CDI DE CUL CARRE A L'ABRI

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

CDI DE CUL CARRE A L'ABRI

Message par didier11r »

Avec un cul carré, il arrive souvent d'avoir un moteur récalcitrant en roulant sous la pluie, et le problème est connu : le CDI des culs carrés n'est pas étanche, il a même un petit orifice inférieur pour évacuer l'humidité.... ou l'eau de pluie [eek]
De plus, il est placé à un endroit où gicle l'eau projetée par pneu et chaine secondaire, et ce sans protection digne de ce nom.
J'ai eu maintes fois le problème sous la pluie, le moteur ratatouille, ou s'arrête carrément, il m'est arrivé de démonter le CDI puis aller le sécher au sèche mains d'une station essence, ou encore étant parti seul au SRC, d'appeler Anne pour venir me chercher avec le fourgon, rentrer à la maison et changer de moto pour repartir [roflmao]
Il m'est aussi arrivé de flinguer un CDI à cause de l'eau, heureusement on était pas loin.
D'autres mésaventures m'ont été contées, bobines fusillées ou bougies perlées, toujours sous la pluie, probable que ce soit à cause du CDI ayant pris l'eau.
Certains montent le CDI à l'envers (tête en bas), j'ai essayé, pas d'amélioration.
J'ai trouvé l'an dernier la solution : adapter sur le BO de nos culs carrés un lèche roue de 11R90-92 (qui permet le passage d'un pneu 180) ; la solution est parfaitement efficace, croyez en mon expérience. Par contre, cela oblige à bidouiller le BO, soit percer, soit souder, pour pouvoir fixer le lèche roue.
Etant passé en pneus neige pour aller aux Pinguinos, le problème s'est reposé, car avec mon lèche roue le pneu neige 140x80 + chaines ça ne passe pas. J'ai réfléchi un moment à des découpes, à des pattes de réhausse ou autre, puis une autre idée m'est venue :
Les fils du CDI sont assez longs pour le mettre dans la petite caissette à outils sous la selle, et voici ce que ça donne :
P1200159_1000.JPG
P1200160_1000.JPG
P1200161_1000.JPG
P1200164_1000.JPG
Le CDI passe juste juste dans la caissette, il faut limer 1 à 2mm de plastic sur l'oreille qui se trouve au fond de la caissette, puis forcer légèrement le CDI vers le fond pour faire le trou qui servira de fixation dans la caissette afin que le trou ne soit pas en partie dans le vide et laisser un peu de marge.
Nous venons de faire, Anne et moi, 3000km avec ce montage, pour A/R aux Pinguinos en Espagne, pris de la pluie, et aucun pb d'allumage.
Si un doute persiste sur l'étanchéité des connecteurs, déconnectez les tous, passez le faisceau de connecteurs dans un morceau de chambre à air d'environ 15cm de long que vous tassez en boudin, puis une fois le tout reconnecté, recouvrez en déplissant la chambre à air.
P1200158_1000.JPG
Les observateurs remarqueront le pneu neige (M+S) genre trail [biggrin]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12068
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: CDI DE CUL CARRE A L'ABRI

Message par willy201170 »

Et hop un CDI au sec [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: CDI DE CUL CARRE A L'ABRI

Message par plfmoto »

Bien joué Didier [thumbsup]
Répondre