HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Un petit cul ou une petite mousse, une petite balade, une petite bourre, c'est ici et nulle part ailleurs
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par didier11r »

NB : Reportage téléchargeable à l'identique en pdf ici :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/conc ... mottes.pdf


Pour nous, l’année 2015 ne fut pas des meilleures, et pour conjurer le mauvais sort, nous avons repris l’initiative et commencé 2016 par un challenge, rêve que je prépare depuis plusieurs années : une sortie moto hivernale réputée, pour sa localisation et sa difficulté, la concentration des Marmottes, du 8 au 10 janvier 2016.
Ce rassemblement motard a lieu à Saint Véran (05350 Htes Alpes), « La plus haute commune d’Europe » aux dires de la municipalité, le premier ou second WE de janvier. Amener une moto sportive à 2042 m d’altitude en plein hiver, inutile de vous dire que c’est un sacré challenge, faut même être givré, l’essentiel des participants y allant en side car. Mais nous faisions bel et bien partie des quelques deux roues présents, remarqués pour être les seuls avec de grosses sportives, passablement inadaptées pour ce genre de périple, et en couple avec 2 motos identiques.
Je ne pensais pas faire Les Marmottes en primeur cette saison, réputée une des plus ardue, mais Anne était motivée par la venue de nos copains Bourguignons, et j’ai donc sauté sur l’occasion !

Préparation identique pour nos 2 machines, 1100GSXR 1988 pour Madame, et 1100GSXR 1987 pour moi : jantes de 750GSXF adaptées et usinées pour chaînage, pneus neige à crampons Heidenau 140/80 TL (Tubeless) à l’arrière et 120/90 TT (avec chambre) à l’avant, tubes de fourche remontés de 2cm pour corriger le changement d’assiette, bavette arrière rallongée genre Suisse, tôle de rigidification des fourreaux de fourche rehaussée de 55mm pour permettre le passage du pneu et des chaînes, garde boue avant adapté pour passage des chaînes, klaxon déplacé (trop bas lors des affaissements de fourche), poignées chauffantes et manchons chauffants installés avec choix à la demande, sélecteur de vitesses plus court (750GSXF) pour passage des grosses bottes, et 6 chaînes à sangle pour chaque roue.

L’équipement des pilotes, c’est genre Bibendum : 2 couches de sous-vêtements, un bon pull, des chaussettes bien épaisses, tenue de moto (blouson+pantalon) hivernale à 2 ou 3 couches, grosses bottes genre glacier, protection de cou genre bavoir, cagoule de tête, gants moto d’hiver avec feuille alu, et sur-ensemble de pluie. Les arrêts pipi deviennent fastidieux !
Et pour le camping sur place : tente 2’’, sacs de couchage, inserts de sacs en polaire, lits de camp démontables, petit barnum, bâche de sol, table ronde, sièges, drapeau savoyard avec son mat de 5m, éclairage à LEDs avec petite batterie, trousse de toilette, vêtements de rechange, camping gaz, couverts, nourriture, bâches pour motos, trousse à outils.

Le trajet Annecy St Véran passe par Briançon au plus court, mais la route est coupée à cause d’éboulements ; nous avions donc choisi la route de Napoléon pour être à Gap le jeudi soir et y dormir (à l’hôtel), resterait 95km le vendredi pour atteindre notre but, avec une forte présomption de difficultés pour les 20 derniers kms.

Lien pour le rassemblement :
http://www.sidecarpassion.com/#!inscrip ... ottes/cpnm

Lien de notre trajet aller :
https://www.google.fr/maps/dir/Annecy/G ... 1m1!1s0x47


Annecy jeudi matin 10h45, nous démarrons, et tout d’abord le plein d’essence. Mdr, après le plein, je tente de mettre en route mes éléments chauffants (manchons, poignées), et ils ne marchent pas ; malgré l’impatience de Anne pour ne pas arriver de nuit à Gap, retour au bercail pour réparation ; la veille, j’avais bien testé les poignées chauffantes OK, donc démontage du fusible, claqué ; pour les poignées, 5A suffisaient, mais ayant branché les manchons, il leur fallait un 10A ; panne vite résolue, du coup j’ai pris quelques 10A et 15A en rechange ! 11h00, nous voila enfin partis pour Gap. Forte pluie, mais nous sommes équipés, et n’avons que 210km à faire, autoroute jusqu’à Grenoble, à mi-chemin.
Modifié en dernier par didier11r le 17 janv. 2016, 20:37, modifié 3 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par didier11r »

À Grenoble, toujours autant de pluie, quelques balbutiements d’itinéraire, nous trouvons enfin la route de Napoléon (N85), plein d’essence à Vizille (20km après Grenoble), pipi, clope, nous repartons à 13h00. Et là ça se gâte rapidement : route enneigée, voitures au ralenti, nous mettons 1 heure pour faire les 20kms vers La Mure ! À La Mure, ça donne ça :
0010 La Mure neige P1070002.JPG


Pause café au chaud, et nous repartons. Les conditions de roulage s’empirent, et, comme au ski, c’est un balai de flexions extensions : pieds sur repose pieds, pieds au ras du sol pour parer la chute ! Au bout d’1h45 et 50km, Anne chute à droite ; rien de grave, neige et bagages ont amorti, juste cligno droite cassé et pendouillant, carter d’allumage râpé. Nous sommes à La Fare-en-Champsaur, et qqs habitants nous aident à relever ; ils nous préviennent que nous avons devant nous le Col Bayard, puis sa descente sur Gap.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par didier11r »

Nous décidons de chaîner, et nous rangeons tant bien que mal sur l’accotement :
0020 La Fare-en-Champsaur chainage DSC_0129.JPG
Puis le chaînage :
0030 La Fare-en-Champsaur chainage DSC_0130.JPG
0040 La Fare-en-Champsaur chainage DSC_0131.JPG
0050 La Fare-en-Champsaur chainage DSC_0132.JPG
Remarquez l’entretoise de 55mm sous la plaque de rigidification de fourche, la découpe du garde boue, et le cligno pendouillant oups !

Une fois chaînés, nous faisons à peine quelques mètres, et Anne, voulant sortir la main gauche du manchon, chute à gauche ! L’automobiliste qui nous suivait s’arrête et nous aide à relever. Même scénario, rien de grave, cligno gauche pendouillant à son tour, carter de roue libre de démarreur râpé, le look reste symétrique !

A 16h00, nous repartons à l’assaut du col Bayard (altitude 1246m), puis descente sur Gap : il nous reste 17 km à faire. Dans la descente, après qqs kms sur asphalte noir, nous déchaînons. La commune de Gap, sur laquelle se situe le col, avait certainement déneigé la descente, qui était impeccablement noire. Mais notre relâchement ne fut que de courte durée…
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par didier11r »

Nous atteignons Gap peu avant 18h00, et là, surprise : l’agglomération n’est pas déneigée ! Impossible en effet, de déneiger une ville pendant les heures de pointe de circulation ! Des voitures, camions, et bus partout, devant, derrière, en face, à droite, à gauche, des rond points, il fait nuit, nous ne sommes plus chaînés, et le moindre freinage risque de nous faire chuter, et aplatir par une BAR (boite à 4 roues) ! En outre, il faut s’arrêter de temps à autres pour demander le chemin de l’hôtel où nous avions réservé. Ouf, j’y arrive enfin, mais Anne n’est plus derrière moi, oups ! Elle arrive qqs minutes plus tard, pétrifiée à l’idée de chuter et se faire écraser. Nous sommes sur une avenue principale très passagère, garés au ras du trottoir, en face de l’hôtel, et je me présente à l’accueil. Ils ont bien notre réservation, mais pour amener les motos dans le parking sous-terrain, c’est le parcours du combattant : il faut faire demi tour sur la grande avenue, contourner le bâtiment par une grimpette, prendre un virage à 120°, puis descendre vers le parking avec revirage à 90°, virages et descente étant enneigés et glacés ! Anne n’en peut plus, elle a les larmes aux yeux, mais elle arrive tout de même à garer sa moto au sommet de la grimpette. Ensuite, nous descendons les motos au parking manuellement à deux, l’une après l’autre. Enfin ! Du sol bien dur et bétonné, sec et sans peaux de bananes ! Un employé nous accueille gentiment, et nous ouvre le local technique de l’eau chaude, où nous pouvons mettre à sécher toutes nos affaires. En discutant, il nous dit fièrement que l’hôtel accueille pour la nuit un personnage notoirement connu, ancien pilote de F1, et qui fait maintenant du rallye ; toute l’équipe passe la nuit ici, c’est pour le rallye de Monte Carlo. Je n’arrive pas à obtenir son nom, mais après qqs recherches sur le smartphone, il s’agit de Robert Kubica. Nous ne l’avons pas vu, mais avons dîné à coté de l’équipe, et un motor home immatriculé PL était garé devant l’hôtel.

L’environnement d’un hôtel nous a destressés, mais nous sommes exténués, et Anne refuse d’aller plus loin, le lendemain elle veut rentrer à Annecy. Quant à moi, je suis tenace, et ne suis pas arrivé si près du but et avec autant de difficultés pour abandonner : le lendemain, il reste 95km à faire pour être aux Marmottes.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par didier11r »

Vendredi matin, rediscussions contradictoires ; mais devant ma détermination, Anne estime qu’il est moins risqué de me suivre, qu’essayer de rentrer seule à Annecy ; la météo est douce et sans précipitations jusqu’à St Véran, et en milieu de matinée, Gap est métamorphosée : de l’asphalte noir partout ! Reste le retour de Saint Véran, dimanche, qui fait encore angoisser Anne : la météo prévoit qu’il neigera. Mais il y a la solidarité motarde, et tout particulièrement dans les hivernales, et nous trouverons bien, sur place, une solution en cas de difficultés. Elle négocie de lui prendre une chambre à St Véran, plutôt que 2 nuits sous la tente, et de repartir ainsi dans les meilleures conditions possibles. Nous renfourchons donc nos montures, vendredi matin vers 10h30, cap sur St Véran, non sans résignation et quelques larmettes pour Anne. La route sera bonne jusqu’au bout, mais nous resterons prudents, craignant du verglas, et nous arrivons vers 13h30 au parking des campeurs, en contrebas du centre du village. Il n’y a alors qu’un side car, une moto solo, et un barnum de l’organisation.

Nous montons au centre du village pour une petite visite, repérage et photos :
0060 St Veran arrivee DSC_0139.JPG
0070 St Veran arrivee P1080011.JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par didier11r »

Puis nous redescendons, défaire les bagages, monter le campement, et parquer le 11R88 de Anne à coté de la tente, non sans mal : le parking est entièrement enneigé et gelé, et le parcage se fait manuellement à 3. Pour les ancrages, j’avais été prévenu, c’est comme au Castellet : j’avais embarqué des clous de 7 et 9mm, les 7mm ont tordu ! Mon piquet de clôture, support du mat de drapeau, a bien tenu le choc, mais pas pu l’enfoncer autant que d’habitude ! Une fois tout installé, nous remontons au village avec mon 11R87. Nous trouvons rapidement une chambre au gîte « Les Gabelous », ce qui rassure Anne !
0080 St Veran Gite Les Gabelous P1090046.jpg
0090 !Scan Gite Les Gabelous 300ppp.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par didier11r »

Ensuite nous allons déjeuner : l’heure est tardive, mais nous sommes reçus motardement au bar/restaurant « La Marmotte », où le patron nous sert bières et assiettes de charcuterie. L’endroit est grandiose et exceptionnel, il surplombe le village, avec la montagne en face ; l’intérieur est entièrement en bois, décoré à foison avec des objets d’antan ou naturels (énormes edelweiss, chamois blanc empaillé, raquettes à neige en bois, etc…) :
0100 St Veran paysage P1080015.JPG
0110 St Veran paysage P1080017.jpg
0120 St Veran La Marmotte P1080018.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par didier11r »

Au retour chez les campeurs, le site s’est peuplé :
0130 St Veran site campeurs P1090034.jpg
Certains aiment l’isolement :
0140 St Veran site campeurs isoles P1090027.jpg

Le 11R88 de Madame, oups, les clignos !
0150 St Veran 11R88 P1090031.jpg
Mon 11R87 :
0160 St Veran site campeurs 11R87+ P1080024.jpg
Et nos copains Bourguignons qui sont arrivés, ils sont 6 avec 4 sides :
0170 St Veran copains Bourguignons P1090030.jpg
Vendredi soir, nous mangeons avec eux, soupe à l’oignon et tripes à leur menu, terrine maison, fromages et vin savoyards que nous avions amenés. Leur bidon de marquisette à l’apéro, et mon éternel whisky irlandais en bouteille métallique (précaution en cas de chutes !). Anne remonte au gite vers 10h00, afin de profiter de la chambre douillette, et je vais avec les potos Bourguignons parler moto, autour du feu des voisins ; j’ai longuement discuté avec un jeunot en 650DR, il repartait le lendemain pour une autre hivernale en Ardèche ! Mdr, j’ai plus 20 ans pour faire ça ! Il me connaissait, ayant eu un Bandit, il est inscrit sur le forum air_huile, et s’était fortement intéressé à mes publications à propos de mes roues d’hiver sur 11R, en pneus neige et chaînées ! Et il était bienheureux de voir en chair et en os l’hurluberlu qui avait mis ça au point ! Couché vers minuit, j’ai dormi comme un loir, seul sous la tente, ça a fait des vacances à ma chère et tendre, qui se plaint régulièrement de mes ronflements !
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par didier11r »

Le gros de la troupe arrive le samedi, boulot oblige. Petit tour des originalités : une famille entière en pétrolette (papa, maman, fifille, chacun la sienne, toutes 3 identiques), une Harley à roulettes, une Béhême à skis amortis :
0180 St Veran PEUGEOT 50cc P1090036.jpg
0190 St Veran HD a roulettes P1090037.jpg
0200 St Veran BMW a skis P1090039.jpg
Samedi midi, nous sommes à nouveau invités par les Bouguignons ; ils nous aiment bien, et c’est réciproque. Au menu cette fois-ci : bœuf Bourguignon, bien sûr !
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par didier11r »

Le samedi soir, la municipalité offre traditionnellement l’apéritif à tous ses visiteurs givrés. Le comité des fêtes distribue des stickers, et des brûlots ont été préparés. Il tombe un mélange de neige/pluie, qui n’augure rien de bon pour la nuit, et le retour du lendemain… :
0210 St Veran soir ma tente P1090055.jpg
0220 St Veran soir pot d'accueil P1090072.jpg
0230 !Scan Saint Veran sticker.jpg
Après une fondue locale (savoyarde relevée avec un bleu du Queyras) au restaurant « La Marmotte » avec les copains, je décide d’aller dormir au gîte, pour y sécher quelques affaires, afin de repartir dimanche dans les meilleures conditions.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par didier11r »

Au lever dimanche matin, c’est l’angoisse : le ciel est bas, et il neige abondamment ! P’tit déj vit’fait, et nous descendons au camp tout plier. Anne ne veut pas descendre sa moto. Nous chaînons, et je demande aux copains Bourguignons si un passager en panier veut bien la lui descendre : l’un d’eux, curieux de tester ce genre de monture, accepte immédiatement. Anne descendra en panier jusqu’à Château-Ville-Vieille (16 km), puis reprendra sa moto. Aucun souci dans la descente, nous déchaînerons même avant Château-Ville-Vieille.
Modifié en dernier par didier11r le 17 janv. 2016, 00:12, modifié 1 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par didier11r »

Nous suivrons les copains jusqu’à Gap, et casserons une croûte avec eux. Petit arrêt au bord du lac de Serre Ponçon :
0250 Retour lac de Serre Poncon+Bourguignons P1100075.jpg
0260 Retour lac de Serre Poncon+11R87+11R88 P1100081.jpg
Au vu des intempéries, nous avions décidé pour le retour, et nos copains aussi, d’une route un peu détournée, mais plus au Sud : Gap, Die, Valence, Grenoble, Annecy. Nous nous sommes suivis, séparés lors des pleins, puis finalement retrouvés à l’entrée de Valence, pour un ultime au revoir : c’est là que nos routes se séparaient. RAS pour Valence Annecy par l’autoroute, si ce n’est un message préventif à l’entrée d’un tunnel : « Route glissante, réduisez votre allure » ; à partir de là, Anne est rentrée à 80km/h ! Arrivée dimanche soir vers 19h30 à Annecy.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par didier11r »

Bien qu’exténuée, et refroidie des hivernales en solo, Anne est tout de même pas peu fière d’avoir ramené écusson et sticker « Des Marmottes » ! Je partage cette fierté avec elle.
0270 !Scan Autocollant Les Marmottes 300ppp.jpg
0280 !Scan Ecusson Les Marmottes 300ppp.jpg


Anne Q. & Didier C.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2914
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par caly78 »

j'ai lu ce périple avec attention bravo à tous les deux vous avez vraiment du courage sacré challenge [wink]
caly78
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: HIVERNALE LES MARMOTTES 2016 A ST VERAN

Message par Shan »

Quelle ballade, chapeau pour le courage à affronter l'hiver ! [thumbsup]
Répondre