Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par <mat> »

ok ça doit être bon si les 2 patins+ les 2 petits bidules en caoutchoucs sont à leur place.
tu as bien respecté la procédure donnée par la rmt pour remonter le tendeur?

l'embrayage peut être desserré aussi
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

Justement, je n'ai ni démonté, ni remonté le tendeur.. ou alors malgré moi [rolleyes]

Pour l'embrayage, vu que le bruit est aussi au point mort, ça doit être ailleurs non ?
Le fait d'avoir retourné le moteur pour bosser dessus n'aurait pas causer de dégat quand même ? J'ai bien laissé une journée le moteur remonté en position normale avant de le redemarrer.
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par <mat> »

tu n'as pas changé les coussinets, tu t'es juste occupé de la boite, je comprends mieux: donc pas de démontage du tendeur!
alors ça ne peut être qu'un truc que tu as démonté normalement: embrayage, alternateur, ect
les bruits c'est pas évident de déterminer d’où ils proviennent.
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

C'est ce qui semble le plus probable en effet.
Toutefois je ne comprend pas quelque chose : mecaniquement quand le moteur tourne, seul est concerné le haut moteur, du piston au villebrequin. L'alternateur, je ne l'ai pas démonté, la boite de vitesse et l'embrayage ne tournent pas au point mort... donc je suppose qu'ils ne sont pas en cause.

Je peux tout redemonter mais j'ai peur que ce ne soit pour rien. Dans tout ce que j'ai touché, il n'y a rien qui soit en rotation lorsque le moteur est au point mort (ou alors je me trompe ?).
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par <mat> »

tu as la couronne d'entrainement de la pompe à huile en fond d'embrayage; peut-être n'est-elle pas correctement positionnée dans le pignon d'alternateur???
Je démontrais l'embrayage pour contrôler.
ça se fait assez facilement .
tu pourrais déjà éliminer quelques causes du bruit.
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

je m'y colle ! [smile]
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par ENVOIDUBOIS »

niquedouille a écrit : 20 sept. 2017, 12:02 C'est ce qui semble le plus probable en effet.
Toutefois je ne comprend pas quelque chose : mecaniquement quand le moteur tourne, seul est concerné le haut moteur, du piston au villebrequin. L'alternateur, je ne l'ai pas démonté, la boite de vitesse et l'embrayage ne tournent pas au point mort... donc je suppose qu'ils ne sont pas en cause.

Je peux tout redemonter mais j'ai peur que ce ne soit pour rien. Dans tout ce que j'ai touché, il n'y a rien qui soit en rotation lorsque le moteur est au point mort (ou alors je me trompe ?).
Oh que si l'embrayage tourne au point mort avec l'arbre primaire mais comme les pignons d'arbre primaire ne sont pas crâboté avec ceux de l'arbre secondaire la roue ne tourne pas.
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par jeanclanch73 »

ENVOIDUBOIS a écrit : 20 sept. 2017, 19:30
niquedouille a écrit : 20 sept. 2017, 12:02 C'est ce qui semble le plus probable en effet.
Toutefois je ne comprend pas quelque chose : mecaniquement quand le moteur tourne, seul est concerné le haut moteur, du piston au villebrequin. L'alternateur, je ne l'ai pas démonté, la boite de vitesse et l'embrayage ne tournent pas au point mort... donc je suppose qu'ils ne sont pas en cause.

Je peux tout redemonter mais j'ai peur que ce ne soit pour rien. Dans tout ce que j'ai touché, il n'y a rien qui soit en rotation lorsque le moteur est au point mort (ou alors je me trompe ?).
Oh que si l'embrayage tourne au point mort avec l'arbre primaire mais comme les pignons d'arbre primaire ne sont pas crâboté avec ceux de l'arbre secondaire la roue ne tourne pas.
Et oui, ça marche comme ça et s'il y avait un hublot, on le verrait ....... Y a qu'a écouter sur les ducats avec leur embrayage à sec [whistling]
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

Mais oui.. vous avez raison [smile]
Je demonte l'embrayage demain (j'ai récupéré une douille de 50 aujourd'hui) et je vois.
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »



Remontage de l'embrayage en direct.. si j'ai pas fais de bêtises.
Je vais ouvrir le couvre soupape et jeter un oeil a celles ci et à la chaine de distri.
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

J'ai ouvert le couvercle de soupape [sick]

Les cames d'admission des cylindres 3 et 4 sont mal voire pas du tout lubrifiées. [eek]
D'ou cela peut-il venir ? D'un conduit d'huile bouché par la loctite lors du remontage du carter inférieur ? [cry] Si oui, que faire ?
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par <mat> »

enlève l'embrayage déjà pour voir si ta pompe à huile est bien entrainée (normalement oui sinon le voyant s'allumerait je suppose)
tu pourras même la faire tourner à la main et voir si l'huile sort là haut.
coup de soufflette dans les conduits du couvre-culasse aussi
Ensuite tu aussi peux enlever le carter d'huile, moteur dans le cadre pour voir la crépine si elle n'est pas colmatée.
Bizarre ton affaire [thumbsdown]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

dans les conduits du couvre culasse, j'ai trouvé une pâte gris-bleu.. la loctite que j'ai mis est rouge, mais elle a peut être changé de couleur. 2 conduits étaient un peu bouché par cette pâte, mais pas complètement.

J'ai enlevé le carter d'huile, et la crépine était bien bien sâle. Des espèces de filaments genres poils, et de la pâte rouge (la loctite).

Est-ce que je peux mettre un coup de soufflette dans les conduits d'huile (ceux qui sont connectés au couvre culasse) par le dessus ?
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

Voilà mon demi carter juste avant fermeture.

Si je comprend bien la revue d'atelier et le circuit de graissage, l'huile remonte jusqu'aux cames par les petits trous que j'ai pointé sur la photo, n'est-ce pas ? Dans ce cas, je ne comprend pas bien comment le circuit aurait put se retrouver boucher par la loctite.

Image
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par <mat> »

tu as une double pompe à huile.
derrière le moteur, il y a les 2 durites tressées qui vont direct dans le couvre-culasse et qui huilent les cames. Ensuite ça retombe dans le carter d'huile par les 2 goulottes extérieures. L'autre pompe à huile c'est radiateur filtre à huile, pistons ect.
Nettoie tout ce que tu peux et n"hésite pas à passer la soufflette, ça risque rien!
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Répondre