Montage kit turbo sur 1127cc

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par R one »

Salut kik [wink]

Antoine pour qui je mets au point ce moteur connait mon opinion sur les motos turbos, un jouet à wheeling ou avec un empattement long et une garde au sol diminuée un moyen facile de descendre les temps en 400m ou Kilomètre départ arrêté, certainement pas une arme pour faire claquer une pendule sur circuit.


Le calage des arbres permettent de bien exploiter le turbo mais l'arrivé du couple brutal restera la ( je ne me fais aucune illusion sur la progressivité de l'arrivée du couple lors du futur essai de mise au point). Ce travail reste un bricolage du "dimanche" à vraiment pas cher et on est très loin du super boulot des constructeurs auto sur la plage d'utilisation des moteurs turbo sportifs ou non.

J'ai mis le Lobe center à l'échappement à 110° avec un arbre à cames d'échappement d'origine (+6° par rapport au calage atmo d'origine). :Chut08: [roflmao]

C'est un "boulot" qui change des atmo qui est bien sympa et rigolo à faire mais qui est beaucoup plus basique et simple que de tirer des chevaux d'un atmo avec une cylindrée fixée ou réglementaire.il suffit juste de régler la waste gate plus haut et les chevaux arrivent aussi vite que la durée de vie (avec le stress de fatigue mécanique) de l'embiellage diminue à vitesse grand V.

La suite bientôt comme ca intéresse certains huileux.

Kenavo :Alcooliques21: :ico_yeah4:
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par Kik »

Je ne m'étais pas trop cassé la tête ayant de gros doutes sur la fiabilité .
J'avais récupéré le kit en piteux état à un prix ridicule ( il a dû en cramer des moteurs ), il aurait pu finir en table basse puis j'ai finalement remonté une moto pour l'essayer . Il est d'une autre génération et donc encore plus simple ( un simple carbu à papillon aspiré ) , les pistons basse compression montés d'origine n'existant plus , j'ai calé à l'embase pour tomber le taux de compression et mis des coussinets neufs et c'est tout . Mais la distri s'en trouve donc décalée , d'où ma recherche d'informations .
Finalement ça tient et mérite donc que je m'y attarde de nouveau car quand ça s'excite , c'est fabuleux . Je le trouve assez facile à gérer , même dans la bonne plage de régime la réponse ne se fait qu'à l'ouverture des gaz en grand avec un peu d'inertie. Je ne connais pas la puissance ( suffisante pour se faire peur vu la moto ) mais comme tu le dis : c'est plus pour le fun .
Je finirai par faire un joint de culasse en cuivre ( j'ai lu que vous utilisiez des pâtes à joint spéciales ) , mettre des segments neufs car la conso d'huile est digne d'un 2T à moins que ce ne soit le turbo ( Rajay ) dont je n'ai trouvé aucun kit de réparation et décalage des arbres .
Image
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par bangours »

Kik à te lire je pense que tu a un kit mr turbo avec le turbo derrière l admission et un mono gros carbu.
Nous c est un kit proboost.c'est différent en dynamique. Ça pousse encore plus que le mr turbo
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par Kik »

C'est un Russ Collins ( le sorcier du drag aux US ) , il a les mêmes composants que le Mr Turbo mais la tubulure est différente .
Ce kit à bientôt 40 ans , il est très rudimentaire . Je ne doute pas que le proboost fonctionne autrement mieux , ça doit être jouissif comme poussée .
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par R one »

Salut [wink]
Des petites news du 11R turbo. le controle de l'ensemble tournant est bon , coté turbine et compresseur.
un petit réglage de base avec une pompe pression/dépression de diagnostic et au comparateur pour régler la waste gaste ( soupape de décharge) autour de 0,5 bars pour le début de la validation réglage carbu et par la suite y mettre 0,7 bars au final en jouant par demi tour de réglage de longueur de tige.

IMAG0016.JPG
le montage ne pose pas de problème, nettoyage des joints, goujons, écrous et de la molykote ( graisse cuivrée haute température)
IMAG0014.JPG



IMAG0015.JPG

Pour passer le couple, le remplacement de l'embrayage complet d'origine pour un montage spécifique à 4 ressorts avec un lock up ( bras de levier avec masselotte centrifuges qui appuient sur le plateau de pression) et son couvercle moulé MRE.
IMAG0018.JPG
IMAG0019.JPG
Une soudure d'une douille de sonde lambda (AFR) sur la ligne d'échappement qui restera libre( pas de silencieux en stock de cette taille [eek] ) durant l'essai routier. il est à mon sens assez étonnant de mettre si gros en diamètre de ligne d'échappement alors que la turbine du turbal fait déjà office de "restricteur".on est pas en WRX et ses 600 chevaux.
pas grave , ce kit n'est certainement pas fait avec un puissant logiciel de simulation moteur. Bref on risque pas de calaminer le tuyau de poêle [roflmao]

Par contre, le radiateur de type origine ne passe pas et j'ai bricolé un petit radiateur d'huile ( 11R water) et des durites provisoires qui serviront juste pour la validation des réglages carbus avec la sonde lambda en place qui sera par la suite remplacé par un radiateur aftermarket à grand capacité avec des durites adéquates avec tressage métallique.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par R one le 02 avr. 2018, 23:04, modifié 1 fois.
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par R one »

IMAG0028.JPG
IMAG0027.JPG
la suite, lorsque mon unique faisceau électrique de test sera dispo pour monter sur la meule après la validation, amélioration du montage d'un 1246 sur support en statique avec beaucoup de pièces neuves et qui n'a jamais tourné.

kenavo [smile]
erwan
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4398
Enregistré le : 28 déc. 2011, 00:24
Localisation : Le nOOrd

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par WADES »

Ca sent bon [cool]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
sergio 29
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 410
Enregistré le : 18 sept. 2009, 18:31

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par sergio 29 »

Il faut le faire craquer [smile]
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par bangours »

[smile] [smile] [smile] [smile] [smile] [smile] [smile]
Avatar du membre
superlaurent
Membre expert
Membre expert
Messages : 1832
Enregistré le : 29 août 2012, 15:31
Localisation : Yvetot (76)

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par superlaurent »

ho putain quel plaisir de lire tes tutos R one, je comprends un mot sur deux, mais j'adore. qu'est ce que ça me botterai d'apprendre tout ça . [thumbsup]
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par Kik »

Tout est calculer pour que ça marche et que ça dure . [thumbsup]
Merci pour toutes ces bonnes info et ce sujet pationnant .
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par Kik »

Avec un tel embrayage , une fois dans les tours l'embrayage doit devenir très dur à manipuler ou , est ce que la commande hydropique permet d'estomper cette résistance ?
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par R one »

Salut kik [wink]

les ressorts du kit ont déjà une raideur plutôt "moyen plus" , avec le maitre cylindre d'origine 11R, le levier est ferme sans plus, maintenant avec le régime l'ajout supplémentaire d'appui sur le plateau de pression par les masselottes ( ici des vis de base M6 avec écrou que l'on peut alourdir ou alléger à souhait), ce sera la surprise du chef.
j'ai jamais essayé ce système dit lock up , je suis plus habitué aux réglages des embrayages à glissement limités [roflmao]

je me pense pas passer les rapports à la volée sans d'embrayer avec le turbal qui chauffe le pneu avant, j'ai pas prévu de mettre un BO de 2 kilomètres de long sur mon mulet de test moteur [laugh]
Puisque que l'on parle de régime, il est fortement conseillé en version suralimenté de 11R de ne pas augmenter le régime maxi, le vilebrequin encaisse le surplus de force de combustion mais si en plus on met en plus des forces et couples d'inertie supplémentaires que la rotation plus haute de l'équipage mobile va créer, on risque d'avoir des problèmes.(hors montage spécifique Dragster bien sur)

Donc le CDI est un origine qui coupe à 10900 T/mn et avec un doigt d'allumage d'origine , 33° d'origine mais comme il y un peu de jeu sur le pion de centrage, je l'ai maintenu dans le bon sens au serrage pour diminuer un chouilla l'avance , peut etre un gros 31 ou 32 ° d'avance à bon régime.

J'ai pas vérifié , ma vieille lampe stroboscopique n'est pas à déphasage.
faudrait que j’investisse et que je me bricole un carter d'allumage avec un hublot transparent pour visualiser le repère T du doigt en fonctionnement.

la suite plus tard avec la partie alimentation d'essence sous basse pression et régulation , j'ai un gros atmo 11R et un 7R Water racing à faire avant. :ico_yeah4:

kenavo . [smile]
erwan

au fait Suz a dans les tiroirs un joli petit moteur turbo XE7
042717-suzuki-xe7-turbocharged-engine-vs-patent-463x388.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Mécanicien Moto(riste)
Répondre