Salut le Forum Airhuile

Présentation OBLIGATOIRE pour les nouveaux arrivants !
Faites vivre ce forum et présentez-vous pour simplement dire bonjour à tout le monde, ceci permet aussi d'accéder à certaines sections privées.
Règles du forum
Veuillez consulter le "mode d'emploi pour bien vous présenter" AVANT d'écrire votre tout premier message

/!\ LES 3 PREMIERS MESSAGES DES NOUVEAUX VENUS SONT SOUMIS A APPROBATION (ADMIN/MODOS) DONC UN DELAI DE VALIDATION AVANT PUBLICATION /!\
Veuillez aussi lire absolument nos recommandations pour l'insertion d'images dans vos messages.
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Le gros est fait, plus qu'a rendre esthétique
20160119_195647.jpg

Et ça l'fait, j'suis content
20160121_184343.jpg
20160121_192510.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par kashubelua le 14 déc. 2018, 23:18, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Je me suis attaqué à la partie arrière en modifiant d'abord le bâti.

Là on se rends compte que l'arrière est très light, cette bécane ne faisait dans cette dernière configuration que 210Kg...avec le plein, p'tet moins encore quand il l'avait préparé roadster, y'en a des choses qui ont viré, c'est aussi ce qui participait à ses meilleures performances. Ensuite s'il en à fait un custom bizarre c'est p'tet après s'être trop fait remarqué :VroumVroum18: , limite :Beurk02: pour n'attirer personne... à ce point qu'il n'y avait plus de clé, c'était juste" press play".

Arrière coupé
20160224_173758.jpg

Des sections carré aux dimensions du cadre, soudées et légèrement cintrées à la flamme, je détermine la hauteur un peu au feeling en comparant les montages photos, respect des proportions à l'arrache
20160225_222037.jpg

Raccordées par de "l'arrondi carré biseauté"!
20160227_195215.jpg

Des bouts de scotch, la coque est prête! :icon_lol: , et un carton pour fermer, qui sera mon gabarit pour cette pièce. ça ressemble au plan
20160226_225103.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par kashubelua le 14 déc. 2018, 23:18, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

En fait tout ça pourrait faire penser que c'est clic clac kodak, surtout que je balance des tofs et que sa se parcoure en une minute, la réalisation en soit c'est "relativement" rapide, mais la mise en œuvre et surtout la réflexion autour du truc, c'est juste 95% du temps, sinon plus, vous savez ce que je veux dire [wink]

Un truc que je veux souligner, c'est que dans cette prépa, il n'y aura pas avalanche de pièce de chez machin truc, de super matos hors de prix, du ze truc à la mode kiki tout dur, quelques exceptions obligé mais raisonnablement. je vous ferais le bilan des courses à la fin.
Je prends beaucoup de temps pour comparer, fouiller, choisir à moindre frais, même si je tends à prendre des truc souvent très merdique, ça me sert de base et je rectifie ce qui merde, ça fait que je m'en tire à moindre frais, y'a quand même du consommable et des trucs auquel je ne peux pas couper, ça coute de toute façon, mais je suis loin, très loin du tuning exorbitant, y'a moyen, un gros soucis pour ça c'est le temps qu'on s'autorise, quand on peux, je m'autorise ce luxe, ce qui est une chance, vous serez juge du résultat.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Et un cache arrière, un! début d'une histoire qui me donne la fibre ou l'amour de la fibre, ou les deux.

Le gabarit précédant en carton, précision et précision!
20160301_182703.jpg

Je fibre sur du verre pour avoir une surface final directement, et très fin pour que ce soit souple, mais plein, y'a 2 couche, mat +rowing.
20160301_204032.jpg
20160302_002209.jpg

Mise en position juste plaqué avec du scotch, aussi une grande histoire d'amour, j'ai découvert que c'est super pratique pour empêcher la résine d'accrocher.
20160302_013506.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par kashubelua le 14 déc. 2018, 23:01, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

En prévision des fixations, je me prépare des bidules shmuck qui seront coulé dans la fibre, en sandwich, sous les couches qui complètent l'épaisseur du cache et qui elle jouent aussi le rôle d'emboitement dans la structure du cadre, en fait ce cache est tellement ajusté que ça tient même sans les vis, seulement avec les deux encoches. poids...au pif, une brick de café grand mère. :eek:
20160302_022846.jpg
20160303_013212.jpg
20160303_013238.jpg
20160302_125605.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

ça c'était facile, maintenant, la coque arrière...gros brainstourmenting, beaucoup de clopes, et du Majax
Je me suis d'abord confectionné un genre de récipient, pour y couler de la mousse polyurethane bi-composants (un truc rigolo), l'idée est de faire un master sur lequel je vais pouvoir fibrer en mannequin, la mousse se travaille facilement, je peux me rater, recommencer jusqu'à trouver la forme qui va bien, super expérimentale hasardeux, je ne sais en fait pas exactement comment tout va se ficeler. le carré central c'est juste pour pas trop gaspiller, la partie avant conservée pour servir de renfort, j'ai de la marge pour tailler.
20160304_212534.jpg
20160304_231155.jpg

Petit a petit, en dégrossissant au couteau puis à la ponceuse
20160305_000818.jpg
20160305_002602.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

une contrainte: comme elle va supporter du poids, je veux être sur qu'elle sera solide, c'est mieux en une seule ébauche, sans collage
Autre contrainte: comme c'est un mannequin que je vais envelopper, je dois réduire la forme finale de l'épaisseur de fibre souhaitée, et donc aussi la surface en contact avec le cadre
Et enfin: il me faut un substrat plus lisse, plus rigide, plus précis à travailler, cette mousse n'est pas assez dense.

Tout cela fait que je réduit la forme de quelques millimètres, 6 en gros, et Je mastique cette mousse, la reforme, mais je n'ai pas besoin d'avoir une surface nickel, ce sera dedans. J'aurais pu faire directement la forme en mastic, mais le mastic c'est plus chère, j'ai eu plus de boulot, mais bon...
Avant de réduire le dessous, j'ai fais des talons de positionnement à l'avant et à l'arrière
20160313_003325.jpg

L'espace entre le master et le cadre, et du scotch [smile] , je vais d'abord fibrer directement sur le cadre, puis mettre mon master en place, rabattre la fibre dessus et continuer de l'envelopper.
20160313_003346.jpg

Avant de fibrer je soude un boulon pour la fixation, qui va aussi servir de pion de centrage de la coque, l'arrière est centré par le biais du coffrage de la résine sur le cadre, deux pattes de fixation pour arrimer la coque et le cache arrière directement entre eux.
20160313_003357.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Le moment sportif, j'ai bien transpiré malgré qu'il faisait frisquet. Le stress de tout rater, devoir recommencer depuis le début [confused] et puis j'ai le chic pour en mettre partout, ça colle terriblement et ça peux vite devenir un cauchemar, chaque fois l'impression de frôler la cata. Acétone mon pote n'est jamais loin, merci à lui. Mais surtout, un truc que je n'avais pas prévu, c'est que le mat300 même mouillé reste assez rigide, et j'ai du très rapidement improviser deux plaques de part et d'autre de la coque pour maintenir la fibre en étau, le mat300 n'aime pas les angles!
20160313_232613.jpg

Bonus, le four de compet!
20160319_002015.jpg

Un peu mastiqué
IMG-20160316-WA0000.jpg

Adjonction d'une bande d'arrimage pour le futur verrou de selle, on devine les pattes de fixation arrière.
20180704_182028.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Le fond de selle, en fait je l'avais commencé avant le dosseret (d'ailleurs on l'aperçoit sur une des photos pendant la confection du dosseret). C'est ce qui m'avait permis de déterminer comment confectionner le master de ce dosseret. Mais pour le terminer il me fallait faire et finir le dosseret.

Je suis parti du fond de l'ancienne selle, pour garder la partie avant qui comporte le crochet d'arrimage et y greffer le nouvel arrière. Un peu comme pour le dosseret, coulage de mousse, surfaçage et masticage en vu de réaliser le master.
20160304_013140.jpg

Et donc ce fameux fond de selle que j'ai mis de coté pendant la confection du dossier, là on le voit avec un carton découpé posé dessus qui est en fait un aperçu de la forme finale de la selle, zoom sur une des photos précédente.
20160305_002602.jpg

voila, j'ai fini le dosseret, et je peux terminer mon fond de selle, c'est du super bricolage rafistolage à ce stade, ou un peu plus que le reste :icon_lol: je rajoute de la matière, gratte etc, jusqu'à l'ajuster avec le dosseret.
20160314_023517.jpg
20160314_023550.jpg
A ce stade le master est limite prêt pour le moulage, pas finalisé mais j'ai ma forme, juste quelques trucs à préparer d'abord...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Pour terminer le fond de selle, ça devient WTF....
PS: Zavez remarqué que j'aime bien détailler le taf, j'en suis plutôt content alors je ne résiste pas à l'envie et la petite fierté de détailler le truc, puis balancer des tofs, parfois elle parlent toute seul, mais j pense que ça gagne souvent à être commenté, particulièrement celles à venir qui sinon seraient limite incompréhensibles, et par rapport à ce taf là j'vais p'tet passer pour un fou... (déjà que j'm'excite tout seul [whistling] [tongue] , m'enfin, j'aurai ma rétrospective perso)
....oui, WTF
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Je veux que la selle repose sur les tubes du cadre devant, ça c'est déjà bon, et sur la coque derrière, mais sans être en appui directement avec le tissu de la selle, et vu que ce tissu sera rabattu sous le fond de selle, il faut que sous le fond je sépare les surface de collage et d'appui. Arf, alambiqué, j'ai fais d'mon mieux.

j'utilise l'arrête pour la surface de contacte de la selle, et des chutes de simili pour ménager l'espace nécessaire au retour de tissu sous le fond...au pire, c'est choli! non? [smile]
20160318_192202.jpg
20160318_192144.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

C'était un peu chelou? attendez de voir la suite...

Comme je réutilise une partie de l'ancien fond de selle, il me faut "souder" cette parti là avec mon fond de selle à venir, et solide, un collage ne serait pas suffisant, ça sent le délaminage. Alors j'ai créé un genre de sandwich super balaise sur lequel je vais venir stratifier tant qu'il est bien collant.

Des trous, puis fibre des deux cotés
20160318_204649.jpg
20160318_211513.jpg
20160318_211502.jpg
En fait dans les trous j'ai prés rempli avec de la choucroute, ça fait rivet, puis on voit de l'alu...kézako?
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Le papier alu aussi que ça l'fait bien pour que quand je démoulasse j'arrachate pas toutasse.

Prêt à fibrer!
20160318_211705.jpg

Là je remplie à la choucroute, la surface d'appui sera bien régulière et solide.
20160318_211719.jpg
20160318_213727.jpg

puis je fibre direct et, M..!!! me rends compte que j'ai zappé le doigt d'encrage, heureusement pas trop tard, mais résine partout, dégueulasse :icon_lol:
20160319_003325.jpg

Je coupe le bout de la selle d'origine inutile et enlève toute ce qui servait de master
20160319_004447.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Quasi fini, plus que quelques savants coups de lime puis la mousse à coller. On voit l'interstice pour le passage du tissu.
20160319_013900.jpg
20160319_013933.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Le système de verrouillage, j'intégrerai un inter poussoir je pense directement sur la coque, sinon au guidon.
Ce solénoïde est sensé avoir une force de 4.5Kg, mais c'est en fin de course, parce qu'au début ces trucs n'ont "rien dans le sac!", alors je l'ai réglé au mieux, ça marche, un peu limite, faudra p'tet que j'en mette un plus puissant, et surtout un bricolage d'ouverture manuel de secours.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Répondre