Optimisation d'un 1100R en 1157

Forum exclusivement dédié aux optimisations/préparations moteurs de type 1186,1216,1246 et autres ...

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, gexman84, bayou12b

Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par R one »

Salut les huileux [wink]
comme il n'y a rien dans cette rubrique et qu'il faut bien commencer ,petit ,loin d'une prépa mais une optimisation
je remontes actuellement entre autres un 11R 90 pour mon meilleur pote qui fut aussi mon principal pilote en promo et endurance pendant près dix ans avec une belle victoire nationale en coupe O3Z au vigeant .
voilà déjà quelques messages déjà posté qui parlent du sujet


j'ai commandé dans la nuit 4 bielles haya 99-07 aux US pour 70 roros port compris mais pas les pistons
depuis que j'ai rentré 2 11R dont une avec un moulbif de bandit avec arbres 11R,je me vois bien monter le bloc cylindre avec les pistons de 79mm sur le moteur 11R avec des bielles d'haya.
histoire d'avoir un GSXR avec un moteur 1157 et un rapport volumétrique très sympa
les bielles d'haya font 119,5mm contre 117,3 (1052cc) et 117 (1127) pour les 11R donc théoriquement ca fait aux environs de 13,5 de rapport volumétrique
que théoriquement car il va falloir caler le bloc cylindres pour garder un squish et une distance pistons soupapes raisonnables [roflmao].
je verrai ca en étudiant le haut moteur du bandit avec quelques mesures ,pour l'instant la sieste [sleep]

Un petit montage sur le papier si le piston ne remonte pas trop haut me donnerait une augmentation de 9,5 à 12,25, soit une augmentation de l' éfficacité thermodynanique (thermal efficiency) théorique de plus de 6 %
Ce qui donnerait sur une meule de 130 ch moteur ,une augmentation à 139 chevaux sans avoir recours à des arbres à cames qui ouvrent plus haut et plus longtemps pour continuer à avoir un remplissage cylindre correct vu l' augmentation legère de cylindrée (+1mm) .

eh bien si le piston monte trop haut
petite explication
Attention: les valeurs relevées sont valables pour ce moteur et un autre qui a put etre modifié sans que vous le sachiez ou avec des tolérances de fabrication différentes n'aura pas les memes donc gaffe

Alors l'idée de monter des bielles d'haya avec les pistons 79mm du 12 bandit ne se montre pas valable .
le problème est que les pistons plats du 12 bandit (bombés sur les 11R) remontent trop haut vers 0,5mm en retrait du haut du bloc cylindre
la mesure moyenne des 4 pistons tournent autour de 0,5mm(moyenne sur les 4 pistons qui va de 0,45 à 0,55mm)
on vérifie aussi le basculement des pistons dans les cylindres comme en diesel (pour ainsi dire nul ici les chemises et les pistons sont peu usés)en appuyant coté admission ,on fait une mesure avec le comparateur puis on appuie coté echappement sur le piston et rebelotte pour la mesure des pistons.
avec 1mm de retrait du haut des pistons par rapport au plan de joint du bloc cylindre,cela aurait valu le coup combiné à un rabottage culasse.
Image

du coup remonter les pistons de 2,5mm avec les bielles d'haya pour les redescendre autour de 2,1mm pour garder la distance entre le haut des pistons et la partie plate de la chambre de combustion de la culasse autour de 1mm ne vaut pas trop le coup en gain de rapport volumétrique,autant raboter le bloc de 4 1/10.le fameux squish qui suivant les moteurs ne pas descendre au dessous de 7 à 8 dixièmes de mm.

mais dans le cas présent c'est de la bricole à pas cher donc on ne va pas chercher à optimiser partout en se rapprochant des valeurs limites de sécurité,de tout facon,les pistons plats ne s'y pretent pas trop meme si c'est possible.

pour redescendre les pistons on aurait utiliser une cale de 0,080 pouces (2,03mm) sur le joint d'embase pour "contrer" la longueur supérieure des bielles de 2,5mm .
mais cela n'emporte pas grand chose si ce n'est un kit bielle longue favorables aux hauts régimes ,voir les messages précèdents du post pour plus d'explication.topic40152.html#p719150
mais je garde bien au chaud mes 4 bielles d'haya première génération pour faire un kit bielle longue avec des pistons big bore haute compression. [sneaky]
Image
l'haya est à gauche et la B12 à droite (les 2 avec vis et coussinets)

la conception des haya est indéniablement plus moderne avec une masse de 420 grammes,une longueur entraxe de 119,5mm et une bague bronze par recevoir l'axe du piston (le top) et sans doute microbillé (je rechercherait l'info le moment venu car à l'oeil et au toucher c'est pas super évident).

la bandit a une masse autour de 425g (424,5/424/425/426 ) qui peuvent etre sans problème équilibré en poids car pas, microbillé,contrairement à ce que je croyais (shootpening) à 1500 bars pour les durcir en surface et limiter les amorces de rupture ,on appelles cela un écrouissage.
une longueur d'entraxe de 117mm et le pied de bielle directement usiné dans la bielle mais traité.

mais ce n'est pas pour cela qu'une augmentation de rapport volumétrique n'est pas possible bien au contraire,mais par le biais d'un rabottage culasse et éventuellement pour peaufiner un peu aussi le bloc ,mais la on n'est plus dans le sujet du post de Atomized donc j'ouvrirais un autre post pour ce bidouillage a pas cher sans parler de préparation.


donc on oublie les bielles d'haya et on fait un montage à blanc avec le bloc cylindres 1157 du 12 bandit équipés d'arbres à cames de 1100 GSXR 89-90 en bon état avec un léger polissage des cames au papier de verre P1200 puis P2000 à l'eau sauf que j'utilise du WD 40 comme lubrifiant.
donc premier point ,on règle les 16 soupapes avec un jeu nul ,ce qui est facile avec le système des écrous/contre écrous,on dépose la culasse,nettoyage
et ensuite on place un bout d'étain pour les mesures précises et de la pate à modeler pour les valeurs approximatives
Image

d'un premier temps comme le moteur du bandit n'est pas trés comprimé (rapport volumétrique 9,5 à 1),on va chercher à connaitre précisement l'espace entre la partie plate du ciel du piston et la culasse par le biais de l'étain ( le squish)
et une idée avec la pate à modeler pour les encoches de soupapes d'admission et d'échappement mais dans le futur après surfacage de la culasse on passera aussi à l'étain ou avec directement un comparateur sur une soupape pour aller au contact du piston avec un levier.

on remonte ensuite le vieux joint de culasse débarrassé de sa pate à joint avec un nettoyage a l'acétone,la culasse,serrage au couple en 2 ou 3 passes et repose de la distribution avec le tendeur.
ensuite on fait deux tours moteur et on démontes le tout

résultats l'étain est ecrasé à 1,33mm (le squish),l'encoche d'échappement a laissé une marque d'environ 3mm et l'encoche d'admission entre 2,7 et 2,8mm

on notera au passage que la valeur réelle de 1,3mm est différente que celle obtenue en ajoutant le retrait des pistons autour de 0,5mm et l'épaisseur du joint de culasse 0,6mm soit 1,1mm.il y a des petites imprécisions dans les mesures et il faut préférer la mesure directe à la valeur obtenue par une chaine de cote (meme si ca marche très bien par exemple pour les longueurs d'entraxe des bielles).il y a aussi les jeux de fonctionnement des coussinets et autres.

je ne mets pas la photo,elle est trop pourrie.
à première vue ,un rabottage de la culasse autour de 1mm ne pose pas de problème et nous permet de gagner autour d'un point de RV soit vers 10,5 par calcul mais pour etre plus precis il va falloir sortir le papier millimetré et le rapporteur et la burette de chimie de 50 cm3 (qui n'a pas survécu à mon dernier déménagement).
c'est pour une prochaine fois car ca fait plus d'un mois que j'ai fait ses petits controles et mee suis plus occuper des 2 parties cycles 11R 90.
Image
Image

et le "kit" 1157 en attente
Image

A+ avec de meilleurs photos j'espère
erwan
Modifié en dernier par R one le 30 avr. 2017, 13:26, modifié 8 fois.
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par dan70 »

[thumbsup] ça sent bon tout ça
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par didier11r »

Super intéressant, même s'il faut rester bien concentré pour suivre !
C'est toujours un grand moment de te lire [smile]
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par R one »

salut didier et Dan [wink]
j'édites un peu le message et ce sera pas la dernière fois car on n'y comprends rien quand j'écris à 3H du mat (ma satanée habitude de mettre des paranthéses partout,la preuve)
va falloir améliorer mes photos et la syntaxe sinon on va rien y comprendre à mon histoire [roflmao]
A+
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4398
Enregistré le : 28 déc. 2011, 00:24
Localisation : Le nOOrd

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par WADES »

Je m'installe [smile]
tu gardes quand même un des deux gex ?
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par R one »

salut wades [wink] et non pas encore ce coup ci mais j'ai déjà le cadre [roflmao]
comme je vis d'amour et d'eau fraiche mais libre comme l'air (en gros je bricoles quand je veux chez moi),je suis pas pret d'avoir les sous pour me faire un gros moteur pour aller sur piste.
l'essentiel est de se faire plaisir et depuis un an que je me suis remis à la bécane (depuis que je suis inscrit sur le fofo),je prends mon pied comme motard d'atelier
je l'ai toujours dit la bécane ca paye pas ,c'est pas la bagnole ;ca tombe bien je suis tout sauf un homme d'argent [biggrin]
A+ wades [smile]
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par willy201170 »

didier11r a écrit :Super intéressant, même s'il faut rester bien concentré pour suivre !
C'est toujours un grand moment de te lire [smile]
pour sûr qu'il y a de quoi [smile]
bonne continuation Erwan ,je mets dans les favoris direct [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2256
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par mike750 »

+1 avec les autres, c'est vraiment intéressant pour les novices comme moi.
On apprend plein de choses [smile]
Merci Erwan [tongue]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par <mat> »

je me demande aussi s'il n'y aurait pas moyen de mettre des pistons wiseco de 78mm (pour 1052 réalésé en +2) directement dans un bloc-cylindres de 1127 en bon état sans réalésage?
Si ça se trouve le jeu piston-cylindre tomberait bien???
ça ferait une préparation pour la route pas hyper chère si on tente sans toucher au bas du moteur
http://www.ebay.fr/itm/Wiseco-Piston-78 ... SwxcRW-jMI
Image
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par R one »

salut Mat [wink]

comme toute adaptation de pièces de différentes générations de gex ,il y a un petit coté "sorcier" de la mécanique qui est toujours assez rigolo (que ce soit pour le moteur,la partie cycle ou l'électricité,et en cela SUZ n'est pas un adepte du je changes tout à chaque fois et aime s'appuyer sur l'expérience et certaines cotes de pièces des modèles précédents).

Je ne connais pas plus que ca le 1052 ,la dernière que j'en ai ouvert un complétement remonte à 1994 [eek] ,c'était le mien.
sur le papier ,aucune raison que cela ne la fasse pas.
plusieurs points à vérifier

-le bloc cylindre 1127 (ou 1157) rentre t-il dans le carter supérieur du 1052
si il est un peu large ,un travail léger d'usinage à la main à la meulette devrait faire le boulot

-la course est plus courte de 1mm (58mm),donc il y a de grandes chances que la hauteur du bloc cylindres du 1127 soit un peu supérieure

-si c'est le cas ,le piston ne remontera pas assez haut au PMH (point mort haut) pour conserver le Rapport Volumétrique des Wiseco ou autres pistons aftermarket (JE,wossner...)

-en toute logique si la longueur des bielles est identique et la distance axe de piston/bord de la calotte (dessus) est elle aussi identique,un rabotage du bloc cyl de la moitié de la course (1mm/2) de 0,5mm devrait tout ramener dans l'ordre
malheureusement l'idée de jouer sur l'épaisseur du joint d'embase de 2 1/10 ème d'épaisseur d'origine est très limité car les joints d'embase mince "racing" tournent autour de 1 dixième ,par exemple 0,005 pouces (1,27 dixième),cette technique est utilisé pour ajuster les hauts RV et la valeur du squish (cf le début du post pour de la définition)

-le jeu cylindres pistons qui avec des cylindres d'occas propres (sans ovalisation et conicité de plus de 1/100 mm) et des pistons "racing" style wiseco pas connus pour avoir toujours des cotes vraiment identiques au 1/100 près ne doit etre supérieur au 1/10 de mm.(c'est juste une question de chances,parfois ils sont dans le meme 1/100 parfois si les pistons ont été usinés avec un outil d'usinage en début ou fin de vie ,les ecarts peuvent etre de plus de 2 1/100)
mais pour un usage route cela devrait aller sauf écart trop conséquent.
Image
Image
-un déglacage des cylindres pour obtenir les traits croisés de rétention d'huile (un honage) est le bienvenu et une fois le tout monté,un rodage de 500 bornes par palier de charges et de régime devrait suffire à "appairer" les pièces entre elles.
Image

voili voilou,j'ai certainement oublier des trucs mais aucune raison que ca ne puisse se faire mais comme toujours il faut faire des montages à blanc et des mesures pour valider les idées qui vont bien sur le papier :Alcooliques21:
au plaisir mat [smile]
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par <mat> »

hop Erwan!
mon idée c'est sur un moteur stock de 1127, y loger des pistons wiseco de 78mm (prévu pour 1052) directement à la place de ceux d'origine en 78mm aussi. Comme ça 2 points de compression de gagner et des montées en régime digne de ce nom!

Le bloc 1127 ne rentre pas dans le bas moteur de 1052

J'ai des pistons de 1052 et 1127 démontés; déjà on pourrait savoir s'ils sont compatibles! [thumbsup]
:Alcooliques21: :Alcooliques21:
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par willy201170 »

ou , tu mets ton bloc de 1127 sur un bas moteur de 7/5 des années 89/90 comme moi [smile]

je me demandais souvent pourquoi je ne voyais pas de personne qui jouait sur le jt d'embase
merci pour ta réponse Erwan [wink]
malheureusement l'idée de jouer sur l'épaisseur du joint d'embase de 2 1/10 ème d'épaisseur d'origine est très limité car les joints d'embase mince "racing" tournent autour de 1 dixième ,par exemple 0,005 pouces (1,27 dixième),cette technique est utilisé pour ajuster les hauts RV et la valeur du squish (cf le début du post pour de la définition)
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par R one »

ok mat [thumbsup]
ca doit monter pas de raison,il y aura certainement une légère différence de rapport volumétrique si le volume de la chambre de combustion est un peu différente entre le 1052 et 1127 mais c'est léger
en plus pour nos vieux moteurs les tolérances de fonderie et d'usinage donnent d'origine des RV à +ou- 0,2 (soit par exemple de 9,8 à 10,2)
rien à voir avec les moteur de maintenant ou par ex la GSXR 1000 (R) 2017 qui arrive au printemps à un RV de 13,2 (et la c'est beaucoup plus précis,le progrès comme on dit [biggrin] )
une image étant plus utile qu'un long discours.
Image

ou
Deck clearance :retrait du piston par rapport au plan de joint du bloc
Compression height:hauteur de compression de piston
Connecting rod lenght:longueur ou entraxe bielle
crank throw:bras de manivelle (la moitié de la course)
stroke:la course moteur
deck height:hauteur bloc (sur l'image c'est plutot bagnole et en aucun cas air huile)

alors il suffit de vérifier que la compression height soit sensiblement identique entre le piston 1052 et le piston 1127
cette fameuse compression height est chez les pistoniers ( fabricants de pistons) gardée autant que possible identique que celle d'origine ,cela dépend aussi du retrait du piston d'origine.
un petit coup de pied à coulisse entre le haut de l'alésage de l'axe et le haut du piston (meme si c'est pas exactement la hauteur de compression ,on s'en fout c'est comparatif )sur les 2 pistons et on aura déjà un super indice
à toi de jouer mat et on en recause après :ico_yeah4: :Alcooliques21:

salut willy au passage :Alcooliques21: et la tension de régulation est d'une manière générale en électricité vehicule verifié avec les consommateurs allumés (donc pour la bécane avec les feux) car normalement on aime bien vérifié l'intensité de charge avec une pince "ampermétrique" (jamais fait chier avec ca en bécane ,j'ai meme pas la pince) A+ poulet [smile]

erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par <mat> »

bordel, j'arrive plus à mettre la main sur mon pied à coulisse!!!! :Grrrr03: :Grrrr03: :Grrrr03:
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Message par willy201170 »

vais encore me coucher moins con ce soir [biggrin]
merci pour l'info ma caille [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Répondre