jhub : l'âge déraison :o)

Présentation OBLIGATOIRE pour les nouveaux arrivants !
Faites vivre ce forum et présentez-vous pour simplement dire bonjour à tout le monde, ceci permet aussi d'accéder à certaines sections privées.
Règles du forum
Veuillez consulter le "mode d'emploi pour bien vous présenter" AVANT d'écrire votre tout premier message

/!\ LES 3 PREMIERS MESSAGES DES NOUVEAUX VENUS SONT SOUMIS A APPROBATION (ADMIN/MODOS) DONC UN DELAI DE VALIDATION AVANT PUBLICATION /!\
Veuillez aussi lire absolument nos recommandations pour l'insertion d'images dans vos messages.
Avatar du membre
Diabolo
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 760
Enregistré le : 24 déc. 2013, 18:36
Localisation : Vallée de la Loire

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par Diabolo »

Salut à toi et :Coucou33:

Rhaaa ! La SP ! [inlove]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1732
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par jhub »

Merci !

Oui, la SP est vraiment une machine de rêve mais...

... à l'usage c'est vraiment trop exclusif pour moi : position trop pliée et en appui sur les poignets, monoplace, peur d'abîmer, entretien, moteur cognant en bas, vibrations tout le temps, suspension ohlins adaptées à la piste, commandes dures, pas moyen de trimballer un U malgré la valeur de la moto, etc...

... par contre, coté sensations au guidon c'est réellement exceptionnel ! La ligne, dès qu'on l'a sous les yeux, on est amoureux, on le sait, ça se voit. Mais les qualités du chassis sont simplement démentielles. Toutes les courbes méritent qu'on arrive 50kmh plus vite que ça, le train avant est d'une précision chirurgicale, les freins, c'est simple, j'ai jamais vu ça ailleurs (la SP a des disques fonte, la mienne avait aussi un MC PR19 taillé dans la masse), et les reprises sur les mi-régime sont époustouflantes, le son des Termi est magique, bref, vraiment la Ferrari des bécanes (sauf qu'elle n'a pas les flans "Testarossa" comme ma RF, elle [cool] )

Au final, rouler avec, ça se mérite vraiment et pas seulement coté budget donc je suis content de l'avoir possédée et j'y reviendrai peut-être un jour, mais pour l'instant, j'ai envie de passer à un autre mythe, plus utilisable, moins cher mais qui fait me rêver aussi et qui watte donc... un 11R90 bleu [inlove]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12068
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par willy201170 »

:Panneau01: cousin hub
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jack2jack
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2014, 11:30
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse)

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par jack2jack »

Superbe ta 916! [inlove]
Ça donne quoi la 900 rf en sensations, maniabilité, stabilité, etc?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours...

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1732
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par jhub »

.

La RF est une très bonne machine... méconnue ! Et pourtant elle le mériterait.

Son look est assez tranché et soit on aime, soit on déteste : J'avoue que les feux arrière façon Starwars m'avaient un peu refroidis au début. Les flancs Testarossa et l'avant sans inspiration (type FZR 1000) ne rattrapent pas le tir à mes yeux. (donc en noir sans fioriture, ça me va très bien [biggrin] )

Concernant le châssis, je m'attendais une peu à retrouver mon ex GSXF 750 de 92 avec une fourche conventionnelle, un cadre acier et une définition plutôt typée GT... Erreur ! En fait, elle cache bien son jeu et le compromis amusement / confort est exceptionnel. En lisant la fiche technique, j'ai compris 1 truc : malgré sa technicité en retrait, à son époque, la seule 900cc plus légère était la CBR (vous savez, celle qui était devenue la reine des hyper sport à la place de... bref, nan rien [roflmao] )

=> RF 900 = 201kg à sec

Bref, le comportement reste très joueur dès lors que les suspensions sont réglées correctement et surtout que le pneu arrière est resté en 170 et pas 180 "pour le look". Elle est évidemment moins précise qu'une Ducat' au top (oui ça m'a fait drôle au début) mais on prend plaisir à la mettre sur l'angle. Elle reste très stable, absorbe bien les irrégularités et n'est pas piégeuse malgré son gabarit des 90's

Image

Image

Image

Le moteur dérive des gsxr w (désolé) et marche correctement. 137ch en full d'origine mais la mienne est toujours bridée et a 132 000 km. Un passage au banc à 90mkm lui donnait 88ch à la roue arrière et ça n'a pas dû s'améliorer... là encore, en sortant d'une SP optimisée qui sort 126ch en stock... déconvenue.

Par contre, niveau confort, c'est vraiment royal : je relisais un comparo avec la VFR qui se plaçait un cran au dessus bin, je ne suis pas journaliste, mais mon avis est exactement le contraire ! Et mon tour en Espagne m'a conforté dans cette position : 2600km, autoroute interdite (évidemment), col des Pyrénées et roulage dans le désert, elle sait tout faire et avec la bulle haute, on pourrait presque fumer sa clop jusqu'à 180.

Enfin, sa cote est super basse et quand je cherchais un gros cube pour 1000e, il n'y avait rien ! (ou alors pas marrant, genre FJ). J'ai qd mme dû changé les 2 pneus, le disque arrière, et le kit chaine... Malgré sa "rareté" on trouve toutes les pièces car les 3/4 sont communes avec les premiers B12.

Voila mon avis... si vous en voulez plus, un membre du forum RF a créé un site dédié plutôt bien fait : http://suzuki-rf.fr/

Image

Image
Avatar du membre
Diabolo
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 760
Enregistré le : 24 déc. 2013, 18:36
Localisation : Vallée de la Loire

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par Diabolo »

Salut à toi et :Coucou33:

Rhaaaa ! La SP ! [inlove]

C'est marrant, j'ai eu un peu le même raisonnement il y a quelques années, quand j'ai vendu ma 900 SS ... [rolleyes]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1732
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par jhub »

Merci !

Sur un autre forum, j'avais rédigé nu bel article sur ma Ducat... je copie-colle :
jhub a écrit :-modèle DE MOTO :
Ducati 916 ... SP ! (de 1994, un des, sinon LE tout premier modèle français en version SP : numéro de chassis 000484, sachant qu'au début les SP n'avaient pas de type différent des normales !)

-VOTRE ESSAI:
Proprio pendant près de 2 ans... dont 750km d'une traite le premier jour pour la ramener en Sarthe  :shock:

-MOTEUR:
Bicylindre en L (ou V à 90) 4tps refroidi par eau avec radiateur incurvé (rare à l'époque) 2act en tête entrainés par 2 courroies, 4 soupapes par cylindres à commande desmodromique (pas de ressort de soupapes, elle reviennent par un 2eme set de basculeurs ;) ), soupapes d'admission diam 34 echappement 30 (version SP), 2 injecteurs par cylindre (version SP) commandés par une puce Ducati perf adaptée à la ligne Termi en 50, boite 6 vitesses, embrayage à sec équippé d'un mécanisme antidribble, taux de compression augmenté à 11.2 (version SP), le tout délivrant 126 ch à 10500 tr/mn. (ok, on faiut largement mieux maintenant, mais en 94, pas un seul autre twin n'atteignait 100ch ;))

-PARTIE CYCLE:
Cadre treillis tubulaire au chrome de molybdène avec angle de chasse réglable :affraid:  (première mondiale sur une moto de série), fourche inversée Showa, amortisseur de direction, double disque Brembo 320mm en fonte (version SP) avec étriers 4 pistons de taille différente, maitre cylindre de frein PR19, maitre cylindre d'embrayage radial en alu taillé dans la masse, monobras arrière en alu, mono amortisseur Ohlins (version SP), frein arrière à disque, jantes Brembo 3 batons, boucle arrière de cadre en alu (version monoposto, donc toutes les SP)

-ERGONOMIE:
Tout pour la piste !  :twisted:  Position franchement en appui sur les poignets, pas de bouton de réserve mais un simple voyant illisible au soleil, réservoir ridicule de 16 litres, les commandes sont bien positionnées (on retrouve ses habitudes de japonaise) suspensions hyper fermes, pas de place passager, emplacement sous la selle minimal, béquille auto repliante plus casse-gueule qu'autrechose, barouf pas possible de l'embrayage au ralenti au point mort, moteur qui cogne sous les 2-3000 tours, rapport rapprochés donc première trop longue en ville, commande d'embrayage hyper ferme, frein arrière "pour la déco"  :face: , vibration énorme du moteur à tous les régime (pas glop pour s'enquiller des bornes)

-PRATIQUE:
Je dois me fâcher ? ... On a dit tout pour la piste ! Donc le coté pratique, on oublie...  :P  Le seul truc "pratique" de cette moto, c'est que malgré le réservoir ridicule on peut quand-même quasiment faire 200km grâce à une conso très basse, mais bon la pause se fait demander bien avant ;)

-PROBLEMES RENCONTRES:
Faisceau de démarrage un peu faiblard pour une moto qui ne va pas rouler tous les jours et qui possède de grosses gamelles, donc juste une panne de batterie à déplorer :suspect: . J'ai aussi eu une frayeur en ne trouvant pas le bouton de réserve avec le voyant allumé depuis 20 bornes... résultat, en panne dans la bretelle de la station service : ouf !

-ACCESSOIRES:
Là, y a du monde sur mon ex... On va commencer par lister les pièces en carbonne  :bounce: Vé de carénage (version SP), garde boue avant, convoyeurs d'air, boite à air, passage de roue, lèche roue, silencieux Termignoni, pare chaleur de pot, protection de pieds, protection de pignon de sortie de boite, protection de bras oscillant et je dois en oublier. Sinon, elle avait embrayage anti dribble, cache embrayage ajouré Rizoma, embout de guidon alu, bulle double courbure, durit avia avec raccords alu anodisés, clignos arrières intégrés aux feux, clignos avant planqués sous les rétros (peints couleur carénage), maitre cylindre de frein PR19, maitre cylindre d'embrayage radial en alu taillé dans la masse

-BUDGET:
Vendue 7500€ (pas mal pour une mamie de 16 ans  8) ) mais avec une révision à 650€ la veille de la vente. Le changement des courroies de distribution est à faire à la première échéance entre 20 000 km ou 2 ans. Finalement, ce genre de bécane un peu collector n'atteint jamais 20mkm en 2 ans donc il faut compter cette révision, même si elle ne roule pas. Vient s'ajouter un réglage du jeu au soupapes complexe : 4 soupapes par cylindre (donc 8) et avec la commande desmo, il faut régler le jeu 2x par soupape... Evidemment, la technique employée est le pastillage, donc difficile à faire soi-même. Il y a aussi une faiblesse chronique des basculeurs de distribution dont la qualité des matériaux est très aléatoire. Ils coûtent une blind et les neufs peuvent être usés avant les anciens ! Les miens semblaient être d'une bonne série car tous OK. Les tous premiers modèles comme la mienne avaient aussi une conception des carters moteur les rendant fragiles au niveau de l'axe de sortie de boite. Quand ils fissurent, faut démonter tout le moteur ! C'est arrivé sur la mienne et le premier proprio les a fait changé pour des renforcé (il a dû douiller, le pauvre !)

-REPRENDRIEZ VOUS LA même:
OUI, OUI et OUI ! J'en rêve encore la nuit  :heart: ... Ma prochaine sera probablement une 998, réputée avec moins de problèmes, plus aboutie, et avec une gueule encore améliorée par les carénages sans ouies d'évacuation de chaleur...

-VOS COMMENTAIRES:
J'ai déjà été généreux, non ?  ... Ok, alors pour la décrire rapidement, c'est une machine réellement extraordinaire à piloter. En remontant sur un CBR derrière, j'avais vraiment l'impression d'avoir un mixeur électrique dans les mains. Ca vit, le moteur est omniprésent. La gueule, c'est simple, à mes yeux, on a jamais fait aussi beau, mais ça se voit au premier coup d'oeil. Par contre, les qualités du chassis, c'est hallucinant ! Ca freine comme pas possible, la moindre grande courbe est absorbée en se disant m#rde, fallait arriver à 50kmh de plus, le train avant est chirurgical et remonte la moindre info au pilote. Le freinage sur l'angle ne relève pas la moto et les envolées du twin sur les mi régimes sont juste divines (merci les Termi). Alors, oui elle a tous les défauts d'une machine trop exclusive, mais elle procure en contre partie des sensations que je n'ai jamais eu avec une autre. C'est bien la Ferrari des bécanes.

Juste un petit lien complémentaire, pour la culture : http://jbt900.free.fr/916.htm

Alors content, mon Jayjay ? ;)

Allez, assez bavardé maintenant, je rebalance mes tofs :

Image

Dommage, prise avec mon Nokia
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Désolé pour le "truc" derrière  :king:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Totomatix
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2735
Enregistré le : 13 sept. 2012, 21:13
Localisation : Caen

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par Totomatix »

:roi2:
Ts 50, ER 80, 250 XLR, 600 Transalp, 600 Djébel, 750 STINGER (90), 1100 GSXR(90),
Actuellement : 1100 GSXG(93) et 1100 GSXR (92)
Image
Avatar du membre
gésexixairwuile
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2010, 14:25
Localisation : 29

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par gésexixairwuile »

Vraiment superbe! [thumbsup]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1732
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par jhub »

.
Voui, en me relisant, j'me dit que j'aurai dû la garder, mais bon, c'est déjà cool de l'avoir eue [cool]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1732
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par jhub »

Diabolo a écrit :Salut à toi et :Coucou33:

Rhaaaa ! La SP ! [inlove]

C'est marrant, j'ai eu un peu le même raisonnement il y a quelques années, quand j'ai vendu ma 900 SS ... [rolleyes]

Esthétiquement, elle m'a fait rêver longtemps la 900ss... c'était bien une à carbus ?

Loire Valley, c'est grand... j'ai bossé 7 ans à Tours et habité 3 ans à Saumur, tu es de quel coin ?
Avatar du membre
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4398
Enregistré le : 28 déc. 2011, 00:24
Localisation : Le nOOrd

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par WADES »

:Coucou33: au nouveau membre actif du forum [thumbsup]

:Alcooliques03:
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Avatar du membre
Totomatix
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2735
Enregistré le : 13 sept. 2012, 21:13
Localisation : Caen

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par Totomatix »

WADES a écrit ::Coucou33: au nouveau membre actif du forum [thumbsup]

:Alcooliques03:
[thumbsup]
Ts 50, ER 80, 250 XLR, 600 Transalp, 600 Djébel, 750 STINGER (90), 1100 GSXR(90),
Actuellement : 1100 GSXG(93) et 1100 GSXR (92)
Image
Avatar du membre
Diabolo
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 760
Enregistré le : 24 déc. 2013, 18:36
Localisation : Vallée de la Loire

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par Diabolo »

jhub a écrit : Esthétiquement, elle m'a fait rêver longtemps la 900ss... c'était bien une à carbus ?

Loire Valley, c'est grand... j'ai bossé 7 ans à Tours et habité 3 ans à Saumur, tu es de quel coin ?

Oui, une 96 ...

Image

Je suis à proximité d'Orléans .. [wink]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1732
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: jhub : l'âge déraison :o)

Message par jhub »

.
Miam miam, j'adore... J'ai un pote qui avait la même (enfin, une 92 je crois) avec plus de 100mkm.. superbe [inlove]
Répondre