Salut le Forum Airhuile

Présentation OBLIGATOIRE pour les nouveaux arrivants !
Faites vivre ce forum et présentez-vous pour simplement dire bonjour à tout le monde, ceci permet aussi d'accéder à certaines sections privées.
Règles du forum
Veuillez consulter le "mode d'emploi pour bien vous présenter" AVANT d'écrire votre tout premier message

/!\ LES 3 PREMIERS MESSAGES DES NOUVEAUX VENUS SONT SOUMIS A APPROBATION (ADMIN/MODOS) DONC UN DELAI DE VALIDATION AVANT PUBLICATION /!\
Veuillez aussi lire absolument nos recommandations pour l'insertion d'images dans vos messages.
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

C'est l'heure de la?! ....l'heure de la?!........ :smiley_birra: ....la mousse! (c't'e descente en passant!)

Alors là j' suis fâché, à qui m'en prendre? :icon_36: ....En fait, l'histoire c'est la rencontre entre Mme présomption, Mr allégations et Miss extrapolation....un vrais gang! Ben à moi même finalement, J'étais Mr supputation.

Faché. A part question demi, la mousse moi j'y connais rien, alors réflexe internet (notez que je n'ai pas dit google) qui n'est pas forcement votre ami, et un truc qui revient fréquemment sinon à 90%, c'est la mousse Haute Résilience d'environ 40Kg (poids au Mètre cube), dite HR40. C'est apparemment principalement cette mousse qu'utilisent bon nombre de selliers et même de renoms, alors remettre en cause un pro, non (même si vous avouerez qu'il y a pro et pro, mais bon).
Mais il faut remettre les choses à leur place, et pour celui qui est dans cette démarche de choix comme je l'ai été, voila des éléments pertinents.

Faché. D'abord, cette mousse en HR40 si elle est souvent citée c'est parce que les pros l'utilisent principalement, ça vous l'avez compris, mais!!!....ils l'utilisent principalement pour remplacer "seulement une partie de la selle et non pas entièrement", ce qui est complétement différent (et qu'on oublie de vous préciser [mad] ), nos selles origines sont généralement plutôt dure, la mousse qui les compose est une mousse dense qui n'est pratiquement qu'une assise, elle ne travaille que très peu et c'est surtout pour garantir sa longévités ainsi que celle du tissu, voila le compromis choisis par les constructeurs. Quand on l'envoi chez un pro, basiquement il modifie l'assise en découpant la mousse origine et il recharge avec de la HR40 (ou plus légère ou d'un autre type) pour créer un coussin plus moelleux, mais l'assise est maintenue, c'est plus confortable pour sieur popotin!
S'il n'y a que de la HR40, pourtant dite dure, et bien quasiment plus d'assise, c'est certes confortable en statique, comme peut l'être un coussin, mais c'est mou et ça s'enfonce bien trop, même épaisse et pourtant je ne suis pas lourd, le tissu travaille trop, il fait des plis très marqués qui dans le temps peuvent finir par l'abimer, abimer les couture, risque accru de déchirer, quid du coté éponge une fois mouillé, aussi, certains parlent d'échauffement sur long trajet: ceux là expérimentent une selle trop molle simplement. Soit mal au derche soit irrité [confused] , le compromis n'est pas une science exacte malheureusement.

Je suis fâché....J'ai fais ma selle, satisfait du boulot mais pas convaincu, et par hasard j'ai découvert un tapissier dans le voisinage, visite grand prince de l'atelier, j'ai tâté de la mousse en veux tu en voila, et la révélation!! je me suis rappelé d'une petite voix du net qui disait: "mousse agglo"

.....Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo...... :admin: La mousse agglo c'est top, t'es pas glop? j te dis qu' c'est top, top of the pop, le popotin au glop top over the agglo qui rock! mais pas comme un rock ou un agglo...tu suis??

Assise et confort, c'est proche de l'origine quand même, existe en 100 120 140 et 150kg, 150 étant la plus courant, pour donner une idée, la 150kg c'est ce qu'il y a dans les tapis de dojo moderne, pas les vieux trucs bourrés de paille hein.. [ninja] , il existe des mousses d'assise 80kg, trouvé sur le net mais rare et je ne sais pas en juger, potentiellement intéressante. J'ai choisi l'agglo 120kg, 13€ le M² en 1CM d'épaisseur, une aubaine !!!! [inlove] with my tapissier.

Donc, si tu reconstitue entièrement l'assise, rauss la mousse d'origine ou confection comme moi, voila le deal, même seulement 2cm c'est déjà confortable, 4 parfait pour moi et ca ne s'enfonce pas vraiment, je vais juste mettre une couche de HR40 par dessus pour améliorer le moelleux du "first contact", cette mousse est polyvalente, que ce soit du strapontin de bobber à la selle pullman elle conviendra, et si tu peux y mettre une couche d'HR40 par dessus pour le coté soft contact, ben c'est bingo. Elle est seulement moins précise à travailler qu'une HR, mais avec des outils adéquat ça va bien, si tu met de la HR40 et en plus une résille (si c'est des bas ça me regarde pas), roulez jeunesse! La mousse de résille (et pas morille hein) est un mousse de finition qui gomme les défauts de surface sans sur-épaisseur, elle s'écrase complétement. Tout ça ne tiens pas compte de la dureté ajouté ressentie fonction du tissu utilisé, origine plus dur, surtout vieux.

Je suis fâché...si j'avais su plus tôt! [smile]
Modifié en dernier par kashubelua le 20 déc. 2018, 06:50, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Donc j'ai fais ma foutue selle, en fait la selle N°1, celle qui s'accorde avec le réservoir M, comme Michel, oui, je vais l'appeler réservoir Michel maintenant. Pourquoi par Réservoir R comme Roger? ben...parce que Michel quoi.

Bête carton pour le gabarit, pareil devant, report et découpe, j'ai ma forme directement plutôt que former sur la moto, meilleur symétrie et forme du premier coup.
20160403_212639.jpg
20160403_212655.jpg
20160404_022317.jpg

Ca match avec l'objectif
20160404_021837.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Pour un rapide essai visuel, le selle en mode sac poubelle
20160411_142821.jpg

La mousse finie et les gabarits de découpe
20160406_011841.jpg

Un essai avec les gabarits, je me suis cousu ça avec des chutes pour appréhender le taf et essayer de me faire la main, no way, j'vais donner ça à un pro, mais ce truc lui sera utile pour visionner ce que j'attends, faciliter un devis. Il semble que je complique de trop, ça va me couter chere. Les deux couleurs sont les tissus distincts que je vais utiliser.
20180814_232339.jpg

Et Finalement, je me félicite que ce soit un peu alambiqué niveau couture car du coup je ne l'ai pas encore faite réaliser, heureusement, vu que je veux refaire cette mousse, cette fois, en agglo agglo agglou et glou et glou et glou! :smiley_birra:
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par willy201170 »

jeanclanch73 a écrit : 14 déc. 2018, 07:14 Re :Panneau01: , la première fois je n'y étais pas encore !

Bien amusant ton histoire et jolie brêle que tu as restauré !
On va suivre ton nouveau post ! [whistling]

:Alcooliques21: :Alcooliques21: :ico_yeah4:
:Forum01: avec Jean-phi ,il y a du travail de recherche et du temps passé [wink]
par contre "personne" ne le voit car il reste dans la section présentation et c'est bien dommage je trouve
si tu veux , donne moi le titre du sujet et je transfère tout ça dans la bonne section [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par jeanclanch73 »

willy201170 a écrit : 20 déc. 2018, 20:30
jeanclanch73 a écrit : 14 déc. 2018, 07:14 Re :Panneau01: , la première fois je n'y étais pas encore !

Bien amusant ton histoire et jolie brêle que tu as restauré !
On va suivre ton nouveau post ! [whistling]

:Alcooliques21: :Alcooliques21: :ico_yeah4:
:Forum01: avec Jean-phi ,il y a du travail de recherche et du temps passé [wink]
par contre "personne" ne le voit car il reste dans la section présentation et c'est bien dommage je trouve
si tu veux , donne moi le titre du sujet et je transfère tout ça dans la bonne section [wink]
Yesss Willy, notre ami est un furieux, à la cadence qu'il avance! [eek] [eek]
C'est certain, il faut faire un post distinct pour sa prépa ! [thumbsup]

[wink]
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Eh, merci les copains!

En fait en fait...si j'avançais si vite, quel bonheur! c'est surtout que tout ce que je viens de poster était déjà réalisé [wink] .

Je pense qu'il me reste encore deux trois mois de conception avant le montage final, essai à blanc, tests et ajustements, et encore deux pour la phase de re-démontage intégrale préparations finitions et peinture

je sais qu'il y a la section tuning, ce que je peux faire c'est créer un post dans cette section avec le lien vers cette page, m'enfin j'avoue que je préfèrerai être sûr d'achever ce travail avant de le faire, mais je m'en remet à vous si vous pensez que c'est bien. Si tout ça reste sur ce post ça m'arrange, j'aime bien que ça soit centralisé.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

ça conviendrait? dites...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par willy201170 »

Pas de soucis [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Ok, alors faut que j'me trouver un titre :smiley_perplesso: [wink]
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Un feu arrière sinon rien........ou une prune :giro:

Rien de tout ce que j'ai pu trouver dans le commerce ne me convenait, ou en tout cas ne convient pour le cucu de ma suz. Rien du coté de l'adaptable et encore moins du coté de l'origine d'occaz. Le seul truc qui semblait convenir à finit sur LBC. Les adaptables ne sont pour la plupart que d'immonde [poop], finition exécrable, rendement du même ton, et comme je n'allais pas lâcher des euros pour un truc dont je ne sais même pas si ça le ferait, j'ai décidé de m'en faire un...

Et c'est avec une grande fierté que je vous présente une masterpiece de ma prépa, qui n'est autre que (je m'en glorifie!), le premier feu arrière de moto à technologie COB........AU MONDE!! :Super14: :ico_yeah4: :ico_yeah4: :admin: :Inclassable52: :1er: :10: :roi2: :burningsmilie8bx: :smiley-love01: :smiley-ghhhhh: ...OOps, je dérape, scusez, Héhé! excusez du peu.
Modifié en dernier par kashubelua le 07 janv. 2019, 14:58, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Alors, Il y a bien les Led Strips, en adaptable on trouve ces espèces de bandes souple pour moto et c'est d'ailleurs vraiment sympa, qui utilisent des micro leds aussi mais c'est une utilisation abusive de langage, car ce ne sont pas des COB (Chip On Board), mais des SMD (surface mouted device).

La technologie COB est plus récente, les Leds bien plus petites et les performance bien supérieures, Les SMD vous en trouvez dans les ampoules de remplacement Led pour la maison, les bandes multicolores de déco, les ampoules de remplacement de véhicules...partout, mais les COB....en fait j'en sais rien, c'est encore trop récent surement, ou du moins encore peu exploité sur le marché. J'ai quand même réussi à dégoter des ampoules veilleuses COB, mais rien d'autre.

Pourquoi des COB?...ben ça cartonne (ça peux même être aveuglant dans le noir), ces machins balancent du lumen du lux du candela en veux tu en voila, dans le noir les SMD c'est pas si mal, mais en plein jour c'est peine perdu, or je voulais un trucs qui ai le même potentiel lumineux qu'un feu d'origine sinon mieux, et cerise sur le gateau le formfactor est juste parfait.

Cherchez sur le net, vous en trouverez rapidement, j'ai choisi ça:
20171208_233743.jpg
Ces machins font 14 et 17 cm de long, 1.5 de large et 4mm d'épais, le grand compte 100 Leds, le petit 60, rien que ça! (c'est pour vous épargner de compter [wink] ) , c'est parfaitement étanche, coulé dans du silicone et fixé sur une plaque en alu pour l'échange thermique, et on peux le couper (pas prévu pour mais ça marche , je l'ai fais)

Pour vos donner une idée de la petitesse des leds
20171207_232748.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par kashubelua le 22 déc. 2018, 01:49, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Et y'a plus qu'à, j'en utilise deux pour respecter la législation qui veut que le stop et le feu arrière soit deux éléments séparés: "les feux unique à double intensité sont interdit".
Le stop sera le plus grand...le plus puissant, tellement puissant qu'il te déshabille les nanas à chaque coup de freins! (alors, si après ça t'es pas convaincu!)
20171214_124251.jpg

Pour le boitier, ils sont pris en sandwich dans du plexiglas creusé pour les accueillir, dremel en mode défonceuse puis thermoformé, et une plaque en alu qui viendra directement au contacte du cadre pour la dissipation.
20171207_234423.jpg
20171208_020440.jpg
20171215_231907.jpg
20171215_231948.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

J'ai mis de la pâte thermique pour le contact direct sur la plaque alu (j'en mettrai aussi entre le feu et le cadre), et solidarisé le bidule avec du silicone translucide, c'est 100% étanche...pourvu que les leds tiennent dans le temps, pas de changement facile en cas de défaillance, arf

Et là j'en viens à la fiabilité, les leds sont certes réputées pour leur longévité, mais ça grille, et ça dépend surtout d'un truc: elle ont un courant de fonctionnement propre, il doit être régulé, alors j'ai fabriqué un boité dédié, avec des modules qui sont des convertisseurs DC/DC, mais dont la tension de sortie et surtout le courant de sortie peut être régulé. Un module pour chaque COB, dans un simple boitier pour piles.
20171223_083113.jpg
20171223_141925.jpg
Mon feux tout beau tout neuf, du sur mesure pour miss 1135, j'ai dépoli le plexy pour cacher ce qu'il y a dedans, et surtout pour que la lumière se diffuse, il se voit de tous les angles et il cartonne même en plein jour, réglé juste ce qu'il faut pour que le stop se voit en plein jour mais sans être trop éblouissant de nuit

.....AHHH que j'ai hâte de déshabiller les filles!!.... :Inclassable12: :smiley-ghhhhh: (nooon... y r'commence!!)
20171214_204053.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par kashubelua le 07 janv. 2019, 15:01, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Allé, je balance un truc de malade!
Ou comment je me suis fais une jante arrière "d'origine" en 5.5 à la maison...truc de ouf??! Tous ceux qui l'on su me l'ont dit, pros y compris "t'es un ouf!", alors je cherche même plus, ok, c'est admis, j'suis un malade!
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

En fait en fait....sur une des photos, z'avez p'tet remarqué un 180 qui se trouve là, coincé dans le bras oscillant mais orphelin de jante... ben c'est que ça me mettais le kiki tout dur, un 180 avouez que ça donne quand même un arrière puissant, peu importe ce qu'on y perd, visuellement ça claque.
20160413_232121.jpg
Fallait que je change mon pneu arrière, et j'avais choisi un 160, seulement pendant que la roue était sortie et venant présenter un 180 qui trainait là (en fait réservé à mon projet Vmax qui taaaaarde.......) ben kiki tout dur!

Une jante en 3.5, ben au mieux t'y met un 170 tout cintré (rien que le mettre c'est du sport), qui en fait est si cintré (comme son proprio y parait) que ça n'est plus qu'un 150 tout arrondi. C'est ce avec quoi je roulais, mais ce n'est pas moi qui l'avais mis, c'était le sorcier du début, pour le look "custom" de sa troisième genèse (son coté cintré à lui j'imagine), et débat ou pas, il était largement éprouvé par les anciens chauffeurs (chauffards), laissez moi vous dire que je n'avais aucun soucis de tenue de route, aucun comportement bizarre en plusieurs années. Mais 180 et 3.5 incompatibles.

Je n'ai trouvé aucun modèle similaire en 5.5, quelle solutions?
- jante avant/arrière dépareillées ?? hors de question
- changer pour une classique paire de jante 17 avec l'arrière en 5.5? exit le dessin de jantes si propre à ma Suz et exit la jante avant 16 pouces que j'affectionne, ce qui en plus voulais dire exit la platine rigidificateur/support du GB avant faite plus tôt (ça m'aurait fait mal tout ça pour rien)
- Trouver un ensemble avant 16 pouces et arrière 5.5? un seul 2 roue sur le marché à ma connaissance, mais exit le dessin Suz.
- Confier ma jante à un pro pour la passer en 5.5? Bien trop chère

J'ai bien conscience du risque lié à une telle opération, je ne suis pas un pro, qui plus est la soudure n'est pas mon métier, je n'aurais aucune garantie en cas de défaillance, et pire, je pourrais y laisser ma peau. Pour ma défense, je dirais que je suis consciencieux et que j'ai pris mon temps, recueilli et recoupé pas mal d'infos et de conseils de tous horizons, j'ai bien cogité mon truc et me suis appliqué soigneusement, avant d'éprouver cette jante en condition réel, je vais la montrer à des gens qui savent et savent moins, puis, j'avoue, serrer les fesses...it's my life.

Donc c'est bibi qui s'y est collé...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Répondre