Rampe FCR 39 quels réglage?

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
atomized
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 176
Enregistré le : 08 oct. 2015, 12:12
Localisation : herault

Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par atomized »

Salut as tous cela fait un bon moment que je n'ai pas posté. En faite depuis que ma brêle est à Ales pour être régler pour la carburation.

Mes questions s'adresse si possible à ceux qui ont une bonne expérience des rampes FCR avec pompes de reprises

cela fait maintenant 8 mois que mon gex est donc chez un mécano pour régler la rampe FCR sur mon 11. Il ne connais pas ces rampes et il galère pour trouvé ce qui ne va pas avec le réglage.
(c'est le seul qui est dans ma région qui à le matos et qui ne me prend pas pour une vache à lait)

je m'explique.

il m'appeler vendredi pour m'indiqué que quand il part de 1000 tours à plein gaz elle marche très fort sur tout les rapports (dixit le mécano elle fonctionne que en on/off)
donc si il pousse tout les rapports proche de la zone rouge elle fonctionne très bien un ratio à 12.5 au final

Par contre elle n'a aucune reprise entre de 4000 à 7000 et quand il ouvre en grand elle s’effondre complètement et elle pue l'essence.
il est obliger de rendre de la poignée et l'accompagner progressivement jusqu’à 7000 puis après elle part de nouveau très fort.

il à déjà changer plusieurs fois les gicleurs principaux pour avoir ce résultat.

pour lui du ralenti à 3000 elle a un bon ratio air /essence
quand elle atteint la zone rouge elle est au bon ratio
mais au niveau reprise elle serait trop pauvre (Je ne comprend pas pourquoi elle sentirais l'essence dans ce cas là mais bon je ne suis pas un pro)

voici les informations technique:

le moteur est stock
une ligne complète devil endurance
un doigt d'allumage +4

la rampe est une FCR en 39mm,
aiguilles: OCEMP
Gicleur principal: 145
Gicleur ralenti: 65
Gicleur d'air: 120 et 200


elle est monté avec 2 cornet bleu au centre et 2 rouge sur les bords
les cornets sont sans filtre à air ni boite à air



Voici mes questions.

Est ce un fonctionnement normal?

Si oui je lui dit que c'est bon et je ne fonctionnerais que en on / off (je ne sais pas si je vais vivre longtemps mais au moins ce sera fun un instant)

Si ce n'est pas normal avez vous déjà été confronté à ce type de problème?

De quel coté doit il chercher?
le timing de la pompe de reprise?
les gicleurs de ralenti ou principal?
les aiguilles ?

si vous avez une rampe du genre quels sont vos réglages?

Moi je pense à la pompe de reprise mais, comme je l'ai déjà dit plus haut je ne suis pas un pro.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par cieb »

Faudrait voir si un ou plusieurs gicleurs de pompe de reprise sont pas bouchés... ??
Quand tu avais monté ta rampe les pompes de reprise fonctionnaient bien?

Le calage des aac est ok? tu etais passé de ta rampe d'origine à la fcr?

Le gp me semble petit.
Mais tu dis que la rapport AFR est ok.

Tu peux avoir une bonne base de depart avec les machines d'enduro montée en 4t de 250cm3 de cylindrée unitaire type 250crf, husqvarna et autres montés avec un fcr de même taille.

Le gp dans leurs cas est beaucoup plus gros (165 à 185) mais je ne connais pas l'influence du gicleur d'air sur la taille du gp.
Et ton AFR est ok...

La taille du trou du gicleur de pompe de reprise est assez petite (30 à 40/100eme de mm).
Ca peut se déboucher en mettant en pression avec une pompe à velo (vecu... j'étais monté à 8 ou 10 bars de pression pour deboucher).
Le circuit de pompe de reprise n'est pas réglable (il me semble ) en timing sur les fcr de route (contrairement aux fcr MX).

Ca peut etre aussi la membrane/ressort de pompe de reprise défectueuse.

Et n'hesite pas à donner des nouvelles même si tu roule pas ou gex en chantier [wink]

Et personnellement mis à part le circuit de reprise bouché, je n'ai jamais eu de problèmes avec des fcr (comportement en souplesse identique à des carbus à dépression, mais le couple en plus...)
Avatar du membre
Bébert
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 126
Enregistré le : 04 août 2018, 18:52

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par Bébert »

Le bon fonctionnement des pompes de reprise est assez simple à vérifier, moteur coupé tu ouvre en grand en regardant par tes cornets et tu verras un beau jet de une ou deux secondes.

Je ne connais pas les montages de FCR sur 4 cylindres mais sur les enduros, certains ont un gicleur sur le circuit de reprise pour calibrer la durée du jet. Et il existe plusieurs membranes différente avec un téton central de taille différente pour changer le volume injecté ( volume plus faible sur un 250 que sur un 450 ).

Sinon une modif très répandue sur les mono est de placer un joint torique sur le levier de commande de la pompe de reprise afin d'augmenter le débit de la pompe (gros volume sur un temps court ) pour gommer le trous à l'ouverture violente des gaz.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par cieb »

Pour l'odeur d'essence malgré le fait qu' elle soit (peut-être) trop pauvre c'est peut-être le phénomène de refoulement dû à l'AOA et au RFA, refoulement présent à bas et moyen regime (alternance de pressions et depressions qui creent aussi le bruit caractéristique de "castagnettes" des fcr (et des rampes classiques à dépression un peu usées; de part le battement des boisseaux dans leurs guides; battement moins marqué dû au papillon de gaz qui fait "tampon").
Refoulement à bas regimes d'autant plus importants que les aac sont méchants. [unsure]
Avatar du membre
atomized
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 176
Enregistré le : 08 oct. 2015, 12:12
Localisation : herault

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par atomized »

merci les gars pour vos pistes je lui ai transmis pour voir si cela peut l'aider.

je pense d’ailleurs monté le voir demain pour si possible me rendre compte du problème par moi même et si possible de faire une petite vidéo. Par la même occasion il y a un rassemblement de 500 2t au pôle mécanique.

Pour la pompe de reprise je l'avais vérifier avant de lui envoyer le gex elle fonctionnais bien et sur les 4 corps de carbu. mais on ai jamais à l'abris d'une saleté qui ce colle la ou il ne faut pas.
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par bangours »

tu devrais regardais le reglage du temps entre l'ouverture et le debutd 'action de la pompe de reprise
il ne doit pas etre des l'ouverture
tu dois avoir si comme les rs un reglage du temps de reaction
si ca pue l'essence c'est surement une mauvais coordination besoin /gavage de la pompe
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par cieb »

Les bougies/allumage sont en bon état ?
Vu que le soucis apparait moteur en charge avec à priori les injecteurs de pompe de reprise qui fonctionnent.

Par ailleurs sur le site "fcr tuning " ou celui de tournay distribution; (j'ai pas le lien ) ils disent bien de régler la carburation des fcr en fonction de la puissance maximale (obtenue sur banc) et pas forcément de la sonde afr.

Je ne sais pas pourquoi; et je ne connais l'ecart approximatif entre l'afr pmax théorique (12.5 je crois bien ) et l'afr pmax des carbus fcr (qui ne doit pas etre très (de combien?) éloigné de 12.5

Peut-être en remontant l'aiguille ou en diminuant la coupe du boisseau (ton mecano a peut-être fait pour l'aiguille mais n'a peut-être pas les boisseaux ).

Et la sonde afr elle dit quoi sur le trou?
Elle arrive à le lire?
jeff34
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 748
Enregistré le : 07 janv. 2012, 12:36
Localisation : macaronade city (sète dans l'hérault)

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par jeff34 »

salut atomized, est ce que t'as été voir fred à l'atelier moto à villeveyrac? il est pas mauvais non plus [wink]
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par bangours »

comment tu modifie une coupe de boisseaux?
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par cieb »

Faut acheter les boisseaux à part, avec la coupe voulue (par tranche de 5 chez fcr il me semble; 5, 10, 15, 20...).
Gravé sous le boisseau il me semble.

Ca peut se modifier (en augmentant uniquement ) en retaillant le boisseau.
Faut être propre, méthodique...
Peut-être car je crois que le boisseau est en bakelite (faisabilite du "retaillag")
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par cieb »

Ce n'est d'ailleurs peut-être pas le boisseau entier à acheter, mais la première plaque uniquement (le boisseau est en 2 parties; 2 plaques collées ensemble, pour simplifier ).

Je me souviens plus trop car ca fait quelques années que j'ai pas démonté une fcr.
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par willy201170 »

au vue des tes plages de trous et les réponses de cieb ca coïncide en regardant ce schéma
url.jpg
et je pense comme lui même si je n'ai pas son expérience mais
quand j'ai démonté et nettoyé la mienne il ne me semble pas que les GP étaient aussi petit
je crois que c'est du 165

tu as pu le voir ...une vidéo ...et il y avait de belles 500 [wink]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
atomized
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 176
Enregistré le : 08 oct. 2015, 12:12
Localisation : herault

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par atomized »

Salut à tous, merci encore pour votre implication.

donc ce weekend je suis monté à ales mais il n'était pas ouvert l'après midi donc je n'ai pas réussi à le voir. [cry] [cry] [cry] [cry]

Mais je me suis consolé avec mon crocher au Pôle mécanique. De très belle machine 2T cela partais de 125 lambda au 125 (ex gp 125 de SIC) au 250,500 et 750 h1 ou h2 , du tz et j'en passe. très sympa. Sinon je suis aller sur la piste de karting à côté du circuit principal. il y avait une manche 25 POWER, c'était fantastique!!! les mômes de 8 à 17 ans filles et garçon qui cours ensemble en 2T et 4T (pour ceux qui ne connaisse pas, peut importe la monture il ne faut pas qu'elle dépasse 25ch) ils sont hyper impressionnant!! je suis resté scotché!!! si vous avez l'occasion allez les voir. [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]

pour revenir à mon problème. l'AFR au moment du trou et de l'odeur d'essence est pauvre.

Pour l'atelier moto je ne suis pas allé le voir sachant qu'il n'a pas de banc , ou d'analyseur.(sauf si cela à changé)

j'ai transmis la doc de tournay distribution a mon mécano (en espérant que cela lui vienne en aide) http://tournay.free.fr/tech/02.htm

pour ce qui est de la recoupe de boisseau je ne savais pas que cela ce faisait. (je vais opté pour l'instant du réglage de base avant de chercher une personne qui sais faire cela)

le dernier tableau montre bien un possible pb d’aiguille ou de GP. A SUIVRE!!!
Avatar du membre
atomized
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 176
Enregistré le : 08 oct. 2015, 12:12
Localisation : herault

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par atomized »

J'ai récupérer ma belle avec sa rampe.

il pense avoir trouvé ce qui n'allais pas pour le réglage.
je fait un pti récape de ce qui n'allais pas

donc si il réglais la rampe avec un bon AFR et un gicleur principal plus petit il avais un trou énorme de 3000 a 7000 mais mais elle sortais 144ch bougie clean, et silencieux clean.
il a donc essayer avec des gicleurs plus gros sans ce préocupé de l'AFR pour gommer ce trou et cela à fonctionné mais elle est descendu à 138ch et bougie devienne crade, silencieux crade car elle ne crame pas toute l'essence.

comme comportement n'étais logique il a tous repris depuis le début en recommençant par la rampe

il a complètement démonter et contrôlé et re-nettoyé la rampe ==> rien a signaler

il a donc chercher du coté santé du moulin.
taux de compressions en dynamique ==> tous les cylindres sont entre 13.2 et 13.5
puis il a refait un test mais en statique ce coup-ci et là il y a un problème elle à 28% de perte.
pour lui ce n'est pas catastrophique il a déjà vu pire mais pour lui c'est la raison du problème de réglage

donc voila son retour. pour avoir un réglage optimale il va falloir passer par la case démontage , métrologie complète, (ce qui implique controle vilo, coussinet, bielle, vérification de non ovalisation des cylindres diamétralement et longitudinalement, contrôle des pistons, éprouvé la culasse)

pire scénario il me demande 2800€ pour le remettre en forme optimale. [cry] [cry] [cry] [cry]

j'ai donc récupérer ma belle avec sa rampe mal régler mais qui me permet de pouvoir l'utilisé (rarement) en attendant de trouvé soit une solution moins onéreuse, soit de trouver cette joli somme. [frown] [frown] [frown]

(pour info il ne ma pris que 270 euros au totale pour les diags au banc, réglage de la rampe, les gicleurs principaux et ralenti, et la recherche de panne, temps réel de travail 4 jours)
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 652
Enregistré le : 03 oct. 2016, 08:00

Re: Rampe FCR 39 quels réglage?

Message par dams51 »

Savoir si tout ce qu’il y’a dit est juste je ne pourrais te dire, par contre si tu doit tout remettre à neuf et tout faire contrôler pourquoi ne pas le faire toi même ?
La facture serait beaucoup moins salée....
même si tu fais faire le bas moteur (changement des coussinets et verif) suz me prenait 400e MO comprise + 300e pour ta pochette de joint haut moteur + 300e de segment (la métrologie est gratuite chez mon concessionnaire (maxess)) + les a côté (chaîne distribution ect)
On est loin des 2800e la [thumbsdown]

Tu parle d’un contrôle vilo bielle coussinet, mais si tout ça n’était plus dans les côtes de fonctionnement je pense que ton moulin ne tournerait plus du tout ou tu aurait des bruit étrange non ?
Répondre