des electriciens habitation dans la salle ?

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: des electriciens habitation dans la salle ?

Message par MadMax »

rdlc a écrit :
il faut bien respecter la section des câbles d'alimentation , et pas seulement pour l’éclairage et les prises
les gens ne respectent jamais la section de câble a la sortie du disjoncteur edf , ni entre 2 tableaux
sur du neuf impossible le consuel laisse vraiment rien passer et les artisans le savent.
j'ai vu des refus pour une simple erreur de couleur parfois! (bleu ou noir: neutre, rouge ou marron phase directe uniquement)

normalement passer une installation tri en mono ne pose pas de souci.

une installation en tri attention, en cas de rupture de neutre les phases ne sont plus équilibrées, la plus chargé baisse en tension, la moins chargée monte (jusqu'à 660v...). autant dire que ça fume quand ça arrive!
par expérience bizarrement dans le boitier fusible edf c'est toujours le neutre qui crame.
donc si un jour vous sentez une odeur bizarre coté tableau inquiétez vous en vite! si ça grille au coffret pas de bol vous sentirez rien venir.

pour ce qui est de la norme nfc 15100 si on veut être parfaitement dans les clous il y a beaucoup de choses imposées à respecter: tant de prises par pièce pour tant de surface, prises pour les éclairages, et j'en passe...
dans le cadre d'une rénovation tant que l'abonnement edf n'est pas interrompu pas besoin de certificat du consuel.
il y a un gros flou artistique mine de rien! les assurances ne font pas chier apparemment.
une maison des années 20 ou 30 avec des fils en toile c'est réglo "si l'aspect visuel est correct"...
Avatar du membre
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 829
Enregistré le : 29 août 2008, 12:33
Localisation : Ancône, Drôme, France

Re: des electriciens habitation dans la salle ?

Message par hurricane26 »

rdlc a écrit :je pense a une mauvaise connectique dans une boite
si tu es passer du tri au mono je vois pas pourquoi y aurait une perte de jus et surtout si tout fonctionnait jusque la , les dominos meme bien serrer finissent souvent par se faire la malle avec le temps , j'utilise des wago a présent plus de soucis
j'ai fait un dépannage chez un client pour la même panne, j'ai fait tous les test du circuit vérifier la continuité de tous les fils et toujours la même chose seulement 160v à la prise!

j'ai tout refait 3 fois pour finalement trouvé juste un mauvais contact dans les bornier de la prise, les fils tenaient mais mauvaise connectique, pourtant pas d'oxydation, j'ai changé la prise et j'ai retrouvé mes 230V, donc quand on mesure les tension bien vérifié sur les fils et pas sur les connectiques!!
stéph
Avatar du membre
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur
Messages : 5800
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 62 outreau
Contact :

Re: des electriciens habitation dans la salle ?

Message par Gérominowww!!! »

j' avais ce problème avant c était un neutre qui se deboubler sans arrêt dans les différent boîtier dans la maison câble en tissu avec des trace d 'arc électrique [whistling] au début j ai bricoler puis j' ais tout changer j' ai profité d une des quatre conduit de cheminée pour passer les gaines et basta l année dernière le compteur a fumer les câbles de dehors fessais contact l enrobage était complètement pourri du coup j' ai compteur électronique [poop]
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !


coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
Avatar du membre
Banditos45
Membre expert
Membre expert
Messages : 1545
Enregistré le : 20 déc. 2007, 10:59

Re: des electriciens habitation dans la salle ?

Message par Banditos45 »

Oui passer du tri au mono n'est rien mais dans une instal en tri, y'a pas mal de répartiteur à vis en laiton des trucs qui dégueule de mauvaises connexions....

Rien de mieux que les Wago ou équivalent. Même si les Wago tiennent quand même bien mieux dans le temps!

En plus ils ont créé des nouvelles versions bien plus compacte.

Image
Avatar du membre
antoinet111
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4034
Enregistré le : 01 nov. 2007, 22:30
Localisation : 29 - Landivisiau
Contact :

Re: des electriciens habitation dans la salle ?

Message par antoinet111 »

Salut les gars, une précision, je ne suis pas du métier.

ma maison est de 75, 100 m² au sol avec sous sol et étage, grand jardin et des idées plein les poches, à l'achat tout est avec des fusibles et des boites un peu partout dans la baraque, en triphasé.
je n'aime pas ce genre de truc. je veux le top avec des réseaux audio, sat, tv, informatique ect dans toutes les pièces, radia pilotés vmc df et récupérateur contrôlé de chaleur, ect.

Bref, j'ai choppé un petit bouquin sur la norme NFC 15-100, et j'ai tout appliqué à la lettre, j'ai tout refait en commençant par tirer une ligne du disjoncteur principal et poser deux tableaux de 4 rangées par 13 modules schneider xp, la box et les TV SAT et le reseau.
puis j'ai fait un réseau avec des moulures de 90 à placo suspendus à l'envers dans le sous sol (comme des passage de câbles en beaucoup moins cher)

dans les faits, il n'y a pas de point très compliqué en dehors de la répartition des phases, il faut faire des plans et noter sur les gaines ce que c'est, des listes.
Image

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
Répondre