Optimisation d'un 1100R en 1157
Posté : 12 oct. 2016, 03:30
Salut les huileux
comme il n'y a rien dans cette rubrique et qu'il faut bien commencer ,petit ,loin d'une prépa mais une optimisation
je remontes actuellement entre autres un 11R 90 pour mon meilleur pote qui fut aussi mon principal pilote en promo et endurance pendant près dix ans avec une belle victoire nationale en coupe O3Z au vigeant .
voilà déjà quelques messages déjà posté qui parlent du sujet
j'ai commandé dans la nuit 4 bielles haya 99-07 aux US pour 70 roros port compris mais pas les pistons
depuis que j'ai rentré 2 11R dont une avec un moulbif de bandit avec arbres 11R,je me vois bien monter le bloc cylindre avec les pistons de 79mm sur le moteur 11R avec des bielles d'haya.
histoire d'avoir un GSXR avec un moteur 1157 et un rapport volumétrique très sympa
les bielles d'haya font 119,5mm contre 117,3 (1052cc) et 117 (1127) pour les 11R donc théoriquement ca fait aux environs de 13,5 de rapport volumétrique
que théoriquement car il va falloir caler le bloc cylindres pour garder un squish et une distance pistons soupapes raisonnables .
je verrai ca en étudiant le haut moteur du bandit avec quelques mesures ,pour l'instant la sieste
Un petit montage sur le papier si le piston ne remonte pas trop haut me donnerait une augmentation de 9,5 à 12,25, soit une augmentation de l' éfficacité thermodynanique (thermal efficiency) théorique de plus de 6 %
Ce qui donnerait sur une meule de 130 ch moteur ,une augmentation à 139 chevaux sans avoir recours à des arbres à cames qui ouvrent plus haut et plus longtemps pour continuer à avoir un remplissage cylindre correct vu l' augmentation legère de cylindrée (+1mm) .
eh bien si le piston monte trop haut
petite explication
Attention: les valeurs relevées sont valables pour ce moteur et un autre qui a put etre modifié sans que vous le sachiez ou avec des tolérances de fabrication différentes n'aura pas les memes donc gaffe
Alors l'idée de monter des bielles d'haya avec les pistons 79mm du 12 bandit ne se montre pas valable .
le problème est que les pistons plats du 12 bandit (bombés sur les 11R) remontent trop haut vers 0,5mm en retrait du haut du bloc cylindre
la mesure moyenne des 4 pistons tournent autour de 0,5mm(moyenne sur les 4 pistons qui va de 0,45 à 0,55mm)
on vérifie aussi le basculement des pistons dans les cylindres comme en diesel (pour ainsi dire nul ici les chemises et les pistons sont peu usés)en appuyant coté admission ,on fait une mesure avec le comparateur puis on appuie coté echappement sur le piston et rebelotte pour la mesure des pistons.
avec 1mm de retrait du haut des pistons par rapport au plan de joint du bloc cylindre,cela aurait valu le coup combiné à un rabottage culasse.
du coup remonter les pistons de 2,5mm avec les bielles d'haya pour les redescendre autour de 2,1mm pour garder la distance entre le haut des pistons et la partie plate de la chambre de combustion de la culasse autour de 1mm ne vaut pas trop le coup en gain de rapport volumétrique,autant raboter le bloc de 4 1/10.le fameux squish qui suivant les moteurs ne pas descendre au dessous de 7 à 8 dixièmes de mm.
mais dans le cas présent c'est de la bricole à pas cher donc on ne va pas chercher à optimiser partout en se rapprochant des valeurs limites de sécurité,de tout facon,les pistons plats ne s'y pretent pas trop meme si c'est possible.
pour redescendre les pistons on aurait utiliser une cale de 0,080 pouces (2,03mm) sur le joint d'embase pour "contrer" la longueur supérieure des bielles de 2,5mm .
mais cela n'emporte pas grand chose si ce n'est un kit bielle longue favorables aux hauts régimes ,voir les messages précèdents du post pour plus d'explication.topic40152.html#p719150
mais je garde bien au chaud mes 4 bielles d'haya première génération pour faire un kit bielle longue avec des pistons big bore haute compression.
l'haya est à gauche et la B12 à droite (les 2 avec vis et coussinets)
la conception des haya est indéniablement plus moderne avec une masse de 420 grammes,une longueur entraxe de 119,5mm et une bague bronze par recevoir l'axe du piston (le top) et sans doute microbillé (je rechercherait l'info le moment venu car à l'oeil et au toucher c'est pas super évident).
la bandit a une masse autour de 425g (424,5/424/425/426 ) qui peuvent etre sans problème équilibré en poids car pas, microbillé,contrairement à ce que je croyais (shootpening) à 1500 bars pour les durcir en surface et limiter les amorces de rupture ,on appelles cela un écrouissage.
une longueur d'entraxe de 117mm et le pied de bielle directement usiné dans la bielle mais traité.
mais ce n'est pas pour cela qu'une augmentation de rapport volumétrique n'est pas possible bien au contraire,mais par le biais d'un rabottage culasse et éventuellement pour peaufiner un peu aussi le bloc ,mais la on n'est plus dans le sujet du post de Atomized donc j'ouvrirais un autre post pour ce bidouillage a pas cher sans parler de préparation.
donc on oublie les bielles d'haya et on fait un montage à blanc avec le bloc cylindres 1157 du 12 bandit équipés d'arbres à cames de 1100 GSXR 89-90 en bon état avec un léger polissage des cames au papier de verre P1200 puis P2000 à l'eau sauf que j'utilise du WD 40 comme lubrifiant.
donc premier point ,on règle les 16 soupapes avec un jeu nul ,ce qui est facile avec le système des écrous/contre écrous,on dépose la culasse,nettoyage
et ensuite on place un bout d'étain pour les mesures précises et de la pate à modeler pour les valeurs approximatives
d'un premier temps comme le moteur du bandit n'est pas trés comprimé (rapport volumétrique 9,5 à 1),on va chercher à connaitre précisement l'espace entre la partie plate du ciel du piston et la culasse par le biais de l'étain ( le squish)
et une idée avec la pate à modeler pour les encoches de soupapes d'admission et d'échappement mais dans le futur après surfacage de la culasse on passera aussi à l'étain ou avec directement un comparateur sur une soupape pour aller au contact du piston avec un levier.
on remonte ensuite le vieux joint de culasse débarrassé de sa pate à joint avec un nettoyage a l'acétone,la culasse,serrage au couple en 2 ou 3 passes et repose de la distribution avec le tendeur.
ensuite on fait deux tours moteur et on démontes le tout
résultats l'étain est ecrasé à 1,33mm (le squish),l'encoche d'échappement a laissé une marque d'environ 3mm et l'encoche d'admission entre 2,7 et 2,8mm
on notera au passage que la valeur réelle de 1,3mm est différente que celle obtenue en ajoutant le retrait des pistons autour de 0,5mm et l'épaisseur du joint de culasse 0,6mm soit 1,1mm.il y a des petites imprécisions dans les mesures et il faut préférer la mesure directe à la valeur obtenue par une chaine de cote (meme si ca marche très bien par exemple pour les longueurs d'entraxe des bielles).il y a aussi les jeux de fonctionnement des coussinets et autres.
je ne mets pas la photo,elle est trop pourrie.
à première vue ,un rabottage de la culasse autour de 1mm ne pose pas de problème et nous permet de gagner autour d'un point de RV soit vers 10,5 par calcul mais pour etre plus precis il va falloir sortir le papier millimetré et le rapporteur et la burette de chimie de 50 cm3 (qui n'a pas survécu à mon dernier déménagement).
c'est pour une prochaine fois car ca fait plus d'un mois que j'ai fait ses petits controles et mee suis plus occuper des 2 parties cycles 11R 90.
et le "kit" 1157 en attente
A+ avec de meilleurs photos j'espère
erwan
comme il n'y a rien dans cette rubrique et qu'il faut bien commencer ,petit ,loin d'une prépa mais une optimisation
je remontes actuellement entre autres un 11R 90 pour mon meilleur pote qui fut aussi mon principal pilote en promo et endurance pendant près dix ans avec une belle victoire nationale en coupe O3Z au vigeant .
voilà déjà quelques messages déjà posté qui parlent du sujet
j'ai commandé dans la nuit 4 bielles haya 99-07 aux US pour 70 roros port compris mais pas les pistons
depuis que j'ai rentré 2 11R dont une avec un moulbif de bandit avec arbres 11R,je me vois bien monter le bloc cylindre avec les pistons de 79mm sur le moteur 11R avec des bielles d'haya.
histoire d'avoir un GSXR avec un moteur 1157 et un rapport volumétrique très sympa
les bielles d'haya font 119,5mm contre 117,3 (1052cc) et 117 (1127) pour les 11R donc théoriquement ca fait aux environs de 13,5 de rapport volumétrique
que théoriquement car il va falloir caler le bloc cylindres pour garder un squish et une distance pistons soupapes raisonnables .
je verrai ca en étudiant le haut moteur du bandit avec quelques mesures ,pour l'instant la sieste
Un petit montage sur le papier si le piston ne remonte pas trop haut me donnerait une augmentation de 9,5 à 12,25, soit une augmentation de l' éfficacité thermodynanique (thermal efficiency) théorique de plus de 6 %
Ce qui donnerait sur une meule de 130 ch moteur ,une augmentation à 139 chevaux sans avoir recours à des arbres à cames qui ouvrent plus haut et plus longtemps pour continuer à avoir un remplissage cylindre correct vu l' augmentation legère de cylindrée (+1mm) .
eh bien si le piston monte trop haut
petite explication
Attention: les valeurs relevées sont valables pour ce moteur et un autre qui a put etre modifié sans que vous le sachiez ou avec des tolérances de fabrication différentes n'aura pas les memes donc gaffe
Alors l'idée de monter des bielles d'haya avec les pistons 79mm du 12 bandit ne se montre pas valable .
le problème est que les pistons plats du 12 bandit (bombés sur les 11R) remontent trop haut vers 0,5mm en retrait du haut du bloc cylindre
la mesure moyenne des 4 pistons tournent autour de 0,5mm(moyenne sur les 4 pistons qui va de 0,45 à 0,55mm)
on vérifie aussi le basculement des pistons dans les cylindres comme en diesel (pour ainsi dire nul ici les chemises et les pistons sont peu usés)en appuyant coté admission ,on fait une mesure avec le comparateur puis on appuie coté echappement sur le piston et rebelotte pour la mesure des pistons.
avec 1mm de retrait du haut des pistons par rapport au plan de joint du bloc cylindre,cela aurait valu le coup combiné à un rabottage culasse.
du coup remonter les pistons de 2,5mm avec les bielles d'haya pour les redescendre autour de 2,1mm pour garder la distance entre le haut des pistons et la partie plate de la chambre de combustion de la culasse autour de 1mm ne vaut pas trop le coup en gain de rapport volumétrique,autant raboter le bloc de 4 1/10.le fameux squish qui suivant les moteurs ne pas descendre au dessous de 7 à 8 dixièmes de mm.
mais dans le cas présent c'est de la bricole à pas cher donc on ne va pas chercher à optimiser partout en se rapprochant des valeurs limites de sécurité,de tout facon,les pistons plats ne s'y pretent pas trop meme si c'est possible.
pour redescendre les pistons on aurait utiliser une cale de 0,080 pouces (2,03mm) sur le joint d'embase pour "contrer" la longueur supérieure des bielles de 2,5mm .
mais cela n'emporte pas grand chose si ce n'est un kit bielle longue favorables aux hauts régimes ,voir les messages précèdents du post pour plus d'explication.topic40152.html#p719150
mais je garde bien au chaud mes 4 bielles d'haya première génération pour faire un kit bielle longue avec des pistons big bore haute compression.
l'haya est à gauche et la B12 à droite (les 2 avec vis et coussinets)
la conception des haya est indéniablement plus moderne avec une masse de 420 grammes,une longueur entraxe de 119,5mm et une bague bronze par recevoir l'axe du piston (le top) et sans doute microbillé (je rechercherait l'info le moment venu car à l'oeil et au toucher c'est pas super évident).
la bandit a une masse autour de 425g (424,5/424/425/426 ) qui peuvent etre sans problème équilibré en poids car pas, microbillé,contrairement à ce que je croyais (shootpening) à 1500 bars pour les durcir en surface et limiter les amorces de rupture ,on appelles cela un écrouissage.
une longueur d'entraxe de 117mm et le pied de bielle directement usiné dans la bielle mais traité.
mais ce n'est pas pour cela qu'une augmentation de rapport volumétrique n'est pas possible bien au contraire,mais par le biais d'un rabottage culasse et éventuellement pour peaufiner un peu aussi le bloc ,mais la on n'est plus dans le sujet du post de Atomized donc j'ouvrirais un autre post pour ce bidouillage a pas cher sans parler de préparation.
donc on oublie les bielles d'haya et on fait un montage à blanc avec le bloc cylindres 1157 du 12 bandit équipés d'arbres à cames de 1100 GSXR 89-90 en bon état avec un léger polissage des cames au papier de verre P1200 puis P2000 à l'eau sauf que j'utilise du WD 40 comme lubrifiant.
donc premier point ,on règle les 16 soupapes avec un jeu nul ,ce qui est facile avec le système des écrous/contre écrous,on dépose la culasse,nettoyage
et ensuite on place un bout d'étain pour les mesures précises et de la pate à modeler pour les valeurs approximatives
d'un premier temps comme le moteur du bandit n'est pas trés comprimé (rapport volumétrique 9,5 à 1),on va chercher à connaitre précisement l'espace entre la partie plate du ciel du piston et la culasse par le biais de l'étain ( le squish)
et une idée avec la pate à modeler pour les encoches de soupapes d'admission et d'échappement mais dans le futur après surfacage de la culasse on passera aussi à l'étain ou avec directement un comparateur sur une soupape pour aller au contact du piston avec un levier.
on remonte ensuite le vieux joint de culasse débarrassé de sa pate à joint avec un nettoyage a l'acétone,la culasse,serrage au couple en 2 ou 3 passes et repose de la distribution avec le tendeur.
ensuite on fait deux tours moteur et on démontes le tout
résultats l'étain est ecrasé à 1,33mm (le squish),l'encoche d'échappement a laissé une marque d'environ 3mm et l'encoche d'admission entre 2,7 et 2,8mm
on notera au passage que la valeur réelle de 1,3mm est différente que celle obtenue en ajoutant le retrait des pistons autour de 0,5mm et l'épaisseur du joint de culasse 0,6mm soit 1,1mm.il y a des petites imprécisions dans les mesures et il faut préférer la mesure directe à la valeur obtenue par une chaine de cote (meme si ca marche très bien par exemple pour les longueurs d'entraxe des bielles).il y a aussi les jeux de fonctionnement des coussinets et autres.
je ne mets pas la photo,elle est trop pourrie.
à première vue ,un rabottage de la culasse autour de 1mm ne pose pas de problème et nous permet de gagner autour d'un point de RV soit vers 10,5 par calcul mais pour etre plus precis il va falloir sortir le papier millimetré et le rapporteur et la burette de chimie de 50 cm3 (qui n'a pas survécu à mon dernier déménagement).
c'est pour une prochaine fois car ca fait plus d'un mois que j'ai fait ses petits controles et mee suis plus occuper des 2 parties cycles 11R 90.
et le "kit" 1157 en attente
A+ avec de meilleurs photos j'espère
erwan