GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

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boris.h
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GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par boris.h » 21 mars 2018, 10:08

bonjour tout le monde

je me suis présenté dans la rubrique adéquate, mais je remets ici un post de la restauration pour suivre l'avancement du projet.
J'ai donc fait l'acquisition il y a 2 semaines d'une GSXR de 1989, une 1100 of course. Après quelques recherches sur le sujet il s'est avéré que les modèles pré-1989 sont déjà bien côtés car recherchés, et aussi avaient un châssis un peu moins évolué que le modèle 1989...

Donc je suis allé en chercher une, propre, mais toute la carrosserie à refaire (peinture) pour la remettre d'origine (c'est mon souhait final), c'est à dire avec une déco "europe" bleu et blanche.... Donc bonne galère en perspective. J'ai déjà retrouvé quelques carénages propres mais le reste partira en peinture...

Côté mécanique, châssis tout est sain, propre, moteur environ 65000km, comme neuf, entretien fait compressions ok, bref rien à faire à part un nettoyage général.
Côté électrique, un peu de taf côté clignos et bloc compteur dont l'éclairage ne fonctionne plus... mais c'est un détail pour moi.

Côté carénages, j'ai récupéré, aux couleurs origine et en ABS origine suzuki les carénages latéraux, inférieurs, tête de fourche...
Du coup il me reste à trouver / faire repeindre:

- le réservoir: questions: la bande bleue au milieu, la fine, est de quelle RAL? est ce un autocollant ou une peinture? Sur ou sous le vernis? Le réservoir actuel est peint en rouge, en super état zéro rayure, zéro bosse, etc.... Du coup est ce qu'il faut le poncer pour enlever le vernis? si oui quel grain? Nécessité de repasser un apprêt? Ou je peux recouvrir direct une fois poncé?

- les carénages latéraux arrières, à 3 couleurs (bleu clair, foncé et blanc + autocollants): J'ai déjà les carénages qui sont niquels mais à repeindre, mêmes questions faut il repasser un apprêt avant peinture après poncage pour enlever le vernis? J'imagine que pour le plastique, oui.... Pour les autocollants, l'idéal est de les mettre sur ou sous le vernis?

- J'ai également 2 / 3 bricoles comme le capot de selle et le garde boue avant à repeindre en bleu foncé, j'ai déjà les pièces en excellent état... mais rouges....

- Après avoir vérifié que j'ai la bonne ref de jantes, j'ai tout démonté pour les mener en peinture epoxy cuit au four en blanc.... Ca sera salissant, mais c'est d'origine ;)

A bientôt pour des photos, quel hébergeur utilisez vous et comment faire pour mettre les photos en grand (j'imagine 800 x 600 maxi) sur la page du forum?
merci
A bientôt!
boris

GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

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ENVOIDUBOIS
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par ENVOIDUBOIS » 21 mars 2018, 19:51

Tiens, un peu de lecture
-Tuuuuuut-
-ouais, allo!
-ouais, euh..... j'ai eu un petit problème avec ta moto.....
-[.....]
-T'es là?
-Tut_Tut_Tut_Tut

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risque de te bourrer" E.BRACAME

samu
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par samu » 21 mars 2018, 21:27

bjr,

moi je prends maintenant imgbb, c'est pas mal et rapide.

sam

boris.h
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par boris.h » 25 mars 2018, 22:33

merci pour la réponse.
jantes parties en peinture...en blanc epoxy cuit au four. les roulements seront changés bien entendu!! :)

boris.h
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par boris.h » 04 avr. 2018, 08:21

bonjour à tous

Jantes récupérées, c'est beau. J'ai enlevé les roulements qui ont du coup servi d'épargnes au sablage et à la peinture, et commandé des nouveaux roulements sur 123 roulement, le cache poussière du roulement du porte couronne sur wemoto, environ 15 / 18€ en tout :)

Une fois tout cela récupéré, remontage des roulements, disques, couronne, et des pneus + équilibrage.

Pour le reste, la moto attend sagement que j'avance niveau poncage des carénages... j'avais trouvé une tête de fourche pas pétée en super état, mais elle ne me convient pas finalement.Ca sera donc réparation et peinture de cette dernière. J'ai vu que des réparations au "lego" (mamaille abs) existaient, et bossant dans l'impression 3D du coup je peux récupérer des chutes d'ABS, j'ai fait un test dans l'acétone hier soir et ca a l'air de le faire!

a bientôt pour les évolutions!

steph83
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par steph83 » 04 avr. 2018, 19:43

allez, au boulot on te suit,les beaux jours arrivent.

boris.h
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par boris.h » 05 avr. 2018, 09:39

oui on s'y met! avec le peu de temps dispo donc il faut être patient..

Réparation en cours des carénages, merci les reliquats de bobines ABS en impression 3D, mélangés à l'acétone, en tout cas ca a l'air costaud.. et si je peux éviter la fibre de verre je serais que mieux

Je suis en train du coup d'imprimer en 3D des plots de clipsage des carénages arrières en ABS, pour pouvoir les "souder" aux carénages :)
Côté carrosserie, j'ai du coup poncé au 400 les carénages, le dosseret, il me restera la tête de fourche, le tout sera après apprêté à l'apprêt blanc 2K, puis re- ponçage et ensuite peinture.....

côté roues, je reçois les roulements ce midi, qui vont être montés dans la foulée avec le joint du porte couronne, les disques, la couronne... pour aller les mener pour remonter les pneus + équilibrage. Avec un peu de bol je peux tout remonter ce WE...

Côté sellerie, je vais essayer de me pencher sur la partie dosseret, je conserverais bien le dosseret rouge, mais le faire recouvrir propre, j'ai du cuir noir en rabe...ou imprimer l'équivalent en 3D + recouvrir en cuir noir...

On sera pas mal après

samu
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par samu » 09 avr. 2018, 20:39

bon courage,

pour les roulements je chauffe les jantes au decapeur et mets les roulements au congelateur, ca fonctionne impeccable comme pour le rlt de direction.

super idée ton impression des picots, su tu en vends je suis acheteur, tiens moi au courant svp.

moi les abs je les repare uniquement par soudure j'ai jamais essayer l'acetone.



bonne continuation
samuel

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par boris.h » 10 avr. 2018, 06:17

merci pour les encouragements! je dessine les picots.et je les imprime en 3d... en abs bien sur. comme ca, sauce acetone abs + collage de la piece imprimee en 3d, ca le fait! j ai fait un test sur les carenages ce we j attends que toute la vapeur d acetone se dissipe (c est long) et je vous fait.un retour
j ai bien.travaillé ce we,
- reservoir poncé prêt à peindre
- dosseret prêt à peindre
- bulle finie de réparer je suis en plein poncage, puis retouches au mastic et reponcage
- carénages arrières quasi finis, encore une ou deux retouche de mastic et fin du.poncage...
j ai bon.espoir d'apprêter ce we...

- j ai.récupéré mes jantes avec pneus montés + equilibrage c'est beau en blanc tout neuf!!!
photos dans la journée

boris.h
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par boris.h » 10 avr. 2018, 08:28

Image

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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par boris.h » 10 avr. 2018, 09:27

commande du blue tape ce matin, réception de l'apprêt ce midi :)

Il me reste encore un peu de poncage (tête de fourche, carénages arrières), jusqu'à vendredi je pense... encore 3 / 4 H de travail

Je croise les doigts pour passer à la peinture semaine prochaine !:)

Minidaxman
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par Minidaxman » 10 avr. 2018, 11:34

Courage !^^ tu les peints toi ou part un peintre?

boris.h
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par boris.h » 10 avr. 2018, 13:47

merci pour le message d'encouragements
J'ai consulté 2 / 3 peintres spécialisés dans ce type de pièces, et, pour plusieurs critères finalement (budget et j'ai le matos à la maison.. et je suis curieux et autodidacte dans la plupart des choses que je fais) je me suis décidé à faire le travail moi-même.
Premier verdict: C'est pas forcément hyper compliqué comme taf (j'en suis qu'à la préparation des pièces) mais cela demande beaucoup de temps de préparation, donc je peux maintenant comprendre tout à fait les tarifs demandés quand je vois les heures de travail......Depuis le début de la préparation des pièces, re-collage, sauce ABS, ponçage, mastic....j'en suis déjà à facilement 10 / 15H de taf... Et j'ai pas apprêté encore... Bon après c'est la "première fois", donc je pense que je peux optimiser le temps... Mais pour faire ces pièces, je vais à mon avis terminer à bien 30H de taf...

le bon côté des choses c'est que j'ai pu finir ce midi le ponçage du réservoir, donc il est prêt à être masqué pour le dessous, et degraissé une dernière fois. J'ai pu bosser sur la tête de fourche également, poncer pas mal de fissures rebouchées à la sauce ABS, et mastic histoire de finir les petits trous etc. Il me reste une fixation de rétro à finir de poncer + mastic (je pars de loin c'était pété en 2) et un dernier coup de ponçage général au 500 avant apprêt.

sur les carénages arrières j'attends encore que toute l'acétone se dissipe pour la soudure des plots de clipsage, ca m'a carément déformé le carénage à l'endroit de la colle... donc il me reste qu'à attendre... Je pense que d'ici ce we ca sera bien costaud. je pense finir la tête de fourche d'ici jeudi / vendredi, pour apprêter tout ca d'ici vendredi / samedi selon le temps qu'il fait :)

Autre truc cool, j'ai pu remonter la roue avant ce midi, plus qu'à remonter le garde boue avant. Si j'ai le temps ce WE, je remonte la roue arrière....

Pour le garde boue arrière le mien est peint, j'aurai aimé le repeindre en noir mat, et avoir un aspect grainé, je vais voir si je peux obtenir un aspect que je souhaite en le microbillant, ce qui ferait enlever la peinture par la même occasion :)

A suivre donc!

samu
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par samu » 10 avr. 2018, 16:33

pour le garde boue arrière je l'ai déjà fait sur un gb de 750 h1
microbillage, et derrière teinte noir de pare choc polymère, à étaller à l'éponge humide, c'est ce que je fait egalement sur les pièces plastique noir, clignotants, retro, etc...

[wink]
samuel

boris.h
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Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par boris.h » 10 avr. 2018, 17:16

yess super
verdict ce soir alors :)

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