Gsx-r 750 88 restauration

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
Gexbart88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 03 mai 2020, 10:06

Gsx-r 750 88 restauration

Message par Gexbart88 »

salut à tous,
débutant ds ce forum, j'entame la restauration de mon Gex de 88, j'ai profiter de ce long week-end pour faire un point sur les travaux à faire pour qu'elle soit au plus proche de l'origine!
à première vue, c'était une bonne affaire [smile]
Image 3.JPG
ree cadre.jpg
Une fois déshabillée, c'est moins beau, l'arrière a été découpé et je tairai les détails des autres petites surprises [cry]
du coup, ayant mis de côté y a plusieurs années une boucle arrière découpée sur un cadre HS, sans trop savoir pourquoi à l'époque, aujourd'hui suis content de l'avoir fait.
J'ai pu découper la partie manquante et l'ai préparée pour soudure
Soudure (1).jpg
Soudure (2).jpg
Le plus dur reste à faire, souder.
à suivre... [thumbsdown] [sneaky]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
spaky
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 275
Enregistré le : 07 mars 2016, 14:35
Localisation : st pourcain sur sioule 03

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par spaky »

salut
ok ,bon ,si tu as que ça comme surprise déjà c est pas méchant [wink]
Dans l ensemble elle a l air correcte cette bécane je parle de l esthétique
[thumbsup] je te souhaite une bonne restauration [wink]
ventre a terre et les boyaux pendaient!!!!
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par jeanclanch73 »

C'est vraiment con de couper cette partie arrière sachant que le capot de selle est fixé dessus ! [whistling] [whistling]
Sinon, c'est une bonne base, faut que ça fasse une belle Gex ! :Super14: :Super14:
[wink]
benjbenj
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 10 avr. 2020, 21:36

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par benjbenj »

Une rouge! On en voit pas beaucoup, fait nous la liste des choses à faire. Ouai je suis curieux [ninja] .
CoupSoud
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 757
Enregistré le : 22 oct. 2018, 23:14
Localisation : 83
Contact :

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par CoupSoud »

Comme dit dans l’ancien post, pour souder la boucle n’hésite pas t’es pas trop loin [biggrin]
Avatar du membre
Gexbart88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 03 mai 2020, 10:06

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par Gexbart88 »

Ptite historique sur notre rencontre avant de poursuivre [sleep]

Mon frère a acheté cette moto pour don d'organe pour un autre projet, sur l'une des dernière bourse moto de Lambesc, en 2008 il me semble, pour un prix très correct.

Après avoir récupéré les éléments dont il avait besoin, je l'ai remise sur roue avec ses pièces et un peu de stock que j'avais histoire de la vendre entière, avec pour seul habillage un réservoir [frown]

En fouillant sur le net, histoire de la présenter revêtu, je suis tombé sur le lot de carénage rouge et blanc de la photo, pour 180€ de mémoire
Une fois réceptionné et monté, j'ai craqué sur cette version.
Au final mon frère me l'a offerte pour mes 35ans et depuis, elles a déménagé 3 fois et vu mes enfants grandir et jouer autour.
La seul chose que j'ai fait durant, c'est la peinture du réservoir et du sabot moteur qu'il a fallu changer.
Sinon depuis, elle sommeille depuis tout ce temps jusqu'à la venue du covid-19 et le départ du nid de mon fils aîné [cry]

Il a bien fallu que je me console en ces temps difficiles [wink]

Bref, maintenant il me tarde de rouler avec, surtout que de cette couleur effectivement elles sont rares!
:fahr38:

Ce week, je me met sur un contrôle général, mais je m'oriente vers une ouverture complète du moteur, perte de compression et fuites...
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par jhub »

Impecc, ça !

J'aime les histoires qui commencent comme ça [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]
CoupSoud
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 757
Enregistré le : 22 oct. 2018, 23:14
Localisation : 83
Contact :

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par CoupSoud »

J’ai failli pleurer moi !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par jeanclanch73 »

Snifffff !!!!! [cry] [cry]

[wink]
Avatar du membre
Gexbart88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 03 mai 2020, 10:06

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par Gexbart88 »

Salut à tous,
pour commencer sur une bonne note, vla réservoir et sabot emballé depuis la mise en peinture de 2014.
100_3119.JPG
[thumbsup]

Ensuite pour répondre à ta demande BenjiBenji, je vais faire taché de faire court, mais d'avance, je sais que je ne vais par rouler avec cet été.

- reconditionnement moteur perte de compressions et reprendre l’étanchéité carter vilo.
l'ancien proprio faisait du stunt avec [mad]
- peinture du réservoir et remplacement du sabot en fibre par un d'origine → Fait
- peinture des jantes → en cours
- soudure de la boucle arrière
→ merci CoupSoud pour ta proposition, les soudures du cadre sont en cours.
- la carburation est à revoir entièrement
- ainsi que la suspension avant et tout le freinage
- remplacer:
. la ligne d'échappement,
. le compteur (en place un 1100 qui ne fonctionne pas),
. pneumatiques,
- remise en état du faisceau électrique

Après le reste va dépendre de la config pour laquelle je vais opter si je ne trouve pas de cadre.
j'étais parti sur l'idée de la refaire d'origine mais je pense avoir été trop gourmand.
j'hésite entre reprendre entièrement le polissage du cadre et du bras ou les peindre en noir satiné, ou peut être cadre noir et bras poli,...
Avec tout le reste d'origine, ça peut faire cool [smile] tout en restant assez proche de l'origine.

A suivre, le bilan du démontage effectué au cours de ces 15 derniers jours, y a pas que du bon.
100_3040.JPG
Je tacherais de faire le point ce week end!
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Gexbart88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 03 mai 2020, 10:06

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par Gexbart88 »

Hello,
pour cette belle, le démontage du moteur n'était pas de trop.
En plus de la culasse fissurée, un important dépôt de patte à joint se trouvait ds la crépine, mais ds l'ensemble, les coussinet sont nickel, pas de jeu aux bielle ni roulements.
100_3092.JPG
100_3097.JPG
100_3101.JPG
Ci dessous la nouvelle culasse, les soupapes d'échappement sont trop marquée, du coup j'ai commandée les 8, ainsi que la segmentation.
100_3047.JPG
.
Je devrai recevoir dans la semaine qui vient les soupapes et la segmentation.
L'arrière du cadre quand à lui est soudé, et entièrement décapé.
100_3146.JPG
A suivre, ...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par plfmoto »

Good job [thumbsup]
Mais tu es sur qu'elle est fissuré ta culasse, tu as regardé côté filetage de bougie ?
Avatar du membre
Gexbart88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 03 mai 2020, 10:06

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par Gexbart88 »

Sur la photo on ne voit pas bien mais de visu, c'est flagrant et sur les 4 cylindres, de part et d'autre des bougies.
ludo
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 566
Enregistré le : 14 avr. 2011, 12:39
Localisation : fontaine fourches 77

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par ludo »

Bonjour
J'ai eu la même chose sur mon ancien 7.5 de 89 à l'époque j'avais remonté ça n'a jamais bougé et les compressions étaient nickel
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Gsx-r 750 88 restauration

Message par jeanclanch73 »

Le remontage se poursuit bien ?
On a hâte de voir la suite ... [whistling] [whistling]

[wink]
Répondre