Re: Salut le Forum Airhuile
Posté : 20 déc. 2018, 06:00
C'est l'heure de la?! ....l'heure de la?!........ ....la mousse! (c't'e descente en passant!)
Alors là j' suis fâché, à qui m'en prendre? ....En fait, l'histoire c'est la rencontre entre Mme présomption, Mr allégations et Miss extrapolation....un vrais gang! Ben à moi même finalement, J'étais Mr supputation.
Faché. A part question demi, la mousse moi j'y connais rien, alors réflexe internet (notez que je n'ai pas dit google) qui n'est pas forcement votre ami, et un truc qui revient fréquemment sinon à 90%, c'est la mousse Haute Résilience d'environ 40Kg (poids au Mètre cube), dite HR40. C'est apparemment principalement cette mousse qu'utilisent bon nombre de selliers et même de renoms, alors remettre en cause un pro, non (même si vous avouerez qu'il y a pro et pro, mais bon).
Mais il faut remettre les choses à leur place, et pour celui qui est dans cette démarche de choix comme je l'ai été, voila des éléments pertinents.
Faché. D'abord, cette mousse en HR40 si elle est souvent citée c'est parce que les pros l'utilisent principalement, ça vous l'avez compris, mais!!!....ils l'utilisent principalement pour remplacer "seulement une partie de la selle et non pas entièrement", ce qui est complétement différent (et qu'on oublie de vous préciser ), nos selles origines sont généralement plutôt dure, la mousse qui les compose est une mousse dense qui n'est pratiquement qu'une assise, elle ne travaille que très peu et c'est surtout pour garantir sa longévités ainsi que celle du tissu, voila le compromis choisis par les constructeurs. Quand on l'envoi chez un pro, basiquement il modifie l'assise en découpant la mousse origine et il recharge avec de la HR40 (ou plus légère ou d'un autre type) pour créer un coussin plus moelleux, mais l'assise est maintenue, c'est plus confortable pour sieur popotin!
S'il n'y a que de la HR40, pourtant dite dure, et bien quasiment plus d'assise, c'est certes confortable en statique, comme peut l'être un coussin, mais c'est mou et ça s'enfonce bien trop, même épaisse et pourtant je ne suis pas lourd, le tissu travaille trop, il fait des plis très marqués qui dans le temps peuvent finir par l'abimer, abimer les couture, risque accru de déchirer, quid du coté éponge une fois mouillé, aussi, certains parlent d'échauffement sur long trajet: ceux là expérimentent une selle trop molle simplement. Soit mal au derche soit irrité , le compromis n'est pas une science exacte malheureusement.
Je suis fâché....J'ai fais ma selle, satisfait du boulot mais pas convaincu, et par hasard j'ai découvert un tapissier dans le voisinage, visite grand prince de l'atelier, j'ai tâté de la mousse en veux tu en voila, et la révélation!! je me suis rappelé d'une petite voix du net qui disait: "mousse agglo"
.....Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo...... La mousse agglo c'est top, t'es pas glop? j te dis qu' c'est top, top of the pop, le popotin au glop top over the agglo qui rock! mais pas comme un rock ou un agglo...tu suis??
Assise et confort, c'est proche de l'origine quand même, existe en 100 120 140 et 150kg, 150 étant la plus courant, pour donner une idée, la 150kg c'est ce qu'il y a dans les tapis de dojo moderne, pas les vieux trucs bourrés de paille hein.. , il existe des mousses d'assise 80kg, trouvé sur le net mais rare et je ne sais pas en juger, potentiellement intéressante. J'ai choisi l'agglo 120kg, 13€ le M² en 1CM d'épaisseur, une aubaine !!!! with my tapissier.
Donc, si tu reconstitue entièrement l'assise, rauss la mousse d'origine ou confection comme moi, voila le deal, même seulement 2cm c'est déjà confortable, 4 parfait pour moi et ca ne s'enfonce pas vraiment, je vais juste mettre une couche de HR40 par dessus pour améliorer le moelleux du "first contact", cette mousse est polyvalente, que ce soit du strapontin de bobber à la selle pullman elle conviendra, et si tu peux y mettre une couche d'HR40 par dessus pour le coté soft contact, ben c'est bingo. Elle est seulement moins précise à travailler qu'une HR, mais avec des outils adéquat ça va bien, si tu met de la HR40 et en plus une résille (si c'est des bas ça me regarde pas), roulez jeunesse! La mousse de résille (et pas morille hein) est un mousse de finition qui gomme les défauts de surface sans sur-épaisseur, elle s'écrase complétement. Tout ça ne tiens pas compte de la dureté ajouté ressentie fonction du tissu utilisé, origine plus dur, surtout vieux.
Je suis fâché...si j'avais su plus tôt!
Alors là j' suis fâché, à qui m'en prendre? ....En fait, l'histoire c'est la rencontre entre Mme présomption, Mr allégations et Miss extrapolation....un vrais gang! Ben à moi même finalement, J'étais Mr supputation.
Faché. A part question demi, la mousse moi j'y connais rien, alors réflexe internet (notez que je n'ai pas dit google) qui n'est pas forcement votre ami, et un truc qui revient fréquemment sinon à 90%, c'est la mousse Haute Résilience d'environ 40Kg (poids au Mètre cube), dite HR40. C'est apparemment principalement cette mousse qu'utilisent bon nombre de selliers et même de renoms, alors remettre en cause un pro, non (même si vous avouerez qu'il y a pro et pro, mais bon).
Mais il faut remettre les choses à leur place, et pour celui qui est dans cette démarche de choix comme je l'ai été, voila des éléments pertinents.
Faché. D'abord, cette mousse en HR40 si elle est souvent citée c'est parce que les pros l'utilisent principalement, ça vous l'avez compris, mais!!!....ils l'utilisent principalement pour remplacer "seulement une partie de la selle et non pas entièrement", ce qui est complétement différent (et qu'on oublie de vous préciser ), nos selles origines sont généralement plutôt dure, la mousse qui les compose est une mousse dense qui n'est pratiquement qu'une assise, elle ne travaille que très peu et c'est surtout pour garantir sa longévités ainsi que celle du tissu, voila le compromis choisis par les constructeurs. Quand on l'envoi chez un pro, basiquement il modifie l'assise en découpant la mousse origine et il recharge avec de la HR40 (ou plus légère ou d'un autre type) pour créer un coussin plus moelleux, mais l'assise est maintenue, c'est plus confortable pour sieur popotin!
S'il n'y a que de la HR40, pourtant dite dure, et bien quasiment plus d'assise, c'est certes confortable en statique, comme peut l'être un coussin, mais c'est mou et ça s'enfonce bien trop, même épaisse et pourtant je ne suis pas lourd, le tissu travaille trop, il fait des plis très marqués qui dans le temps peuvent finir par l'abimer, abimer les couture, risque accru de déchirer, quid du coté éponge une fois mouillé, aussi, certains parlent d'échauffement sur long trajet: ceux là expérimentent une selle trop molle simplement. Soit mal au derche soit irrité , le compromis n'est pas une science exacte malheureusement.
Je suis fâché....J'ai fais ma selle, satisfait du boulot mais pas convaincu, et par hasard j'ai découvert un tapissier dans le voisinage, visite grand prince de l'atelier, j'ai tâté de la mousse en veux tu en voila, et la révélation!! je me suis rappelé d'une petite voix du net qui disait: "mousse agglo"
.....Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo Mousse agglo...... La mousse agglo c'est top, t'es pas glop? j te dis qu' c'est top, top of the pop, le popotin au glop top over the agglo qui rock! mais pas comme un rock ou un agglo...tu suis??
Assise et confort, c'est proche de l'origine quand même, existe en 100 120 140 et 150kg, 150 étant la plus courant, pour donner une idée, la 150kg c'est ce qu'il y a dans les tapis de dojo moderne, pas les vieux trucs bourrés de paille hein.. , il existe des mousses d'assise 80kg, trouvé sur le net mais rare et je ne sais pas en juger, potentiellement intéressante. J'ai choisi l'agglo 120kg, 13€ le M² en 1CM d'épaisseur, une aubaine !!!! with my tapissier.
Donc, si tu reconstitue entièrement l'assise, rauss la mousse d'origine ou confection comme moi, voila le deal, même seulement 2cm c'est déjà confortable, 4 parfait pour moi et ca ne s'enfonce pas vraiment, je vais juste mettre une couche de HR40 par dessus pour améliorer le moelleux du "first contact", cette mousse est polyvalente, que ce soit du strapontin de bobber à la selle pullman elle conviendra, et si tu peux y mettre une couche d'HR40 par dessus pour le coté soft contact, ben c'est bingo. Elle est seulement moins précise à travailler qu'une HR, mais avec des outils adéquat ça va bien, si tu met de la HR40 et en plus une résille (si c'est des bas ça me regarde pas), roulez jeunesse! La mousse de résille (et pas morille hein) est un mousse de finition qui gomme les défauts de surface sans sur-épaisseur, elle s'écrase complétement. Tout ça ne tiens pas compte de la dureté ajouté ressentie fonction du tissu utilisé, origine plus dur, surtout vieux.
Je suis fâché...si j'avais su plus tôt!