REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

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didier11r
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REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par didier11r »

Je viens de faire reconditionner l'amortisseur arrière d'origine KAYABA du 11R88 de Madame.
J'ai d'abord tenté un local bien connu, spécialiste de KAYABA, BPRS (Bost Pascal Racing) : je lui ai téléphoné, il m'a dit qu'il ne pouvait plus avoir de pièces pour ces vieux amortisseurs ; je pense qu'il n'avait pas envie de s'emmerder avec ça !
J'ai donc fait faire le travail à Zone Rouge 86, je les connais un peu, les voyant à BOC à Magny Cours par exemple.
Ils ont un peu de pub sur le net, ici :
http://www.zonerouge86.com/
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=22_s
J'avais 2 amortiseurs d'occaze d'avance, du coup je leur ai fait faire les deux.

Le travail semble correct, mais n'ayant pas encore remonté je ne peux confirmer.
Je peux donner quelques détails en attendant.
Une photo des pièces qu'ils donnent sur le coincoin :
Amortisseur arriere KAYABA reconditionnement photo pieces.jpg
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Modifié en dernier par didier11r le 30 nov. 2015, 09:20, modifié 1 fois.
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par didier11r »

Ils m'ont changé les blocs joints, d'après eux en mauvais état.
Lorsqu'ils parlent de "kit joints", on est un peu étonné du prix, 95 roros !
Il ne s'agit pas de qqs simples joints, mais d'un bloc complet, voici des photos d'un de mes mon vieux blocs, on comprend mieux le prix !
Amortisseur arriere KAYABA reconditionnement bloc joints profil_1000.jpg
Amortisseur arriere KAYABA reconditionnement bloc joints dessus_1000.jpg
Amortisseur arriere KAYABA reconditionnement bloc joints dessous_1000.jpg
Amortisseur arriere KAYABA reconditionnement bloc joints emballage_1000.jpg
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par didier11r »

Une fois de retour, s'est posé le problème des rotules qui ont pas mal d'usure et de jeu.
Elles ne sont pas détaillées par SUZ.
En outre, le montage d'étanchéité n'est pas clair avec les réfs SUZ, 2 montages possible semble-t'il.
D'ailleurs, il y a 3 références d'amortisseur différentes, j'ai pas compris pourquoi, peut-être ont-ils modifié les fixations de l'amortisseur, ce sera la surprise au montage !
J'ai opté pour la solution joints thoriques, SUZ donne les dimensions.
Voici un schéma avec cotes :
Amortisseur arriere KAYABA reconditionnement dessin rotules_1000.jpg
Les rotules, j'ai commandé ceci :
http://www.123roulement.com/rotules-GE10-PW-INA.php
J'ai un doute sur la solidité et l'usure, d'après les photos sur le site la cage semble en laiton ou en bronze, je me demande si ça va supporter les charges... mais j'ai pas trouvé mieux !

Les joints, j'ai commandé ceci :
http://www.123roulement.com/joint-OR-17 ... -NBR70.php

Wait and see pour l'échange...
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plfmoto
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par plfmoto »

Tiens, je prends mes roulements et rotules ici : http://www.ecmu-csr.com/rub/3590-rotules.html
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par didier11r »

Flute, z'ont du 10x22x12 mais nous c'est 10x22x14 [cry]
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par Louloup »

Mika45000 a fait changer ses rotules sur son amortisseur ; envoie lui un mp .
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par Louloup »

Si ça n"est pas indiscret Didier ; ça t'es revenu à combien pour la réfection des 2 amortisseurs ?
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par didier11r »

Pour un amortisseur, réfection de base c'est 90HT, changement du bloc joint c'est 75HT en supplément, je leur ai fait faire sablage et peinture du ressort pour 30HT de plus. Port 10TTC. Environ 10 jours, sans peinture ça peut être fait en une semaine. TVA 20% comme chacun sait.
Soit au total 478TTC pour les 2 amortisseurs, ils m'ont compté qu'un port pour les 2.
Pour envoyer chez eux, me souviens plus combien j'ai payé, il me semble 1 amortisseur pèse 3kg.
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par Louloup »

Je me suis permis de te poser la question Didier car si on rajoute le prix des 4 rotules et un peu de main-d’œuvre ça fa finir minimum autour des 600 euros soit environ 300 euros par amortisseur .
Pour 400 euros tu as un Wilbers neuf ici :
http://www.ebay.fr/itm/Amortisseur-Wilb ... 0783681139
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par didier11r »

Ouep, me suis bien douté qu'au final avec à peine un peu plus j'aurais pu acheter du neuf adaptable.
Au départ, je pensais pas changer le bloc joints, mais après démontage ils ont eu peur que ça fuit, donc j'ai pas voulu prendre le risque et j'ai fait changer.
Il me reste la fierté d'avoir encore de l'origine !
Louloup
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par Louloup »

Des news Didier ?
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par didier11r »

Ouep, amortisseur changé sur le 11R88 de Madame ; montage identique à celui existant, soit la rotule de 24 existante qui était en bon état, et une rotule neuve de 22 (cage en bronze) car l'existante était HS.
Peu de tests pour l'instant, uniquement quelques petits trajets locaux, RAS.
A propos des montages différents (diamètres de cages de rotules), j'ai commandé chez SUZ les pièces détaillées de ces 2 montages (SUZ ne détaille pas les rotules, donc j'ai commandé les entretoises et les joints) ; avec ça, j'espère comprendre quelle fut l'évolution.
Pour les rotules : Zone Rouge 86 peuvent obtenir chez Kayaba des pièces neuves pour nos amortisseurs, je leur ai donc demandé s'ils peuvent aussi avoir les 2 types de rotules, cage 22 et cage 24 ; en même temps, peut-être peuvent ils aussi avoir le caoutchouc de protection, en bas de l'amorto ; réponse début 2016.

Lors de la réfection du BO, j'ai remarqué une petite différence avec mon 11R87 : sur le sien, les 2 guides de la durite de frein arrière sont vissés avec des écrous sertis dans le BO, sur le mien ils sont soudés sur le BO ; mais peut-être cela a-t'il été modifié par un ancien propriétaire du 11R88.

Pour finir la moto de Madame, il a fallu changer le kit chaine.
Sujet ici :
post710713.html#p710713
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par Louloup »

Merci Didier.
Sur le 1100 88 ; 1 patte de guidage en L pour la durite de frein AR ( dessus du bras droit du BO ) et un guide riveté sur la partie intérieure droite du BO .
Sur le 1100 87 uniquement le guide riveté sur la partie intérieure droite du BO .
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mika45000
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par mika45000 »

didier11r a écrit :Pour un amortisseur, réfection de base c'est 90HT, changement du bloc joint c'est 75HT en supplément, je leur ai fait faire sablage et peinture du ressort pour 30HT de plus. Port 10TTC. Environ 10 jours, sans peinture ça peut être fait en une semaine. TVA 20% comme chacun sait.
Soit au total 478TTC pour les 2 amortisseurs, ils m'ont compté qu'un port pour les 2.
Pour envoyer chez eux, me souviens plus combien j'ai payé, il me semble 1 amortisseur pèse 3kg.

Mon usineur me prends 80€ au black
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Re: REFECTION AMORTISSEUR ARRIERE KAYABA

Message par didier11r »

Voici des infos à propos du montage des rotules.
J'ai acheté tous les types d'entretoises et joints, et mesuré tout cela.
J'avais aussi l'amortisseur de mon 11R89 première main et j'ai mesuré les rotules et entretoises ; SUZ détaille les 2 rotules (haut et bas) sur le 11R89, mais pas les années suivantes. Il est intéressant de noter que ces rotules du 11R89 sont les mêmes que celles de 11R86-88 (à une cote de longueur près pour la diamètre 22 mais qui n'est pas trop gênante pour pouvoir la monter sans aucune modif : elle serait légèrement décentrée, mais voir tout de même si on peut mettre le clips).
Sur 11R cul carré, j'ai mesuré l'espace disponible en haut et en bas de l'amortisseur pour loger tout cela : entretoise, rotule, entretoise, sachant que les joints sont montés sur une portée des entretoises :
- en haut sur la cadre : 30mm
- en bas sur le basculeur : 21,9mm
Pour info, sur 11R89 les empilages de cotes sont en Haut (sur le cadre) = 7,9+14+7,9 = 29,8 en Bas (sur l'amortisseur) = 7,6+14,4+7,6 = 29,6 on peut en déduire que l'espace disponible est 30mm en haut et en bas (j'ai pas mesuré).

Les pièces :
Amortisseur arriere KAYABA et rotules dessin N°Rotules avec cotes B&W.gif
Amortisseur arriere KAYABA et rotules dessin N°All avec cotes B&W.gif
Maintenant, le raisonnement pour 11R86-88.

Rappel de l'éclaté SUZ :
dp012218.gif
Fixation du haut :
- Montage 1 = N°7 + N°8
le joint N°7 a un diamètre exter de 22,1 ce montage est donc avec une RT22
empilage des cotes = 7,9+14+7,9 = 29,8 OK ça colle avec les 30mm mesurés
- Montage 2 = N°2 + N°3
le joint N°2 a un diamètre exter de 24,2 ce montage est donc avec une RT24
empilage des cotes = 7,7+14,4+7,7 = 29,8 OK ça colle avec les 30mm mesurés

Fixation du bas :
- Montage 1 = N°7 + N°9
le joint N°7 a un diamètre exter de 22,1 ce montage est donc avec une RT22
empilage des cotes = 3,95+14+3,95 = 21,9 OK ça colle avec les 21,9mm mesurés
- Montage 2 = N°4 + N°5
le joint N°4 a un diamètre exter de 22,6 ce montage est donc avec une RT22
empilage des cotes = 4,95+14+4,95 = 23,9 ça colle pas avec les 21,9mm mesurés ?

QUESTION : SUZ aurait-il agrandi le logement sur le basculeur pour la fixation du bas Montage 2 ? Je pense pas, car 1 seule Réf pour le basculeur.
Avez vous des suggestions pour comprendre ?
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Modifié en dernier par didier11r le 07 mars 2016, 10:37, modifié 1 fois.
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