sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par jd »

Ça pourrait tourner en célèbre chanson de téléphone la bombe humaine
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

jeanclanch73 a écrit : 04 mai 2020, 21:19 Le top serait de faire un ressuage à la bombe pour être sûr que tu n'ai pas de microfissures.
La qualité de la soudure, tu t'en fou la dessus, faut boucher, c'est tout, y a pas de pression !
Plus la coupe est fine, plus c'est "facile" mais dès qu'il y a un manque, c'est le trou qui s'agrandit. Pour un épaisseur fine comme ça, pas hésiter à baisser l'intensité, 30/35 amp, ça passe .... ça reste pas facile mais ça se fait !
Passer une résine époxy bi composant sur la soudure pour finir, je ne sais pas si c'est mieux ?
L'histoire du cuivre, c'est une bande mais quand tu peux la retirer par la suite, dans ton cas, y a rien à faire de vraiment simple.

[wink]
c'est ça, je me suis réglé sur 33 amp pour commencer, et j'ai fini a 30 apres être descendu a 28 ... une fois que j'avais mon intensité j'ai calé un débit d'argon entre 3 et 4l/min pour que ça ne souffle pas trop..

la résine époxy dont je parle c'est le restom en fait.. qui va recouvrir le rochage intérieur.. et elle va colmater les éventuelles microfissures, mais je pense que déjà si je n'ai plus de fuite en remplissant d'eau le réservoir ça va le faire..
la bombe de ressuage elle laisse un dépôt quand ça traverse non?
[wink]
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par Louloup »

ça fait longtemps que nous n'avions pas vu ce genre d'éclaté sur le forum .
chapeau pour le boulot et le partage .
Je vais peut être dire un truc con mais pas possible de reprendre le cordon de soudure à l'étain ?
Modifié en dernier par Louloup le 04 mai 2020, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

jeanclanch73 a écrit : 04 mai 2020, 21:41 Faut être sûr de l'étanchéité, ça c'est certain !
Si ça suinte, t'es mort, la gueule de la peinture ! [eek] [eek]
Sans parler de l'essence sur le moteur ! :Forum61:
si ça suinte et que ce n'est pas nickel je ne le peint pas!! ça c'est sur.. je ne suis pas maso a ce point là [biggrin]
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

Louloup a écrit : 04 mai 2020, 21:46 Je vais peut être dire un truc con mais pas possible de reprendre le cordon de soudure à l'étain ?
j'y avait penser mais comme je n'ai pas de chalumeau je n'ai pas prit cette solution
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

<mat> a écrit : 04 mai 2020, 21:22 Ouais c'est ptète hasardeux de repeindre ça du coup? [O_o] [rolleyes]
tu penses que ça ne va pas le faire ? le mastic c'est du polyester c'est ça?
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par Scual »

samybzh a écrit : 04 mai 2020, 21:47
Louloup a écrit : 04 mai 2020, 21:46 Je vais peut être dire un truc con mais pas possible de reprendre le cordon de soudure à l'étain ?
j'y avait penser mais comme je n'ai pas de chalumeau je n'ai pas prit cette solution
pas besoin de chalumeau une lampe a souder suffit. par contre il faut correctement préparer son support. ponçage et pâte à etamer. ensuite faut choper le coup pour chauffer suffisamment le support et la target d'etain sans que tout finisse par terre.
l'avantage avec ton réservoir c'est que tu peux le mettre a l'horizontale donc moins de chance que l'étain finisse par terre

j'ai reboucher des trous dans un cadre tubulaire et le résultat est vraiment bien. D'ailleurs les carrossier font les finition d'un réservoir a l'étain mais pas au mastic car plus durable dans le temps...
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par jeanclanch73 »

Alors pour le débit d'argon, perso je ne le baisse quasi jamais, toujours 10 ltrs mais par contre je joue avec les diamètres de buse pour protéger large et calmer le souffle sur le bain !
Quand tu baisses trop et que tu as une buse étroite, la protection du cordon n'est pas super et ça se voit à la couleur du cordon. Sur l'acier c'est moins flagrant mais l'effet "venturi" du gaz apporte de l'oxygène qui va te pourrir ton bain et ton cordon pendant le refroidissement.
Pour le ressuage, c'est une bombe de produit rouge hyper fuyant que tu passes, laisses quelques instant, tu essuies propre et ensuite tu passes une bombe de "blanc mat", un genre de talc en bombe, hyper absorbant qui te fait ressortir tous les endroits où le rouge s'est infiltré ..... les fissures ou les manques lors de reprises de soudures ....
Voilà le principe tout con mais efficace !

Pour les soudures"qualif", c'est la radio qui détecte tout ! [eek] [eek]

[wink]
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

oui j'avais passer mes qualif en inox et en alu et tout était passer a la radio pour valider les licences.. j'ai pas bosser avec mes licences après [wink] mais c'était cool comme formation..
Modifié en dernier par samybzh le 04 mai 2020, 22:17, modifié 1 fois.
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par jeanclanch73 »

samybzh a écrit : 04 mai 2020, 22:12 oui j'avais passer mes qualif en inox et en alu et tout était passer a la radio pour valider la licence.. j'ai pas bosser avec mes licences après [wink] mais c'était cool comme formation
C'est une bonne expérience de passer des qualifs, je n'en passe plus depuis 2 ans mais ça a eu été des moments de tension extrêmes !
J'en ai loupé sur inox, fines épaisseurs justement, jamais trop serein ! Obligé des les repasser, j'en avais besoin.
Sur l'alu, celle que j'ai passé ont été validé, j'ai pas tenté le diable en cherchant des qualifs de ouf qui ne me servirait pas !
A chaque passage c'est une remise en question avec toujours le doute pour les moins maîtrisées ! [eek]

[wink]
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

ouai c'est assez stressant, javais validé en inox H-LO45, ça validait les autres et alu en angle plafond pour valider les autres positions aussi
je n'ai pas fait mes recyclages de licences comme je n'ai pas bosser avec..mais je ne me fait que ds petits chantier pour moi de toute façon.. ça faisait un moment que j'avais pas souder du aussi fin que le réservoir
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par jeanclanch73 »

De mon côté, c'était principalement pour de la tuyauterie eau potable, épaisseur 2 simple passe ou plus épais en multi passes, toutes positions bien sûr (Véolia)
L'alu c'était pour EDF, équipement à l'intérieur de centrales hydroélectriques, chez nous il y en a de partout en montagne !

Bref, pour ton réservoir, c'est pas simple mais hésite pas à recharger où tu as le doute ou la fuite. Essaie de le mettre sous pression, leger, et passe du "1000 bulles" en bombe autour, tu verras vite !
Le plonger dans un bac, c'est moins simple, le coup de la chambre à air !

[wink]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par <mat> »

Scual a écrit : 04 mai 2020, 22:02 D'ailleurs les carrossier font les finition d'un réservoir a l'étain mais pas au mastic car plus durable dans le temps...
L'acier c'est pas mon domaine; moi c'est plutôt le plastoc!
Je suis pas sûr de vouloir engager ma responsabilité sur ce coup là! [biggrin]
Sinon Samy tu peux tj trouver un autre réservoir! [thumbsup]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

<mat> a écrit : 04 mai 2020, 23:10
Scual a écrit : 04 mai 2020, 22:02 D'ailleurs les carrossier font les finition d'un réservoir a l'étain mais pas au mastic car plus durable dans le temps...
L'acier c'est pas mon domaine; moi c'est plutôt le plastoc!
Je suis pas sûr de vouloir engager ma responsabilité sur ce coup là! [biggrin]
Sinon Samy tu peux tj trouver un autre réservoir! [thumbsup]
je suis assez confiant sur ce que je fait.. tu n'as pas a engager ta responsabilité..
si je trouve que ça ne le fait pas mon histoire on reste sur ce que l'on s'était dit [wink] j'avais envie d'essayer de le récupérer [biggrin]
demain je verrai si ça le fait ou pas.. on s'appel ou en mp plus tard [wink]
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

Bon le réservoir est soudé, il est étanche quand je le rempli d'eau... [thumbsup] [thumbsup] jai appliquer un restom dedans,
Par contre je me suis fait avoir comme un bleu avec ma résine...après le derrouillage et le rinçage à l'eau puis à l'acétone et séchage au compresseur plus décapeur thermique, un peu de "rouille flash" est réapparue.. ça cest pas grave ça n'empêche pas la résine d'adhérer, mais en soufflant au compresseur dans l'évent pour être sur qu'il n'y ai pas de résine qui le bouche, jai souffler de l'eau( qui était restée dans l'event) à l'intérieur et du coup jai une laitance dans ma résine... ça va le faire quand même elle va prendre mais j'suis un peu vert [mad] car avant de faire ça, ça restait bien transparent comme vernis.. la cest blanchâtre... bon en même temps on ne regarde pas l'intérieur du réservoir...
Tres fastidieux quand même comme réparation la soudure... je ne sais pas si ça aurait été plus simple a l'étain qu'au TIG??? peut etre ça aurai moins percé???mais m'en suis pas trop mal sorti je trouve même si ce n'est pas parfait... avec le mastic ce devrai le faire...
Jai pas fait de photos final après avoir poncé la soudure et le réservoir.. normalement la prochaine fois que je le voit il serra peint [biggrin] [biggrin]
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre