Salut les huileux
le moteur n'est pas pour moi , c'est pour antoine (bangours) mon fournisseur officiel de moteur spéciaux à bricoler
Pour les pistons, je monterais sans problèmes n'importe quelle marque Arias, JE, wiseco, Wossner, Tecnium ...
mais ce sont des usineurs de bout d'alu, rien de péjoratif mais on est très loin de département des vrais "pistonniers" qui doivent avoir des départements recherche et développement qui ont une chiffre d'affaire supérieure à ces boites. Mahlé par exemple qui peut fournir des F1 ou Motogp. les pistons de haute technologie ne sont pas faits par nos fournisseur habituels, ils n'ont tous simplement pas les connaissances pour les concevoir.
pour la rectification, pour avoir "jouer" avec des réaléseuses d'ancienne génération et avoir bosser avec des rectifieurs avec un parc machine conventionnel , c'est difficile de ne pas faire des futs en tonneau ou en entonnoir, même si les écarts ne sont pas énormes.
sans hésiter, le jour ou je cherche un rectifieur, je me tournerais vers un atelier équipé d'une réléaseuse à commande numérique qui va bosser à 5 microns près .
Sunnen est un spécialiste de tous types de machines de travail des "cylindres".
bref ,je chercherai plus la machine que le gars qui l'utilise. Attention je me pointerais avec mon matos pour contrôler le boulot sinon, il garde le bloc cylindre et va se faire foutre
en parlant de contrôle dimensionnel
le bloc cylindre 12 bandit ( diamètre extérieur d'un peu moins de 85,5 mm, ~84,4) a été controlé .
planéité, équerrage du travail d'usinage, honage et tenue de la cote....
c'est pas mal , bon pour le service avec un jeu cylindre/piston bien libre et pas besoin de rodage ,l'ensemble a déjà tourné.
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Les pistons sont dans le gramme (315 grammes tout complet)
un peu d'huile et le kit lubrification est pret à etre remonter.
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pour la rampe de carbu , perso je le validerais en statique ( pas dans une moto, elle est déjà chargé
) avec ma rampe de carbu de 36 de test.je me démerderait pour que ce soit étanche dans les pipes de 40;
a terme, je crois que ce sera de la RS 40 ou encore mieux un truc de chez yosh sans aiguille mais avec plein de petits trous
la culasse au chaud dans mon armoire métallique pièces moteur.
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en passant, des bougies DR9EIX sont montés sur le moteur.
c'est pas dans l'affectation du catalogue NGK pour les 11R ,en gros c'est JR9B (voir C ou 10 suivant les stocks) et basta.
ca marche peut etre mais c'est pas prévu pour.
pour monter des irridiums ou classique (indice NGK 9 ou 10), il y a tout ce qu'il faut dans le catalogue denso pour les moteurs 11R.
les irridiums denso sont autour de 25 roros mais prévus pour
Les bougies ,c'est pas toujours simple et depuis un essai d'un Renault Sport 2 l à injection directe sur mon banc d'essai qui croquait de la bougie pourtant donnés par le constructeur, c'est direction le catalogue officiel et basta et pas les commercant d'internet qui pensent parce que c'est le même filetage, le même indice thermique et qu'il y a une resistance (R chez NGK) ca va marcher, peut etre bien que oui, peut etre bien de non.
j'avais fouillé les catalogues pour trouver de la bougie vraiment racing pour le 11R turbo,sans succès .
Bref je verrais bien si les DR9 irri donneront satisfaction sur le 1246.
Début du bas moteur pour demain.
kenavo
erwan