Salut Plf
,j'ai pas dit gadget car je tiens à mon pif
.
100 % d'accord avec toi
,quand on prend le temps d'essayer de renseigner un gars (ou une nana) sur le fofo,on n'attend pas spécialement un grand Merci ,mais au moins un retour.
c'est une bricole mais certains zappeurs fous du net manque d'un minimum d'éducation lorsque qu'il prenne un forum pour une Hotline mais la réponse sert à d'autres donc c'est pas du temps perdu
pour le déglacage,ce qui se rapproche le plus d'une finition de honage (traits croisés pour la rétention d'huile) d'un travail de réaléseuse équipée des pierres pour l'écretage plateau (après réalésage) et finition est
le FLEXHONE
c'est bien mieux que les systèmes avec les 3 petites pierres avec ressort central mais ils ont le mérite d'exister et de permettre beaucoup de diamètre.
le flexhone ou comme je l'appelle "boule à pierre" doit tourner de 45 secondes à 1 minute max à une vitesse de rotation de 500 T/mn +/-200 T/mn.
normalement la lubrification se fait avec de huile spéciale rectifieur ,perso j'utilise un mélange d'huile de coupe et de WD40
les mouvements de va et vient verticaux doivent permettent un angle de traits croisés allant de 30 à 60 °.
celui que j'utilise pour les cylindres de R est un 3,25" (pouces) soit 82,5mm qui permet à la louche de faire des cylindres de 76 à 85mm ,il est en carbure de silicium et de grain 240
pour les Nickasil on utilise un grain 120
pour les chemises acier ou fonte graphité un grain de 180
mais comme il s'agit de déglacage sur des cylindres ayant déjà travaillés,je préfères un flexhone un peu plus doux (grain 240)
une dernière chose,la solution la plus efficace pour nettoyer le(s) cylindre(s) après honing est après un lavage à grande eau "savonneuse" est de nettoyer avec de l'huile moteur jusqu'à ce que le chiffon soit propre (que de l'huile),ca permet vraiment d'éliminer TOUTES les impuretés du déglacage.
voili,voilou
au plaisir Plf
erwan