GSX 750 F qui mérite du travail

Forum qui concerne la restauration à l'origine de tous les autres modèles air/huile (Gsx-F, Gsx-G, bandits, inazuma, ....)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
hagrougrou
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 29 mai 2013, 10:23
Localisation : 94 Villejuif

GSX 750 F qui mérite du travail

Message par hagrougrou »

Salut tous le monde !

Alors voilà, il y a de ça quelques mois, je suis tombé sur une occase d'enfer ! une moto à 300 balles à retaper, un GSX 750 F slingshot GR78A de 90.
Ayant toujours rêver me retaper une brelle, je suis allé voir histoire de me rendre compte le taf à réaliser. Bon, jusque là ça va, je vérifie les principaux point et prend conscience de ce que j'aurais à faire ( du moins je l’espère ).

Voici la belle :
Image
Image

Comme on peut le voir sur les images, le retro droit est casser, la selle est réparée à coup de scotch et les carénages sont rayer et complètement délavé.
Bon, rien de bien méchant ! Le moteur tourne, mais la bécane n'est pas roulante pour autant !

Au programme:
- Nettoyer entièrement la belle pour essayer d'en déceler tous les problèmes
- faire la vidanges de tous les liquides / consommables
- Faire tomber la fourche, remplacer le joint spy et tous ce qui va avec
- ...

bref beaucoup de travaux relativement classique d’entretien, rien de bien extra-ordinaire, mais pour un jeune motard comme moi, c'est déjà pas mal, commençons petit !

Pour la remise à l'état d'origine on verra plus tard, par manque de moyen j'ai décidé de la rendre roulante dans un premier temps !


mise à nue :
Image

Voilà voilà, comme on le voit sur l'image le premier réflexe a été de la mettre à poil pour la nettoyée entièrement, c'était pas du joli, j'ai comme l'impression que l'ancien proprio n'aimait pas tant sa brelle que ça ^^.

Depuis cette photo j'ai fait la pluspart des travaux faciles :
- changer les liquides et consommable
- la nettoyée et déceler les problèmes (centrale cligno, vis en salle état, etc...)

En parlant de problème c'est en remontant la partie boite à air / réservoir que je me suis aperçu d'un petit problème (pas de photos à l'appui désoler), la tétine de dépression du chapeau du troisième carbu ( le témoin) est cassée :/ je suis donc depuis à la recherche de la perle rare. Si quelqu'un parmi vous a une idée d’où je pourrais trouver soit la rampe de carbu complète soit uniquement le chapeau de carbu, je suis preneur !

problème n°2 : l'amortisseur arrière me semble particulièrement "rebondissant" - je m'explique - lorsque que je chevauche la belle, j'ai l'impression d'être en partie assis sur un trampoline et je me dit qu'en courbe les trampoline, hé bah ça fait pas l'affaire !

problème n°3 : dois-je changer mes durites ? Si oui, pour de l'avia ?

problème n°4: Bordel ! comment j'vais rattraper ces carénages :s

Voilà pour moi ! je vous tiens au courant des avancées et j’attends vos retours avec impatiente !

edit: si vous voyez d'autres point de vigilance, n"hésitez pas à m'en faire part !
Modifié en dernier par hagrougrou le 03 juil. 2013, 12:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11814
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 79 Saint Maixent L'école

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par arny »

superbe ta titine ! et vraiment pas chère,,,la mienne à peu près dans le même état je l'avait payé 700roro en 2010 Image
Image
Image

pour ce qui est du chapeau tu devrai trouver sans problème ,,,en attendant tu peu toujours boucher le trou avec de la pate à modelé qui durci (repartout ou reparfix)

pour ton amorto, il doit être vide ou tellement usé que seul le ressort marche. à reconditionner,,,ou à remplacer par un EMC de bien meilleur facture.

pour les carénages il n'y a que l'huile de coude et le polish,,,mais attention, les autocollant n’apprécient pas du tout et tu risque d'enlever la couleur (fait un test dans un coin)

bon courage à plus de te lire [wink]
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
hagrougrou
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 29 mai 2013, 10:23
Localisation : 94 Villejuif

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par hagrougrou »

@arny:
- pour ce qui est du chapeau je dois avoué avoir parcouru leboncoin et google en générale sans succès... Il faudrait que je me motive à appeler les casses pour savoir s'ils ont la pièce en stock =) ! Je ne peux pas m'amuser à le reboucher car je pense faire une synchro carbu ! Quand je la démarre elle a un trou à l'accel vers 4000 - 5000 trs/min du coup je pense que le moteur est réglé trop pauvre ou que l'ancien proprio a adapté les réglage au problème... il faut donc que je répare et rerègle tous ça en conséquence .
- En ce qui concerne l'amorto,il a été changé il y a deux ans d'après l'ancien proprio, j'avoue ne pas encore m'être renseigner sur ce que je peux y faire concrètement (ça se change l'huile là dessus oO ?)
- Je ferais un essais quand j'aurais acheter du polish ^^, au pire je la garderais dans son jus en attendant de retrouver des carénages en bon état ! D'ailleurs, quelques conseilles de ce côté la sur la façon de procédé ou les produits à utiliser ?
Avatar du membre
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11814
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 79 Saint Maixent L'école

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par arny »

sur mon F j'avais une tirette sous la selle pour régler la dureté de l'amorto,,,mais suivant les années, je crois que la tirette à été remplacé par une vis de réglage pour augmenter l'amortissement. (regarde sur l'amorto et au tour)

pour les plastiques j'ai fait des miracles avec du BELGOM ALU [wink]
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
hagrougrou
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 29 mai 2013, 10:23
Localisation : 94 Villejuif

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par hagrougrou »

Salut à vous !

Alors, de petites avancées ont eu lieu cette semaine :

Pour commencer j'ai fait tomber l'amortisseur, et la bonne surprise, il s'agit d'un EMC. Bon, il est mort mais du coup il est reconditionnable et compte tenu du prix d'achat de la moto, c'est vraiment une bonne nouvelle ^^
Il est parti aujourd'hui rejoindre les locaux d'EMC SUSPENSIONS =)
Image

Avec un petit système perso et pas très catholique pour pouvoir maintenir la moto tout en descendant l'amortisseur [biggrin]
Image

Le point positif c'est que j'ai maintenant beaucoup plus de place pour nettoyer toute cette partie du bras oscillant que j'avais eu la flem de faire au démontage ^^

J'ai ensuite pu m'attaquer à mon carb.J'ai finalement décidé de tarauder le trou et d'y mettre une vis avec un peu de "filet bloc" (me rappelle jamais du nom ^^), ça me permettra de faire des essais à charge le temps de trouver un chapeau de carbu. Le moteur tourne bien rond au final avec une essence neuve ^^.
Image

J'ai également voulu m'attaquer aux tubes de fourches pour les vidanger... Mais bordel quel est l'ingénieur qui a fait des capuchons avec une prise aussi petite pour la clef !
En bref, la pièce est bloquée, elle n'a surement jamais été ouverte et doit être complètement grippée [poop]

Du coup si quelqu'un a une solution miracle, j'ai tenter de plusieurs manières ( clef plate, à oeil, douille hexa, douille six pan, tourne vis et marteau, chauffer le haut des tubes) et rien n'y fait... Je sent que je suis bien parti pour avoir le droit de les changer une foi démonté...
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par MadMax »

dans ces cas là toujours prendre du 6 pans!
tu as pensé à débloquer le té sup avant de desserrer tes bouchons? ça peut y faire des fois (surtout avec un fourreau alu).
Avatar du membre
vince57
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 483
Enregistré le : 06 janv. 2012, 13:25
Localisation : à 2minutes de la frontière Allemande.
Contact :

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par vince57 »

pour ton chapeau,moi malgré le prix je l'ai pris chez suz,environ 30€/pièce.
hagrougrou
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 29 mai 2013, 10:23
Localisation : 94 Villejuif

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par hagrougrou »

Coucou les copains !

Alors, pas mal d'avancées depuis mon dernier message.
Je roule maintenant avec la belle, pneu neufs, amorto reconditionné, câble d'embrayage neuf, nettoyage complet, dépose et révision de la fourche, etc...

Par contre il y a un point qui me turlupine,

J'ai donc déposé et nettoyer et remonter ma fourche. La RMT indique 491ml d'huile et 97.3mm à la mesure, hors il n'est indiqué nul part dans la RMT la méthode à utiliser pour effectuer cette mesure :/
Ce que j'entends par là, c'est la position de la fourche relevée ou abaissée et avec ou sans ressort ? J'ai tester les différentes configurations mais rien ne correspondait vraiment aux mesures indiquées par SUZ du coup, j'ai mis les 491ml, j'y ai ajouté le ressort et j'ai détendu la fourche. A partir de là j'ai rajouter de l'huile de manière à atteindre les 97mm indiqué (j'étais au alentour de 140mm avant d'en rajouter).

Ce qui me m'embête dans cette histoire c'est que les 97mm indiqué sont inférieur au débattement de la fourche, j'ai donc peur qu'il y ait trop de pression dans la fourche... Vous qui êtes habitués des SACS est-ce que vous pouvez m'orienter ?

Merci à vous !
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par MadMax »

ni merci ni merde, ça marche une fois...
hagrougrou
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 29 mai 2013, 10:23
Localisation : 94 Villejuif

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par hagrougrou »

Bien vu !

Ça marche, merci quand même ;)

Bonne soirée.
franck 750
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 303
Enregistré le : 23 août 2012, 12:11

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par franck 750 »

MadMax a écrit :ni merci ni merde, ça marche une fois...
ya pas de prescription avec toi [roflmao]
hagrougrou
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 29 mai 2013, 10:23
Localisation : 94 Villejuif

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par hagrougrou »

Salut salut !

Je vous avais parlé il y’a quelques temps de l’un de mes retros qui était cassé sûrement à cause d’une chute. Eh bien, n’ayant que très peu de moyen pour retaper cette brêle j’ai décidé de le réparer plutôt que de la changer entièrement, en effet seule la glace était abimée.

Un petit truc qui pourrait aidez ceux qui comme moi cherchent à ne pas trop dépenser : CastoBricoMerlin font de la découpe de verre !

Je suis donc allé les voir avec la forme adéquate et en 3 minutes l’affaire était réglée le tout pour un coup record de 1€30 !!

Bon ok, ce n’est pas tip top et on fait la différence entre les deux rétros de la bécane mais à 1.30€ contre 35€ le retro complet, ça peut peut-être « sauver » quelques personnes en galère comme moi ;)

Désolé, je n’ai pas pris de photo pour vous montrer le résultat, mais si ça vous intéresse ;)

A ++
marcoluni
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 24 juil. 2012, 12:12
Localisation : Gouézec
Contact :

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par marcoluni »

hagrougrou a écrit :Coucou les copains !

Alors, pas mal d'avancées depuis mon dernier message.
Je roule maintenant avec la belle, pneu neufs, amorto reconditionné, câble d'embrayage neuf, nettoyage complet, dépose et révision de la fourche, etc...

Par contre il y a un point qui me turlupine,

J'ai donc déposé et nettoyer et remonter ma fourche. La RMT indique 491ml d'huile et 97.3mm à la mesure, hors il n'est indiqué nul part dans la RMT la méthode à utiliser pour effectuer cette mesure :/
Ce que j'entends par là, c'est la position de la fourche relevée ou abaissée et avec ou sans ressort ? J'ai tester les différentes configurations mais rien ne correspondait vraiment aux mesures indiquées par SUZ du coup, j'ai mis les 491ml, j'y ai ajouté le ressort et j'ai détendu la fourche. A partir de là j'ai rajouter de l'huile de manière à atteindre les 97mm indiqué (j'étais au alentour de 140mm avant d'en rajouter).

Ce qui me m'embête dans cette histoire c'est que les 97mm indiqué sont inférieur au débattement de la fourche, j'ai donc peur qu'il y ait trop de pression dans la fourche... Vous qui êtes habitués des SACS est-ce que vous pouvez m'orienter ?

Merci à vous !
Salut, as-tu trouvé la réponse ?

Car j'ai été confronté au même problème il y a deux ans, j'ai peut être mis trop, j'ai un spi qui fuit maintenant, j'ai le doute. [unsure]
Vivement la retraite !
franck 750
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 303
Enregistré le : 23 août 2012, 12:11

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par franck 750 »

marcoluni a écrit :
hagrougrou a écrit :Coucou les copains !

Alors, pas mal d'avancées depuis mon dernier message.
Je roule maintenant avec la belle, pneu neufs, amorto reconditionné, câble d'embrayage neuf, nettoyage complet, dépose et révision de la fourche, etc...

Par contre il y a un point qui me turlupine,

J'ai donc déposé et nettoyer et remonter ma fourche. La RMT indique 491ml d'huile et 97.3mm à la mesure, hors il n'est indiqué nul part dans la RMT la méthode à utiliser pour effectuer cette mesure :/
Ce que j'entends par là, c'est la position de la fourche relevée ou abaissée et avec ou sans ressort ? J'ai tester les différentes configurations mais rien ne correspondait vraiment aux mesures indiquées par SUZ du coup, j'ai mis les 491ml, j'y ai ajouté le ressort et j'ai détendu la fourche. A partir de là j'ai rajouter de l'huile de manière à atteindre les 97mm indiqué (j'étais au alentour de 140mm avant d'en rajouter).

Ce qui me m'embête dans cette histoire c'est que les 97mm indiqué sont inférieur au débattement de la fourche, j'ai donc peur qu'il y ait trop de pression dans la fourche... Vous qui êtes habitués des SACS est-ce que vous pouvez m'orienter ?

Merci à vous !
Salut, as-tu trouvé la réponse ?

Car j'ai été confronté au même problème il y a deux ans, j'ai peut être mis trop, j'ai un spi qui fuit maintenant, j'ai le doute. [unsure]
perso j'avais mis 491 et rien de plus , la moto avait retrouver un super comportement
hagrougrou
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 29 mai 2013, 10:23
Localisation : 94 Villejuif

Re: GSX 750 F qui mérite du travail

Message par hagrougrou »

marcoluni a écrit :
Salut, as-tu trouvé la réponse ?

Car j'ai été confronté au même problème il y a deux ans, j'ai peut être mis trop, j'ai un spi qui fuit maintenant, j'ai le doute. [unsure]
Salut !

Non malheureusement, je n’ai pas réussi à obtenir ma réponse :/

J’ai bien tenté de chercher un peu partout mais j’ai eu des réponses et leur contraire. Tantôt on me dit fourche baissée avec ressort insérer, tantôt fourche détendue sans ressort.

Du coup, j’ai décidé de suivre les conseils d’un ami à moi qui pratique énormément la mécanique moto. Comme je le disais précédemment, j’ai relevé la fourche au max, insérer mes ressorts et fait ma mesure dans cette position.
Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de me mettre au guidon de cette moto dans d’autres conditions. Je n’ai donc aucun point de comparaison pour pouvoir dire si le comportement de la fourche est le bon. En revanche, celui-ci me semble correct et le pneu semble bien coller à la route. Après, je ne suis pas d’un tempérament arsouilleur donc je ne l’ai jamais poussée dans ses retranchement.

Je pense passer voir le mécano de chez Suz à l’occase pour avoir son avis sur le sujet, mais celui-ci étant avide d’argent, je ne sais pas s’il me sera d’une grande utilité.

Quant aux 491ml préconiser par la RMT, on m’a fortement recommandé de me fier à la mesure plus qu’à la quantité d’huile…

Voilà en gros toutes les infos que je peux t’apporter sur le sujet.

@Franck750 avais-tu tenter de mesurer malgré tout ?
Répondre