Salut le Forum Airhuile

Présentation OBLIGATOIRE pour les nouveaux arrivants !
Faites vivre ce forum et présentez-vous pour simplement dire bonjour à tout le monde, ceci permet aussi d'accéder à certaines sections privées.
Règles du forum
Veuillez consulter le "mode d'emploi pour bien vous présenter" AVANT d'écrire votre tout premier message

/!\ LES 3 PREMIERS MESSAGES DES NOUVEAUX VENUS SONT SOUMIS A APPROBATION (ADMIN/MODOS) DONC UN DELAI DE VALIDATION AVANT PUBLICATION /!\
Veuillez aussi lire absolument nos recommandations pour l'insertion d'images dans vos messages.
Répondre
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

La donneuse, 900RF (même support de porte couronne et diamètre d'axe de roue)
20160414_135111.jpg
20160414_145220.jpg
20160414_152027.jpg

Pas encore papa/maman
20160414_173220.jpg

Après de soigneux préliminaires sur papa et maman en prévoyant de profonds chanfreins pour la soudure ultérieure, c'est parfaitement ajusté, là ça tombe dedans sans forcer, ou plutôt légèrement. Long travaille d'ajustement pour que ça soit partout au contact en veillant à conserver le centrage.
20160415_155057.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Vu que la soudure ça vie pas mal, la suite est un savant jeu de pointage, de comparateur, d'ajustement par la soudure pour conserver le saut et le voile. Pour un assemblage réussi j'ai effectué cette soudure en deux fois, d'abord par l'intérieur, c'est celle qui va m'assurer un bon centrage mais elle ne permet pas de souder vraiment à cœur car il me fallait limiter l'intensité, j'ai aussi rapporté de la matière en excès petit à petit pour stabiliser la jante en vu de la soudure extérieure.
Le banc de soudure au début du pointage
20160415_220744.jpg

Une fois la première phase terminée, meulage par l'extérieur jusqu'à traverser pour cette fois souder à cœur, j'ai essayé au maximum de souder homogènement tout le tour en de multiples passes, sans surchauffe, régulier.
20170622_222256.jpg


Plus qu'à combler doucement les manques, puis araser en contrôlant cette fois l'équilibrage. A ce stade ma jante est soudée.
J'espérais m'en tenir là, mais inévitable cette phase de soudure par l'extérieur aura eu pour inconvénient de déformer la jante en la resserrant, c'est en fait la partie sur laquelle j'avais de gros doutes de réussite, en me disant qu'à ce stade je flinguerai le boulot, mais finalement la déformation fut minime, 3mm de cintrage (oui oui, cintré, c'est le thème) au plus de part et d'autre, en fait, le bord s'est simplement relevé, mais en chauffant bien, en tapant amoureusement et avec un outil home-made bien adapté, ça l'a fait!


Là on voit que le bord est rentré (et relevé), sur photo l'écart parait important mais c'est dû à l'ombre
20170622_222256t.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par kashubelua le 19 déc. 2019, 05:19, modifié 2 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

J'imagine que des pros qui passent par là doivent parfois grincer des dents, il est clair que sur pas mal de choses, la méthodologie employée est peut-être parfois une injure à divers corps de métier, alors je fais mon méa-culpa, et de préciser à tous que si ça fonctionne relativement bien, ce n'est certainement pas une règle.

Ce que j'espère, c'est vous inspirer pour vous lancer dans ce genre de taf, fibre, soudures, etc...C'est un challenge, en vous disant que tous êtes à même de le faire, ce n'est comme je le disais auparavant, à mon sens, qu'une question de temps, je met des lustres à faire ce qu'un pro achèverai rapidement et proprement, mais au bout du compte ce qui importe, c'est le résultat, et jusque là j'y parviens je crois [wink]

....et c'est pas fini! [cool]
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Pour redresser ma jante c'est chalumeau de bison, thermomètre laser et coups de marteau francs, et pour ne pas déformer ni mon siège de jante ni le repos de talon, j'ai fais un genre de double cale articulée en acier bien balaise, avec un talon assez large qui épouse la jante. La longueur des bras est déterminée pour donner un angle d'attaque qui correspond au sens de la déformation.
20171110_120425.jpg
20171110_120453.jpg

Pour frapper j'ai calé ma jante dans un bac rempli de sable, étant donné que tout est chaud ça évite de déformer malencontreusement où il faut pas, en repartissant l'impact sur le support.
20171110_120308.jpg

Avec cet outil à frappe, je pouvais diriger l'impact en l'inclinant au besoin et répartir l'effort. Je positionnais de temps en temps une plaque contre la jante pour voir où on en était, parce que là fallait être deux.

Et chauffe Marcel!!! :smiley_moto1:
20180508_192356.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Avec ça j'ai quand même un peu marqué le métal par endroit, créé de petit impacts, pas facile de maintenir parfaitement l'outil en travaillant vite (pour le coup, je n'ai pas trainé [biggrin] ), idéalement je pensais donner cette jante à un tourneur pour rectifier les défauts, elle n'est pas parfaite mais à priori ça va comme ça, un peu de ponçage du sièges l'a rendu bien lisse et je n'ai absolument pas de fuite, la pression du pneu se maintient.
Pneu monté et gonflé, sans dec! j'ai un saut de 1mm, zéro voile! :ico_yeah4: et juste un flanc de pneu qui bat légèrement, en fait, une zone que je n'ai pas assez travaillé. Si une fois l'équilibrage fait je ressent des vibrations, je la ferai tourner.

A ce stade je n'ai fait qu'usiner les excédants de soudure de la premier phase et un peu mastiquer au métal à froid, la finition ce sera en phase finale du projet.
20160409_233814.jpg

...Sympa non! Allé, je me récompense :smiley-love01:
20160410_001349.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par jeanclanch73 »

Et bien, tu as du courage !
Perso, même pas en rêve j'y ai pensé et surtout je ne tenterai jamais l'expérience!
Le fait de chauffer, souder, meuler sur une jante me fais froid dans le dos.
Une jante est faite d'une seule pièce, forgée ou coulée.
Tu as sans doute pensé aux caractéristiques de l'alu après les diverses chauffes et retraits....
L'équilibrage tant statique que dynamique va pas être simple mais possible mais de quelle manière ?
Ton taff est impressionnant mais je ne comprends pas que tu ne sois pas inquiet de rouler avec cette roue.
Adapter une autre roue aurait été plus sécurisant à mon goût mais rassure moi et dis-moi que tu maîtrise tout.... [wink]
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Yep, j'y crois! concernant l'écrouissage du métal je ne m'en remet qu'à la température de chauffe, j'ai travaillé aux alentour de 200°C, qui "à priori" [biggrin] est une bonne température (entre 170 et 220), le redressage restant minime aussi, ce qui minimise le risque de modifier les propriétés d'élasticité du métal. de ce coté je n'ai pas de doute quand à la solidité intrinsèque de cette partie.
Concernant la soudure effectivement, même ayant pris soin de souder à cœur, je ne peux pas affirmer à 100% qu'il ne se soit pas produit de micro fissures, ni que je n'ai pas emprisonné des tites bubules, la chauffe ultérieure a permis d'atténuer les tensions résiduelles, mais ce n'est certainement pas homogène, j'aimerai disposer d'une étuve.

L'équilibrage axial est bon, fait simplement roue sur l'axe (des pros font comme ça, d'anciens compétiteurs moto), mais latéralement je ne pense pas, seule une machine corrigera le tir (concessionnaire ou autre), ce que je ferais directe si ça vibre après un essai à vide sur béquille. Et si ça vibre encore après ça ce sera direction tourneur, et si il faut, après...j'aviserai.

Si ça semble correct et que la roue n'explose pas en statique [whistling] , ben les contraintes en charge sur la route c'est une autre paire de manche, tant en appui, accélération, freinage ainsi que les chocs, c'est clair que là, je n'ai pas de certitudes.

Je relativise en ayant foi dans mon taf, c'est bien soudé, y'a de la matière, ça n'explosera pas comme ça, je vais penser à contrôler fréquemment qu'il n'y ai pas de fissure qui apparaisse dans le temps. J'ai eu le loisir de constater une bécane avec un bâton fendu, le type ne s'en était même pas rendu compte, depuis quand il roulait comme ça je n'en sais rien, mais je crois qu'il y a de la marge. Ce n'est pas non plus de aérospatiale et cette bécane ne se destinera plus à la performance, ça aura du coup le don de m'assagir.

J'ai une petite inquiétude quand même, une appréhension, certainement du fait que je sors des sentiers battu, il y a une part d'inconnu, je n'ai en réalité aucun exemple ou retour d'expérience sur un tel chantier, mais je crois qu'il ne faut pas dramatiser, ça ira bien [wink]

Au pire j'ai un plan B, que je pourrai d'ailleurs réserver à un autre projet, mais après tout ce taf...dur! si je maitrise tout?...absolument!(quel menteur) [wink]
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par jeanclanch73 »

Bon, je vois que tu es sûr de toi, c'est le principal mais il y a quand même des trucs qu'il faut éviter !!!!!
Pour info, la température de fusion de l'alu est de 660° et c'est pour ça que je parlais de caractéristiques modifiées.
Pour revenir à un état initial il aurait fallu des chauffes de revenu maitrisées avec des températures de chauffe et refroidissement contrôlées en degrés et durée ..... enfin c'est plus le même taff !
Pour les 200° de chauffe c'est une chose mais ça fait pas tout !
Je ne critique pas, j'essaie de comprendre pourtant tant d'acharnement (j'exagère exprès! [laugh] ), tu as de la volonté, ça je n'en douterai jamais mais éclate toi sur d'autres travaux ou d'autres parties de la brêle ! [thumbsup]

Tu as du mérite malgré tout, tu m'as fait réagir, c'est déjà ça !
:Alcooliques21: :Alcooliques21: :ico_yeah4:
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Eh oui, cette fameuse étuve, j'en ai rêvé, et après d'intenses réflexions....me suis contenté d'un fondant au chocolat, 10min thermostat 6!

En dehors des 200°C, ma bonne étoile fera le reste (ah si c'est pas de l'optimisme échevelé ça!)

Faut critiquer, ça me renvoi à des considérations plus poussée, suis pas à l'abri d'une tuile.

C'est vrais que je ne fais pas vraiment dans l'efficient, relativement efficace, qui dans un sens relève de l'acharnement c'est clair, un coté jusqu'au boutiste qui est parfois un piège, comme le dit l'adage, mieux est l'ennemi de bien, j'en fais les frais parfois, en plus c'est un truc sans fin, croie le ou non, mais j'essai de me modérer [roflmao]

Tu ne crois pas si bien dire en me souhaitant de m'éclater sur d'autres parties (au figuré hein), quasi tous les travaux sur cette bécane sont tarabiscotés: y'à de la boîte à air carbone faite maison avec master moule et contre-moule, une rampe d'YZF toute remaniée, un ensemble garde-boue plaque signaux arrière déporté aux petits oignons, une fricassée de trucs fibrés sur mesure, des comodos unique qui mettront toutes les marques à genoux (oh p..... le melon), du Star Wars, du Spielberg...ah merde, ça c'est pour un autre forum....une électronique embarquée avant-garde, des chti bidules tout optimisés, du mimi du rara, un surprenant coffre et d'autres trucs encore. Avec tout ça j'espère qu'elle sera pas laide, ça serai dommage.

Merci à toi, et je suis content que ça fasse réagir, c'est quand même le but. Il y aura un moment ou je posterai moins fréquemment, quand cette présentation aura rattrapé le réel, mais j'ai pas fini de m'éclater [wink] :Alcooliques21: :ico_yeah4:
Modifié en dernier par kashubelua le 07 janv. 2019, 14:52, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Qui dit jante plus large dit chaine déportée, donc porte couronne déporté et pignon de même.
Pour déporter la couronne il fallait une entretoise, je n'ai personne dans l'entourage pour me tourner ça alors j'ai juste utilisé un porte couronne d'occase pour le découper, récupérer ce qui m'intéresse, ça tombe bien, j'lavais avec ma jante d'RF900, pas belle la vie!?
20180607_193825.jpg

Des boulons plus long au même pas 1.0, en soit ils suffisent à le maintenir en force, mais la soudure assure que rien ne bouge.
Là le porte couronne n'est pas emboité à fond.
20160409_233631.jpg

Problème, tout cela fait que la roue n'est plus centrée et qu'en plus le pneu touche au bras oscillant coté droit, la sur-épaisseur la repoussant vers la droite.
Il m'a fallu récupérer un maximum d'espace en rabotant, et le pneu, et le bras, et surtout la collerette du logement de roulement gauche.

La largeur de cet entretoise est un compromis entre l'espace pneu/bras oscillant coté droit (à gauche no soussay) et l'espace chaine/pneu, y'a pas beaucoup, la chaine neuve en 530 touche en insistant (à surveiller aussi) avec le pignon décalé au max tout en restant sur les cannelures, je pourrai gagner là mais je ne veux pas mettre trop de stress sur le roulement de sortie. En parlant de roulement, ayant raboté la collerette coté gauche, le cache poussière a dégagé, alors j'ai mis un modèle scellé avec une rondelle plate très fine. Et pour finir j'ai ajouté des entretoises d'axe par ci par là...

Alléluia ma roue est centrée, Arllelhuia ça passe, juste de partout mais ça passe. Alleluia Arllelhuia Airehuila!!! [laugh]
Le bras n'est pas fragilisé, c'est une impression dû au renfort .
20160410_001222.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Allé, devinette!...kézako??.... [sneaky]
20160418_210818.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par jeanclanch73 »

Et toi je pense qu'il faut que je t'envoie les monsieurs qui vont te mettre la chemise blanche avec les grandes manches qui se croisent dans le dos....... T'es un grand malade.... Tu souffres à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur ! [eek] [eek] [eek]
[laugh] [laugh]
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

😅😅
Conduire sans les mains...encore pire!
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Bon, j'ai pris mes cachets🤪😉
Et mon roti de pneu à l'adhesif??
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par jeanclanch73 »

C'est un nouveau pneu neige, tu as enroulé le scotch à l'envers pour mettre l'adhésif à l'extérieur...... [roflmao] [roflmao]
Répondre