GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par plfmoto »

Tu as fait une BAA en impression ?

Quand j'aurais une plus grande machine, je m'y colle [biggrin]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

je parlais de la boîte de vitesses. pour le moment je galère sur cet écrou de 50..

non, la boîte à air restera celle de base. par contre je dégage le KN dedans, pour faire une pièce d'adaptation en entrée pour profiter de l'ouverture géante d'origine. Dedans, cela sera un peu plus turbulent, mais moins que les cornets, qui en plus ne font pas origine.
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

même traitement pour l'échappement, suppression du reliquat de silencieux dans le coude de ce dernier, pareil pour le silencieux devil (laine de roche brûlée, débris de tube mitraillette....)
achat de boules quies en prevision [whistling]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par didier11r »

boris.h a écrit : 28 févr. 2020, 06:14 même traitement pour l'échappement, suppression du reliquat de silencieux dans le coude de ce dernier, pareil pour le silencieux devil (laine de roche brûlée, débris de tube mitraillette....)
achat de boules quies en prevision [whistling]
Comme dirait un ancien d'ici, c'est le mode "full barouf" [roflmao] [roflmao] [roflmao]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

yesss.

bon, cet écrou de 50 est venu, enfin ! on va pouvoir sortir le moteur !
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12079
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par willy201170 »

:Super14:
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

Image
Image
Image

c'est venu donc ! ça me permet de valider la modif embrayage:
- je garde la couronne du 11 89
- noix de 11 de 86
- plateau de 11 de 86
- disques de 11 de 89

ca marche ! du coup on met tout ça de côté, pour passer au côté moteur. la suite bientôt.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par jeanclanch73 »

Ca rentre tout comme papa dans maman ! [laugh] [laugh]
Ca avance comme tu veux, pas trop de surprise ?

[wink]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

merci Jeanclench!
Et bien ca va, ce matin du coup j'ai désossé le bloc, les coussinets sont neufs, pistons neufs, cylindres niquels, un petit coup de métrologie pour vérifier l'ovalisation et le diamètre, tout est niquel, du coup déglacage des cylindres.
La boîte 5 est dehors tout comme la pompe à huile, quelques impuretés sur le tamis mais derrière tout est propre.
J'en ai profité pour faire vite fait un montage à blanc d'un piston avec le bloc cylindre, le tout au pmh et sans joint d'embase, j'ai bien fait de vérifier, à nu sans joint je suis à 0.8mm.
Si je somme donc le squish nu + epaisseur du joint de culasse + epaisseur du joint d'embase (qui me rajoute aussi du squish en descendant les pistons) cela me fait un squish de 2mm (valeur du squish d'origine du coup!). Par conséquent je suis à 11.5 de rv avec la culasse dot. Donnée intéressante à avoir pour le coup pour les gens qui veulent faire le montage "plug and play" de la culasse DOT.

Si je ne mets du coup pas de joint d'embase, cela me donne un squish à 1.6mm (ce qui est encore large) et un rv à 12.3.

Prochaine étape le gros nettoyage des demi carters avant le remontage. En attendant je réfléchis si je surface le bloc cylindre léger de 0.15 par exemple (rv theo de 12.7) ou si je laisse comme cela. Qu'en pensez vous d'ailleurs?
[thumbsdown]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par cieb »

J'avoue que 2mm de squish d'origine c'est beaucoup.
Meme 1.6

Perso j'usinerai le bloc un peu, les 12.7 de rv de me ferait (a priori) pas peur.

Mais Mat a fondu des pistons sur un gros rv (au moins 13).
Il y a un vieux post la dessus (1 à 2 ans)
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par didier11r »

boris.h a écrit : 29 févr. 2020, 06:07 Image
Image
Image

c'est venu donc ! ça me permet de valider la modif embrayage:
- je garde la couronne du 11 89
- noix de 11 de 86
- plateau de 11 de 86
- disques de 11 de 89

ca marche ! du coup on met tout ça de côté, pour passer au côté moteur. la suite bientôt.
Ce qui signifie que sur un 1127, on peut facilement monter un embrayage à ressort (tiré d'un 1052), à la place de l'embrayage à diaphragme ?
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

Non, Didier, cela est plus ou moins imposé par la boîte 6 dont l'axe primaire est plus court de 10mm, donc tu ne peux pas visser l écrou de l'axe.

edit: après je dis ça mais si ça doit être possible, en usinant une entretoise pour ratrapper la longueur de l'axe. par contre l'inverse n'est pas possible à moins d'aller usiner la noix de 1127
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par didier11r »

OK, merci pour ta réponse.
En fait, c'est parce que je préfère le 1127 au 1052, mais j'aime pas l'embrayage à diaphragme du 1127, trop brutal, des ressorts sont plus progressifs et me conviennent mieux.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par plfmoto »

didier11r a écrit : 03 mars 2020, 02:26 OK, merci pour ta réponse.
En fait, c'est parce que je préfère le 1127 au 1052, mais j'aime pas l'embrayage à diaphragme du 1127, trop brutal, des ressorts sont plus progressifs et me conviennent mieux.
Normalement, tu peux monter l'embrayage du 1052 sur le 1127 [wink]
Il y avait un poste là dessus [rolleyes]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

Image
Image

nettoyage et. remontage à attaqué !
remise en place du vilo, pompe à huile nettoyée révisée, montage à blanc de la boîte (la boîte 6 que j'ai récupéré est neuve comparée à la boîte 5 que j'ai démonté y compris les fourchettes !
ce we je refermé ;)
Répondre