[Résolu] Jeu sélecteur de vitesses

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par plfmoto »

Perso, je dégage les rotules de [poop] d'origine, et je monte de l'uniball [wink]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

@ plfmoto Tu aurais un lien, ou une références des modéles de rotules à prendre stp

Je suis venu à bout de la vis bloquée grâce au Tournevis à frapper avec 13 embouts NORAUTO.

Contrairement à ce que je pensais, l'hexa n'était pas arrondi, en fait c’était mes outils qui s'étaient arrondis. J'en ai même cassé 2. Vu qu'ils cassaient, je me suis dit que l'hexa était en bon état.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11573
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par jeanclanch73 »

Bon j'ai regardé et effectivement, il y a un très léger jeu mais qui fera que s'amplifier....
Pourquoi tu veux défaire la platine, ça passe pas juste en déposant le cale pied ?
Tu vire l'écrou et ça sort.... Je ne suis pas devant la brêle et j'ai les commandes reculées mais ça le fait, non ?
Ensuite, rotules uniball comme les autres.... [thumbsup]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

Tu es obligé de défaire la platine, parce que l’écrou à l’arrière de la platine est bloqué par une tôle qui se replie pour empêcher que l'écrou ne puisse de dévisser.

Image

Il faut compter combien de temps pour les délais de livraison sur ce site ?
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

Désolé pour le doublon, mais vous etes plusieurs à dire que ces rotules uniball sont géniales, mais il n'y a toujours personne qui m'a donné un lien pour en commander, ni même une référence qui m'aurait permis de chercher par moi même.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11573
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par jeanclanch73 »

Tu prends le modèle que tu veux suivant le montage que tu veux faire.
Penses à faire gaffe au "droite/gauche'

https://www.tricompetition.com/fr/rotul ... kubal.html

Je pas cherché longtemps, il y a surement mieux mais c'est pour l'exemple !

[wink]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par <mat> »

c'est pas un filetage inversé du coté du sélecteur? En tout cas il me semble bien que l'un des 2 cotés de la tige a un pas à gauche [rolleyes]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11573
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par jeanclanch73 »

<mat> a écrit : 11 juin 2018, 09:35 c'est pas un filetage inversé du coté du sélecteur? En tout cas il me semble bien que l'un des 2 cotés de la tige a un pas à gauche [rolleyes]
T'as raison Mat, tu m'as fait descendre au garage du coup mais côté sélecteur, pas M6 à gauche et côté sortie de boîte M6 à droite
[thumbsup]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

Je viens tout juste de le démonter, c'est bien un pas à gauche.
Demain, je le porte chez un accessoiriste auto. Is n'ont pas ça pour des voitures, mais ils peuvent me le commander. Ils suffisaient que je le démonte pour être sûr des cotes et du sens du pas de vis.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

Je suis passé chez le vendeur de pièces auto, mais il n'avait pas de rotule avec un pas à gauche dans son catalogue.
J'ai donc commandé ce modèle après m'être assuré qu'il l'avait en stock.
ROTULE TYPE UNIBAL FEMELLE M6 - À GAUCHE
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11573
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par jeanclanch73 »

Gsx31 a écrit : 12 juin 2018, 21:17 Je suis passé chez le vendeur de pièces auto, mais il n'avait pas de rotule avec un pas à gauche dans son catalogue.
J'ai donc commandé ce modèle après m'être assuré qu'il l'avait en stock.
ROTULE TYPE UNIBAL FEMELLE M6 - À GAUCHE
C'est bon ça ! [thumbsup]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par plfmoto »

Gsx31 a écrit : 09 juin 2018, 18:41 @ plfmoto Tu aurais un lien, ou une références des modéles de rotules à prendre stp

Je suis venu à bout de la vis bloquée grâce au Tournevis à frapper avec 13 embouts NORAUTO.

Contrairement à ce que je pensais, l'hexa n'était pas arrondi, en fait c’était mes outils qui s'étaient arrondis. J'en ai même cassé 2. Vu qu'ils cassaient, je me suis dit que l'hexa était en bon état.
Désolé pour le retard, tiens, perso, je les prends là http://www.ecmu-csr.com/rub/3189-rotule ... otule.html [thumbsup]
Tu n'as plus qu'a choisir ton diamètre (M6) et ton pas (à droite ou à gauche, ou les deux d'ailleurs si tu veux avec une sélection au top) [rolleyes]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

C'est pas grave merci [wink]

En fait je pensais qu'il fallait un modéle comme celui d'origine avec la boule, autour de laquel s'articule la rotule.
Finalement je l'ai payé un chouilla moins cher là ou je l'ai commandé 11,98 € FDI contre 12,29 € FDi sur ton site [roflmao]

Celle coté moteur, n'a aucun jeu, donc pour le moment, je n'ai pas jugé utile de la changer.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: [Résolu] Jeu sélecteur de vitesses

Message par Gsx31 »

C'est bon le problème de jeu que j'avais au niveau du sélecteur de vitesse est résolu.



Le montage: Pour éviter que la vis ne vienne agrandir le trou dans l'alu, j'ai mis de rondelles de chaque coté

Image

Je suppose qu'ils ont dû se rendre compte que les vis qui maintiennent les platines des reposes pieds, avaient un problème, parce qu'ils les ont changé par des modèles plus costaud, avec un hexa de 8mm, alors qu'il ne faisait que 6mm d'origines

Image
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: [Résolu] Jeu sélecteur de vitesses

Message par dan70 »

[thumbsup]
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Répondre