Présentation de RIRI74

Présentation OBLIGATOIRE pour les nouveaux arrivants !
Faites vivre ce forum et présentez-vous pour simplement dire bonjour à tout le monde, ceci permet aussi d'accéder à certaines sections privées.
Règles du forum
Veuillez consulter le "mode d'emploi pour bien vous présenter" AVANT d'écrire votre tout premier message

/!\ LES 3 PREMIERS MESSAGES DES NOUVEAUX VENUS SONT SOUMIS A APPROBATION (ADMIN/MODOS) DONC UN DELAI DE VALIDATION AVANT PUBLICATION /!\
Veuillez aussi lire absolument nos recommandations pour l'insertion d'images dans vos messages.
Répondre
RIRI74
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 16:15

Présentation de RIRI74

Message par RIRI74 »

Bonjour à tous,

Richard, 28ans en Haute-Savoie du côté de Cruseilles. Passionné d'automobile et de moto avec un penchant pour les anciennes.
J'ai débuté à 18 ans avec un ER6 de 2006, puis enchainé sur un Hornet de la même année. S'en ai suivi d'une période de vaches maigres après mon Erasmus pendant laquelle j'ai roulé en CB500 de 99 (que je possède toujours d'ailleurs et que j'utilise lorsque je ne peux pas rouler le gex, je vous mettrais quelques photos dans la présentation de mamie).

Je cherchais un Gex depuis un certain temps car je souhaitait un modèle particulier, la 750 de 90 dans sa livrée bleu et blanc.
Pourquoi? C'est la dernière évolution de le gex 750 originelle, et surtout, 1990 c'est mon année de naissance, tentant d'avoir un meule aussi vieille que moi!

Bref du coup j'ai un peu attendu histoire d'en trouver une clean, dans son jus, dans sa robe d'origine et pas trop chère. Et après de long mois à rafraichir la recherche automatique sur le bon coin, j'ai trouvé! [smile]
40277189_277960726146042_1283724763671298048_n.jpg
J'ai donc pu réaliser ce rêve et m'offrir ce petit bijou au mois de juin, après avoir réglé quelques soucis d'incontinences au niveau du robinet je peux enfin la rouler et profiter de la fin de saison avec mémère [smile]
40140005_239879293340629_2968695907689693184_n.jpg
Heureux de faire partie de la communauté et de pouvoir échanger nos galères et surtout les bon moments! [wink]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Présentation de RIRI74

Message par plfmoto »

Welcome Gonz [wink]
Avatar du membre
Patrick11
Membre expert
Membre expert
Messages : 1236
Enregistré le : 04 août 2017, 22:22
Localisation : PERPIGNAN

Re: Présentation de RIRI74

Message par Patrick11 »

:Panneau01: Richard et à ta très belle moto [thumbsup] [thumbsup]

:Alcooliques03: :Alcooliques03:
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Présentation de RIRI74

Message par jeanclanch73 »

:Panneau01: Richard, bien belle trouvaille que tu as fait ! :Super14:

:Alcooliques21: :Alcooliques21: :ico_yeah4:
Avatar du membre
werner
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4037
Enregistré le : 02 mai 2007, 00:22
Localisation : Blédard - Algérie

Re: Présentation de RIRI74

Message par werner »

Welcome Richard,

Tu as du etre patient et avoir eu l'oeil pour te lancer et acheter celle là.
Elle est superbe
En plus tu ne t'es pas emmerdé, tu as pris le modéle phare, le 90.
Ca serait cool comme tu l'as dit de nous la presenter et voir les travaux que tu as fait dessus.

Signé Werner,truffe contente pour toi
ImageImage
RIRI74
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 16:15

Re: Présentation de RIRI74

Message par RIRI74 »

Salut les gaziers,

Ca fait maintenant deux ans que je roule ma gex et j'en suis ravi :) Je reviens vers vous parce que je me prend la tête :

J'ai acheté cette moto avec deux moteurs, celui monté dans la moto, un 750 de la même année qui fonctionne (mais qui consomme 0.3L d'huile en 100 bornes...) et le moteur d'origine qui était posé a coté.

Après deux ans, étant donnée la conso d'huile gargantuesque du moteur monté sur la moto, j'ai décidé de refaire le moteur d’origine qui prenait la poussière au fonds du garage. Je pense que c'est une bonne base car le haut moteur a été refait (culasse, réalésage des cylindres et kit wiseco [sneaky] ). D'après l'ancien proprio, il avait refait tout ca sans toucher au bas moteur et il a entendu un bruit bizarre dans le bas moteur après quelques centaines de bornes et a choisi de monter un moteur d'occasion, selon lui un coussinet de bielle aurait dégagé.

Je me chauffe donc au printemps pour ouvrir le moteur et aller voir ces coussinets de plus près, je vous laisse regarder les photos qui se passent de commentaires.
83142669_2399368683694882_4386788137702188694_n.jpg
104169740_654427501810411_8392653297362846680_n.jpg
104471968_291779338862079_4444209245835852286_n.jpg
94738799_321947205439772_3699209968600219648_n.jpg
104495922_3158907087519113_8389654172743603032_n.jpg
Le reste semble en bon état, je choisi donc d'envoyer le vilo en rectification, monter des coussinets aux cotes de réparation et roule ma poule. Le vilo est donc chez le mécano depuis deux mois. Aux dernières nouvelles, il me dit que les infos de la RTM ne correspondent pas aux cotes du vilo...

Cotes RTM (à la louche), trouvés sur le manuel d'atelier mise en ligne par Didier:

Diamètre intérieur de la bielle : 39mm
Diamètre manetons de vilo : 36mm

Cotes du moteur :
Diamètre intérieur de la bielle : 34mm
Diamètre manetons de vilo : 32mm

Effectivement il ne peut pas faire grand chose avec ça...

Je vais vérifier la référence du moteur mais il me semble que c'est bien le moteur d’origine, j'ai donc du mal a comprendre le pourquoi du comment et je me tourne vers vous, est-ce que les cotes de ce moteur vous disent quelque chose? Je suis preneur de tout indice me permettant de retrouver l'origine de ce moteur.

EDIT : Après une lecture rapide de la RTM du 7R85/86 il semble que les cotes de mon moteur correspondent, je vous confirme le numéro de série ce soir.
EDIT 2 : Visiblement sur le modèle L de 90 les cotes sont différentes et c'est bien 32/34mm (info trouvé dans le RTM, avec les nuances entre modèles J,K et L,M), je vais pouvoir envoyer les infos au mecano, finalement pour le road trip de cet été, c'est pas totalement perdu.

Merci et amis et bonne route :)
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
sergio 29
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 410
Enregistré le : 18 sept. 2009, 18:31

Re: Présentation de RIRI74

Message par sergio 29 »

:Panneau01:
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Présentation de RIRI74

Message par kashubelua »

Même ta chaussure droite en à perdu un morceaux! [wink]

Juste te souhaiter un bon remontage et que ça gaz, pour ma part je n'ai pas les connaissances requises pour t'aider si besoin, ce bloc m'est inconnu, cela dit sois bien vigilant à l'inspection, il peut y avoir quelques chose qui t’échappe et ça vaut le coup qu'une autre personne y jette un œil, autre perspectives. Avec tout ce qui a dû se promener va falloir un nettoyage très minutieux.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10241
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: Présentation de RIRI74

Message par Bruno »

:Panneau01:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 712
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Présentation de RIRI74

Message par scoach »

:Coucou33:
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
ben73
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:03
Localisation : grenoble

Re: Présentation de RIRI74

Message par ben73 »

c est qui ton mécano ?? pas loin de chez toi il y a Alain genoux (godier genoux )
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: Présentation de RIRI74

Message par fred-51 »

welcome [wink]
RIRI74
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 16:15

Re: Présentation de RIRI74

Message par RIRI74 »

kashubelua a écrit : 17 juin 2020, 22:29 Même ta chaussure droite en à perdu un morceaux! [wink]

Juste te souhaiter un bon remontage et que ça gaz, pour ma part je n'ai pas les connaissances requises pour t'aider si besoin, ce bloc m'est inconnu, cela dit sois bien vigilant à l'inspection, il peut y avoir quelques chose qui t’échappe et ça vaut le coup qu'une autre personne y jette un œil, autre perspectives. Avec tout ce qui a dû se promener va falloir un nettoyage très minutieux.
C'est clair qu'il va falloir user de la soufflette quand on vois la quantité de limaille dans le carter...
ben73 a écrit : 18 juin 2020, 19:12 c est qui ton mécano ?? pas loin de chez toi il y a Alain genoux (godier genoux )
Je l'ai posé chez Moteurs et Culasses à Pringy, ils avaient fait du bon boulot sur mon vilo de DRZ, pour Alain Genoux, je le connait, j'ai habité juste a coté de chez lui pendant quelques temps, mais j'ai pas pensé a lui.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Présentation de RIRI74

Message par didier11r »

Salut l'ami d'la Yaute !
Désolé, je te découvre tardivement mais bienvenue ici !
Ma compagne Anne (conductrice elle aussi) et moi sommes d'Annecy, on a 3 1100GSXR (87, 88, 89) et un 750GSXF.
Passe nous voir quand tu veux.
Anne et Didier Clergue
2 Rue de la Cité, ANNECY
didier74fr@gmail.com

On est en vadrouille, on rentre samedi pour voter dimanche.
A bientot :Alcooliques21:

PS : tu as toutes les docs SUZUKI dispos sur le fofo, bien plus complètes que les RTM, va voir ici :
viewtopic.php?f=24&t=44623
RIRI74
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 16:15

Re: Présentation de RIRI74

Message par RIRI74 »

J'ai des nouvelles du rectificateur ! Visiblement les manetons de bielle sont déjà aux cotes minimum. Ils ont refait un traitement sur le mannetons marqué et ils me disent que ça doit pouvoir rouler comme ça. J'ai aussi la possibilité de faire rectifier tous les mannetons, mais comme ils sont déjà au min, il me faut nécessairement des coussinets en cote réparation (les écarts entre les différentes côtes d'origine sont trop faibles pour rattraper la rectification).

Ma question : Ca existe des coussinets en cote réparation pour le 7r90 (modèle L, moteur GR7AD)?
didier11r a écrit : 24 juin 2020, 11:35 Salut l'ami d'la Yaute !
Désolé, je te découvre tardivement mais bienvenue ici !
Ma compagne Anne (conductrice elle aussi) et moi sommes d'Annecy, on a 3 1100GSXR (87, 88, 89) et un 750GSXF.
Passe nous voir quand tu veux.
Anne et Didier Clergue
2 Rue de la Cité, ANNECY
didier74fr@gmail.com

On est en vadrouille, on rentre samedi pour voter dimanche.
A bientot :Alcooliques21:

PS : tu as toutes les docs SUZUKI dispos sur le fofo, bien plus complètes que les RTM, va voir ici :
viewtopic.php?f=24&t=44623
Cool ça, j'avais déjà vu quelques uns de tes posts et tes documents (d'ailleurs c'est ceux que j'utilise), je t'envoie un mail pour s'organiser pour passer vous voir.
Répondre