Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par Gsx31 »

Bonsoir,

Pour ceux qui n'ont pas de lève moto avant, pourriez-vous me dire comment vous faites pour soulever l'avant de la moto ?

A l'époque je m'étais fabriqué un palan avec 2 morceaux de fer en U et plusieurs poulies pour la soulever, mais je les ai perdu.
La derniére fois, quand j'ai changé la roue avant, je l'ai mise sur des briques, mais ça implique d'être à 2

Image

Un copain m'a dit de la soulever avec un cric en me prenant directement sur la ligne d'échappement.
J'ai essayé avec un vieux cric parallélogramme, ça marche, mais j'ai peur de forcer sur la ligne d'échappement et sur les vis au niveau du moteur. J'ai peur aussi que ça ne soit pas assez stable quand je vais sortir la roue avant [confused]

Si vous avez des astuces, je suis preneur.
Modifié en dernier par Gsx31 le 25 janv. 2019, 20:35, modifié 2 fois.
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 652
Enregistré le : 03 oct. 2016, 08:00

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par dams51 »

Perso je m’amuserais pas à me prendre sur la ligne [eek]

Moi j’ai démonter le collecteur et mis un cric sous le moteur un Max vers l’avant.....

J’ai bricoler comme ça une paire de jour sans pb
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par Gsx31 »

Je n'ai clairement pas envie de la soulever par la ligne d'échappement, bien qu'il m'ai dit qu'ils faisaient comme ça chez DAFY quand ils changent les roues avant. Ils ont un cric intégré à la table de levage et se prennent sur la ligne d'échappement.

J'ai pensé faire un système à 2 étages.
Un chevron fixé sur le cric qui ne touche pas la ligne d'échappement. Ensuite une planche qui passe entre la ligne et le moteur et 2 cales qui viennent se prendre de chaque côté du cadre. Mais je le sens pas trop...

Sinon au pire je referai avec les briques.
Je voulais m'acheter une béquille d'ateliers pour l'avant, mais soit disant que celle que mon copain avait acheté qui n'était pas un premier prix, n'était pas stable du tout.
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 652
Enregistré le : 03 oct. 2016, 08:00

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par dams51 »

Gsx31 a écrit : 24 janv. 2019, 00:44 Je n'ai clairement pas envie de la soulever par la ligne d'échappement, bien qu'il m'ai dit qu'ils faisaient comme ça chez DAFY quand ils changent les roues avant. Ils ont un cric intégré à la table de levage et se prennent sur la ligne d'échappement.
Le jour où mon concess fait ça, je demande remboursement et je me casse sans y remettre les pieds.....
J’ai toujours vu mes mécanos prendre un lève moto à l’avant, jamais en soulevant la brèle par l’échappement ! [eek]
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par Shan »

Ils soulèvent pas, ils posent !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par jeanclanch73 »

Je fais avec ce lève moto .
La photo c'est quand je lève le cul mais en se déplaçant au max sur l'avant, la roue avant se lève facilement.
Par contre j'ai fait une réhausse pour bien porter sous le cadre, je ferais une photo mais ça va bien !
leve moto.PNG
[wink]

Sans ce montage je mettais 2 trétaux en position haute avec un gros bastaing en travers au dessus de la bulle et avec 2 sangles à cliquets, je lève de part et d'autre vers le té de fourche ou au niveau du cadre près de réservoir.
On voit d'ailleurs les chandelles télescopiques en assurance sur la photo
Exemple quand j'ai refais la fourche sur mon Fazer
leve moto.1.PNG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par jeanclanch73 le 31 août 2019, 09:41, modifié 1 fois.
CoupSoud
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 757
Enregistré le : 22 oct. 2018, 23:14
Localisation : 83
Contact :

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par CoupSoud »

40€, adaptable à toutes les bécanes ou presque. Et tu te prends plus la tête.

https://www.moto-vision.com/fr/bequille ... urche.html


Ou alors pour 40€ aussi t’as un mini pont universel réglable que t’es pas obliger d’enlever la ligne (2ème photo)
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par willy201170 »

J'ai une béquille lève fourche et c'est nickel
Tu peux bosser sur ta roue et /Ou sur ta fourche
C'est bien mieux que ceux qui ce prennent sous les pieds de fourche là tu ne peux travailler que sur ta roue
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par Gsx31 »

Bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses.

De mon coté j'ai essayé de mettre en application mon idée pour la soulever en la prenant sous le cadre.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mon avis avec un morceau de bois plus large pour ce soit plus stable, je pense que ça ne devrait pas posé de problème

Image
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par ENVOIDUBOIS »

Vous êtes des oufs, faire des calages avec du bric et du broc si la meule ce couche ça va vous coûter plus qu'une béquille d'atelier. [eek]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par willy201170 »

[eek] moi perso ça me ferait peur , on a l'impression qu' au moindre choc tout va ce casser la gueule
Et là ça va te coûter beaucoup plus que 40€
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par jeanclanch73 »

On est bien d'accord !
Faut que ce soit stable, c'est quand même notre brêle dessus !

Vu de plus près, la réhausse pour être bien sous les 2 tubes du cadre ....
leve moto.2.PNG
[wink]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par cieb »

Gsx31 a écrit : 24 janv. 2019, 20:38 Bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses.

De mon coté j'ai essayé de mettre en application mon idée pour la soulever en la prenant sous le cadre.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mon avis avec un morceau de bois plus large pour ce soit plus stable, je pense que ça ne devrait pas posé de problème

Image
Le calage en bois est bien mais le cric dessous bof bof! [O_o]

Ca peut trop vite tomber ! Ca peut tenir, mais c'est très risqué !
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par Gsx31 »

Je vous rassure, je ne compte la lever et encore moins demonter la roue avec ce montage. J'ai voulu juste me rendre compte ce que ça donnait.

Si dois me servir du cric, ce sera avec des cales plus larges que ces bouts de bois.
Et si je ne me suis pas certain que ça ne risque rien, je me ferai aider pour la remonter sur les briques.

@ CIEB Je peux te dire que le cric e est lui même il ne bougera pas, ce n'est pas les crics en fer de boîte de conserve qu'on a maintenant dans les voitures.


@ jeanclanch73 C'est clair que là avec un truc pareil tu es tranquille, tu as la Rolls des lève moto [laugh]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Vos méthodes pour soulever la roue avant ?

Message par jeanclanch73 »

Gsx31 a écrit : 24 janv. 2019, 23:07

@ jeanclanch73 C'est clair que là avec un truc pareil tu es tranquille, tu as la Rolls des lève moto [laugh]
Yesss Gsx31 ....... y a plus cher de cric que de moto ! [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Répondre