Salut les huileux
Comme j'ai un peu l'impression de poster les mêmes photos ( c'est vrai elles ont disparues , la volatilité du stockage informatique
, à y remédier un de ces quatre pour certaines anciennes photos que j'ai toutes en stock)
No worry , ca intéresse donc on continue.
@lolo
, j'ai horreur de bosser avec quelqu'un sur mon épaule
, la solution de rechange, mon paternel qui a formé des centaines de mécano auto à l'AFPA de Rennes , non je déconnes , on va laisser mon vieux bricolé ses trucs.
@jean phi , je vais tenter de faire moins de raccourcis et de diminuer la facture d'aspirine
@antoine
Déjà , le premier point, la propreté du moteur. toutes les impuretés qui peuvent passer par la crépine vont directement dans les 2 rotors de nos pompes à huile.
la filtration avec le filtre cartouche ne vient qu'après que la pression soit établie. les crasses qui finissent dans le bas moteur et l'huile du carter inférieur d'huile ne passe qu'une fois dans la pompe avant d’être bloqué par le filtre , mais le mal est fait.
et malheureusement le moteur était loin d’être propre avec une crépine qui avait fait toutes les poubelles du hameau.
un peu d'essence ou autre, de l'air comprimé ,voir une pièce à épiler , mais les crépines doivent être nickel, au max c'est 10 minutes de boulot si elles sont blindés de crasses pour en avoir une comme neuve.
En gros , toutes les pompes à huiles ( pistons, engrenages classique, eaton ou trochoidale comme les notres, électriques comme certains sides et bagnoles avec moulbif moto, à débit et pression cartographiées...)
doivent avoir un jeu de fonctionnement pas trop importantes pour réussir à créer la pression et le débit.
et la , comment dire les lobes internes et externes sont ravagés, aucune utilité de les toiler pour les adoucir, c'est HS ( la crasse qui est dessus à droit était dedans
)
IMAG0008.JPG
on peut controler les jeux de fonctionnement, la valeur sont indiquées dans la revue technique, mais les marques de fonctionnement doivent être légères,
Exemple avec la pompe à huile qui équipe ton 1137 formula
gsxr 001.JPG
une fois le moteur pret à craquer, on amorce le système d'huile avec une batterie annexe ou pas, jusqu'à la disparition du temoin d'huile voir un peu plus longtemps pour que l'huile monte dans le haut moteur , seulement après on remet l'allumage ( fusible ) ou l'alimentation en carburant.
il suffit de monter un manomètre en bout de rampe de graissage principale et de vérifier qu'à froid le clapet de décharge ( taré autour de 6 bars) fonctionne et que la pompe donne suffisamment de pression.
par la suite , la température moteur et de l'huile vont augmenter et naturellement la pression diminue un peu , les valeurs sont indiqués dans la revue technique, perso je me fais une idée de la bonne pression au feeling suivant le régime et la T° moteur. comme lors des tests de validation distance crépine/carter de moteur bagnole version 4*4 avec des carters d'huile transparents et autres essais de validation/modification du graissage pour les constructeurs bagnoles.
Bref je vais pas souvent dans la revue tech, je monte haut en température ( environ de 150/160°C en huile) et je regardes le mano pour voir la pression maxi et mini au ralenti ( le témoin ne doit pas s'allumer au ralenti même quand le moteur est bien bien chaud, suivant les montages ca tourne autour de 0,5/0,6/0,7 bars.
la pompe à huile qui était monté est complétement HS, elle a bouffé des trucs trés durs, peut etre du "coridon " de sablage qui restait sur les carters latéraux ( Y'en a plus
).
voili, voilou
la revue technique donne les valeurs réferences, la mienne est plus empirique et moins "scolaire".
kenavo
la suite bientot
erwan