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Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Posté : 27 avr. 2017, 15:48
par bangours
ta technique est bonne r one quand ca tourne un minimum
si c'est bloquer je me suis vu voir faire palier par palier pour ensuite pouvoir faire ta technique.
je me demande ou ou le 2 e aac [eek] [redface] [confused]

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Posté : 09 mai 2017, 15:01
par R one
Salut les huileux [wink]
du coup après avoir réagréer (amélioration de l'état de surface) les paliers d'arbres à cames qui ont eux aussi reçus un léger polissage des cames et des tourillons.

un démontage complet en règle de la culasse et un nettoyage parfait a été fait pour éliminer la pâte à polir
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Rassurez vous la boite de rangement est propre mais à des heures de vol [biggrin]
-une très légère rectification des sièges de soupapes avec les fraises carbure spécifiques suivant d'un petit rodage des soupapes
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-pose d'un filet rapporté pour remplacer une des vis cruciformes de maintien des pipes d'admission qui avait eut le temps de "coller" depuis 1990.

-comme je l'avais pas encore fait,j'ai fait un relevé des pourtours des chambres de combustion avec des papiers millimétrés
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le bon est simple ,c'est juste de compter les cm2 à l'intérieur du pourtour au crayon de papier
j'obtiens 40 cm2
cela représente en gros
-83% de la surface des pistons 78mm en 1127cc
-81,5% de la surface des pistons 79mm en 1157 cc

cela permet d'estimer le volume de chambre enlevé lors d'un surfaçage de culasse pour gagner en Rapport volumétrique
j'avais envisagé de surfacer la culasse d'environ 1mm au début de cette optimisation,mais comme je ne sais pas si dans le futur des arbres racing seront montés (qui pourraient dangereusement diminuer les distance de sécurité entre les soupapes et les pistons).
sur les papier, 1mm d'enlevé sur la culasse aurait porté le RV de 9,5 à 10,6.
j'ai choisi une solution plus soft (cf après) et qui autorisera le montage d'arbres méchants sans démontage culasse.

le moteur complétement démonté et mesuré est propre,BV,coussinets,bielle...,cela correspond bien au kilométrage annoncé 45000 kms.

place à la peinture du moteur,et je me permet un petit conseil,ne surtout pas peindre un moteur en entier,la crépine va être remplie à termes par des bout de peinture ,préférez une peinture bout par bout en reprenant ensuite les plans de joint pour enlever l'après et la peinture.

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et la culasse finie près à être poser
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j'en reste la pour l'instant avant que mon pc déconne et ras le bol de fumer des miettes,direction le vendeur de crabe [alien] ,ce soir doigt d'allumage factory racing,joint de culasse et embase "spéciaux"et un calage aux petits oignons des arbres à cames...

kenavo :Alcooliques21:
erwan

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Posté : 09 mai 2017, 21:03
par bangours
[thumbsup] [thumbsup]

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Posté : 09 mai 2017, 21:08
par willy201170
ca parait tellement simple à te lire [thumbsup]

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Posté : 10 mai 2017, 13:56
par R one
Salut mes cailles [wink]
les air/huile sont des moteurs très simples et avec une conception ou il y a de la place pour bosser,le principe ou seul un liquide ,l'huile,assure la lubrification et le refroidissement est super mais la température de fonctionnement de l'huile est supérieur au liquide de refroidissement et pas de tapis d'eau qui filtrent les bruits de fonctionnement.
bref bricoler du air/huile c'est tranquille ,c'est juste une grosse mobylette [biggrin]

je pose les dernières photos,sinon je vais jamais finir ce post car le moteur est prés à monter sous sa bache.

Durant la peinture du moteur ,j'ai pris des carters latéraux tout polis pour fermer les demi carters moteurs sur un de mes moteurs de réserve et bonne surprise,un doigt d'allumage tout neuf factory pro.
la référence me donne 4 ou 5° d'avance sur le net et l'inspection visuelle rapide du décalage par rapport à un origine correspond à ca.
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on peut voir un bout avec les 2 trous d'équilibrage du bossage pour le signal du capteur inductif.

pour gagner un peu de compression et surtout pour réduire un peu le squish (distance entre les pistons et la partie plane des chambres de combustion) pour justement accélérer les gaz "coincés" en bord de chambre de combustion pour les faire revenir vers la bougie avec une vitesse intéressante qui brasse bien le mélange carburé.
cette turbulence est aussi appelée le squish ou la chasse en francais.

j'avais relevé un squish avec un fil d'étain autour de 1,3mm et pour le réduire
-j'ai monté un joint d'embase de 15 1/100 ème qui trainait (20 d'origine)
-j'ai pris un ancien joint de culasse propre nettoyé à l'acétone ,fait sauter les rivets cuivre à la perceuse et enlever la feuille du milieu du joint qui est composé de 3 feuilles de 20 centièmes.
celle du milieu est plate et n'a pas les reliefs des 2 autres qui sont en contact soit avec le bloc cylindres ou la culasse.
du coup un jet de joint loctite en spray sur les 2 feuilles conservés ,un petit 1/4 h de séchage et zou montage sur le bloc

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en gros ,j'ai passé le Rapport volumétrique de 9,5 à 9,8,pas vraiment productif mais surtout réduit le squish autour de 1,30mm à 1,05mm qui va améliorer la turbulence et la combustion.

la culasse est serrée au couple habituel mais j'aime bien mettre comme en bagnole de la graisse cuivrée sur les écrous et rondelles de culasse,ainsi que de l'huile dans la culasse et de la graisse au bisulfure de molybdène (MOS2) sur les paliers d'arbres à cames.

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les arbres montés,je souhaite faire un calage précis orienté puissance (à haut régime) et pour avoir une idée du calage d'origine ,je montes 2 jeux d'arbres de 11R et ce que j'avais déjà constaté depuis que je me suis bricolé un ensemble de calage sur mesure pour les air/huile se vérifie.
le calage d'origine est vraiment pas super précis,ce n'est pas les 1,2 voir 3° d'écart par rapport au données constructeurs comme sur les gex modernes mais plutôt de 3°à 5° et ceci avec une chaine,un tendeur en bon état (les 25 centièmes de moins en joint sont presque négligeables).

je modifie donc les pignons des AAC avec une tige diamantée qui est cuite (faut que je trouve une fraise carbure en 6mm pour la remplacer car à la lime c'est plus que chiant [roflmao] )
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je fais mes petits calculs des angles du diagramme de distribution dans mon cahier (sur le carton ce sont des relevés en vrac à différentes levées ;1mm et 0,05 pouces (1,27mm))
et cale mes arbres avec des lobes centers à 105°/105°,un petit coup de selroulement sur les vis haute résistance de 7mm avec un serrage à 2,5 m.kg et roules ma poule

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ca ressemble à ca ,j'ai pas pris de photos ,ici c'est le moteur avant "réfection" pour des tests de durée et levée d'arbres à cames pour une application turbo sur un autre moteur que je refais.

le moulbif finit près à monter dans la partie cycle
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je l'aurais compris ,il ne s'agit pas d'une préparation mais d'une petite optimisation pour se faire plaisir et franchement qu'il fasse un peu moins ou plus que 140 cv moteur (avec une ligne et carbus d'origine) ne va pas changer grand chose pour mon pote à qui est destiné la meule qui tordait (ou propre et au figuré,c'est bibi qui réparait [roflmao] ) des gex de plus de 190/195 ch en promosport ou des meules d'endurance de pas loin de 205 ch.

voili,voilou pour ce 1157 R 1990

pour ceux qui seraient intéressés par une préparation plus poussée,il y a un post ou j'ai réparé un moteur formula 1137 sur base de 1052 avec des cylindres de 1127 réalésé en 79mm.
topic41018.html

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kenavo les huileux :Alcooliques21:
erwan

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Posté : 10 mai 2017, 17:56
par superlaurent
alors je vais p'tet me faire tomber dessus par les modos (si c'est le cas je leur en voudrait pas) mais je me demande à combien peut revenir le coût d'une "optimisation"? je sais que ça dépend d'énormement de paramètre, mais une prépa comme celle expliquée ci dessus, le gars arrive avec un moteur (celui de son R , F, G ou bandit), on récupère deux trois pièces qui vont bien à droite à gauche, combien ça prend d'heure de taf et kik ça peut coûter de faire vérifier/préparer/calculer/remonter un jouet comme ça?? pas précisement hin, une fourchette, mais comme on est tous certainement un peu envieux d'un tel bloc dans nos charrettes, c'est pour faire des économie pour un peu plus tard.... 500€, 1000€? 1500€? plus?

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Posté : 10 mai 2017, 18:20
par R one
Salut Lolo [wink]
alors vite fait avant que les modos déboulent,comme je suis pas un homme d'argent et que je fais ca par plaisir,ta fourchette est beaucoup trop haute,500 roros c'est un montage ultime (genre 1246),allez 300 roros pour refaire un moteur plus "classique", et un petit billet de 50 roros pour la peinture.
on peut même me payer en pièces,j'ai jamais réussi à faire des grosses factures même avec mon garage [roflmao] et les heures je les compte pas,je prends le temps qu'il faut pour avoir un résultat sympa.

kenavo :Alcooliques21:
erwan

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Posté : 12 mai 2017, 08:57
par plfmoto
[thumbsup]

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Posté : 12 mai 2017, 08:59
par superlaurent
[eek] [eek] [eek] tu déconnes??!! tu vas être submergé de taf d'ici peu toi ! [roflmao] [roflmao] [roflmao]

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Posté : 12 mai 2017, 09:17
par <mat>
Du travail (TRES) soigné!!! :Super14:

Tu parlais de calage de distrib et quand j'ai remonté le moteur je trouvais que la flêche sur le pignon d'AAC d'échappement n'était pas parfaitement au plan de joint ainsi que les les 2 petits traits des AAC sur le devant.
J'ai eu comme un doute et le lendemain j'ai redémonté. En décalant d'une dent il était clair que c'était complètement dans les choux!
Le calage était donc bon mais j'en ai déduit que c'était pas hyper précis cette histoire (la chaîne à 3000kms et le tendeur fait son taf... enfin j'espère [biggrin] )

Re: Optimisation d'un 1100R en 1157

Posté : 12 mai 2017, 13:50
par bangours
au top R one [wink] [wink]
ca me trou le [inlove] quand je le lis j'adore ca [notworthy]