Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Bonsoir,

Comme je viens de le dire dans ma présentation, j'ai décidé de remettre mon 1100 de 92 en route après l'avoir laissé honteusement pourrir pendant 10 ou plus au fond du garage... [frown]
Le problème c'est que je ne l'ai jamais plus refait tourner...

Si je me suis inscrit, c'est pour que vous aidiez à le remettre en route dans les règles de l'art sans risquer de tout casser.
Je sais par expérience que de démarrer un moteur qui n'a pas tourné pendant autant d'années, peut être très risqué.
En effet quand j'étais ado avec un de mes cousins, on avait réussi à faire démarrer un vieux scooter des années 50. On avait même réussi à rouler avec, mais malheureusement pas bien long temps...Un segment a cassé...

Enfin bref voilà pourquoi j'ai besoin de vos conseil sur la marche à suivre, et je vous en remercie déjà par avance.

J'ai déjà regardé les pièces dont je vais avoir besoin.

- Toute la visserie du carénage. Je les ai perdu, mais de toute façon, je sais que les hexa de certaines vis étaient arrondi.
- Les rétroviseurs d'origines (J'ai des retro Type F1 ceux dans les quels ont ne voyait que dalle...)

Bon ça j'ai pu en trouver sur internet.

Par contre il y a un silent bloc qui relit le carénage au moteur qui est coupé, et ça je n'ai pas réussi à en trouver un...
Je ne sais même pas quel nom chercher dans Google.
Si l'un d'entre vous sait ou en trouver je le remercie.

Image

Je vous posterais dés que possible des photos de la moto.
C'est ce modèle
Image

J'ai la ligne d'échappement d'origine, que j'avais remplacé par une ligne Devil. J'ai 2 sortie Devil, une homologuée en et l'autre Racing.
J'avais entièrement poli le cadre et le bras oscillant.
Coté moteur, elle a juste un dé-bridage au niveau de cache carbu.
J'avais monté et réglé un kit Dynojet (Je ne sais plus quel stage...)
Ah oui, elle a 66300km

Voilà pour le moment
Modifié en dernier par Gsx31 le 01 juil. 2018, 17:52, modifié 3 fois.
Avatar du membre
werner
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4037
Enregistré le : 02 mai 2007, 00:22
Localisation : Blédard - Algérie

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par werner »

Salut Eric,

Je crois qu'avec un sujet pareil tu vas ameuter tous les mécanos du forums qui vont te faire profiter de leur experience pour redemarrer ton bouzin.

Là tu nous parles de la cosmétique avec le carénage, les rétros, etrc, ...
Tu te doutes bien que c'est le moteur, s'il n'a pas tourné depuis kalakala, sur qui tu dois porter toute ton attention.

Signé Werner, truffe qui va redemarrer un 500XT
ImageImage
TYLC 13
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 101
Enregistré le : 29 janv. 2016, 21:25
Localisation : 13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par TYLC 13 »

Salut Eric,

Pour l'ouverture du bal, je te conseillerai de commencer par sortir ton réservoir pour le vidanger. Regarde l'intérieur s'il est oxydé.

Au passage, tu peux commander une batterie, des bougies, huile moteur, de fourche aussi, liquide de frein. Jette un oeil sur les plaquettes, disques, pneus. Tous les consommables.


Ensuite, tu vas y être d'un démontage de la rampe. Mets la sur la table d'opération. A mon avis, va y avoir du boulot.

Perso, je ne démonterai pas plus dans l'immédiat pour m'attarder sur cette rampe.

Ah, si ! J'oubliai un truc. Quand tu vas acheter tes bougies, batterie, ... prends 2 ou 3 kg de courage et une bonne poignée de patiente.
Pour le moral, t'inquiète, on est là avec toi. :Inclassable17:
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par <mat> »

+1

tu peux aussi mettre une cuillère à soupe d'huile dans les 4 cylindres après avoir oté les 4 bougies.
Ensuite tu enlèves le carter d'allumage (à droite) et tu fait tourner très doucement le moteur avec une clé de 19.
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Shan »

10 ans [cry] [cry]
le redémarrage va être un grand moment !
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Message par Gsx31 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie pour vos conseils. Je me sens moins seul et je dois avouer que ça me motive.

Merci en particulier pour l'astuce pour faire tourner le moteur avec une clé de 19

En cherchant un peu j'ai retrouvé une photo avant qu'elle ne passe aux oubliettes
Image

Et maintenant 15 ans plus tard... [cry] [frown]

Image

Image

Image

Image

Dans un premiers temps, j'ai démonté et fini de vidanger le réservoir.
Je n'arrive pas à voir grand chose à l'intérieur, mais le peu que je peux voir est nickel. Il n'y a pas la moindre traces de rouille.

Image

Prochaine étape, le démontage de la rame de carbu. Et pour l'avoir démonté/remonté 50 fois quand j'avais monté/réglé le kit Dynojet, je sais que c'est particulièrement pénible à faire.... [confused]
Modifié en dernier par Gsx31 le 08 juin 2022, 16:27, modifié 1 fois.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Gsx31 »

Première petite économie, je n'ai pas besoin d'acheter un silentbloc de fixation du carénage au moteur.
J'ai pu le réparer en le collant avec de la super glue 3.
Je n'y croyais pas trop, parce qu'il me semble que j'avais déjà essayé à l'époque, et que ça n'avait pas tenu...
Finalement ça tient très bien. J'ai pu tester l'assemblage car la vis s'est collée avec les restes de colles qu'il y avait sur le filetage...
J'ai du bloquer le silentbloc dans l'étau et sortir la vis avec une pince étau. Ça n'a pas bougé.

Image
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par didier11r »

Pour trouver références et prix des pièces d'origine, c'est ici :
http://www.pieces-suz.com/

Quand à la remise en place de la rampe de carbus, pour te donner du courage, sache que sur un cul carré (1100GSXR 86-88) c'est 3 fois plus galère !

+1100 pour faire tourner le moteur avec une clé de 19, et bien dans son sens de marche.
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2912
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par caly78 »

salut ,elle est pas mal cette petite 11 R 1992 ,une bonne petite révision mécanique et c'est reparti (vidange,bougies,tous les filtres ,et jeu aux soupapes)je te conseille de trouver une rampe direct (garde l'ancienne pour les pièces),on arrive à en trouver pour cette année en bonne état à 150/200 euros,une petite synchro à la suite,ensuite pour la partie cycle contrôle que tes étriers ne soient pas grippés,regarde l'état des plaquettes,change les joints spy(qui vont cassés dès les premiers tour de roue),remplace l'huile de fourche,profites en aussi à changer le liquide de frein et embrayage(DOT4)
raconte nous un peu son histoire? pourquoi tu as arrêté d'utiliser un si beau jouet? elle a combien de bornes?
caly78
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Shan »

Oui vidange et nettoyant pré vidange et re vidange [wink]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Gsx31 »

@ caly78 Pourquoi tu veux que je change de rampe de carburateur ???

Je l'avais démonté/nettoyé peu de temps avant que j'arrête la moto quand j'avais monté le kit Dynojet.
Les membranes des boisseaux sont neuves, les gicleurs/aiguilles aussi. Alors pourquoi je devrais la changer...

Pour ce qui est de son histoire, c'est une moto que j'ai acheté d'occasion dés que j'ai passé le permis moto.
Je me souviens comme si c'était hier, quand je suis passé de la 600XT de la moto école à SA [eek]
J'en avais tellement lu sur cet engin de malade que je n'osais pas trop accélérer de peur de faire le drapeau [laugh]

Au début quand j'ai commencé les leçons de conduite, je regardais des 400 puis des 500...600...750 et puis je me suis intéressé au Kawa 1100ZZR. Je suis allé voir un concessionnaire à 4km de chez moi, mais il a refusé de me le vendre sous prétexte que je ne pourrais pas l'assurer...
Je me suis donc tourné vers Suzuki avec un petit 1100 GSX-R que j'ai pu assurer sans aucun problème. Maintenant, peut-être que le fait que je fréquente la fille de l'assureur, ça a peut-être un peu aidé...

Si j'ai décidé de tout arrêté, c'est parce que je me suis retrouvé 2 fois un tribunal...Et que je ne vois l’intérêt de rouler avec des engins pareil à 90 ou même 100 ou 110km/h [frown]
On sait tous qu'en dessous de 170 180km/h on a l'impression de traîner...

J'aurais pu la vendre, mais je n'en ai pas eu envie, d'une part parce que je la trouvais (trouve) super belle, mais aussi parce que je n'avais pas envie que quelqu'un vienne un jour me dire: "Au fait tu sais le gars à qui tu as vendu la moto...Et bien il s'est tué avec..."
Je sais que ça peut paraître con, mais c'est (C"était) comme ça...

J'allais oublié, mais je l'ai dit dans le premier message, elle a 56300km

Maintenant que j'ai fait un petit historique, je retourne à mes moutons.

Voyant que personne ne se dévouait pour tomber la rampe de carbu, j'ai décidé de m'y atteler [whistling]

J'ai bien cru que je parviendrais pas la sortir...
J'avais beau tirer comme un malade, elle ne voulait pas sortir des pipes coté moteur...
Finalement elle est venue en la faisant basculer d'avant en arrière.

Une fois sortie, impossible de débrancher le câble d'accélérateur...
Google est mon ami, et me revoilà ici avec la solution à mon problème topic30179.html
Défaire le câble coté poignée d'accélérateur.

Image

Image

Image

Image

Il y a un peu de dépôt au fond de 2 des cubes. Par contre, les cubes étaient sèches . Il n'y avait pas la moindre petite goutte d'essence.

Image

A les voir comme ça, je les trouves propres...
Du coup je me demande si je les fait nettoyer par ultrasons, ou si je ne me contente pas d'un petit nettoyage avec un produit spécial nettoyage carburateur en bombe, comme celui que j'avais utilisé à l'époque...

Parmi tous les conseils que vous me donnez, je pense qu'il n'y a que la fourche que je vais démonter et la porter chez le concessionnaire.
J'ai pas envie de me prendre la tête avec les jonts spy...Et puis je passe devant tous les jours en rentrant du boulot.
J'avais déjà fait comme ça la dernière fois que l'avait faite vidanger.

Sinon, je confirme pour les joints spy des étriers de frein sans les avoir encore regardé...
J'avais remarqué il y a déjà quelque temps que l'embrayage était bloqué, ou tout du moins très dur...
Et là il est mou parce qu'il n'y a plus de liquide...A bon avis le joint est mort...

Vous me parlez justement de mettre du DOT4 et j'ai vu que j'avais mis du DOT5 la derniere fois que j'avais remplacé le liquide de frein.
Maintenant pourquoi j'avais mis du DOT5...

Les pneus sont en très bon états, du moins visuellement...
Maintenant est-ce que ça ne craint pas de rouler avec des pneus qui n'ont pas bougé depuis 10 ou 15 ans [speechless]

@ Shan Je viens tout juste de lire ton message sur la vidange et le nettoyant vidange. Je n'ai pas encore cherché, mais je suppose qu'il faut faire tourner et chauffer le moteur entre les 2 vidanges...

Merci encore à vous ;)
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2912
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par caly78 »

merci à toi pour cette petite histoire [wink]
toujours sympa d'en savoir un peu plus sur nos 11 R
je parlais de changer la rampe car quand elles n'ont pas été utilisées longtemps,l'essence a rongé le vernis des cuves qui se retrouve partout dans la rampe, donc souvent le plus simple est de la changer,mais il est vrai que la tienne me semble en bonne état,un petit nettoyage ultra son je pense serait le bienvenu,puis une fois monté réglage carbu +une synchro par un pro
en tous les cas j'aime bien le modèle 92 (j'avais la même) [smile] , bonne restauration
caly78
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par didier11r »

Les liquides hydrauliques, à l'origine c'est du DOT 4.
Tu peux mettre du DOT 5.1 mais surtout pas du 5.0 ; quelques uns ici ont fait l'expérience du 5.0 quand il est sorti (j'en suis [confused] ) : incompatible avec nos équipements [poop]
Ne pas mélanger 4 et 5.1
Méfiat au kit chaine, même si en très bon état ; là encore j'en ai eu l'expérience : après 4 ans d'arrêt d'un VFR, chaine avec très faible kilométrage, elle a cassé qqs jours après la remise en route, j'étais à 200km/h [confused]
Le kit chaine d'origine est en 532, mais on monte tous du 530 (attention de ne pas mélanger des éléments 530 et 532) bien plus courant et beaucoup moins cher.
Attention au robinet de réservoir, perso je démonterais et graisserais l'axe : il a 2 petits têtons fragiles, s'ils cassent c'est commande chez SUZ, et il est pas donné (150 roros) !
denis
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 194
Enregistré le : 28 avr. 2014, 08:31
Localisation : saône et loire

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par denis »

Salut
Belle machine, elle est propre
Purge bien tes freins et vérifie que les pistons de tes étriers ne soient pas grippés, sur la mienne 3 de bloqués.
Prends la boite à courage, et heureusement le forum est là pour l'entraide.
Tiens nous au courant de la suite.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Gsx31 »

Bonjour,

J'ai en effet lu un sujet ici même sur le DOT 5 incompatible avec nos machines, mais ils ne disent pas POURQUOI il est incompatible ...
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi il est incompatible avec nos équipements, est-ce qu'il fonctionne moins bien, ou est qu'il détériore le système de freinage ou d'embrayage pour ceux qui l'ont hydraulique ???

En gros est-ce que je dois prévoir de remplacer toutes les pièces ayant été en contact avec du DOT 5 ou il suffit que je vidange entièrement pour repartir avec du DOT 4 ou du DOT 5.1

En ce qui concerne les carburateurs, à votre avis est-ce qu'on nettoyage aux ultrasons est obligatoire, ou je peux m'en sortir avec un nettoyage classique avec un nettoyant pour carburateur ?
Répondre