Optimisation d'un 1100R en 1157

Forum exclusivement dédié aux optimisations/préparations moteurs de type 1186,1216,1246 et autres ...

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, gexman84, bayou12b

Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par R one »

pas grave tu mets un axe de piston entre les les pistons et avec un réglet tu regardes si c'est parallèle
si tu as pas de réglet ou de niveau,je ne peut plus rien pour toi [roflmao]
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par <mat> »

ah yes!
:roi2:
je fais ça demain!!!
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par plfmoto »

Salut Rone, c'est quoi ton outils pour déglacer les cylindre ?
J'en ai jamais vu des comme ça... [O_o]
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par R one »

Salut Plf [wink] ,j'ai pas dit gadget car je tiens à mon pif [roflmao].
100 % d'accord avec toi [thumbsup] ,quand on prend le temps d'essayer de renseigner un gars (ou une nana) sur le fofo,on n'attend pas spécialement un grand Merci ,mais au moins un retour.
c'est une bricole mais certains zappeurs fous du net manque d'un minimum d'éducation lorsque qu'il prenne un forum pour une Hotline mais la réponse sert à d'autres donc c'est pas du temps perdu

pour le déglacage,ce qui se rapproche le plus d'une finition de honage (traits croisés pour la rétention d'huile) d'un travail de réaléseuse équipée des pierres pour l'écretage plateau (après réalésage) et finition est
le FLEXHONE
c'est bien mieux que les systèmes avec les 3 petites pierres avec ressort central mais ils ont le mérite d'exister et de permettre beaucoup de diamètre.
le flexhone ou comme je l'appelle "boule à pierre" doit tourner de 45 secondes à 1 minute max à une vitesse de rotation de 500 T/mn +/-200 T/mn.
normalement la lubrification se fait avec de huile spéciale rectifieur ,perso j'utilise un mélange d'huile de coupe et de WD40
les mouvements de va et vient verticaux doivent permettent un angle de traits croisés allant de 30 à 60 °.

celui que j'utilise pour les cylindres de R est un 3,25" (pouces) soit 82,5mm qui permet à la louche de faire des cylindres de 76 à 85mm ,il est en carbure de silicium et de grain 240
pour les Nickasil on utilise un grain 120
pour les chemises acier ou fonte graphité un grain de 180
mais comme il s'agit de déglacage sur des cylindres ayant déjà travaillés,je préfères un flexhone un peu plus doux (grain 240)

une dernière chose,la solution la plus efficace pour nettoyer le(s) cylindre(s) après honing est après un lavage à grande eau "savonneuse" est de nettoyer avec de l'huile moteur jusqu'à ce que le chiffon soit propre (que de l'huile),ca permet vraiment d'éliminer TOUTES les impuretés du déglacage.

voili,voilou
au plaisir Plf [smile]

erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par plfmoto »

Merci l'ami [thumbsup]
Je suis ton post de près [wink]
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par bangours »

r one tu en ai ou?
ta finaliser quel montage?
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par R one »

j'étais sur autres choses que la mécanique ces derniers moi,mais en juillet un des 2 cadres des photos sera un beau 1157 1990 blanc bleu pour que mon pote du japon puisse rouler un peu et j'ai de nouveau une burette de Mohr pour mesurer les volumes de chambre donc ca va reprendre tranquillement. :ico_yeah4:
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par jeanclanch73 »

Je vais même pas te demander si tu dors la nuit parce que même pas ..... tu post !
T'es un ouff ! ça bosse un peu, t'as des photos de tes brêles finies ?

A+ mon poulet ! [wink]

Arvi !
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par R one »

Salut jean phi [wink]
mes bécanes ne sont pas finies mais quel que chose me dit que la mécanique va reprendre ses droits et à l'été 2 devront sortir de l'atelier et après direction espagne pour GP/WSBK/CEV road trip de 2,3 mois [cool]

kenavo mon poulet :ico_yeah4:
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
superlaurent
Membre expert
Membre expert
Messages : 1832
Enregistré le : 29 août 2012, 15:31
Localisation : Yvetot (76)

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par superlaurent »

[eek] moi je suis sur le cul, je pige un mot sur deux, mais je m'accroche! je n'ai ni le matos ni les compétence mais qu'est ce que c'est interressant de voir les pros faire! Et quand en plus c'est bien expliqué tu te prendrais au jeu d'essayer d'y toucher..... [cautious] mais je connais mes limites, je vais pas jouer à ça.... [laugh] [laugh] [laugh]
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par jeanclanch73 »

superlaurent a écrit :[eek] moi je suis sur le cul, je pige un mot sur deux, mais je m'accroche! je n'ai ni le matos ni les compétence mais qu'est ce que c'est interressant de voir les pros faire! Et quand en plus c'est bien expliqué tu te prendrais au jeu d'essayer d'y toucher..... [cautious] mais je connais mes limites, je vais pas jouer à ça.... [laugh] [laugh] [laugh]
Lolo, je suis comme toi, je croyais y connaitre mais je redescends de mon nuage ....... quand tu as commencé à comprendre le fonctionnement ..... le modèle ne se fait plus ! [roflmao] [roflmao]

allez, on s'accroche ! [eek]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par didier11r »

[roflmao] [roflmao] [roflmao]
jeanclanch73 a écrit :
superlaurent a écrit :[eek] moi je suis sur le cul, je pige un mot sur deux, mais je m'accroche! je n'ai ni le matos ni les compétence mais qu'est ce que c'est interressant de voir les pros faire! Et quand en plus c'est bien expliqué tu te prendrais au jeu d'essayer d'y toucher..... [cautious] mais je connais mes limites, je vais pas jouer à ça.... [laugh] [laugh] [laugh]
Lolo, je suis comme toi, je croyais y connaitre mais je redescends de mon nuage ....... quand tu as commencé à comprendre le fonctionnement ..... le modèle ne se fait plus ! [roflmao] [roflmao]

allez, on s'accroche ! [eek]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par willy201170 »

lolo a résumé la situation ,moi aussi je vais rechercher des termes sur google je suis perdu parfois [whistling]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par R one »

un petit up
j'ai ouvert,nettoyé et mesuré le moteur et la base est bonne,à part un segment bizarrement tordu ,le bloc cylindres est pas marqué mais pas d'importance puisque que je montes le "Kit" 1157

comme j'avais récupéré un AAC de GSXR 8 cames HS,quelques coups de meules,touret et pour finir un coup de mon petit tour d'établi pour sucrer les cames et enlever 2 mm entre les 2 butées latérales.
ca me fera un bon rodoir des paliers d'arbres à cames
Image
un vis au bout soudé à l'arc avec baguette inox et ca tourne
Image
j'utilise comme pate abrasive de l'alminox (une sorte de belgom en mieux) que je beurres sur les paliers avec un serrage au couple
et un coup de perceuse vitesse 1 pour commencer puis 2 pour polir les légères marques de fonctionnement dans l'alu
Image
une fois les 2 lignes d'arbres faites une légère finition au doigt avec du papier de verre carrossier 600 au WD 40 et c'est tout propre.
par contre faut démonter complétement et nettoyer la culasse de fond en comble ,il ne doit rester aucune trace du travail.

un petit outil spécial air/huile de plus dans ma boite à malice [biggrin]
la suite au prochaine épisode.

kenavo [smile]
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
gsx-yan
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 624
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : NAONED

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par gsx-yan »

jeanclanch73 a écrit :
superlaurent a écrit :[eek] moi je suis sur le cul, je pige un mot sur deux, mais je m'accroche! je n'ai ni le matos ni les compétence mais qu'est ce que c'est interressant de voir les pros faire! Et quand en plus c'est bien expliqué tu te prendrais au jeu d'essayer d'y toucher..... [cautious] mais je connais mes limites, je vais pas jouer à ça.... [laugh] [laugh] [laugh]
Lolo, je suis comme toi, je croyais y connaitre mais je redescends de mon nuage ....... quand tu as commencé à comprendre le fonctionnement ..... le modèle ne se fait plus ! [roflmao] [roflmao]

allez, on s'accroche ! [eek]
Ouf je me sens moins seul dans la comprenette mécanicienne , bon je vais remonter sans accroc mon nouveau rouleau de scotch dans son dévidoir vérole ou j'ai mis mon pied de biche....................
La virginité c'est comme une mouche sur le dos d'une vache, un coup de queue et elle disparait.
Image
Répondre