Pratique le post..
De plus je suis en plein dans les emmerdes de fouche : Spi HS sur un bâton avec perte abondante d huile.
Du coup j ai fais tomber les bâtons dont un à perdu pas mal de chrome.
je compte acheter deux autres bâtons neufs car je ne vais pas passer ma vie à faire les spis .
Merçi les gars de vos conseils et des adresses données...
Tchao tous
[Tuto] Changement tube de fourche
- b-slayer
- Expert confirmé
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- Enregistré le : 30 mai 2008, 22:39
- Localisation : Tu le vois le petit point rouge loin devant toi ????, ben c'est moi ^^
Re: Changement tube de fourche
moi aussi, le tuto m'a bien servi pour désolidariser les pieds de fourches des tubes, mais j'ai procédé a l'envers pour démonter :
j'ai mis une vis BTR de diamètre 8 mm avec un écrou dans un des 4 trous du haut du tube HS, pris le haut du tube de fourche HS a l'envers dans l'étau, la tète de la vis BTR me servant de butée pour que le tube ne tourne pas, puis l'axe de roue dans le pied de fourche en chauffant avec un soudogaz, faut forcer un peu au début mais après ça viens plutôt bien
au passage, je suis tombé la dessus sur leboncoin (tubes EMC neufs):
http://www.leboncoin.fr/vi/55269073.htm?ca=6_s
ça donne ceci pour les prix par tube, prix pour un seul tube de fourche :
750 GSXR 88-89 : 50€
750 GSXR 90-91 : 60€
750 GSXR 92-93 : 50€
1100 GSXR 90/92 pas de 1.50 : 111€
+15 euros de ports
vous en pensez quoi ?
j'ai mis une vis BTR de diamètre 8 mm avec un écrou dans un des 4 trous du haut du tube HS, pris le haut du tube de fourche HS a l'envers dans l'étau, la tète de la vis BTR me servant de butée pour que le tube ne tourne pas, puis l'axe de roue dans le pied de fourche en chauffant avec un soudogaz, faut forcer un peu au début mais après ça viens plutôt bien
au passage, je suis tombé la dessus sur leboncoin (tubes EMC neufs):
http://www.leboncoin.fr/vi/55269073.htm?ca=6_s
ça donne ceci pour les prix par tube, prix pour un seul tube de fourche :
750 GSXR 88-89 : 50€
750 GSXR 90-91 : 60€
750 GSXR 92-93 : 50€
1100 GSXR 90/92 pas de 1.50 : 111€
+15 euros de ports
vous en pensez quoi ?
- darkbandit
- Membre éclairé
- Messages : 114
- Enregistré le : 26 nov. 2008, 19:43
- Localisation : 62- ARRAS
Re: Changement tube de fourche
je viens de recevoir mes deux tubes fourche commander chez EMC, pour ma fourche de 750 gsxr de 92
envoi rapide et sérieux
envoi rapide et sérieux
Re: Changement tube de fourche
[quote="darkbandit"]je viens de recevoir mes deux tubes fourche commander chez EMC, pour ma fourche de 750 gsxr de 92
envoi rapide et sérieux[/quote]
En réflexion sur mes tubes de fourche. Ils lâchent à combien en général. Ma moto a 47000 km modèle 90.
Sinon avez vous des plans pour les tubes de fourche ?
http://www.sosmotopieces.com/accueil.htm Ils annoncent 144 euros le tube + frais de port
envoi rapide et sérieux[/quote]
En réflexion sur mes tubes de fourche. Ils lâchent à combien en général. Ma moto a 47000 km modèle 90.
Sinon avez vous des plans pour les tubes de fourche ?
http://www.sosmotopieces.com/accueil.htm Ils annoncent 144 euros le tube + frais de port
Re: [Tuto] Changement tube de fourche
Tuto pour démonter et remonter ses fourreaux de fourche pour modèle inversé sur GSXR 750 (L) de 1990.
Identique pour les modèles M d'après la RMT.
Les fourreaux de 1100 sont sensiblement différents.
1. Après avoir desserrer le bouchon supérieur sur la moto, démontez les fourreaux et positionnez le tube verticalement dans l’étau équipé de mâchoires souples pour ne pas le rayer
2. Avec une clé plate de 32 (de mémoire), desserrez l’écrou à la base du tube
3. Desserrez l’étau et baissez le tube qui va glisser jusqu’en buté
4. Outils de compression du ressort et sa cale.
5. On attaque l’opération délicate de comprimer le ressort pour atteindre l’écrou de blocage du plongeur. Prenez l’outil spécifique facilement trouvable sur Internet (dans les 30€) ou fabriquez-vous en un avec les plans fournis plus haut. Serrez les tiges dans les ergots en centrant l’anneau de l’outil par rapport au fourreau.
6. Opération obligeant l’aide d’un pote ou de sa femme ;-)
Sortez l’ensemble de l’étau, l’un appuie fermement pendant que l’autre glisse la cale pour tenir l’ensemble comprimé.
7. Desserrer l’écrou pour dégager l'ensemble bouchon supérieur du fourreau.
8. Enlevez l’outil, puis le tube apparent et posez doucement la tige au fond du tube (attention aux projections d’huile).
9. Enlever le joint/cale
10. Enlever l’entretoise et le ressort.
11. Retournez le fourreau et versez l’huile dans un récipient gradué afin d’en vérifier le niveau pour comparer les 2 fourreaux et la RMT.
Faites agir la tige d’avant en arrière afin de pomper l’huile jusqu’à n’entendre que de l’air.
12. Pensez à tout remonter à blanc sur table pour ne pas en perdre ou oublier comment c’était monté, tout en les nettoyant soigneusement !
Changer les ressorts si besoin (voir la tolérance de la RMT).
13. Laissez égouter un moment pour enlever un maximum d’huile.
13b. Versez un peu d'huile de fourche neuve et agitez la tige afin de faire circuler cette huile pour bien nettoyer l'ensemble, puis repurgez comme précédemment.
14. Vue des 2 tubes ouverts
15. Intérieur nettoyé
16. Au tour des joints spis
17. Enlevez le cache poussière avec un outil fin (ici spatule ou couteau à plâtre ou à peintre, vous l’appelez comme voul voul ;-)
18. Avec beaucoup de soin dégagez le cache en en faisant le tour, petit à petit pour ne pas rayer le tube plongeur !
19. Enlevez le clip qui maintien le joint spi avec un petit tournevis plat.
20. Le tournevis doit être glissé entre le jonc de maintien et le bord du tube à l'endroit le plus espacé
21. Ecartez-le bien pour le sortir une fois de plus pour éviter les rayures.
22. Maintenez le bas du fourreau dans l’étau et serrez fermement.
Tel quel (donc repoussé quasi à fond), tirez fort vers vous afin de dégager le tube.
Si ça cogne sans venir, revenez à la même position et utilisez l’inertie de translation (ça doit se dire à peu près comme ça :-p ) en tirant violemment afin que le joint spi se débloque. N’ayez pas peur, il faut que ça sorte !
23. Vous découvrez alors les entrailles du fourreau.
24. Côté tube, sur le 750 (et contrairement au 1100), il se trouve en 2 parties (merci Suz’ ! :-/ )
Prenez un martyre (donc une planche de bois qui ne craint rien) et tapez dessus de façon modéré pour dégager la collerette. Certain y arrive horizontalement à la main… pas moi
25. Prenez l’ensemble tube plongeur et enlevez la bague de centrage (9) (avec 2 tournevis fins et plats), la bague de guidage (22), la rondelle siège (23), le joint à lèvre (ou joint spi) (24), jonc de maintien (25) (clip) et le cache poussière (26).
Joint spi et cache poussière devront bien sur être neufs.
Contrôlez aussi la bague de guidage (remplacement nécessaire d’après la RMT) et celle de centrage.
26. En bas il y a aussi un joint à changer : la rondelle d’étanchéité (10) et éventuellement le joint torique (5) et l’expendeur (7) (sorte de rondelle).
27. Prenez donc un joint neuf et serrez-le (pas comme un bourrin !) avec la clé BTR.
28. Enfilez l’ensemble dans l’ordre (!) en suivant bien le schéma de la RMT sur le tube plongeur, graissez généreusement puis insérez le tout dans le fourreau. Vous aurez au préalable changé le joint torique (20) (avec un peu d’huile de fourche par exemple) du boitier (19) en le remontant comme sur la photo. Il reprendra sa place initiale plus tard.
29. Et là, l’amusement arrive, surtout avec une bague de guidage neuve !
Alors voici mon astuce, mais il doit y en avoir d’autres.
Serrez au maximum la bague avec du fil isolé (toujours pour éviter les rayures !), barbouillez de graisse et positionnez-le, le tube plongeur devant être bien centré par rapport au fourreau.
30. Prenez une cale biseautée, appliquez-la contre la bague et tapotez en douceur (!!!) avec un maillet (et non un marteau) en faisant le tour de la bague.
31. Une fois la moitié de la bague rentrée, enlevez le fil serrant.
32. Reprenez la cale et le maillet et continuez jusqu’à l’enfoncement total.
Attention aux poussières de bois qui devront être régulièrement enlevées.
33. Une fois bien nettoyé, voilà une bague à sa place.
34. Au joint spi maintenant.
Pour se faire en douceur, j’ai pris un tube pvc diamètre 40mm coupé dans sa longueur, le côté coupé parfaitement droit par le fabricant orienté vers le joint spi (d’où la flèche) pour être sur de la planéité.
35. Positionnez-le sur le tube et tapotez le joint en faisant des va-et-vient pour l’entrer dans le fourreau.
36. C'est rentré au bord mais pas encore derrière la gorge du jonc de maintien
37. Là c'est bon, on voit la rainure (gorge) pour remettre le jonc.
38. Ensuite, remettez le jonc de maintien (25).
Desserrez l’étau et faite glisser le boitier (19) vers le bas du tube (ou à gauche en regardant la photo).
Enfin, insérer le cache poussière en utilisant de nouveau votre superbe outil en pvc ;-)
39. Prenez le « mécanisme de réglage d’amortissement (4) et changez son joint torique (5), et éventuellement l’expendeur (7)
40. Revissez-le
41. Positionnez de nouveau verticalement le fourreau dans l’étau.
42. Préparez la quantité indiquée d’huile et versez-la dans le tube (462cm3 modèle L, 452 pour modèle M).
43. Pompez en montant et descendant la tige une dizaine de fois pour chasser l’air.
44. Contrôlez le niveau qui doit être à 10,7cm du bord.
RMT : " Elément de fourche toujours enfoncé complètement et maintenu à la verticale, établir le niveau d'huile qui doit être, par rapport à l'extrémité supérieure de l'élément de 107mm modèle L (et 123mm pour modèle M).
45. Pour remettre le ressort sans laisser la tige au fond du fourreau (pas glop !), prenez un fil de fer ou cuivre et entourez la tige sous l’écrou.
46. Passez le fil à travers le ressort et glissez-le dans le fourreau, tout en gardant le fil en l’air avec l’autre main.
47. Ajoutez la rondelle siège (15)
48. Positionnez la cale et enlevez le fil.
49. Repositionnez l’entretoise (16), installez l’outil de compression et remettez le fil (cuivre) en l’attachant à peine entre l’écrou et la cale pour pouvoir l’enlever facilement en tirant dessus..
50. Retirez la cale, comprimez le ressort et remettez la cale entre l’entretoise (16) et l’écrou (13).
Revissez l’ensemble bouchon supérieur (29 à 30) en n’oubliant pas de changer le joint torique (29).
51. Retirez la cale en vous faisant aider.
52. Tout est prêt, vous n’avez plus qu’à desserrer l’étau et remonter le tube pour visser le tout.
53. Comme ça c’est beau…
54. … mais là c’est encore mieux
Identique pour les modèles M d'après la RMT.
Les fourreaux de 1100 sont sensiblement différents.
1. Après avoir desserrer le bouchon supérieur sur la moto, démontez les fourreaux et positionnez le tube verticalement dans l’étau équipé de mâchoires souples pour ne pas le rayer
2. Avec une clé plate de 32 (de mémoire), desserrez l’écrou à la base du tube
3. Desserrez l’étau et baissez le tube qui va glisser jusqu’en buté
4. Outils de compression du ressort et sa cale.
5. On attaque l’opération délicate de comprimer le ressort pour atteindre l’écrou de blocage du plongeur. Prenez l’outil spécifique facilement trouvable sur Internet (dans les 30€) ou fabriquez-vous en un avec les plans fournis plus haut. Serrez les tiges dans les ergots en centrant l’anneau de l’outil par rapport au fourreau.
6. Opération obligeant l’aide d’un pote ou de sa femme ;-)
Sortez l’ensemble de l’étau, l’un appuie fermement pendant que l’autre glisse la cale pour tenir l’ensemble comprimé.
7. Desserrer l’écrou pour dégager l'ensemble bouchon supérieur du fourreau.
8. Enlevez l’outil, puis le tube apparent et posez doucement la tige au fond du tube (attention aux projections d’huile).
9. Enlever le joint/cale
10. Enlever l’entretoise et le ressort.
11. Retournez le fourreau et versez l’huile dans un récipient gradué afin d’en vérifier le niveau pour comparer les 2 fourreaux et la RMT.
Faites agir la tige d’avant en arrière afin de pomper l’huile jusqu’à n’entendre que de l’air.
12. Pensez à tout remonter à blanc sur table pour ne pas en perdre ou oublier comment c’était monté, tout en les nettoyant soigneusement !
Changer les ressorts si besoin (voir la tolérance de la RMT).
13. Laissez égouter un moment pour enlever un maximum d’huile.
13b. Versez un peu d'huile de fourche neuve et agitez la tige afin de faire circuler cette huile pour bien nettoyer l'ensemble, puis repurgez comme précédemment.
14. Vue des 2 tubes ouverts
15. Intérieur nettoyé
16. Au tour des joints spis
17. Enlevez le cache poussière avec un outil fin (ici spatule ou couteau à plâtre ou à peintre, vous l’appelez comme voul voul ;-)
18. Avec beaucoup de soin dégagez le cache en en faisant le tour, petit à petit pour ne pas rayer le tube plongeur !
19. Enlevez le clip qui maintien le joint spi avec un petit tournevis plat.
20. Le tournevis doit être glissé entre le jonc de maintien et le bord du tube à l'endroit le plus espacé
21. Ecartez-le bien pour le sortir une fois de plus pour éviter les rayures.
22. Maintenez le bas du fourreau dans l’étau et serrez fermement.
Tel quel (donc repoussé quasi à fond), tirez fort vers vous afin de dégager le tube.
Si ça cogne sans venir, revenez à la même position et utilisez l’inertie de translation (ça doit se dire à peu près comme ça :-p ) en tirant violemment afin que le joint spi se débloque. N’ayez pas peur, il faut que ça sorte !
23. Vous découvrez alors les entrailles du fourreau.
24. Côté tube, sur le 750 (et contrairement au 1100), il se trouve en 2 parties (merci Suz’ ! :-/ )
Prenez un martyre (donc une planche de bois qui ne craint rien) et tapez dessus de façon modéré pour dégager la collerette. Certain y arrive horizontalement à la main… pas moi
25. Prenez l’ensemble tube plongeur et enlevez la bague de centrage (9) (avec 2 tournevis fins et plats), la bague de guidage (22), la rondelle siège (23), le joint à lèvre (ou joint spi) (24), jonc de maintien (25) (clip) et le cache poussière (26).
Joint spi et cache poussière devront bien sur être neufs.
Contrôlez aussi la bague de guidage (remplacement nécessaire d’après la RMT) et celle de centrage.
26. En bas il y a aussi un joint à changer : la rondelle d’étanchéité (10) et éventuellement le joint torique (5) et l’expendeur (7) (sorte de rondelle).
27. Prenez donc un joint neuf et serrez-le (pas comme un bourrin !) avec la clé BTR.
28. Enfilez l’ensemble dans l’ordre (!) en suivant bien le schéma de la RMT sur le tube plongeur, graissez généreusement puis insérez le tout dans le fourreau. Vous aurez au préalable changé le joint torique (20) (avec un peu d’huile de fourche par exemple) du boitier (19) en le remontant comme sur la photo. Il reprendra sa place initiale plus tard.
29. Et là, l’amusement arrive, surtout avec une bague de guidage neuve !
Alors voici mon astuce, mais il doit y en avoir d’autres.
Serrez au maximum la bague avec du fil isolé (toujours pour éviter les rayures !), barbouillez de graisse et positionnez-le, le tube plongeur devant être bien centré par rapport au fourreau.
30. Prenez une cale biseautée, appliquez-la contre la bague et tapotez en douceur (!!!) avec un maillet (et non un marteau) en faisant le tour de la bague.
31. Une fois la moitié de la bague rentrée, enlevez le fil serrant.
32. Reprenez la cale et le maillet et continuez jusqu’à l’enfoncement total.
Attention aux poussières de bois qui devront être régulièrement enlevées.
33. Une fois bien nettoyé, voilà une bague à sa place.
34. Au joint spi maintenant.
Pour se faire en douceur, j’ai pris un tube pvc diamètre 40mm coupé dans sa longueur, le côté coupé parfaitement droit par le fabricant orienté vers le joint spi (d’où la flèche) pour être sur de la planéité.
35. Positionnez-le sur le tube et tapotez le joint en faisant des va-et-vient pour l’entrer dans le fourreau.
36. C'est rentré au bord mais pas encore derrière la gorge du jonc de maintien
37. Là c'est bon, on voit la rainure (gorge) pour remettre le jonc.
38. Ensuite, remettez le jonc de maintien (25).
Desserrez l’étau et faite glisser le boitier (19) vers le bas du tube (ou à gauche en regardant la photo).
Enfin, insérer le cache poussière en utilisant de nouveau votre superbe outil en pvc ;-)
39. Prenez le « mécanisme de réglage d’amortissement (4) et changez son joint torique (5), et éventuellement l’expendeur (7)
40. Revissez-le
41. Positionnez de nouveau verticalement le fourreau dans l’étau.
42. Préparez la quantité indiquée d’huile et versez-la dans le tube (462cm3 modèle L, 452 pour modèle M).
43. Pompez en montant et descendant la tige une dizaine de fois pour chasser l’air.
44. Contrôlez le niveau qui doit être à 10,7cm du bord.
RMT : " Elément de fourche toujours enfoncé complètement et maintenu à la verticale, établir le niveau d'huile qui doit être, par rapport à l'extrémité supérieure de l'élément de 107mm modèle L (et 123mm pour modèle M).
45. Pour remettre le ressort sans laisser la tige au fond du fourreau (pas glop !), prenez un fil de fer ou cuivre et entourez la tige sous l’écrou.
46. Passez le fil à travers le ressort et glissez-le dans le fourreau, tout en gardant le fil en l’air avec l’autre main.
47. Ajoutez la rondelle siège (15)
48. Positionnez la cale et enlevez le fil.
49. Repositionnez l’entretoise (16), installez l’outil de compression et remettez le fil (cuivre) en l’attachant à peine entre l’écrou et la cale pour pouvoir l’enlever facilement en tirant dessus..
50. Retirez la cale, comprimez le ressort et remettez la cale entre l’entretoise (16) et l’écrou (13).
Revissez l’ensemble bouchon supérieur (29 à 30) en n’oubliant pas de changer le joint torique (29).
51. Retirez la cale en vous faisant aider.
52. Tout est prêt, vous n’avez plus qu’à desserrer l’étau et remonter le tube pour visser le tout.
53. Comme ça c’est beau…
54. … mais là c’est encore mieux
Modifié en dernier par joebar78 le 12 févr. 2015, 09:10, modifié 3 fois.
Re: [Tuto] Changement tube de fourche
tombe a pique ton tuto y'a quelques jours je demandait le diametre des trous de la bague a comprimée pour me faire l'outil .....tu peux me le dire ?
Re: [Tuto] Changement tube de fourche
Si j'ai bien compris ta demande, voici un schéma :Rgsx a écrit : tombe a pique ton tuto y'a quelques jours je demandait le diametre des trous de la bague a comprimée pour me faire l'outil .....tu peux me le dire ?
Outils de compression du ressort.
Plan pour le faire soi-même.
Cale :
Anneau qui reçoit les 2 vis de maintien :
Mais moi j'ai acheté celui-là sur Ebay :
Re: [Tuto] Changement tube de fourche
Sympa ton tuto
Ici ,il y a un montage pour faire tout seul topic14513.html
Ici ,il y a un montage pour faire tout seul topic14513.html
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !