GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

Merci pour les retours

Je ne connais pas la garde soupapes / pistons d'origine. Mais oui si je peux être au moins au dessus du mm pour tout le monde ce ne sera pas plus mal (en automobile sur du moteur "sportif" on voit souvent d'origine des gardes au dessus des 2mm)
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

Bon, après quelques recherches, la garde soupapes / pistons est supérieure à 2.5mm minimum sur nos Gex. A vérifier in situ :)

Pour les pipes admi de bst 40, je ne vais pas obloner les trous de fixation, je les ai juste passé à 9.5mm ce qui me permet de les faire remonter de quasi 2mm, le reste, je retoucherai les conduits pour aligner les pipes / conduits.

La bonne nouvelle, c'est que par rapport à des pipes pour bst 36, le centre des pipes de bst 40 sont 5mm plus basses, donc au lieu d'avoir 25mm à aller chercher sous le cadre je n'ai plus que 20mm théoriquement. Mesures faites sur le cadre, ca passe tranquille (il faudra que je refasse des cornets spécifiques dans la boîte à air mais c'est un détail) avec un angle, et je vais devoir travailler sur le robinet d'essence également (le délocaliser / usiner, etc etc) car il entrera en collision avec le carbu n°1.
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

reçus ce jour, une paire de bst 40 à refaire à neuf
petite photo:

Image

on voit que les chapeaux montent à 25mm au dessus du plan de joint avec le couvre culasse, alors que des bst 36 sur culasse de 11 arrivent à raz...

ça passe limite dans le cadre, mais le robinet doit être relocalisé vers l'avant. je pense à condamner la fixation du robinet actuelle et la refaire vers l'avant.
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par Diaboloz »

Slt,
ton post est super intéressant [thumbsup]
par contre juste une remarque faut absolument que tu insert tes images dans tes messages avec l'option du forum, demande au besoin si tu y arrives pas [wink]
viewtopic.php?f=36&t=41614

Car toutes tes images de toutes ces pages vont disparaitre un jour , peut être dans 1 an ou 2 ou 5 ou + mais vont disparaître un jour où l'autre [frown] à cause des hébergement extérieurs qui sont pas viables dans le temps. Et perdre du contenu de qualité comme cela c'est plus que dommage [wink]
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par plfmoto »

Diaboloz a écrit : 19 nov. 2019, 00:13 Slt,
ton post est super intéressant [thumbsup]
par contre juste une remarque faut absolument que tu insert tes images dans tes messages avec l'option du forum, demande au besoin si tu y arrives pas [wink]
viewtopic.php?f=36&t=41614

Car toutes tes images de toutes ces pages vont disparaitre un jour , peut être dans 1 an ou 2 ou 5 ou + mais vont disparaître un jour où l'autre [frown] à cause des hébergement extérieurs qui sont pas viables dans le temps. Et perdre du contenu de qualité comme cela c'est plus que dommage [wink]
A par un hébergeur qui ferme, il n'y a pas de raison que les images disparaissent, sauf a être supprimés par leur propriétaire...
Et je te rassure, un hébergement sur un forum n'est absolument pas fiable non plus. Sur un autre forum, on a eu soucis lors d'une migration... plus une seule photo !!!

Après, a titre perso, je préfère être le seul propriétaire de mes images et libre à moi et moi seul de les supprimer si l'envie m'en prend. alors qu'une fois hébergées sur un forum, et ben impossible de faire marche arrière [whistling]
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par Diaboloz »

Slt,
A par un hébergeur qui ferme, il n'y a pas de raison que les images disparaissent, sauf a être supprimés par leur propriétaire...
Je vais pas refaire l'histoire mais les hébergeur d'images purgent régulièrement leurs stocks, d'ailleurs suffit de consulter les anciens posts du forum pour voir les dégâts ...Et ferment régulièrement car les mecs qui montent ces sites éphémères d'hébergement d'images vivent de la pub n'ont qu'une durée de vie limitée. J'ai des milliers d'exemples.
Et je te rassure, un hébergement sur un forum n'est absolument pas fiable non plus. Sur un autre forum, on a eu soucis lors d'une migration... plus une seule photo !!!
Je sais exactement ce que je fais. Concernant les hébergements d'images sur les forums, c'est un problème des admins qui n'y connaissent rien (certains savent même pas coder une ligne en html) et montent des forums clé en mains à la va vite sans même savoir faire une sauvegarde où en voir l'utilité. Pour info je l'ai déjà dit, je prends le temps de faire des sauvegardes régulières/complètes sur airhuile c'est pour une bonne raison et aucun soucis en cas de problème, c'est la base même de l'informatique: "la sauvegarde". Le forum airhuile n'est pas responsable de l'ignorance des autres forums et n'est pas les autres forums. Ca fait + 15 ans que je développe/code des sites de mon temps libre (car ce n'est pas mon métier, je suis autodidacte/passionné), je pense que je n'ai pas besoin d'être rassuré sur ce que je dois faire ou pas et sur la fiabilité de tel ou tel script.
Après, a titre perso, je préfère être le seul propriétaire de mes images et libre à moi et moi seul de les supprimer si l'envie m'en prend. alors qu'une fois hébergées sur un forum, et ben impossible de faire marche arrière
Concernant la propriété des images/textes je ne vois pas le problème sur notre forum, si par exemple tu me dit que tu veut supprimer ton compte avec toutes ses images/messages je le fais sans soucis d'un seul clic (nous respectons la propriété de tous et je l'ai déjà fait pour des utilisateurs qui me l'on demandé). Tu peut aussi le faire de ton coté comme tu le ferais chez un hébergeur d'images en éditant toi même tes messages/images, je vois pas de problème ??

Je n'impose jamais rien je donne juste des conseils/recommandations pour la pérennité du site/forum qui est d'ailleurs là depuis de nombreuses années sans aucun problème et on vient me contredire sans aucun argument valable, j'apprécie pas vraiment [thumbsdown] Maintenant si tu sais mieux que les autres plfmoto, pas de soucis , tu peut devenir admin je te laisse tout gérer (site, forum, installation serveur ...) mais il te faudra avant tout des arguments de connaisseur et non pas de critiqueur...


Bref , inutile de pourrir le post de boris on peut continuer cette discussion ici au besoin:
viewtopic.php?f=36&t=41614
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

C'est clair...

J'ai bien avancé,

- j'ai aligné les conduits avec les pipes de 40
- j'ai pu mesurer le volume du dôme du piston de 11 de 89 = 2.75cc

J'ai donc pu mettre à jour mes calculs:

Si je ne surface pas le bloc cylindres (et donc que je ne touche pas au squish), et que je surface de 0.3mm la culasse (ce qui me semble necessaire) je tourne à 12.7 de rv théorique [eek] [eek] [eek] [biggrin] [biggrin]

Si je passe mon squish (ep. jdc inclus) à 1.3mm je monte à 13.5 de rv [biggrin] [biggrin] [biggrin] [biggrin] [biggrin]

Ca devrait bien crier en sortie du devil!!!!
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par cieb »

Si tu as une chose à surfacer; pourquoi pas le bloc (meilleur squish) et non la culasse ?
A rv egal ca te permet un meilleur brassage et combustion à bas et un peu moyens régimes.

Plus pratique pour toi de surfacer la culasse ?
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

non ça m'est égal car je démonte.
au vu des manipulations sur la culasse (prepa, etc etc) le plan de joint aura besoin de davantage que 0.1mm en surfacage. si je me limite à 0.3 (si ça suffit vis à vis de la planéité) je pourrai toucher au bloc cylindres. si la culasse a bcp bougé alors je surfacer ai que la culasse
jeremyf430
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2012, 22:27

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par jeremyf430 »

Salut Boris ! J'ai vu ton post sur le groupe Facebook ce matin mais tu mets beaucoup plus d'info là ! Très intéressant ! Comme tu l'as compris, je ne suis pas rentré dans les détails comme toi mais le montage est viable, je confirme !
Et tu m'apprends un truc concernant les pipes de 40 qui ont le même diamètre coté culasse, apparemment de 36 ! Tes calculs niveau vitesse et section ça donne quoi avec la rampe en 40 ? Dans ma tête ça me parait plus logique des carbu de 36 sur des conduits de 36 mais l'augmentation de section est surement favorable dans les hauts régimes.
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

merci pour ton retour.
Gros taf effectivement. Ces moteurs sont faciles à préparer, mais il faut quand même faire attention.

Ce we, nettoyage de la culasse, peinture si je reçois la peinture qui va bien d'ici vendredi et semaine prochaine je la donne à surfacer. Le deal est d'en enlever le minimum nécessaire pour retrouver un plan de joint propre. Une fois la culasse surfacée, l'objectif est d'enlever le reste sur le bloc cylindres pour améliorer le squish et viser un rv de 12.5 / 12.8 max.

D'un autre côté j'ai attaqué le démontage des carbus bst 40 que je refais, pour une réfection complète, gp en 170 pour démarrer.

J'aimerai avoir tout de prêt pour un démontage en janvier et le remplacement des pièces dans la foulée :)
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par cieb »

Pour la rampe demarre à gp 165.
Tu va etre en baa maxi ouverte ?
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12074
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par willy201170 »

cieb a écrit : 21 nov. 2019, 10:18 Pour la rampe demarre à gp 165.
Tu va etre en baa maxi ouverte ?
:Forum01: avec Cieb
Sur le 1216 quand j'avais la rampe de 40 les GP étaient en 165 avec des doubles kN pour info
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par cieb »

Ouai je me souviens Willy [smile]
Les gp 160 trop petits et les gp 165 qui te faisaient des flammes...

Les flammes qui sortaient du pot (parce que tu avais retourne ta rampe avant le changement des gp, du coup l'essence s'etait mis partout dans les carbus) et ca t'avaient induis en erreur.


On peut vite se perdre pour un tout petit truc.

C'était il y a longtemps :Chut08:

En fait je le savais un peu car j'avais la meme erreur juste avant une synchro.
Je retourne la rampe avant la synchro, l'essence se met partout.
Étonné je change complètement les réglages de papillons.
C'est ok la moto tourne rond.
Je pars faire un tour avec, au debut ras.
Puis plus je roule, plus ca ratatouille/ tourne pas rond.
En fait l'essence qui était passée dans les membranes s'evaporait petit à petit et me modifiait donc ma synchro.
Qui etait donc à refaire...

En faisant gaffe à la manipulation de la rampe cette fois...
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12074
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par willy201170 »

c'est vrai ...pt1 ca remonte
je me souviens de tes conseils ....en plus avec des pipes endommagées [roflmao]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Répondre