Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
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Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
Salut
J'ai à valider le montage et améliorer (notamment la préparation des conduits culasse) un 1246 qui n'a pas été mis en huile et n'a pas tourné avec pas mal de pièces performance dessus.
je colle juste 2 ,3 photos. la culasse est prête à être retravaillée pour une finition plus propre pour les conduits.
j'en profiterais pour mettre un coup de loupe sur quelques points sympa.
bientot la suite
erwan
J'ai à valider le montage et améliorer (notamment la préparation des conduits culasse) un 1246 qui n'a pas été mis en huile et n'a pas tourné avec pas mal de pièces performance dessus.
je colle juste 2 ,3 photos. la culasse est prête à être retravaillée pour une finition plus propre pour les conduits.
j'en profiterais pour mettre un coup de loupe sur quelques points sympa.
bientot la suite
erwan
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Mécanicien Moto(riste)
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Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
LE carter d'embrayage sablé, ça me rappel quelque chose...
Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
outchhh! ça va envoyer!!!!
Les trous dans les AAC c'est pour lubrifier?
Pistons wiseco 12:1 ?
Les trous dans les AAC c'est pour lubrifier?
Pistons wiseco 12:1 ?
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
Salut
Ouais, les paliers 2 et 4 d'arbres a cames alimentent l'intérieur de l'arbre Yosh avec un canal de 2,5mm avec un petit évasement (comme sur certains coussinets bagnole par exemple).une fois le centre de L'aac remplit d'huile sous pression avec 2 pastilles de sablage en bout , les 4 cames ont un canal de lubrification de 1,5 mm au moment ou le came est "sévère" à la fin d'attaque du linguet.
par contre le moteur est monté avec la totale goujons, écrous APE ,la partie fileté est de ~10mm et le corps de goujon est de 9,4 mm mais les 6 joints toriques de remontée et descente culasse ont un diamètre intérieur de 10,3 mm, ca fait moins d'1 mm d'espace pour la lub culasse, je vais agrandir en douceur la partie métallique des joints renforcés pour ne pas qu'il y a trop de perte de charge et un débit trop limité.
Les pistons ont déjà un peu tournés , ce sont des ARIAS 82mm RV 13 à 1
le joint de culasse est un cuivre de 80 1/100mm et le joint d'embase un métallique nervuré de 0,25mm.
on est un poil en dessous de 13 en rapport volumétrique .
le dôme est conséquent mais la distance plan de joint bloc cylindre/bord extérieur du piston est pas spécialement serré , le squish ne sera pas au taquet mais ca devrait marcher pas mal.
Ouais, les paliers 2 et 4 d'arbres a cames alimentent l'intérieur de l'arbre Yosh avec un canal de 2,5mm avec un petit évasement (comme sur certains coussinets bagnole par exemple).une fois le centre de L'aac remplit d'huile sous pression avec 2 pastilles de sablage en bout , les 4 cames ont un canal de lubrification de 1,5 mm au moment ou le came est "sévère" à la fin d'attaque du linguet.
par contre le moteur est monté avec la totale goujons, écrous APE ,la partie fileté est de ~10mm et le corps de goujon est de 9,4 mm mais les 6 joints toriques de remontée et descente culasse ont un diamètre intérieur de 10,3 mm, ca fait moins d'1 mm d'espace pour la lub culasse, je vais agrandir en douceur la partie métallique des joints renforcés pour ne pas qu'il y a trop de perte de charge et un débit trop limité.
Les pistons ont déjà un peu tournés , ce sont des ARIAS 82mm RV 13 à 1
le joint de culasse est un cuivre de 80 1/100mm et le joint d'embase un métallique nervuré de 0,25mm.
on est un poil en dessous de 13 en rapport volumétrique .
le dôme est conséquent mais la distance plan de joint bloc cylindre/bord extérieur du piston est pas spécialement serré , le squish ne sera pas au taquet mais ca devrait marcher pas mal.
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Modifié en dernier par R one le 04 avr. 2018, 02:23, modifié 1 fois.
Mécanicien Moto(riste)
Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
5 photos maxi par message.
du coup un petit coup d'oeil sur la culasse dont les conduits ont été travaillés et les guides arasés, c'est approximatif en entrée de conduit avec le plan de jonction des pipes d'admission, les conduits d'échappement sont pas mal et je ne les ai pas retravaillés.
le travail de la journée a été de rattraper les entrées de conduits et d'adoucir les défauts de fonderie habituels près des sièges de soupapes, sans sortir la fraise au carbure.
bref des cotons tiges dans les guides de soupapes pour ne pas mettre d'impuretés dans les joints de queue de soupapes (+ montage couvre culasse de surplus et scotch de masquage pour rendre hermétique la culasse durant le travail salissant) , un travail d'alignement avec les pipes de 40 et un léger adoucissement des chapelles (zones proches des sièges) ... ca fera le boulot.
après quelques heures de taff à jouer de la meulette et de toile émeri par soucis d'égalisation
les conduits d'échappement comme ils étaient
les conduits ne sont pas en finition "compétition " avec une finition "parfaite et géométrique" mais la culasse va respirer, il reste tout le reste du moteur à contrôler
Voili voilou les ressorts renforcés et les coupelles titanes APE à recoller et direction l'équipage mobile et le plastigage de controle.
kenavo
erwan
du coup un petit coup d'oeil sur la culasse dont les conduits ont été travaillés et les guides arasés, c'est approximatif en entrée de conduit avec le plan de jonction des pipes d'admission, les conduits d'échappement sont pas mal et je ne les ai pas retravaillés.
le travail de la journée a été de rattraper les entrées de conduits et d'adoucir les défauts de fonderie habituels près des sièges de soupapes, sans sortir la fraise au carbure.
bref des cotons tiges dans les guides de soupapes pour ne pas mettre d'impuretés dans les joints de queue de soupapes (+ montage couvre culasse de surplus et scotch de masquage pour rendre hermétique la culasse durant le travail salissant) , un travail d'alignement avec les pipes de 40 et un léger adoucissement des chapelles (zones proches des sièges) ... ca fera le boulot.
après quelques heures de taff à jouer de la meulette et de toile émeri par soucis d'égalisation
les conduits d'échappement comme ils étaient
les conduits ne sont pas en finition "compétition " avec une finition "parfaite et géométrique" mais la culasse va respirer, il reste tout le reste du moteur à contrôler
Voili voilou les ressorts renforcés et les coupelles titanes APE à recoller et direction l'équipage mobile et le plastigage de controle.
kenavo
erwan
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Mécanicien Moto(riste)
Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
Tous ça pour tourner moins fort qu'un XX ( je déconne)
Beau boulot R one, on attend la suite !
Beau boulot R one, on attend la suite !
- plfmoto
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Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
Arias, c'est le top
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Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
Putain c'est beau
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Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
Merci Rone pour la transmission de ton savoir. On ne se lasse jamais de te lire et te relire
Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
rhaaaaaa j'adore ce genre de topic!!!
ça va sortir un max de chevaux.
J'imagine que tu vas lui coller une rampe racing?!
Les pistons arias valent le même prix que wiseco et JE? Tu fais réaléser par qui?
ça va sortir un max de chevaux.
J'imagine que tu vas lui coller une rampe racing?!
Les pistons arias valent le même prix que wiseco et JE? Tu fais réaléser par qui?
BEURKKKKK!!!!
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
- superlaurent
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Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
- willy201170
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- Localisation : bassin d'arcachon
Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
vivement les essais
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
Pouah ça a l'AIR facile quand c'est rone qui fait pfffffffff
Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
Salut les huileux
le moteur n'est pas pour moi , c'est pour antoine (bangours) mon fournisseur officiel de moteur spéciaux à bricoler
Pour les pistons, je monterais sans problèmes n'importe quelle marque Arias, JE, wiseco, Wossner, Tecnium ...
mais ce sont des usineurs de bout d'alu, rien de péjoratif mais on est très loin de département des vrais "pistonniers" qui doivent avoir des départements recherche et développement qui ont une chiffre d'affaire supérieure à ces boites. Mahlé par exemple qui peut fournir des F1 ou Motogp. les pistons de haute technologie ne sont pas faits par nos fournisseur habituels, ils n'ont tous simplement pas les connaissances pour les concevoir.
pour la rectification, pour avoir "jouer" avec des réaléseuses d'ancienne génération et avoir bosser avec des rectifieurs avec un parc machine conventionnel , c'est difficile de ne pas faire des futs en tonneau ou en entonnoir, même si les écarts ne sont pas énormes.
sans hésiter, le jour ou je cherche un rectifieur, je me tournerais vers un atelier équipé d'une réléaseuse à commande numérique qui va bosser à 5 microns près .
Sunnen est un spécialiste de tous types de machines de travail des "cylindres".
bref ,je chercherai plus la machine que le gars qui l'utilise. Attention je me pointerais avec mon matos pour contrôler le boulot sinon, il garde le bloc cylindre et va se faire foutre
en parlant de contrôle dimensionnel
le bloc cylindre 12 bandit ( diamètre extérieur d'un peu moins de 85,5 mm, ~84,4) a été controlé .
planéité, équerrage du travail d'usinage, honage et tenue de la cote....
c'est pas mal , bon pour le service avec un jeu cylindre/piston bien libre et pas besoin de rodage ,l'ensemble a déjà tourné.
Les pistons sont dans le gramme (315 grammes tout complet)
un peu d'huile et le kit lubrification est pret à etre remonter.
pour la rampe de carbu , perso je le validerais en statique ( pas dans une moto, elle est déjà chargé ) avec ma rampe de carbu de 36 de test.je me démerderait pour que ce soit étanche dans les pipes de 40;
a terme, je crois que ce sera de la RS 40 ou encore mieux un truc de chez yosh sans aiguille mais avec plein de petits trous
la culasse au chaud dans mon armoire métallique pièces moteur. en passant, des bougies DR9EIX sont montés sur le moteur.
c'est pas dans l'affectation du catalogue NGK pour les 11R ,en gros c'est JR9B (voir C ou 10 suivant les stocks) et basta.
ca marche peut etre mais c'est pas prévu pour.
pour monter des irridiums ou classique (indice NGK 9 ou 10), il y a tout ce qu'il faut dans le catalogue denso pour les moteurs 11R.
les irridiums denso sont autour de 25 roros mais prévus pour
Les bougies ,c'est pas toujours simple et depuis un essai d'un Renault Sport 2 l à injection directe sur mon banc d'essai qui croquait de la bougie pourtant donnés par le constructeur, c'est direction le catalogue officiel et basta et pas les commercant d'internet qui pensent parce que c'est le même filetage, le même indice thermique et qu'il y a une resistance (R chez NGK) ca va marcher, peut etre bien que oui, peut etre bien de non.
j'avais fouillé les catalogues pour trouver de la bougie vraiment racing pour le 11R turbo,sans succès .
Bref je verrais bien si les DR9 irri donneront satisfaction sur le 1246.
Début du bas moteur pour demain.
kenavo
erwan
le moteur n'est pas pour moi , c'est pour antoine (bangours) mon fournisseur officiel de moteur spéciaux à bricoler
Pour les pistons, je monterais sans problèmes n'importe quelle marque Arias, JE, wiseco, Wossner, Tecnium ...
mais ce sont des usineurs de bout d'alu, rien de péjoratif mais on est très loin de département des vrais "pistonniers" qui doivent avoir des départements recherche et développement qui ont une chiffre d'affaire supérieure à ces boites. Mahlé par exemple qui peut fournir des F1 ou Motogp. les pistons de haute technologie ne sont pas faits par nos fournisseur habituels, ils n'ont tous simplement pas les connaissances pour les concevoir.
pour la rectification, pour avoir "jouer" avec des réaléseuses d'ancienne génération et avoir bosser avec des rectifieurs avec un parc machine conventionnel , c'est difficile de ne pas faire des futs en tonneau ou en entonnoir, même si les écarts ne sont pas énormes.
sans hésiter, le jour ou je cherche un rectifieur, je me tournerais vers un atelier équipé d'une réléaseuse à commande numérique qui va bosser à 5 microns près .
Sunnen est un spécialiste de tous types de machines de travail des "cylindres".
bref ,je chercherai plus la machine que le gars qui l'utilise. Attention je me pointerais avec mon matos pour contrôler le boulot sinon, il garde le bloc cylindre et va se faire foutre
en parlant de contrôle dimensionnel
le bloc cylindre 12 bandit ( diamètre extérieur d'un peu moins de 85,5 mm, ~84,4) a été controlé .
planéité, équerrage du travail d'usinage, honage et tenue de la cote....
c'est pas mal , bon pour le service avec un jeu cylindre/piston bien libre et pas besoin de rodage ,l'ensemble a déjà tourné.
Les pistons sont dans le gramme (315 grammes tout complet)
un peu d'huile et le kit lubrification est pret à etre remonter.
pour la rampe de carbu , perso je le validerais en statique ( pas dans une moto, elle est déjà chargé ) avec ma rampe de carbu de 36 de test.je me démerderait pour que ce soit étanche dans les pipes de 40;
a terme, je crois que ce sera de la RS 40 ou encore mieux un truc de chez yosh sans aiguille mais avec plein de petits trous
la culasse au chaud dans mon armoire métallique pièces moteur. en passant, des bougies DR9EIX sont montés sur le moteur.
c'est pas dans l'affectation du catalogue NGK pour les 11R ,en gros c'est JR9B (voir C ou 10 suivant les stocks) et basta.
ca marche peut etre mais c'est pas prévu pour.
pour monter des irridiums ou classique (indice NGK 9 ou 10), il y a tout ce qu'il faut dans le catalogue denso pour les moteurs 11R.
les irridiums denso sont autour de 25 roros mais prévus pour
Les bougies ,c'est pas toujours simple et depuis un essai d'un Renault Sport 2 l à injection directe sur mon banc d'essai qui croquait de la bougie pourtant donnés par le constructeur, c'est direction le catalogue officiel et basta et pas les commercant d'internet qui pensent parce que c'est le même filetage, le même indice thermique et qu'il y a une resistance (R chez NGK) ca va marcher, peut etre bien que oui, peut etre bien de non.
j'avais fouillé les catalogues pour trouver de la bougie vraiment racing pour le 11R turbo,sans succès .
Bref je verrais bien si les DR9 irri donneront satisfaction sur le 1246.
Début du bas moteur pour demain.
kenavo
erwan
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Mécanicien Moto(riste)
Re: Validation 1246 avec arbres Yosh retaillés.
nickel tout ça! J'avais pas compris que tu avais rentré le moteur tel quel; trop pressé de lire la description du moteur!
pour ton banc, je dois avoir des pipes de 36 a te filer lorsque tu passeras par là
pour ton banc, je dois avoir des pipes de 36 a te filer lorsque tu passeras par là
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html