GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
Enfin j'arrive à bosser un peu pour moi:
travail des soupapes en cours. je reste en soupapes diamètre origine, suffisant d'après mes calculs. mais je passe en carbus bst 40 (qui d'après mes calculs seront OK)
du coup j'attends les pipes pour finir le travail des conduits de la culasse.
côté boîte, perçage de l'arbre principal en cours, il me reste à trouver une noix d'embrayage de gsxf..
travail des soupapes en cours. je reste en soupapes diamètre origine, suffisant d'après mes calculs. mais je passe en carbus bst 40 (qui d'après mes calculs seront OK)
du coup j'attends les pipes pour finir le travail des conduits de la culasse.
côté boîte, perçage de l'arbre principal en cours, il me reste à trouver une noix d'embrayage de gsxf..
Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
bonsoir tout le monde.
quelques heures de travail sur les soupapes d'origine.
nettoyage
suppression du bourellet tige / pied
travail au projecteur de profil de la courbure du pied des soupapes échappement pour supprimer le creux juste avant la face à 45° qui vient se plaquer contre le siège. Bien que les soupapes origines soient belles, un gros travail est nécessaire pour avoir quelque chose de bien. Ceux qui ont déjà eu des soupapes de gsxr OEM dans les mains sauront.
Enfin polissage du tout.
Un gros travail de fait. Prochainement, scan 3d des chambres de combustion pour la mesure des volumes en fonction du surfacage, histoire d'aller grappiller des points de rv.
quelques heures de travail sur les soupapes d'origine.
nettoyage
suppression du bourellet tige / pied
travail au projecteur de profil de la courbure du pied des soupapes échappement pour supprimer le creux juste avant la face à 45° qui vient se plaquer contre le siège. Bien que les soupapes origines soient belles, un gros travail est nécessaire pour avoir quelque chose de bien. Ceux qui ont déjà eu des soupapes de gsxr OEM dans les mains sauront.
Enfin polissage du tout.
Un gros travail de fait. Prochainement, scan 3d des chambres de combustion pour la mesure des volumes en fonction du surfacage, histoire d'aller grappiller des points de rv.
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
Tu maîtrises ton sujet Boris !
- plfmoto
- Expert confirmé
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
Good job
Tu as un tours à soupape ?
Tu as un tours à soupape ?
- jd
- Modérateur
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
j avoue que ç est beau mais attention aux portées
Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
je reste en portées de soupape d'origine.
quelques news de mon essai d'implantation de carbus bst 40 sur culasse dot sur cadre gsxr 1100...
j'ai reçu les pipes pour bst 40 aujourd'hui et ! surprise le diamètre côté culasse entre les pipes pour bst 36, 38 et 40 est identique, autour des 36mm. Par contre les pipes pour bst 40 sont descentrées vers le bas, de 2mm environ. Ce qui veut dire que, juste en travaillant les fixations des pipes, sans toucher la culasse je vais pouvoir remonter les pipes et garder les avantages de la culasse dot à savoir les conduits hauts.
image share
L'idée est d'obloner les trous de fixation des pipes d'environ 2mm pour ratrapper l'écart.
ma seule inquiétude est au sujet de la collision plus que probable entre les carbus et le robinet... ça sent la délocalisation de robinet.... a suivre
quelques news de mon essai d'implantation de carbus bst 40 sur culasse dot sur cadre gsxr 1100...
j'ai reçu les pipes pour bst 40 aujourd'hui et ! surprise le diamètre côté culasse entre les pipes pour bst 36, 38 et 40 est identique, autour des 36mm. Par contre les pipes pour bst 40 sont descentrées vers le bas, de 2mm environ. Ce qui veut dire que, juste en travaillant les fixations des pipes, sans toucher la culasse je vais pouvoir remonter les pipes et garder les avantages de la culasse dot à savoir les conduits hauts.
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L'idée est d'obloner les trous de fixation des pipes d'environ 2mm pour ratrapper l'écart.
ma seule inquiétude est au sujet de la collision plus que probable entre les carbus et le robinet... ça sent la délocalisation de robinet.... a suivre
- cieb
- Expert confirmé
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- Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
- Localisation : Digne les bains 04
Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
En tous cas ils sont beaux tes conduits d'admission...
- fred-51
- Expert confirmé
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- Localisation : lavaur ( 81 )
Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
pt1 nickel de chez nickel ………… et sourtout ………………… c'est beau
Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
Merci!
Prochaine étape donc, ovalisation des trous de fixation des pipes :)
A venir.
- Réception des carbus BST 40
- voir si je suis capable de sur-élever le réservoir jusqu'à ce que le robinet soit au raz du cadre ( je pense pouvoir gratter 5mm / 10mm, en prévision de la collision entre le robinet et les BST 40.
Sinon --> déplacement du robinet vers l'avant (il y a un peu de place mais il me faudra faire une plaque d'adaptation des percages.
Prochaine étape donc, ovalisation des trous de fixation des pipes :)
A venir.
- Réception des carbus BST 40
- voir si je suis capable de sur-élever le réservoir jusqu'à ce que le robinet soit au raz du cadre ( je pense pouvoir gratter 5mm / 10mm, en prévision de la collision entre le robinet et les BST 40.
Sinon --> déplacement du robinet vers l'avant (il y a un peu de place mais il me faudra faire une plaque d'adaptation des percages.
-
- Membre expert
- Messages : 1560
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- Localisation : 59 près de valenciennes
Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
As tu essayé d emboîter ta rampe avec les pipe dans cette position ?
Petit doute sur l entraxe entre les pipe en modifiant leur position.
Sinon très beau boulot sur les conduit
Petit doute sur l entraxe entre les pipe en modifiant leur position.
Sinon très beau boulot sur les conduit
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
Non, car j'attends la rampe bst 40. bien entendu l'idée est d'obloner pour passer les vis de fixation, ensuite ne pas serrer à fond, présenter la rampe, serrer, démonter la rampe et terminer les conduits pour éviter des marches à l'interface :)
Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
Bonjour à tous!
Ca avance, ce we c'était atelier scan 3d des chambres de combustion pour la mesure du volume.
Assez intéressant, "ca se scanne bien", et les données se traitent bien après. En gros, j'ai scanné la totalité des chambres avec soupapes montées, puis j'ai créé les volumes inverses, avec un paramètre de calcul en fonction de la hauteur du plan de joint (surfacage), pour me donner une idée du volume // surfacage...
Bien entendu, les données suivantes constituent une base de départ et verieront en fonction de la mesure précise du volume du dôme du piston origine (entre la sur-epaisseur au milieu et les enlèvements de matière pour les soupapes, je suis parti sur 0cc de dôme piston), et le jeu soupapes / piston.
Les données que j'ai déjà (et utilisé):
- epaisseur jdc comprimé: 0.5mm avec un jdc "origine", --> calcul du volume dédié
- hauteur du squish d'origine: sur les blocs cylindres origine, le squish ( sans l'épaisseur du jdc) est autour des 1mm, ce qui donne un squish de 1.5mm. J'ai donc fait les calculs en prenant compte du fait que je vais surfacer le bloc dans tous les cas, de 0.5mm pour le tomber à 1mm jdc compris. Les épaisseurs maxi tournent autour de 0.7mm mais sans marge. A 1mm, j'ai déjà bien optimisé le squish tout en me laissant une marge de sécurité.
Tout est lié, le rabottage du bloc cylindre va modifier le volume de la chambre de combustion, et du coup, le rabottage de la culasse sera limité par:
- le jeu soupapes / pistons restant (je me dois de garder au moins 0.7mm à l'échappement) dont je ne connais pas la valeur d'origine encore, à mesurer.
- le rapport volumétrique souhaité. Je souhaite éviter de dépasser 12.5 sous peine de bien galérer à régler la moto / cliqueter souvent avec de l'essence ordinaire.
Données sorties de scan:
La culasse DOT affiche un volume de chambre autour des:
- 20.5cc sans surfacage
- 20cc à 0.1mm de surfacage
- 19.5cc à 0.3mm de surfacage
- 18.8cc à 0.5mm de surfacage
J'ai fait tout un tableau excel, mais si je considère partir sur un surfacage du bloc cylindres de 0.5mm (squish à 1mm) et que le jeu soupapes / pistons me le permet:
- Si j'enlève 0.3mm à la culasse cela me donne un rv de 12.6
- Si j'enlève 0.5mm à la culasse cela me donne un rv de 13
soit une augmentation de 25 à 30% du taux de compression :)
La suite plus tard, mais si certains d'entre vous ont des chiffres susceptibles d'alimenter le sujet cela m'intéresse.
Le tout en pistons d'origine et aac origine.
Ca avance, ce we c'était atelier scan 3d des chambres de combustion pour la mesure du volume.
Assez intéressant, "ca se scanne bien", et les données se traitent bien après. En gros, j'ai scanné la totalité des chambres avec soupapes montées, puis j'ai créé les volumes inverses, avec un paramètre de calcul en fonction de la hauteur du plan de joint (surfacage), pour me donner une idée du volume // surfacage...
Bien entendu, les données suivantes constituent une base de départ et verieront en fonction de la mesure précise du volume du dôme du piston origine (entre la sur-epaisseur au milieu et les enlèvements de matière pour les soupapes, je suis parti sur 0cc de dôme piston), et le jeu soupapes / piston.
Les données que j'ai déjà (et utilisé):
- epaisseur jdc comprimé: 0.5mm avec un jdc "origine", --> calcul du volume dédié
- hauteur du squish d'origine: sur les blocs cylindres origine, le squish ( sans l'épaisseur du jdc) est autour des 1mm, ce qui donne un squish de 1.5mm. J'ai donc fait les calculs en prenant compte du fait que je vais surfacer le bloc dans tous les cas, de 0.5mm pour le tomber à 1mm jdc compris. Les épaisseurs maxi tournent autour de 0.7mm mais sans marge. A 1mm, j'ai déjà bien optimisé le squish tout en me laissant une marge de sécurité.
Tout est lié, le rabottage du bloc cylindre va modifier le volume de la chambre de combustion, et du coup, le rabottage de la culasse sera limité par:
- le jeu soupapes / pistons restant (je me dois de garder au moins 0.7mm à l'échappement) dont je ne connais pas la valeur d'origine encore, à mesurer.
- le rapport volumétrique souhaité. Je souhaite éviter de dépasser 12.5 sous peine de bien galérer à régler la moto / cliqueter souvent avec de l'essence ordinaire.
Données sorties de scan:
La culasse DOT affiche un volume de chambre autour des:
- 20.5cc sans surfacage
- 20cc à 0.1mm de surfacage
- 19.5cc à 0.3mm de surfacage
- 18.8cc à 0.5mm de surfacage
J'ai fait tout un tableau excel, mais si je considère partir sur un surfacage du bloc cylindres de 0.5mm (squish à 1mm) et que le jeu soupapes / pistons me le permet:
- Si j'enlève 0.3mm à la culasse cela me donne un rv de 12.6
- Si j'enlève 0.5mm à la culasse cela me donne un rv de 13
soit une augmentation de 25 à 30% du taux de compression :)
La suite plus tard, mais si certains d'entre vous ont des chiffres susceptibles d'alimenter le sujet cela m'intéresse.
Le tout en pistons d'origine et aac origine.
- willy201170
- Modérateur
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- Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
Donc si j'ai tout bien compris
Tu veux un rv aux alentours de 12.5 donc tu ferais un surfacage du bloc de 0.5 et de la culasse de 0.3
Par contre le dôme de ton piston va fausser les mesures.
Je précise pas spécialiste mais curieux
Tu veux un rv aux alentours de 12.5 donc tu ferais un surfacage du bloc de 0.5 et de la culasse de 0.3
Par contre le dôme de ton piston va fausser les mesures.
Je précise pas spécialiste mais curieux
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- cieb
- Expert confirmé
- Messages : 2091
- Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
- Localisation : Digne les bains 04
Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine
Les valeurs de squish que tu cherche me semble bien.
Par contre je trouve la garde soupapes/piston insuffisante (les 0.7mm que tu as ecris) à l'échappement; je chercherai plutôt 1.5mm de garde mini (et c'est déjà pas beaucoup).
A l'admission tu peux descendre à 1mm.
Mais je pense que tu aura de la marge sur la garde.
Par contre je trouve la garde soupapes/piston insuffisante (les 0.7mm que tu as ecris) à l'échappement; je chercherai plutôt 1.5mm de garde mini (et c'est déjà pas beaucoup).
A l'admission tu peux descendre à 1mm.
Mais je pense que tu aura de la marge sur la garde.