avec balance et couteau permet de verifier si la repartition est identique, mais on fait ca surtout quand le reglement n,autorise que les bielles d,origine et qu,on les allege serieusement. pas le cas ici

pour le vilebrequin, vu l,augmentation de cylindree, perso avant d,equilibrer,je ferais un controle magnetique ,magnetoscopie ou autre controle d,absence de fissures et d,amorces de criques, puis ensuite si le vilo est ok et propre, un passage sur l,equilibreuse pour peaufiner les percages de masselottes si l,equilibrage n,est pas parfait.

les boites qui ne viennent a l,esprit sont sur magnycours ,dianelson,sodemo.... mais ne travaille pas avec les particuliers, mais n,importe quel bonne boite de rectification moteur bien equipe peut faire le travail, il faut juste quelle soit habituer a bosser sur des pieces moto, tu dois pouvoir trouver facilement sur le net des adresses et des tarifs avec rectification et equilibrage vilebrequin moto comme recherche.

les chemises humides los angeles sleeves surdimensionnes ne necessitent pas un usinage du carter superieur ,puis une mise a la cote avec le realesage? c,est peut etre deja fait.
bonne recherche

a plus
erwan
Je vais donc essayé de me trouver une balance assez précise pour voir s'il y a beaucoup de différence entre les différents éléments...

Je me suis penché sur le re chemisage du bloc et j'ai fait quelques essais... [cool]

J'ai acheté il ya quelques temps 3 blocs de W. 1 de 1100 et 2 de 750

Quand j'ai reçu le colis j'ai trouvé ça :

20200111_130856-1.jpg

Le bloc du 11 est en haut sur la tof

Dés le début je me suis dit que quelque chose clochait... Après vérif le bloc du 11 a un alésage de 75.5 (normal) le 1er bloc de 750 a un alésage de 75.5 (pas normal) et le 2ème de 70mm (normal)

Donc ce bloc de 750 avec un alésage de 75.5mm à probablement été re chemisé. Mais pas avec des chemise de 11 ou pas d'origine en tous cas car les chemises du 11 sont plus longues (même si ça doit pouvoir se rectifier) ensuite car le plat permettant de les juxtaposer, sur chaque chemise est moins important sur mon bloc de 750... Je pencherai donc pour des chemises adaptables avec des pistons de 11. Point particulier ce bloc avait une cale alu d'1mm à l'embase et l'augmentation de l'alésage pour le logement des chemises a nécessite la suppression du joint torique placé à l'embase. Quel incidence?

20200111_131105-1.jpg

Je me suis livré à une petite expérience.

Dégraissage des blocs au lave vaisselle [biggrin]

20200121_130909-1.jpg

Le lavage à laisser une petite pellicule de rouille qui part avec un chiffon

20200121_151624-1.jpg

puis passage au four à 250°

Sur le bloc d'origine au bout de 15/20min les 2 chemises extérieurs sont descendu toutes seules. Et en appuyant avec une cuillère en bois les 2 autres sont sorties aussi...
20200121_160201-1.jpg

Par contre pour le bloc en 75.5mm ça a été plus compliqué. Même en laissant chauffer plus longtemps pas moyen que ça bouge. Finalement j'ai réussi à les sortir en les chassant avec une cale de bois et une massette. Je pense que le montage était plus "serré" afin de préserver le plus de matière possible

Ma femme était ravi de me voir taper sur mes pièces de moteur à genoux dans la cuisine avec la bonne odeur d'huile chaude [roflmao]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par Scual le 06 juil. 2020, 22:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par Scual »

Par contre pour le re chemisage je me pose une question

L'épaulement n'est pas le même sur mes chemises LA sleeve ( à droite sur la photo)

20200122_161835-1.jpg

2 solutions soit on rectifie les chemises LA sleeve pour leur donner le même épaulement que d'origine soit il faut ré usiner le bloc pour rentrer les chemises tel quel mais j'ai un doute pour la 2ème
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par Sylv_01 »

Pt'1 techniquement j'ai pas d'avis, n'y connaissant pas grand-chose... [confused] [confused]
Mais le coup du nettoyage au lave-vaisselle et passage ensuite au four, c'est collector !!! [geek] [geek] [geek]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par Scual »

Sylv_01 a écrit : 07 juil. 2020, 07:48 Pt'1 techniquement j'ai pas d'avis, n'y connaissant pas grand-chose... [confused] [confused]
Mais le coup du nettoyage au lave-vaisselle et passage ensuite au four, c'est collector !!! [geek] [geek] [geek]
j'ai rien inventé [tongue] c est connu comme astuce.

on peut aussi utiliser le four pour cuire les peinture moteur... [wink]
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par kashubelua »

Excellent le cylindre roti! :ico_yeah4:

J'en profite pour te demander, sur quoi et comment tu as fait reposer le cylindre dans le four? puis apres sur le carrelage de la cuisine pour taper le roti?
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par Scual »

kashubelua a écrit : 08 juil. 2020, 23:37 Excellent le cylindre roti! :ico_yeah4:

J'en profite pour te demander, sur quoi et comment tu as fait reposer le cylindre dans le four? puis apres sur le carrelage de la cuisine pour taper le roti?
le bloc repose de chaque côté sur les rebords de la plaque du four. mais on peut le mettre dans l'autre sens avec les chemises qui appuie sur la plaque et quand c est bien chaud c est le bloc qui descend [wink]

j'ai mis des bastains sur le sol de chaque côté du bloc et une plaque dessous pour pas que les chemises abime le sol quand elles sortent [wink]
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par kashubelua »

[thumbsup] Merci
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par Scual »

Le bloc cylindre est parti ce jour pour re chemisage, surfaçage (pour garantir que toutes les chemises soient bien à la même hauteur) et ré alésage.

Après avoir discuté avec le gars de l'atelier, j'ai préféré partir du bloc hybride alésé en 75.5mm. Premièrement, car ça évite d'usiner les chemise LA Sleeve pour leur donner le bon épaulement. Deuxièmement, ça évite l'usinage du bloc pour les faire rentrer. Et troisièmement Les chemises LA Sleeve ont un diamètre extérieur de 80.1mm ce qui en les alésant à 77mm ne laisse que 1.55mm de matière autour du piston. Ça fait pas lourd [tongue] . Les autres font 81.1mm ce qui laisse 2.05mm.

pour les vérifs vilebrequin et bielles je cherche toujours une entreprise qui peut me faire ça. Voir ici: viewtopic.php?f=33&t=45202&p=787020#p787020

Je vais essayer de trouver un peu de temps pour finir mon support moteur afin de commencer le démontage du bloc. Mais j'ai beau être en vacances je cours partout... [confused]
CoupSoud
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 757
Enregistré le : 22 oct. 2018, 23:14
Localisation : 83
Contact :

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par CoupSoud »

pour l'équilibrage de vilo sur la moto de course ca a été fait chez Escuret à Montpellier.

http://escuret.com/



bisous
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par Scual »

Merci coupsoud [thumbsup]

Tu te souviens du tarif ?
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1714
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par jhub »

Je veux pas être désagréable parceque j'admire le travail fait mais ça n'aurait pas été plus simple de prendre un 937cc déjà tout fait sur une 900RF qui coûte rien ?

En tout cas, je m'abonne à ton sujet [smile]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: préparation moteur 750 W en 907cc

Message par Scual »

jhub a écrit : 11 nov. 2020, 20:01 Je veux pas être désagréable parceque j'admire le travail fait mais ça n'aurait pas été plus simple de prendre un 937cc déjà tout fait sur une 900RF qui coûte rien ?

En tout cas, je m'abonne à ton sujet [smile]
C'est marrant que tu parle de ça j'ai abordé ce sujet récemment avec un autre membre du forum qui compte faire ce montage.
Déjà c'est pas tout à fait plug and play. La culasse du 900 RF est totalement différente. Donc pour ce montage il faut la remplacer par la culasse du 750. Ensuite le 900RF est décliné du 1100W ce qui veut dire un embrayage hydraulique et une boite 5. Vu que je cherche déjà la 7ème si je met un bloc avec une boite 5 je vais être complètement perdu [roflmao]
Je pense aussi que ce sont 2 moteurs au caractère bien différent.

Si j'en suis rendu à vouloir ce type de préparation c'est qu'au départ je voulais un moteur en 750cc. Sauf que le kit wiseco en +1mm (771cc) n'est plus disponible. Donc soit on fait des pistons sur mesure (déjà abordé sur le forum) soit on se rabat sur le seul kit dispo en sur côte... le 907cc de JE [wink] Vu que j'avais déjà les bielles carillo et les aac Yosh qui vont bien, autant voir les choses en grand... [smile]
J'avais aussi pensé utilisé chemise et piston d'un 900 RF mais la course de ce dernier étant supérieur la hauteur des cylindre aussi. Et avec des bielles type origine ça passe pas...

A l'occaz j'aimerais comparé des pistons de 11 et 900RF avec ceux du 750. Y aurait peut être moyen d'adapter ça avec un remplacement des chemises...

Voilà pourquoi j'en suis là...

Sauf que j'ai les boules car j'ai pas le temps de m'en occuper de ce moteur [cry] Je bosse beaucoup et le peu de temps de libre que j'ai je le partage entre ma famille et l'agrandissement de ma maison (60m² que je fais quasiment tout seul)

J'ai pourtant tout ce qu'il faut... Sauf du temps... [frown]
Répondre