Salut mes cailles
les air/huile sont des moteurs très simples et avec une conception ou il y a de la place pour bosser,le principe ou seul un liquide ,l'huile,assure la lubrification et le refroidissement est super mais la température de fonctionnement de l'huile est supérieur au liquide de refroidissement et pas de tapis d'eau qui filtrent les bruits de fonctionnement.
bref bricoler du air/huile c'est tranquille ,c'est juste une grosse mobylette
je pose les dernières photos,sinon je vais jamais finir ce post car le moteur est prés à monter sous sa bache.
Durant la peinture du moteur ,j'ai pris des carters latéraux tout polis pour fermer les demi carters moteurs sur un de mes moteurs de réserve et bonne surprise,un doigt d'allumage tout neuf factory pro.
la référence me donne 4 ou 5° d'avance sur le net et l'inspection visuelle rapide du décalage par rapport à un origine correspond à ca.
on peut voir un bout avec les 2 trous d'équilibrage du bossage pour le signal du capteur inductif.
pour gagner un peu de compression et surtout pour réduire un peu le squish (distance entre les pistons et la partie plane des chambres de combustion) pour justement accélérer les gaz "coincés" en bord de chambre de combustion pour les faire revenir vers la bougie avec une vitesse intéressante qui brasse bien le mélange carburé.
cette turbulence est aussi appelée le squish ou la chasse en francais.
j'avais relevé un squish avec un fil d'étain autour de 1,3mm et pour le réduire
-j'ai monté un joint d'embase de 15 1/100 ème qui trainait (20 d'origine)
-j'ai pris un ancien joint de culasse propre nettoyé à l'acétone ,fait sauter les rivets cuivre à la perceuse et enlever la feuille du milieu du joint qui est composé de 3 feuilles de 20 centièmes.
celle du milieu est plate et n'a pas les reliefs des 2 autres qui sont en contact soit avec le bloc cylindres ou la culasse.
du coup un jet de joint loctite en spray sur les 2 feuilles conservés ,un petit 1/4 h de séchage et zou montage sur le bloc
en gros ,j'ai passé le Rapport volumétrique de 9,5 à 9,8,pas vraiment productif mais surtout réduit le squish autour de 1,30mm à 1,05mm qui va améliorer la turbulence et la combustion.
la culasse est serrée au couple habituel mais j'aime bien mettre comme en bagnole de la graisse cuivrée sur les écrous et rondelles de culasse,ainsi que de l'huile dans la culasse et de la graisse au bisulfure de molybdène (MOS2) sur les paliers d'arbres à cames.
les arbres montés,je souhaite faire un calage précis orienté puissance (à haut régime) et pour avoir une idée du calage d'origine ,je montes 2 jeux d'arbres de 11R et ce que j'avais déjà constaté depuis que je me suis bricolé un ensemble de calage sur mesure pour les air/huile se vérifie.
le calage d'origine est vraiment pas super précis,ce n'est pas les 1,2 voir 3° d'écart par rapport au données constructeurs comme sur les gex modernes mais plutôt de 3°à 5° et ceci avec une chaine,un tendeur en bon état (les 25 centièmes de moins en joint sont presque négligeables).
je modifie donc les pignons des AAC avec une tige diamantée qui est cuite (faut que je trouve une fraise carbure en 6mm pour la remplacer car à la lime c'est plus que chiant
)
je fais mes petits calculs des angles du diagramme de distribution dans mon cahier (sur le carton ce sont des relevés en vrac à différentes levées ;1mm et 0,05 pouces (1,27mm))
et cale mes arbres avec des lobes centers à 105°/105°,un petit coup de selroulement sur les vis haute résistance de 7mm avec un serrage à 2,5 m.kg et roules ma poule
ca ressemble à ca ,j'ai pas pris de photos ,ici c'est le moteur avant "réfection" pour des tests de durée et levée d'arbres à cames pour une application turbo sur un autre moteur que je refais.
le moulbif finit près à monter dans la partie cycle
je l'aurais compris ,il ne s'agit pas d'une préparation mais d'une petite optimisation pour se faire plaisir et franchement qu'il fasse un peu moins ou plus que 140 cv moteur (avec une ligne et carbus d'origine) ne va pas changer grand chose pour mon pote à qui est destiné la meule qui tordait (ou propre et au figuré,c'est bibi qui réparait
) des gex de plus de 190/195 ch en promosport ou des meules d'endurance de pas loin de 205 ch.
voili,voilou pour ce 1157 R 1990
pour ceux qui seraient intéressés par une préparation plus poussée,il y a un post ou j'ai réparé un moteur formula 1137 sur base de 1052 avec des cylindres de 1127 réalésé en 79mm.
topic41018.html
kenavo les huileux
erwan