[Résolu] Jeu sélecteur de vitesses

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

[Résolu] Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

Bonsoir,

Je voudrais savoir si le jeu que j'ai au niveau du sélecteur de vitesses est normal ou pas.
Avant de commander un nouveau sélecteur complet, est-ce que vous savez s'il est possible de ne remplacer que la le système de rotule ?

Modifié en dernier par Gsx31 le 18 juin 2018, 20:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par L'Ours_ »

Bouge pas je vais regarder sur ma B12 (même système)

Edit: Nan clairement pas normal. En tout cas y a quasi rien comme jeu sur la mienne (40'000Kms en gros).

Si tu veux que la rotule, faut que je demande à un copain qui a explosé sa Bandit. La rotule a peut-être survécu (à l'inverse de celle de mon pote, mais ça lui apprendra à rouler bourré!)
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

Salut,

Je te remercie pour ta réponse rapide [wink]

Je me doutais un peu que ce n'était pas normal, car le jeu n’existe que pour monter les vitesses, pour les descendre, il n'y a aucun jeu.

Aie désolé pour ton ami...
Mais oui, je veux bien que tu lui demande s'il ne vendrait pas la rotule, sous réserve qu'elle soit démontable, ou sinon le sélecteur + la rotule, s'il n'y a pas de jeu bien sur.

Je viens d'essayer de démonter la platine qui maintien le repose pied et le sélecteur, mais l'hexa d'une des 2 vis s'est arrondie [devilish]
Je suis bon pour percer la vis pour faire sauter la tête, en espérant que je puisse extraire le reste de la vis...
Donc si par hasard les 2 vis de la platine on survécus, je suis aussi intéressé.
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par L'Ours_ »

Je lui demande, mais pour la vis je suis sceptique.

Je peux regarder si y en a une qui traine au boulot. T'as les côtes?
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

Je ne suis plus chez moi, mais c'est du 10x20 c'est la vis 6 sur la fiche
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 036/C/6962

Avant de percer, je vais commencer par essayer de la débloquer avec un tournevis à frapper.
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par L'Ours_ »

Bon pour la vis, j'ai pas de M10x20. Je te dis dès que mon pote a vérifié ce qu'il a en stock
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

Ok ça marche pour ton pot.

Pour les vis, je vais les commander sur le site que j'ai mis au dessus. Il y en a pour moins de 15€ FDI
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par <mat> »

Je pense que c'est la biellette du sélecteur qui est morte.
il faut donc changer le sélecteur [thumbsdown]

https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 986/M/1617

pour démonter ta vis, il te faut par exemple un gros tounevis et un marteau (technique du "marteau burin")
tu tapes pour faire une encoche sur le coté de ta vis et tu tapes dans l'encoche dans le sens du démontage. ça marche quasi à chaque fois mais là faut le faire sans marquer le cadre!
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par dan70 »

biellette morte a remplacer ou si tu bricole un peu tu peu en faire une avec des rotules unibal
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

@ <mat> En effet, ce qui donne le plus de jeu, ce n'est pas la rotule, même si à ce niveau il y en a. Le principal du jeu, il est dû à la boule de la rotule qui est fixée sur le sélecteur, elle nage tellement, que je me demande comment ça fait pour tenir encore...
Normalement, je reçois le tournevis à choc demain, mais si ça ne fonctionne pas, alors j'essayerais la technique du burin, par contre, ça va être chaud pour ne pas toucher au cadre [whistling]
Je disais que je comptais percer pour faire sauter la tête de la vis, mais en réfléchissant, les vis sont en inox, donc il vaut mieux que j'achète une bon foret.
Gsx31 a écrit : 07 juin 2018, 20:06Avant de commander un nouveau sélecteur complet, est-ce que vous savez s'il est possible de ne remplacer que la le système de rotule ?
@ dan70 Alors je vais te dire un grand merci, car je vais pouvoir économiser 50 ou 90€ :admin:
J'ai commencé à faire quelques recherches, sans vraiment être sur des modèles à prendre. Vu qu'il y avait un sujet sur ces rotules unibal, je vais aller y demander si quelqu'un ou toi, connait les références à prendre. Sinon au pire, je suis allé me renseigner dans une boutique de pièces auto pour les pro. Ils m'ont dit qu'ils peuvent me commander une rotule avec les mêmes cotes que l'origine, ou même avec un filetage plus long pour pouvoir mettre un écrou derrière le sélecteur, pour moins de 10€
En fait le plus ***** ça va être de sortir cette ***** de vis [devilish]
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par dan70 »

non je connais pas la ref des rotules mais si tu trouve pas le bon diamétre tu peu toujours refaire une tige tarauder en mâle et les rotules tarauder en femelle
dommage Scalpa88 l'avait fait mais il me semble qu'il a vendu sa platine avec la tige il y a peu
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par jeanclanch73 »

Et tu en as pas trouvé d'occas' ?
Je dois avoir ça d'ailleurs ....... [thumbsup]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

Disons que j'ai lu que le jeu au niveau du sélecteur vitesses, c'était une des maladies des GSXR, tout comme les amortisseurs de direction qui fuient. Et vu que j'ai déjà acheté ce dernier à l'époque d'occasion, pour me retrouver avec quelque chose qui fuyait. Je n'ai donc pas envie d'acheter un sélecteur d'occasion qui aura déjà du jeu...
Même s'il en aurait moins que le mien.

Maintenant, je ne suis pas têtu et borné, si on me prouve qu'il n'y a pas de jeu, alors oui ca peut l'intéresser.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par jeanclanch73 »

Je regarde cette après-midi et te redis....
La maladie, je savais pas mais en même temps ça fait que 27 ans que j'ai des 11R donc je connais pas trop..... [roflmao]
Faut pas être têtu mais faut pas faire confiance aveuglement, t'as bien raison ! [whistling]

[wink]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

Je viens de recevoir le tournevis à frapper. Vu le prix que je l'ai payé, je ne m'attendais pas à avoir un outil que j'aurais pu conserver pendant des années, mais malheureusement, c'est une grosse daube [poop]
Il n'est même pas capable de débloquer une vis non bloquée, tout juste serrée sur 1/8ième de tour [mad]

De tout façon, sélecteur d'occasion, ou rotule neuve, tant que je ne pourrais pas démonter cette ***** de vis, je ne pourrais rien faire...
Répondre