STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
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STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
La stella alpina, que j'ai faite en 2010 et 2012, pour 2013 c'est 13 et 14 juillet.
Organisée par le président d'un moto-club BMW Italien.
C'est le plus haut rassemblement motard d'Europe, l'endroit est également bien connu des VTTistes.
Je pense la refaire, avec ma compagne Anne, et lui faire tenter le challenge du dimanche matin, monter sa machine à 3009m d'altitude, jusqu'au col du Someiller, frontière entre Italie et France !
Repérez Modane (FR), puis Bardonnechia (IT) juste à la sortie du tunnel du Frejus, puis Rochemolles (IT).
L'asphalte s'arrête à Rochemolles, ensuite 9km de chemin de montagne carrossable en voiture ; les 2 premières épingles sont un peu raidos, le reste c'est du gâteau.
Itinéraire sans asphalte :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... =UTF8&z=14
A l'arrivée, camp de base à 2400m d'altitude, dans un alpage, à coté d'un refuge ; aucune installation collective, ni bar ni stands de bouffe, à la Robinson Crusoe. Petite fraicheur la nuit, on est bien en juillet mais tout de même à 2400m ! On plante sa tente et on fait sa tambouille, aucun bois fourni et la haut y'en a pas. Des motards de l'Europe entière : italiens, français, espagnols, finlandais, anglais, allemands, autrichiens, polonais, etc...
Le dimanche matin, ceux qui le souhaitent peuvent tenter de monter leur machine à 3009m d'altitude, là c'est raidos. Mais j'y ai vu des VFR, R1, Harley, etc...
Ceux qui veulent un souvenir (médaille, sticker, etc), faut ruser, ils se vendent à 3009m d'altitude, donc faut charger un poto qui y monte de tout ramener !
Pas d'inscription, rien à payer, pas d'affiche, juste qqs scans de 2012 : Y'en a-t'y que ça tente ?
Organisée par le président d'un moto-club BMW Italien.
C'est le plus haut rassemblement motard d'Europe, l'endroit est également bien connu des VTTistes.
Je pense la refaire, avec ma compagne Anne, et lui faire tenter le challenge du dimanche matin, monter sa machine à 3009m d'altitude, jusqu'au col du Someiller, frontière entre Italie et France !
Repérez Modane (FR), puis Bardonnechia (IT) juste à la sortie du tunnel du Frejus, puis Rochemolles (IT).
L'asphalte s'arrête à Rochemolles, ensuite 9km de chemin de montagne carrossable en voiture ; les 2 premières épingles sont un peu raidos, le reste c'est du gâteau.
Itinéraire sans asphalte :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... =UTF8&z=14
A l'arrivée, camp de base à 2400m d'altitude, dans un alpage, à coté d'un refuge ; aucune installation collective, ni bar ni stands de bouffe, à la Robinson Crusoe. Petite fraicheur la nuit, on est bien en juillet mais tout de même à 2400m ! On plante sa tente et on fait sa tambouille, aucun bois fourni et la haut y'en a pas. Des motards de l'Europe entière : italiens, français, espagnols, finlandais, anglais, allemands, autrichiens, polonais, etc...
Le dimanche matin, ceux qui le souhaitent peuvent tenter de monter leur machine à 3009m d'altitude, là c'est raidos. Mais j'y ai vu des VFR, R1, Harley, etc...
Ceux qui veulent un souvenir (médaille, sticker, etc), faut ruser, ils se vendent à 3009m d'altitude, donc faut charger un poto qui y monte de tout ramener !
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Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
Pas de problèmes de carburation a cette altitude avec un 11R?
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Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
A propos de l'aspect technique et la faisabilité.
En 2010, je suis monté uniquement à 2400m avec mon 11R89 première main, 130000km, entièrement d'origine (boite à air, pneus route standard, bracelets, etc...) et toujours parfaitement entretenu ; aucun pb, si ce n'est des petites frayeurs d'équilibre dans quelques épingles, à cause notemment d'un chargement imposant ; en plus de ma tente, duvet et matelas, j'avais embarqué fondue, éclairage, zicmu, etc... pour toute l'équipe que nous étions. Mais vous imaginez bien qu'avec un tel revêtement, on fait pas le mariole, on cherche pas à tester si la cavalerie du 1127 est la même à 2400m qu'à 500m ! En 2012, on est montés en famille, le gendre de ma compagne Anne avec le fourgon les 2 petits enfants le chien et le matos, Anne avec mon 11R87, sa fille avec le 750GSXFK4 de maman, et moi avec le rat's d'un poto à qui je voulais rendre hommage (rassurez vous, l'hommage c'était pas pour sa disparition !).
- le 11R87 entièrement d'origine pour la motorisation, kits fonds de cuve, synchro, niveaux de cuves, bougies, filtre à air récents, réglé aux petits oignons, monté avec fourche et roues standard 11R89, guidon street
- RAS sur le 750GSXFK4, entretenu normalement
- le rat's, un 11R88, complètement bidouillé, avec un 1127, rampe de carbus 1052 en cornets et membranes nazes, fourche d'origine joints spy nazes, roues en 18 avec pneus standard lisses, et la première qui décroche à tout bout de champ ; membranes tellement nazes que je me retrouvais souvent sur 3 ou même 2 cylindres
Les 3 motos sont montées à 2400m, y compris le rat's, sans autre pb que ceux que je viens de citer pour le rat's ; vu son état, ce fut un sacré challenge de monter le rat's là haut ! Donc le camp de base à 2400m est accessible par n'importe quel engin, même délabré.
Le dimanche matin, je suis monté à 3000 avec le 11R87, sans aucun problème ; au vu de l'expérience, je dirais que pour le 3000m il faut une bécane réglée aux petits oignons, cad un ralenti bien stable et constant, car les passages délicats se font sur le ralenti et en première, aussi bien en monté qu'en descente ; et il faut également que le dosage d'accélération réponde impeccablement à ce que l'on demande avec la poignée.
Et, comme en 2010, aucun test de puissance ni couple ! Cependant, sur aucune des 3 motos, nous n'avons modifié le ralenti en cours de route.
Les 3 motos à 2400m : Le 11R87 à 3000m :
En 2010, je suis monté uniquement à 2400m avec mon 11R89 première main, 130000km, entièrement d'origine (boite à air, pneus route standard, bracelets, etc...) et toujours parfaitement entretenu ; aucun pb, si ce n'est des petites frayeurs d'équilibre dans quelques épingles, à cause notemment d'un chargement imposant ; en plus de ma tente, duvet et matelas, j'avais embarqué fondue, éclairage, zicmu, etc... pour toute l'équipe que nous étions. Mais vous imaginez bien qu'avec un tel revêtement, on fait pas le mariole, on cherche pas à tester si la cavalerie du 1127 est la même à 2400m qu'à 500m ! En 2012, on est montés en famille, le gendre de ma compagne Anne avec le fourgon les 2 petits enfants le chien et le matos, Anne avec mon 11R87, sa fille avec le 750GSXFK4 de maman, et moi avec le rat's d'un poto à qui je voulais rendre hommage (rassurez vous, l'hommage c'était pas pour sa disparition !).
- le 11R87 entièrement d'origine pour la motorisation, kits fonds de cuve, synchro, niveaux de cuves, bougies, filtre à air récents, réglé aux petits oignons, monté avec fourche et roues standard 11R89, guidon street
- RAS sur le 750GSXFK4, entretenu normalement
- le rat's, un 11R88, complètement bidouillé, avec un 1127, rampe de carbus 1052 en cornets et membranes nazes, fourche d'origine joints spy nazes, roues en 18 avec pneus standard lisses, et la première qui décroche à tout bout de champ ; membranes tellement nazes que je me retrouvais souvent sur 3 ou même 2 cylindres
Les 3 motos sont montées à 2400m, y compris le rat's, sans autre pb que ceux que je viens de citer pour le rat's ; vu son état, ce fut un sacré challenge de monter le rat's là haut ! Donc le camp de base à 2400m est accessible par n'importe quel engin, même délabré.
Le dimanche matin, je suis monté à 3000 avec le 11R87, sans aucun problème ; au vu de l'expérience, je dirais que pour le 3000m il faut une bécane réglée aux petits oignons, cad un ralenti bien stable et constant, car les passages délicats se font sur le ralenti et en première, aussi bien en monté qu'en descente ; et il faut également que le dosage d'accélération réponde impeccablement à ce que l'on demande avec la poignée.
Et, comme en 2010, aucun test de puissance ni couple ! Cependant, sur aucune des 3 motos, nous n'avons modifié le ralenti en cours de route.
Les 3 motos à 2400m : Le 11R87 à 3000m :
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Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
Pour l'édition 2013, je compte mettre les roues d'hiver sur le 11R87, cad tetines M+S sur jantes 750GSXF phase 1.
Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
Bon courage en vous souhaitant beau temps.
Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
Alors , c'était comment ?
Des photos ?
Des photos ?
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Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
Désolé, on l'a pas faite cette année.
On a peut-être bien fait, car je crois qu'il y avait de la neige, même pour monter à 2400m, et Anne n'aurait pas du tout apprécié avec son beau 7F !
J'espère que l'an prochain on aura un second 11R monté en pneus trail pour la faire ! Et des copains avec nous
On a peut-être bien fait, car je crois qu'il y avait de la neige, même pour monter à 2400m, et Anne n'aurait pas du tout apprécié avec son beau 7F !
J'espère que l'an prochain on aura un second 11R monté en pneus trail pour la faire ! Et des copains avec nous
Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
ok merci ; on verra l'année prochaine alors .
Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
Super ce truc, je réve de faire un rasso perché tous la haut
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Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
On t'y attend en 2014 donc ?vamps58 a écrit :Super ce truc, je réve de faire un rasso perché tous la haut
Tu passeras d'abord chez nous à Annecy hein ?
Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
Arf avec mon boulot l'été je roule pas beaucoup, les concentr' j'en fait encore moins, c'est pour ca je me ratrappe l'hiver Mais si sur un coup je peus oui j'y serais
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Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
Ben viens aux Cimes à la Toussaint chez nous en Haute Savoie, c'est une préhivernale, 300 à 400 motards.vamps58 a écrit :Arf avec mon boulot l'été je roule pas beaucoup, les concentr' j'en fait encore moins, c'est pour ca je me ratrappe l'hiver
Cette année, on a plein de potos qui vont venir de loin, car pour le trajet c'est Top avec le jour férié la veille !
http://lescimes.wix.com/lescimes#!evenement
Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
Rha mince je vais en bretagne ce week end la
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Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
Déterrage du sujet, j'ajoute qqs photos de la Stella Alpina 2012, pour montrer entr'autres l’ascension à 3000m d'altitude avec le 11R87 en pneus route.
Dans ce qui suit, le 11R88 noir c'est le rat's de Madame avant restauration, il tournait à l'époque sur 2 ou 3 cylindres (membranes de carbus percées !), la première décrochait, les joints spy fuyaient pire qu'affreux, etc... j'en ai chié pour le monter au camp de base (2400m d'altitude) le samedi ! Mon 11R87, que j'ai monté le dimanche à 3000m d'altitude, c'est le grena. Anne l'avait monté le samedi au camp de base. Le GSXF750 c'est celui de Anne, sa fille l'a monté le samedi au camp de base. Le gendre, qui n'est pas motard, est monté le samedi au camp de base avec le fourgon, enfants et toutou !
Dans ce qui suit, le 11R88 noir c'est le rat's de Madame avant restauration, il tournait à l'époque sur 2 ou 3 cylindres (membranes de carbus percées !), la première décrochait, les joints spy fuyaient pire qu'affreux, etc... j'en ai chié pour le monter au camp de base (2400m d'altitude) le samedi ! Mon 11R87, que j'ai monté le dimanche à 3000m d'altitude, c'est le grena. Anne l'avait monté le samedi au camp de base. Le GSXF750 c'est celui de Anne, sa fille l'a monté le samedi au camp de base. Le gendre, qui n'est pas motard, est monté le samedi au camp de base avec le fourgon, enfants et toutou !
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Modifié en dernier par didier11r le 24 oct. 2015, 23:38, modifié 1 fois.
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Re: STELLA ALPINA 2013 +HAUTE CONCENTRE D'EUROPE
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